Quelle haie dans mon cas?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
linette62000
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 14 mai 2008 10:44
Localisation : Pas-de-Calais

Quelle haie dans mon cas?

Message par linette62000 »

Bonjour!

Bon alors, je sais que ce n'est pas du tout la saison pour la planter, je vais bien sûr attendre l'automne, mais je suis en pleine réflexion à propos de ma haie. Je ne sais pas quoi choisir. Je suis en bordure de route, j'aimerais quelque-chose qui coupe bien la vue et le bruit, mais qui soit en même temps original.
Que me conseilleriez vous?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
lolomtp34
Bourgeon de bavard
Messages : 233
Inscription : jeu. 15 mai 2003 17:22
Région : Aquitaine
Localisation : Perigueux (24)

Re: Quelle haie dans mon cas?

Message par lolomtp34 »

Pour moi sans hésitation le Photinia Red Robin. :top:
http://www.flickr.com/photos/lolomtp34/
La nature à travers mon Pentax.
Avatar de l’utilisateur
franzy
Grappe de parlotte
Messages : 1503
Inscription : jeu. 08 mai 2008 15:27
Localisation : SUD GIRONDE 33

Re: Quelle haie dans mon cas?

Message par franzy »

lolomtp34 a écrit :Pour moi sans hésitation le Photinia Red Robin. :top:
bonjour, lolomtp34 a raison le photinia fraseri red robin a l' avantage de changer au fil des saisons feuillage vert puis fleurs blanches et en ce moment les jeunes pousses ont un rouge du plus bel effet ; de plus il pousse assez rapidement .

franzy
Avatar de l’utilisateur
lolomtp34
Bourgeon de bavard
Messages : 233
Inscription : jeu. 15 mai 2003 17:22
Région : Aquitaine
Localisation : Perigueux (24)

Re: Quelle haie dans mon cas?

Message par lolomtp34 »

Voilà une photo pour te donner une idée,en plus il fait des fleurs blanches.

Image
http://www.flickr.com/photos/lolomtp34/
La nature à travers mon Pentax.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Quelle haie dans mon cas?

Message par Léontine »

linette62000 a écrit :Bonjour!
Bon alors, je sais que ce n'est pas du tout la saison pour la planter, je vais bien sûr attendre l'automne, mais je suis en pleine réflexion à propos de ma haie. Je ne sais pas quoi choisir. Je suis en bordure de route, j'aimerais quelque-chose qui coupe bien la vue et le bruit, mais qui soit en même temps original.
Que me conseilleriez vous?
Merci.
Les haies mono-espèces sont tristounettes et vulnérables. Va voir du côté de http://jardihaie.free.fr , je serais suprise que tu n'y trouves pas plein de bonnes idées et de bons conseils.
Le Photinia 'Red Robin' n'est pas vilain, mais on commence à en voir partout en haie uniforme (comme le laurier-palme et les conifères) : moi il commence à me sortir par les yeux (ce qui est dommage, parce qu'il n'est pas si mal).
Dernière modification par Léontine le dim. 27 juil. 2008 0:14, modifié 1 fois.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Quelle haie dans mon cas?

Message par Tibelge »

Heu, oui, dire que le photinia red robin est original, c'est peut-être un peu overselling.
A vrai dire, le photinia est tout doucement en train d'hériter de la palme de la plantation la plus banale qui soit. Dans 10 ans, on les arrachera en masse tellement c'est surplanté. Ça me fait penser à toutes ces modes complètement passées dont les jardins qui en sont issus sont considérés aujourd'hui comme des exemples de mauvais goût et de conformisme, alors qu'on en trouvait des exemples dans tous les bouquins de jardinage des années 70. Je pense par exemple aux cotoneasters plantés en masse, aux lauriers-cerises, aux troènes panachés, aux massifs de conifères enserrant des petits pavillons...

Aujourd'hui, j'éviterais comme la peste le monospécifique de photinias, de conifères élancés, le bambou. La haie libre de persistants est aussi une lourde erreur (ce n'est pas logique).

En monospécifique, les haies classiques de charmille, de hêtre, de troène vert resteront des classiques indémodables. La haie libre à dominante caduque est aussi un bon choix, mais il faut la place pour la laisser s'installer.

Je crois que le mieux est de t'imprégner pendant tout l'été de l'âme que tu veux donner à ton jardin, car cela, aucun cahier des charges ne pourra te le transmettre.

Et de lire, je le répète une fois encore, l'excellent "Planter des haies", de Dominique Soltner, une bible très agréable à lire qui fait vraiment le tour du sujet.
linette62000
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 14 mai 2008 10:44
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Quelle haie dans mon cas?

Message par linette62000 »

Heu, oui, j'osais pas le dire, mais oui, je suis un peu de l'avis de Léontine et Tibelge, par "original", j'entendais "vraiment original". Mais c'est vrai que j'adore le photinia red robin, si on ne commençait pas à le voir partout, j'aurais opté pour ça sans aucune hésitation. Je continue donc mes recherches. En tout cas, un grand merci pour vos réponses à tous. Et merci pour le site, je vais y jeter un oeil. Merci aussi Tibelge pour le nom du bouquin, je cours l'acheter dès lundi.

Bonne soirée à tous.
Avatar de l’utilisateur
franzy
Grappe de parlotte
Messages : 1503
Inscription : jeu. 08 mai 2008 15:27
Localisation : SUD GIRONDE 33

Re: Quelle haie dans mon cas?

Message par franzy »

Le photinia est reellement original de par ses changements au fil des saisons mais pas pour ceux qui ne souhaitent pas une haie uniforme . Pour une haie vraiment originale il te faudra marier les espéces de façon hétéroclite dans le style des mixtes-borders anglais, ou comme pour ma terrasse au sud des forsythias devancés par des tulipes au printemps et des belles de nuit l' été ( les bulbes et les ryzhomes restent en terre ) donc du jaune au début du printemps ( forsythias ) suivi des feuilles vertes accompagnées de la floraison des tulipes puis l' été les belles de nuit viennent gonfler ce brise vue par leur feuillage qui se couvre de fleurs rouges de la fin de l' aprés-midi au début de la matinée, la face sud- ouest des photinias qui se suffisent à eux mêmes et le côté nord une lavande devance des forsythias un lilas et une plante ( je ne connais pas le nom ) dont les tiges sont couvertes de fleurs blanches ou roses, un troene au milieu des forsythias rompt l' uniformité du feuillage .
J' espére que ça te donnera une petite idée de ce que tu peux réaliser ; un arbuste que j' apprecie Escallonia macrantha

Image

franzy
linette62000
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 14 mai 2008 10:44
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Quelle haie dans mon cas?

Message par linette62000 »

Merci Francy,

Oui, ça m'aide dans mes recherches. Je n'avais pas pensé aux bulbes au pied de la haie, c'est une bonne idée. Aujourd'hui, je me suis souvenu qu'il y avait un arbuste que j'adorais chez mes parents, magnifique en hiver, un Cornouiller. ça me fait penser que ça pourrait être sympa d'alterner photinias et cornouillers. Je me demande si ça ne va pas poser un problème que les feuilles du Cornouiller soient caducs... Et je ne sais pas ce que le mariage des deux pourrait donner...
Est-ce que tu pourrais mettre des photos de ta haie, Francy s'il te plait? Ce serait très sympa.
Si d'autres ont des photos de haies originales variées, je prends! Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
franzy
Grappe de parlotte
Messages : 1503
Inscription : jeu. 08 mai 2008 15:27
Localisation : SUD GIRONDE 33

Re: Quelle haie dans mon cas?

Message par franzy »

je tentes un panorama, et je joins des photos des " brises vue " de ma terrasse inérieur et extérieur ; je mets aussi d' autres petites haies variées qui me servent à masquer abris de jardin et piscine hors sol ; les noisettiers se marient tres bien à une haie variée ainsi que le cornouiller, le cotoneaster, le buddleia ; mais il faut aussi penser à combler le pied de certains d' entre eux c' est pour cela que je t' ai parlé des bulbes que tu peux varier d' une saison à l' autre .
panorama
Image
côté sud
Image
côté sud bis
Image
côté sud+face
Image
face+côté nord
Image
côté nord
Image

franzy
Avatar de l’utilisateur
franzy
Grappe de parlotte
Messages : 1503
Inscription : jeu. 08 mai 2008 15:27
Localisation : SUD GIRONDE 33

Re: Quelle haie dans mon cas?

Message par franzy »

vue de l' extérieur de ma terrassse
côté sud
Image
face
Image
vue d' ensemble face
Image
haie piscine +abris
Image
haie bassin
Image

à ta disposition pour tout renseignement

franzy
linette62000
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 14 mai 2008 10:44
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Quelle haie dans mon cas?

Message par linette62000 »

Superbe jardin! Je te félicite. Merci encore pour tes conseils.
Avatar de l’utilisateur
co33
Seigneur des paquerettes
Messages : 7240
Inscription : dim. 27 juil. 2008 8:28
Localisation : Libourne

Re: Quelle haie dans mon cas?

Message par co33 »

Et pourquoi pas des mahonias .
Jolie fleur jaune en hiver, épineux et persistant. Croissance assez rapide!
J'adore cet arbuste...
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Quelle haie dans mon cas?

Message par Léontine »

co33 a écrit :Et pourquoi pas des mahonias .
Jolie fleur jaune en hiver, épineux et persistant. Croissance assez rapide!
J'adore cet arbuste...
Tu as raison, on oublie souvent le mahonia (peut-être affaire de mode), et c'est bien dommage.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
LYADES
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : lun. 17 déc. 2007 14:08
Localisation : FRANCE SUD MAYENNE

Re: Quelle haie dans mon cas?

Message par LYADES »

Tu habites en bord de route et tu dois d'abord opter pour du caduc ou du persistant ou
un mélange des deux .
Le red phothina est du meilleur effet , il s'associe bien avec d'autres persistants tels que les buissons ardents, le laurier tin panaché, les mahonias ou encore tu peux tenter les camélias, rhododendrons, magnolias. Je ne suis pas d'accord avec tibelge qui trouve que c'est un non sens, c'est parfois bien utile
Si tu mets des caducs choisis les soit pour leur senteur tel le seringat, l'aubépine, pour leur floraison forsystia ou abellophollum (forsystia blanc) les weigelias pour les fruits leycesteria formosa ou les pommiers du Japon (chaenomeles), ou les couleurs automnales comme les cornus.
Il est du plus bel effet de mettre quelques grands arbustes ou petits arbres tel le pommier de l'Evrest, les prunus, les cerisiers, un chitapalta, des magnolias.
Le choix est infini, j'ai même mis des boulots et des aulnes. Par contre il faut faire attention par exemple au milleperthuis, le chévrefeuille qui ne rende pas les haies homogènes.
La fantaisie n'a jamais tué personne et tous les goûts sont dans la nature
:roll: :wink: 8)
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Quelle haie dans mon cas?

Message par Tibelge »

Des camélias, des rhododendrons en haie? Ah bon.

Une haie libre de persistants est un non-sens absolu dans la mesure où la haie libre est constituée avant tout d'espèces indigènes et est faite pour s'intégrer naturellement dans un paysage en servant d'îlot refuge à tout ce qui peut en avoir besoin.

Toutes fonctions qui ne sont absolument pas remplies par des persistants, qui sont pour la plupart des espèces horticoles non présentes naturellement, et encore moins en masse car, ne t'en déplaise, dans nos contrées, la plupart des essences ont la furieuse tendance à perdre leur feuillage en hiver.

Une haie libre constituée de photinias, de mahonia ou d'eleagnus ebbingei, c'est aberrant parce que ça crée un décor qui n'a plus rien de naturel.

Alors, mieux vaut - et de loin - planter une haie sobre où on peut retrouver du charme, du hêtre et du houx avec, à l'avant-plan mais pas dans la ligne même de la haie, des plantations supplémentaires qui seraient persistantes.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Quelle haie dans mon cas?

Message par Léontine »

Tu as raison, Tibelge. Le buis me paraît la seule exception (très fréquent dans les anciennes haies, par ici).
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
franzy
Grappe de parlotte
Messages : 1503
Inscription : jeu. 08 mai 2008 15:27
Localisation : SUD GIRONDE 33

Re: Quelle haie dans mon cas?

Message par franzy »

bonsoir à tous, je pense qu' il ne faut pas confondre entre nos gouts personnels et le but de départ de ce post il me semble que la question de linette62000 portait sur une haie originale et non pas naturelle ( d' essences locales donc ) quoiqu' il n' est pas impossible de conjuguer les 2 si toutefois linette62000 c' est ce que tu desires ; si tu n' as toujours pas trouvé la réponse qui te convient le mieux diriges nous vers ce que tu souhaites plus précisément ( le temps ne presse pas ) @+,

franzy
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Quelle haie dans mon cas?

Message par Tibelge »

Mais dans le choix d'une haie il n'est pas question que de goûts et de couleurs, ce serait bien égoïste. D'abord, la haie se voit tout autant de l'extérieur que de l'intérieur. Parfois j'ai l'impression que pour plein de gens, la haie, c'est comme un rideau qu'on tire devant une fenêtre pour avoir la paix chez soi. Que non!

De l'intérieur du jardin, elle organise la vue vers l'extérieur, elle laisse voir certaines choses et en masque d'autres.

De l'extérieur du jardin, elle inscrit celui-ci dans un paysage. Ça je suis convaincu que la plupart d'entre nous n'y pensent pas et pourtant c'est tout aussi important.

Ensuite, lorsqu'on plante une haie ce n'est pas pour suivre une mode (cf le photinia red robin qu'on voit partout - enfin non, pardon, qu'on voit partout en lotissements pavillonnaires) mais pour structurer le jardin. Le rôle d'une haie, s'il s'agissait d'architecture, c'est d'être une façade avec des fenêtres: un élément fait pour durer toute une vie - pour les modes, ce sont les meubles qu'on change (les petites plantations périphériques), pas les murs.

Une haie originale? Une haie intelligemment pensée en plein lotissement, c'est une haie exceptionnellement originale. Une haie en bambou en plaine campagne, ce n'est pas original, c'est le signe que le propriétaire n'a absolument pas compris ce qu'est une haie.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Quelle haie dans mon cas?

