se defaire des altises??

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Alain REDON
Liseron du clavier
Région : Centre

se defaire des altises??

Message par Alain REDON »

Mes navets etaient bien démarrés, les voila pourris d'altises , les feuilles sont toutes trouées ..

J'aurais tendance a les laisser faire , mais ça a l'air de prendre des proportions démesurées ..

Quelqu'un , parmi vous , a réussi a s'en defaire ?? ( sans chimie, si possible .)

Et si j'essayais le savon , comme on fait pour les pucerons sur les haricots ?? )
Rien de bien sans passion
Remy71
Liseron du clavier

Re: se defaire des altises??

Message par Remy71 »

Les altises sont une véritable plaie.
Sur un célèbre livre de jardinier il propose ceci :
Pulvérisations fines d'insecticide végétal à base de pyrédrine et de roténone, répétées à 4 à 5 jours d'intervalle tôt le matin ou tard le soir.
OU
Une autre recette :
Faire bouillir pendant 15 à 20 minutes 100 grammes de feuilles fraiches de laurier, de thym, ajouter 100 g de mégots de cigarette, puis laisser infuser pendant 24 heures. filtrer et ajouter 100 grammes de savon noir . Bien agiter et pulvériser tôt le matin ou tard le soir.
sibex
Grossiste en parlotte

Message par sibex »

oui le rotenone marche pas trop mal une année j ai fais deux grosses rigoles avec de l eau dedans car l'altisse est un parasite sauteur mais il est difficile d'avoir toujours de le 'eau dedans
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Dans mon grand potager, les brassicacées sont systématiquement attaquées. Comme je vends mes légumes, il ne peut y avoir de troutrous dans les feuilles des radis.

Mais les altises sont très voraces sur des plants jeunes; après, comme les limaces, elles les dédaignent.

J'ai remarqué qu'en appliquant une pulvérisation de pyrèthre à titre préventif pendant la levée ou juste après (dès que la plupart des cotylédons viennent de sortir), les altises laissent les plants tranquilles jusqu'à ce qu'ils aient atteint un stade où ils sont naturellement à l'abri. Une seule fois, j'ai dû refaire un traitement, toujours à la pyréthrine, sur des pak choïs.

Pour mémoire, la pyréthrine est un extrait naturel de chrysanthème autorisé en cultures bio. Pas de produits chimiques donc.
Alain REDON
Liseron du clavier

Tibelge a écrit :Dans mon grand potager, les brassicacées sont systématiquement attaquées. Comme je vends mes légumes, il ne peut y avoir de troutrous dans les feuilles des radis.

Mais les altises sont très voraces sur des plants jeunes; après, comme les limaces, elles les dédaignent.

J'ai remarqué qu'en appliquant une pulvérisation de pyrèthre à titre préventif pendant la levée ou juste après (dès que la plupart des cotylédons viennent de sortir), les altises laissent les plants tranquilles jusqu'à ce qu'ils aient atteint un stade où ils sont naturellement à l'abri. Une seule fois, j'ai dû refaire un traitement, toujours à la pyréthrine, sur des pak choïs.

Pour mémoire, la pyréthrine est un extrait naturel de chrysanthème autorisé en cultures bio. Pas de produits chimiques donc.
Aaahhh !!! .. Voila une chose qu'elle est interessante !!! De la pyrethrine ?? Je vais essayer ça ...
Je sais que le pyrethre ( a base des reine - marguerites ou de chrysantheme , j crois ) est un incecticide, mais je n'y avais pas pensé .. Y a t il une marque commerciale particulière pour ça ou fait il chercher sur les emballages des produits la présence de pyréthrine ??

AInsi tu vends tes lègumes .. Si tu vends des carottes , comment fais tu pour éliminer la mouche de la carotte ??
Remy71
Liseron du clavier

Message par Remy71 »

En vente commercialement ici :
http://www.jeanpaullejardinier.com/inde ... =10&root=1
(7ème produit présenté).
Les produits de ce vendeur sont tous biologiques.

D'autre part J'ai trouvé cette recette sur internet :
Pyréthrine
Ingrédients :
* Fleurs fraîches ou séchées de chrysanthème de Dalmatie ou pyrèthre (Chrysanthemum cinerariaefolium)
* Fleurs fraîches ou séchées de pyrèthre rouge (Chrysanthemum coccineum)
* 1 litre d'eau bouillante
* 5 ml de savon à vaisselle
* 2 ml d'huile de sésame
Ébouillanter 15 g de fleurs séchées, ou 50 g de fleurs fraîches, préalablement broyées
Ajouter le savon à vaisselle
Laisser reposer 30 minute
Ajouter l'huile de sésame pour augmenter l'efficacité
Filtrer et conserver au frais et à l'abri de la lumière dans un contenant scellé et identifié
Appliquer en fin de journée car le pyrèthre est photosensible, il se dégrade très rapidement au soleil
Il est important de se couvrir et de porter des gants lors de la fabrication et de la manipulation.
À éviter d'utiliser dans la maison, garder pour un usage à l'extérieur seulement.
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Oui donc moi j'utilise Bio-Pyrethrex.

Merci Rémy pour la recette de la décoction, très intéressant! Y'a plus qu'à cultiver son pyrèthre au potager :)

Alain, effectivement je vends mes légumes. Bonne question pour la mouche de la carotte, c'est une plaie! L'an dernier, première année d'exploitation du potager, je n'ai rien fait. Sauf jeter toute ma récolte de carottes :) Cette année j'étais très fâché contre les moumouches, donc je me suis dit que j'allais prendre ma revanche avec un insecticide (non bio) à incorporer au sol en pré-semis. Mais les mouches sont toujours là, rhâ!

Mais c'est bien fait pour moi, ça m'incite à rester dans les solutions biologiques: j'ai appris que les mouches volent et pondent entre 15 et 22 degrés, qu'il suffit donc de protéger les cultures tant que la température reste dans cette fourchette. J'ai aussi appris que ces bêtes mouches volent à très basse altitude, au ras du sol.

Lors du prochain semis, je n'utiliserai plus d'insecticide (j'aime vraiment pas) mais deux stratégies distinctes (comme ça je pourrai comparer):

- L'un des semis sera entièrement recouvert d'un voile anti-insectes et les carottes pousseront dessous lorsque les températures oscilleront entre 14 et 23 degrés;

- L'autre semis sera entouré d'une barrière verticale de 80 centimètres, fait d'une gaze légère tendue sur des petits piquets. Les mouches ne devraient pas passer par-dessus et mes carottes devraient s'en trouver protégées.

La lutte continue!
Alain REDON
Liseron du clavier

Tibelge a écrit : Bonne question pour la mouche de la carotte, c'est une plaie! Mais les mouches sont toujours là, rhâ!
Tu fais comme tu veux , ...Mais moi qui est vraiment TOUT essayé , y compris la barriere anti mouche a 80cm de haut ...
J'en suis venu au voile integral anti insectes et depuis , j'ai des carottes superbes , sans aucun problème ..voir photo
PICT0009.JPG
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Ah donc tu as essayé les barrières verticales? Et alors?

Autre chose, mais le voile intégral semble aussi plus facile à poser et à maintenir en place. Mais moi je le poserai directement sur les cultures, sans arceau.
Alain REDON
Liseron du clavier

Tibelge a écrit :Ah donc tu as essayé les barrières verticales? Et alors?

Autre chose, mais le voile intégral semble aussi plus facile à poser et à maintenir en place. Mais moi je le poserai directement sur les cultures, sans arceau.

La barriere verticale .. Je ne dirai pas que ça sert a rien , c'est juste " moins pire" ...J'ai eu quand meme beaucoup de carottes attaquées . Mais moins que quand je mettais des branches de menthe ou de tanaisie .. Quant au voisinage de l'oignon , c'est une vaste fumisterie !!! (J'assume ce que je dis car je l'ai vecu en direct ) .

Pour la position du voile . Je prefère les arceaux . C'est solide, leger, stable et ne gène pas l'arrosage . Il faut juste bien egaliser la terre pour qu'il n'y ait pas de jour a la base . Un inconvenient tout de meme : Il faut tout defaire pour desherber et eclaicir , mais ca va asez vite .
Un voile posé directement a plat : La mouche vole a ras du sol .. Je crains qu'elle n'arrive a penetrer . Surtout les jours de vent
JeanClaudeH
Bourgeon de bavard

Message par JeanClaudeH »

...Un p'ti truc tout simple contre les altises, re-testé-re-vécu à plusieurs reprises(*) - à petite échelle, dans mon cas - qui fonctionne et qui demande ni décoction, ni machin :
des feuilles de sureau hachées, tout simplement...
Un peu de ce hachis au pied des plantes...l'odeur typique du feuillage de sureau persiste quelques jours, en tout cas suffisamment pour faire fuir les altises ( fuir et non zigouiller )...Ici, plus rRrien dès le lendemain ( je laisse néanmoins le hachis de sureau en place )...
Peut-être que des petits paniers ou autres contenants avec des feuilles de sureau déchiquetées ( je ne suis même pas certain qu'elles doivent l'être ! ) disséminés dans les serres et les tunnels.........

(* pas plus tard que la semaine dernière : des altises s'en prenaient à de jeunes pousses de rosier...)
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

alain , l association pour lutter contre les mouches carottes c est le poireau pas l oignon
j anticipe ta reponse concernant l arossage qui, je le sais, n est pas le meme

mais a part çà ,chez moi (et chez d autres) ca fonctionne bien
pas à 100% mais les recoltes sont bonnes
a +
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Alain REDON
Liseron du clavier

- Piero a écrit :
mais a part çà ,chez moi (et chez d autres) ca fonctionne bien
pas à 100% mais les recoltes sont bonnes
a +

Oui , ca depend des regions .. mais si ton potager est a proximité d'autres potagers, cela fait une concentration qui attire les insectes malfaisants .
Quelqu'un de ma famille a un potager largement isolé d'autres jardins : il cultive ce qu'il veut sans probleme : ni doriphores, ni mouche de la carotte, du poireau etc ..

Mais maintenant pour moi .. tout va bien , ce voile anti insectes rempli son role a 100% ..
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

si un jour je suis vraiment embeter, je ferais comme toi :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »