pommes qui tombent

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
martido
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : ven. 06 avr. 2007 9:06

pommes qui tombent

Message par martido »

Bonsoir,

Je viens de me rendre compte que mon pommier doit avoir un petit souci car des pommes tombent alors qu'elles n'ont pas encore atteint leur maturité.

Quel est le problème et comment y remedier.

D'avance merci.

Martido

Je précise que je suis en Touraine, qu'il s'agit d'espaliers planté à l'abri entre deux maisons à l'ouest.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: pommes qui tombent

Message par Muscat »

Si elles ne tombent pas en trop grand nombre, c'est normal: il s'agit d'un éclaircissage naturel. Les fruits en excès tombent spontanément.
Avatar de l’utilisateur
martido
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : ven. 06 avr. 2007 9:06

Re: pommes qui tombent

Message par martido »

cinq pommes sont tombées, c'est peut-être peu mais il n'y en avait pas tant que cela cette année. l'an dernier j'en avais beaucoup plus.
Ce sont de grosses pommes, des Melrose, peut-être que trois pommes sur la même branche est-ce trop ?
yves62
Bourgeon de bavard
Messages : 290
Inscription : dim. 29 juil. 2007 15:16
Localisation : Loos en Gohelle ........... 62

Re: pommes qui tombent

Message par yves62 »

martido a écrit :cinq pommes sont tombées, c'est peut-être peu mais il n'y en avait pas tant que cela cette année. l'an dernier j'en avais beaucoup plus.
Ce sont de grosses pommes, des Melrose, peut-être que trois pommes sur la même branche est-ce trop ?
Bonsoir.
J'ai perdu quelques belles pommes . Je râlais un peu car c'est la première année que le pommier donne. Il en reste 18 et je n'en perds plus en ce moment. Mais chez le voisin elles continue de tomber aussi.
Papy Yves
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »