Première boubellisation !
- ppeny2000
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
Première boubellisation !
Bah oui, cette fois j'y crois plus du tout, je boubellise le milto ! fait chier mais bon, c'est cuit.
En revanche pour le cambria, le deuxième PB est devenu noir aussi, mais le petit PB enfoui dans le substrat est resté vert, je viens de le sortir du pot, il a ses propres racines cheveux et... SAPERLIPOPETTE !!! je le sépare délicatement des noirs et le long du petit y'a un rejet de 3 cm, bon, je sépare, je fais quoi, on bon coup de cutter bien senti ? Je garde une partie des racines commune avec les PB qui crèvent ? Trainez pas cette fois pour la réponse les ceusses qui savent, il est 21h20 et la belle à les racines à l'air, j'ai du substrat et des billes d'argiles.
En revanche pour le cambria, le deuxième PB est devenu noir aussi, mais le petit PB enfoui dans le substrat est resté vert, je viens de le sortir du pot, il a ses propres racines cheveux et... SAPERLIPOPETTE !!! je le sépare délicatement des noirs et le long du petit y'a un rejet de 3 cm, bon, je sépare, je fais quoi, on bon coup de cutter bien senti ? Je garde une partie des racines commune avec les PB qui crèvent ? Trainez pas cette fois pour la réponse les ceusses qui savent, il est 21h20 et la belle à les racines à l'air, j'ai du substrat et des billes d'argiles.
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! 

- tite nabou
- Maitre des bosquets
Re: Première boubellisation !
exactement la meme chose que sur l'autre post de l'odonto pourri !
tu récupères ce qui est bon (les 2 pousses + leurs racines rien d'autre si le reste est pourri) et tu mets le tout dans un bocal avec billes d'argile (ou pouzzo) et un fond d'eau pour booster l'hygromètrie.
y a plus qu'à attendre que ça reparte
tu récupères ce qui est bon (les 2 pousses + leurs racines rien d'autre si le reste est pourri) et tu mets le tout dans un bocal avec billes d'argile (ou pouzzo) et un fond d'eau pour booster l'hygromètrie.
y a plus qu'à attendre que ça reparte

-
- Bourgeon de bavard
Pareil que tite nabou tu vire les deux pseudo bulbes pourri et toutes les racines pas clair.
et tu rempote tout ca (les trucs verts hein), le ptit pseudobulbe va très vite te lancer de belle et jeune racines, dans ton substrat neuf. Met lui un ptit sac plastique pour faire une serre.
et tu rempote tout ca (les trucs verts hein), le ptit pseudobulbe va très vite te lancer de belle et jeune racines, dans ton substrat neuf. Met lui un ptit sac plastique pour faire une serre.
Merci d'avance pour votre aide.
Pour voir la bouille de mon tit Ange vous pouvez visiter mon site
- tite nabou
- Maitre des bosquets
non justement ne les mets pas dans un substrat à orchi pour le moment, la densité du substrat + l'eau qu'il contient va rendre plus difficile le développement racinaire, surtout pour une plante qui lutte deja pour survivre.
sur un lit de billes d'argile ou de pouzzo, les racines auront tout l'espace aérien pour s'épanouir sans obstacle. d'autant que dans un bocal l'humidité remplie tout l'espace donc aucun souci à ce niveau. tu limites aussi le risque de pourriture ainsi.
tu peux aussi utiliser de la sphaigne, mais je trouve que c'est plus chiant à gérer vu que tu dois la maintenir en permanence humide sans qu'elle soit détrempée.
bref choisi une de ces méthodes et let's go, t'as plus qu'à attendre
ps : si tu utilises le bocal, pas besoin de mettre un sac sur la tete, suffit d'en prendre un avec un goulot qui se rétréci. ou sinon tu coupe un pti bout de sac en rond, tu fais des trous d'aération et tu le maintiens avec un élastique.
sur un lit de billes d'argile ou de pouzzo, les racines auront tout l'espace aérien pour s'épanouir sans obstacle. d'autant que dans un bocal l'humidité remplie tout l'espace donc aucun souci à ce niveau. tu limites aussi le risque de pourriture ainsi.
tu peux aussi utiliser de la sphaigne, mais je trouve que c'est plus chiant à gérer vu que tu dois la maintenir en permanence humide sans qu'elle soit détrempée.
bref choisi une de ces méthodes et let's go, t'as plus qu'à attendre

ps : si tu utilises le bocal, pas besoin de mettre un sac sur la tete, suffit d'en prendre un avec un goulot qui se rétréci. ou sinon tu coupe un pti bout de sac en rond, tu fais des trous d'aération et tu le maintiens avec un élastique.
- ppeny2000
- Fleur de pipelette
J'ai un bocal d'asperges (18 cm de haut), si je le remplis moitié/trois-quarts de billes avec de l'eau à 1/4 ça le fait ? et après, juste je pose les racines sur le tout et je cale le PB et la bouture, faut-y qu'ils sortent du bocal ou je les mets vraiment à l'intérieur ?
Tenez, v'là le bitoniaud (je sais pas s'il y a une orthographe pour bitoniot !)

ah si ! c'est bitoniau (Larouse)
Tenez, v'là le bitoniaud (je sais pas s'il y a une orthographe pour bitoniot !)

ah si ! c'est bitoniau (Larouse)

- tite nabou
- Maitre des bosquets
y a de l'espoir, y a de l'espoir !
alors tu remplies ton bocal de façon à ce que ton pti bout soit dedans complétement. donc tu vois en fonction de la hauteur... ensuite tu remplies d'eau en laissant 1 à 2 niveaux de billes qui ne trempent pas. il te reste plus qu'à y placer ton pseudobulbe dessous tout simplement, inutile de t'embeter à le caler, pose le direct sur les billes, s'il penche c'est pas grave, arrange juste pour que ta pousse soit vers le haut et pas coincée sous le pb
par contre nettoie vraiment à fond les racines. meme s'il doit n'en rester qu'une ou deux, voir pas du tout.
après à mesure du développement, tu verras s'il faut changer de bocal pour un plus grand.
alors tu remplies ton bocal de façon à ce que ton pti bout soit dedans complétement. donc tu vois en fonction de la hauteur... ensuite tu remplies d'eau en laissant 1 à 2 niveaux de billes qui ne trempent pas. il te reste plus qu'à y placer ton pseudobulbe dessous tout simplement, inutile de t'embeter à le caler, pose le direct sur les billes, s'il penche c'est pas grave, arrange juste pour que ta pousse soit vers le haut et pas coincée sous le pb

par contre nettoie vraiment à fond les racines. meme s'il doit n'en rester qu'une ou deux, voir pas du tout.
après à mesure du développement, tu verras s'il faut changer de bocal pour un plus grand.
- ppeny2000
- Fleur de pipelette
J'ai fait comme tu dis Tite Nabou, hier soir j'avais laissé toutes les racines mais je viens de retailler, je vais mettre un trait de marqueur pour mon arroseuse, qu'elle puisse remettre à niveau, j'aurais la surprise en rentrant !
En attendant, une autre surprise :

Si ça c'est pas une hampe !!!! c'est la phal que j'appelle le "crabe", elle ne m'avais même pas fait de nouvelles racines, juste une feuille (là il y a aussi une racine qui vient aussi), ça pousse exactement là où il y avait l'ancienne hampe, d'ailleurs on voit le stigmate, commence bien le mois d'août ! En somme, c'est mon premier BB maison, trop contente !
En attendant, une autre surprise :

Si ça c'est pas une hampe !!!! c'est la phal que j'appelle le "crabe", elle ne m'avais même pas fait de nouvelles racines, juste une feuille (là il y a aussi une racine qui vient aussi), ça pousse exactement là où il y avait l'ancienne hampe, d'ailleurs on voit le stigmate, commence bien le mois d'août ! En somme, c'est mon premier BB maison, trop contente !

-
- Bourgeon de bavard
belle bete le phal une hampe et une ptit racine je crois.
on atend la fleur avec impatience
on atend la fleur avec impatience
- ppeny2000
- Fleur de pipelette
Oui, moi aussi j'attends les fleurs parce que je ne sais plus si c'est la blanche ou la mauve, ça permettra de faire une vraie fiche d'identité, pour le moment c'est le n° 4 ou 5 (et vice versa) avec sa sœur de promotion... Hier j'ai jeté un œil chez le fleuriste du coin, il y a 3 vanda dans la boutique, je les ai pas vu bouger depuis un mois 1/2 mais ça m'étonne pas, je crois qu'il les vend 80 €...

-
- Bourgeon de bavard
Je vote pour la mauve au vu de la couleur des feuilles
- ppeny2000
- Fleur de pipelette
Oui, moi aussi, c'est mon seul repère, je me dis qu'une feuille "mauvée" donne des fleurs mauves, on a les références qu'on peut mais ça j'y pense depuis 4 mois, m'enfin, on verra bien !

-
- Bourgeon de bavard
regarde les pointes des racines qui pousse pour une fleur mauve elle sont aps la meme couleur que pour les blanches.