Message par Tibelge »

Léontine a écrit :Tu as raison, Tibelge. Le buis me paraît la seule exception (très fréquent dans les anciennes haies, par ici).
Oh oui, ou alors (au nord) le houx ou plus au sud, le chêne vert, le pin maritime. Il y en a tout de même quelques-uns qui peuvent entrer dans la composition d'une haie mais à partir du moment où il s'agit d'une "haie libre", celle-ci pour être simplement logique, doit être plantée majoritairement de feuillus - mais je sais que tu es acquise à la cause, Léon!
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Quelle haie dans mon cas?

Message par Marcus »

Tibelge a écrit : Parfois j'ai l'impression que pour plein de gens, la haie, c'est comme un rideau qu'on tire devant une fenêtre pour avoir la paix chez soi. Que non!
Et bien si justement.

La haie a trois types de fonction, la délimitation, briser le vent et couper la vue. Depuis les années 60 et l'apparition des nouveaux types d'aménagement du territoire, couper la vue est devenue la raison principale de la haie.
Donc avant toute proposition, il faut tenir compte de ce fait.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Quelle haie dans mon cas?

Message par Léontine »

Tibelge a écrit :Oh oui, ou alors (au nord) le houx ou plus au sud, le chêne vert, le pin maritime. Il y en a tout de même quelques-uns qui peuvent entrer dans la composition d'une haie mais à partir du moment où il s'agit d'une "haie libre", celle-ci pour être simplement logique, doit être plantée majoritairement de feuillus - mais je sais que tu es acquise à la cause, Léon!
Et oui :lol:
Je n'aime pas les haies-palissades-murailles, je dois le reconnaître. Une haie, c'est quelque chose de plus complexe et de plus complet que des végétaux régulièrement alignés comme des poireaux en bordure de terrain.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Hosta
Bourgeon de bavard
Messages : 246
Inscription : sam. 19 août 2006 14:34
Localisation : 38

Re: Quelle haie dans mon cas?

Message par Hosta »

bonjour, il me semble qu'il faut aussi, dans un premier temps, tenir compte des impératifs donnés par le cahier des charges ou règlement de construction pour lotissements et copropriétés, se renseigner aussi au niveau de la mairie car de plus en plus les mairies imposent dès choix tels que haie vive d'essences variées pour permettre le maintien de différentes espèces - faune (type oiseaux, papillons, écureuils) éviter aussi les espèces qui ne correspondent pas à la région concernée - en tout cas dans notre région voilà plus de vingt ans que l'on préconise ce type de haies ainsi que l'interdiction d'alignements d'arbres à grands développement - il reste bien sûr des irréductibles qui continuent à planter des haies type cyprès de leyland (en bordure de notre jardin ce qui a pour effet d'avoir plus du tiers de notre jardin à l'ombre de ces cyprès)

bon courage pour ton choix, prendre le temps de la réflexion est une bonne solution :D
Hosta

"chaque brin d'herbe a sa part de rosée."
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Quelle haie dans mon cas?

Message par Léontine »

Marcus a écrit :La haie a trois types de fonction, la délimitation, briser le vent et couper la vue.
Ça, c'est la définition d'une palissade, pas d'une haie.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
franzy
Grappe de parlotte
Messages : 1503
Inscription : jeu. 08 mai 2008 15:27
Localisation : SUD GIRONDE 33

Re: Quelle haie dans mon cas?

Message par franzy »

Tibelge a écrit :Mais dans le choix d'une haie il n'est pas question que de goûts et de couleurs, ce serait bien égoïste.
bjr Tibelge, j' avais l' impression que tu parlais de tes goûts et non pas du souhait de linette c' est pour cela que j' en ai parlé ; mais comme l' a dit Marcus la fonction d' une haie peut être différente personnellement j' ai une haie de laurier pour biensur trouver un peu d' intimité lorsque j' ouvre ma porte ou que je sors dans mon jardin, pour eviter que certains regarde ce qu' il y a dans mon assiette lorsque je mange sur ma terrasse ou compte le nombre de mes invités à table ( c' est réellement arrivé les premiéres années ) ; mais je préfére les haies qui ne sont pas monocordes donc j' ai amènagé différentes haies qui me servent de brise-vue ou de cache-misére pour les abris de jardin, la piscine hors-sol, l' enclos du chien et celui du bassin ( j' ai déjà mis des photos sur ce post ) il faut dire qu' elles sont plus volumineuses, ne ferme pas complétement la vue mais beaucoup plus jolies, donc tout dépend de ce que l' on recherche .
Coût de ma haie de plus de cinquante lauriers = zéro euros ce ne sont que des boutures issues d' une taille, élément aussi à considere pour les petits budgets

franzy
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »