Mauvais rendement de courgettes
-
- Bourgeon de bavard
Mauvais rendement de courgettes
Bonsoir.
J'ai des pieds de courgette mais les fleurs ont du mal à devenir courgettes. Elles atteignent une taille de 3_4 cm de diamètre at après plus rien.Que dois je faire?
J'ai des pieds de courgette mais les fleurs ont du mal à devenir courgettes. Elles atteignent une taille de 3_4 cm de diamètre at après plus rien.Que dois je faire?
- co33
- Seigneur des paquerettes
Re: Mauvais rendement de courgettes
même problème et pas de réponse
je partagerai volontier les conseils des jarinautes avec toi
je partagerai volontier les conseils des jarinautes avec toi
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
- tutur
- Bourgeon de bavard
moi aussi c'est pareil rendement ridicule et idem sur les melons, rien du tout 

- aquajf
- Bourgeon de bavard
question bete est ce qu'il y a des insectes pollinisateurs genre abeille ou bourdon
Moi j'ai pas mal de fleur a cote de mon jardin pour les attirer et mes courgettes donnent super bien
Moi j'ai pas mal de fleur a cote de mon jardin pour les attirer et mes courgettes donnent super bien
- co33
En ce qui me concerne, oui, il y a des fleurs autour...
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
-
- Bourgeon de bavard
moi aussi il y a une jachère fleurie juste à coté....
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour,
S'il y a des insectes et des petites courgettes qui avortent quand elles font 4 Ã 7 cm (en jaunissant) il faut regarder le mode d'arrosage ... trop d'eau d'un coup
peut "éventuellement" être la cause de tes déboires
à +
S'il y a des insectes et des petites courgettes qui avortent quand elles font 4 Ã 7 cm (en jaunissant) il faut regarder le mode d'arrosage ... trop d'eau d'un coup

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- lediablebleu
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
Et dire que moi j'en suis envahit de courgettes : des longues, des rondes
J'en fais profiter mes voisins et amis, dommage que je ne possède pas la clef pour ouvrir les boites à lettres, car je pourrais créer bien des surprises
Et dire que moi j'en suis envahit de courgettes : des longues, des rondes
J'en fais profiter mes voisins et amis, dommage que je ne possède pas la clef pour ouvrir les boites à lettres, car je pourrais créer bien des surprises

- aygues31
- Prince du jardin
Voila qui va très largement faire avancer le schmilblick ...lediablebleu a écrit : Et dire que moi j'en suis envahit de courgettes

Il faut supposer que davherm, co33 et tutur seront enchantés de cette info.

à +

-
- Bourgeon de bavard
je vais essayer l'arrosage journalier et léger. Là j'arrosais tous les 3 4 jours et je mettais 20 à 30 litres
- co33
Hé! un peu d'humour a jamais tué personne...aygues31 a écrit :Voila qui va très largement faire avancer le schmilblick ...lediablebleu a écrit : Et dire que moi j'en suis envahit de courgettes![]()
Il faut supposer que davherm, co33 et tutur seront enchantés de cette info.![]()
![]()
à +
Merci pour ton conseil.
Moi auss i je vais essayer d'arroser plus régulièrement
- orchidée24
- Graine de timide
bonjour
c'est pareil pour moi,de beaux pieds , de belles courgettes qui arrivées à 10 cm se recroquevillent et jaunissent.
arrosage régulier , bonne exposition, terre avec compost et voilà .....rien de rien
c'est frustrant

c'est pareil pour moi,de beaux pieds , de belles courgettes qui arrivées à 10 cm se recroquevillent et jaunissent.

arrosage régulier , bonne exposition, terre avec compost et voilà .....rien de rien
c'est frustrant

-
- Maitre des bosquets
Arrosage régulier... ???... 20 à 30 litres tous les 3-4 jours... pour les autres, il a des fleurs et des insectes, mais quid de l'arrosage ???... quid de la terre et de ce qu'on y a apporté avant de planter les pieds de courgettes ???
En fait, mieux vaudrait sans doute un arrosage quotidien de 5 litres pour avoir une productiuon régulière, si la nature sait faire le reste (pollinisation, évidemment)
En fait, mieux vaudrait sans doute un arrosage quotidien de 5 litres pour avoir une productiuon régulière, si la nature sait faire le reste (pollinisation, évidemment)
- aygues31
- Prince du jardin
Je n'ai jamais pu trouver un article sérieux sur le lien entre la régularité d'un arrosage léger mais journalier et la production des fruits mais je suis certain qu'il est important pour la courgette.Pousse-brouette a écrit :En fait, mieux vaudrait sans doute un arrosage quotidien de 5 litres pour avoir une productiuon régulière, si la nature sait faire le reste (pollinisation, évidemment)
Le bassinage tous les 4 ou 5 jours

Aussi, quand jardinière31, et d'autres, assuraient dans un autre post, que le rendement "normal" d'un pied de courgette, c'est 2 à 3 fruits par jour ... j'aimerais savoir comment ils font.

Un autre phénomène qu'ont ne peut pas maitriser est la chaleur

Alors ... trop de chaleur (36° à l'ombre, c'est du 50° au soleil) ou mauvais arrosage ? les deux mon capit..............

à +

Bonsoir
En ce qui me concerne, en RP, je suis envahi de courgettes et je pense que l'arrosage ( en RP) n'est pas d'une nécessité absolue. J'ai néamonsi mis un gag qui doit deverser un litre par jour.
Moustache , dans je ne sais quel post, disait qu'il ne fallait pas bassiner direct au pied de racines.
En fait , arreter d'arroser quelques jours pour voir.
En ce qui me concerne, en RP, je suis envahi de courgettes et je pense que l'arrosage ( en RP) n'est pas d'une nécessité absolue. J'ai néamonsi mis un gag qui doit deverser un litre par jour.
Moustache , dans je ne sais quel post, disait qu'il ne fallait pas bassiner direct au pied de racines.
En fait , arreter d'arroser quelques jours pour voir.
- aygues31
- Prince du jardin
Salut vin,vin a écrit : En ce qui me concerne, en RP, je suis envahi de courgettes et je pense que l'arrosage ( en RP) .
C'est quoi RP

Car si c'est Région Parisienne d'autres vont te mettre MP ou LR ... pas évident à décoder ! Pourquoi tu complètes pas ton avatar avec ta région ... tu pourras alors mettre "chez moi", ce serait plus sympa.

Et que donc, Ã Paris, il a bien plu et il pleut encore ... veinard.

à +

Salut Ayguesaygues31 a écrit : C'est quoi RPRivière Poissonneuse, Régime Painsec, Royal Pivot ...
![]()
Car si c'est Région Parisienne d'autres vont te mettre MP ou LR ... pas évident à décoder ! Pourquoi tu complètes pas ton avatar avec ta région ... tu pourras alors mettre "chez moi", ce serait plus sympa.![]()
Mon zavatar est déja renseigné ( 77) soit Seine et Marne, donc c'est bien la région parisienne, bien qu'à 100 kms de Paris , je sois plus proche de Troyes (10) ou de Reims (51)

- aygues31
- Prince du jardin
Salut Vin,vin a écrit : Mon zavatar est déja renseigné ( 77)
Excuses, j'avais pas bien regardé. Et même si j'avais vu ... 77 & RP j'aurais pas fait la liason. Sans doute perturbé, énervé, limite excédé par la météo nationale où, s'il pleut sur Paris (RP) ... fait pas beau en France

Dis moi, Vin ... 31, 82 ou 09 ... tu vois ou c'est

à +

-
- Maitre des bosquets
Hello aygues
On a à peu près le même climat (pas d'eau véritable depuis un mois maintenant, et un peu de chaleur...) et avec mes "arrosages réguliers" (5 litres par plant et par jour), je récolte en moyenne trois courgettes par jour sur les trois plants
Mais si par hasard on nous annonce un orage qui ne vient pas (et que je m'arrose donc pas), la production baisse dans les jours suivants pour n'arriver qu'Ã une courgette/jour pour les trois plants.

On a à peu près le même climat (pas d'eau véritable depuis un mois maintenant, et un peu de chaleur...) et avec mes "arrosages réguliers" (5 litres par plant et par jour), je récolte en moyenne trois courgettes par jour sur les trois plants

Mais si par hasard on nous annonce un orage qui ne vient pas (et que je m'arrose donc pas), la production baisse dans les jours suivants pour n'arriver qu'Ã une courgette/jour pour les trois plants.
Très bien, vu que j'ai passé une partie de mes vacances dans le 46 près de Montcucqaygues31 a écrit : Dis moi, Vin ... 31, 82 ou 09 ... tu vois ou c'est![]()

- aygues31
- Prince du jardin
Salut Vin,vin a écrit : j'ai passé une partie de mes vacances dans le 46 près de Montcucq
On raconte plein d'histoite truculentes sur ce village dont le nom est très évocateur.
Ce qui n'est pas raconté, et pourtant véridique, est que la pharmacienne (une certaine Germaine Bobo ... pour une pharmacienne fallait déjà le faire), d'un village pas très loin du mien y avait une maison de campagne.
Et quand on lui écrivait, on écrivait donc : G. Bobo à Montcul Lot

2/20 merci et à +