les abeilles
- ninja56
- Grossiste en parlotte
les abeilles
Bonjour à tous,
Je fais tout ce que je peux pour attirer dans mon jardin les abeilles et tous les autres insectes. Parfois, je vais au jardin juste pour entendre leur bourdonnement
Mais, cette année, j'ai du mal à en voir. Ou sont passées les abeilles??
Je fais tout ce que je peux pour attirer dans mon jardin les abeilles et tous les autres insectes. Parfois, je vais au jardin juste pour entendre leur bourdonnement

On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
-
- Liseron du clavier
- Région : Europe du Sud
Re: les abeilles
météo défavorable ,épidémie venant de l'est(gastro entérite) ,nouveaux prédateurs ,chimie ,tout ce qu'il faut quoi !
- moustache
- Grossiste en parlotte
Si elles ne sont pas dans ton jardin, c'est qu'il n'y a pas de plantes mellifères en fleurs en ce moment.
Mets leur un pot de miel (ouvert, bien sur) et tu vas en voi rapplquer des essaims.
Mets leur un pot de miel (ouvert, bien sur) et tu vas en voi rapplquer des essaims.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- Rot68
- Liseron du clavier
- Région : Alsace
Bonjour Ninja & à toutes & à tous,
au début de l'été j'ai été chez mon beau frère dans le Doubs et il élève des abeilles depuis des lustres.
Celui-ci m'expliquait que l'hiver à été long pour les abeilles et malgré la surveillance et l'approvisionnement en nourriture il y à eu beaucoup de mortalité dû à l'état sanitaire des ruches (urine et excrément )
Si nous ajoutons tous les produits nocifs et destructeurs utilisés aux alentours
Aucune étude n'a aboutie à ce jour quant à la collecte de pollen pour la fabrication du miel, la main d'oeuvre étant trop chère, mais une approche est faite à partir de sucre dans lequel seront ajouté des produits de synthèse rappelant le goût du miel.
Bon appétit
Je vous joint 2 photos faites il y a quelques minutes et sur lesquelles on ne voit pas de pollen sur les pattes des abeilles, dans ces conditions comment voulez-vous quelles puissent vivre ?????
au début de l'été j'ai été chez mon beau frère dans le Doubs et il élève des abeilles depuis des lustres.
Celui-ci m'expliquait que l'hiver à été long pour les abeilles et malgré la surveillance et l'approvisionnement en nourriture il y à eu beaucoup de mortalité dû à l'état sanitaire des ruches (urine et excrément )
Si nous ajoutons tous les produits nocifs et destructeurs utilisés aux alentours

Aucune étude n'a aboutie à ce jour quant à la collecte de pollen pour la fabrication du miel, la main d'oeuvre étant trop chère, mais une approche est faite à partir de sucre dans lequel seront ajouté des produits de synthèse rappelant le goût du miel.
Bon appétit
Je vous joint 2 photos faites il y a quelques minutes et sur lesquelles on ne voit pas de pollen sur les pattes des abeilles, dans ces conditions comment voulez-vous quelles puissent vivre ?????
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
- ninja56
- Grossiste en parlotte
J'ai beaucoup d'autres fleurs au potager, ainsi que dans mon jardin sans compter les "mauvaises" herbes qui fleurissent aux alentours. S'il faut à présent mettre des pots de miel au potager pour attirer les abeilles, où va t-on?moustache a écrit :Si elles ne sont pas dans ton jardin, c'est qu'il n'y a pas de plantes mellifères en fleurs en ce moment.
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Bonjour,
Actuellement j'ai énormément d'abeille dans ma phacelie, ma moutarde, ma vigne vierge, mes lauriers, mes tagètes. Certaines plantes servent d'appel d'air pour attirer les polinisateurs, il suffit de trouver celles qui conviennent à son jardin.
Actuellement j'ai énormément d'abeille dans ma phacelie, ma moutarde, ma vigne vierge, mes lauriers, mes tagètes. Certaines plantes servent d'appel d'air pour attirer les polinisateurs, il suffit de trouver celles qui conviennent à son jardin.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- s-ambre
- Bourgeon de bavard
ici c la pénurie
pas depuis le debut de la saison j'en ai vu une ou deux
du coup je suis obligee de fair l'abeille avec mes tomates

du coup je suis obligee de fair l'abeille avec mes tomates

Belgique>Francorchamps ....
potager 110m², une serre de 25m²
Un verger 20Ares