Très sévère attaque de mildiou

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par Remy71 »

Mais c'est la pomme de terre qui est porteuse du mildiou en premier et qui le donne aux tomates, tous les chimistes te le diront. Il n'y a pas que les tubercules mais aussi les feuilles laissées au sol qui vont contaminer le sol et les feuilles de tomates touchées sont terriblement contagieuses pour le sol. Tous le professionnels sont unanimes, ils faut rapidement les brûler . Tu fais comme tu veux dans ton jardin mais j'ai exposé mon expérience et elle donne des résultats qui sont indéniables et je suis venu ici simplement le dire.
D'autre part il y a 10 sortes de mildiou et 7 ont été identifiées en France et je confirme qu'il y a bien une sorte de mildiou qui contamine par le sol et qui est aussi redoutable .
Les plus connus sont le mildiou infestan (Phytophthora infestan) qui est produit par les tubercules de pommes de terre et qui se répand dans la nature et le mildiou parasitica (Phytophthora parasitica) qui est dans le sol , c'est d'ailleurs pour ce second qu'il est recommandé la rotation des cultures mais ce n'est pas toujours suffisant d'ou l'utilisation de la vapeur.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par appius »

j'ai jamais nié que les pommes de terre pouvaient apporter le mildiou, ni dit, d'ailleurs, que le mildiou ne venait QUE par les airs comme tu me le prêtes plus haut.

S'agissant de la contamination des tomates par les résidus infectés de pommes de terres (dont je ne conteste pas la possibilité en soi), notons qu'elle suppose de faire pousser d'abord des pommes de terres, ce qui est loin d'être le cas de tout le monde, et aussi implicitement de faire la bêtise de faire pousser ensuite ses tomates sur l'emplacement (ou à proximité) de ces pommes de terres!
Je précise aussi que j'ai eu du mildiou sur mes tomates sans n'avoir jamais fait pousser de pommes de terre (alors le premier de tes chimistes qui vient dans mon jardin me dire que ça vient de mes patates, je le fous dans mon coffre et je l'emmène à l'asile! :wink: ). Cette année, je fais aussi des pommes de terres, elles n'ont pas le mildiou tandis que certaines tomates l'ont. tout ça est loin d'être automatique.

Quant à Phytophthora parasitica, dont tu dit que c'est lui qui necessite vraiment la vapeur, c'est une maladie bien particulière qui s'attaque aux racines et au collets des plantes, ce n'est pas le mildiou qui se promène sur nos feuilles de tomates (type infestan donc) et dont on parle dans cette discussion et même dans tout le forum! Jusque là, je n'ai vu personne se plaindre de ce type de mildiou sur ses tomates cette année!

Ce que je remets en cause, c'est l'idée qu'il soit nécessaire de stériliser le sol avec pour lutter contre le mildiou type infestan dont il est question ici, et surtout de faire appel à des technologie aussi lourde que la vapeur.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par Tibelge »

Non, Appius, cette fois-ci tu te trompes, et Rémy a raison. La désinfection des sols à la vapeur est une technique bio, même si ça peut paraître étrange à première vue. C'est de cette façon que procèdent tous les maraîchers qui ont de grandes surfaces pour garder leurs sols propres, libres d'adventices et de maladies cryptogamiques.

La marque Regero fait de gros robots autoportés et programmables qui parcourent le champ en cuisant à la vapeur les 10 premiers centimètres de terre. Ce n'est pas une technique optimale mais c'est la seule qui permette de faire du bio à une échelle un tout petit peu plus grande que le jardin familial ou la micro-exploitation d'un ou deux hectares.

Comme tu l'as lu, la technique n'est pas optimale car elle est consommatrice d'énergie, mais au bilan global par hectare de culture, malgré cela, le bio reste très en-dessous de l'agri intensive quant aux dégagements de CO2. Il faut également veiller au Ph.

Mais il faut savoir qu'actuellement, aucune technique idéale n'existe, c'est un secteur qui est encore en plein développement! Heureusement qu'on ne désinfecte plus au brimure de méthyle, déjà! Quant au lance-flammes, ils ne sont efficace que contre les adventices; la désinfection vapeur, actuellement, c'est vraiment ce qui se fait de mieux en lutte contre les adventices et maladies cryptogamiques. D'ailleurs, si j'avais les moyens, je n'hésiterais pas à investir dans une telle machine.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par appius »

Sur quoi je me trompe, exactement? parce que je ne vois pas, dans ce que tu me dis, ce qui répond à ce que je dis moi-même juste avant. je te vois juste rêver tout haut de ce joujou!
Car s'agissant du mildiou qui est le sujet de cette discussion, je ne vois toujours pas l'interêt de cette technique couteuse: sachant la façon dont le vent est capable de porter les spores du mildiou (comment est il arrivé sinon dans mes jardins ou aucune tomates ni patate n'avait poussé depuis des années?), il faudrait stériliser à 100 km à la ronde au moins pour être sur qu'il n'arrive pas!
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par Tibelge »

Si tu lis la littérature existante à propos de "ce joujou", tu verras que la réduction générale de la pression cryptogamique est très importante, c'est grâce à "ce joujou" qu'on peut imaginer faire de la pomme de terre en plein champ par exemple, en bio. Désinfection vapeur en début de saison, puis plantation, puis BB, BB-oxychlorure, et oxychlorure seul. Cela ne met pas fin aux maladies cryptogamiques mais en réduit très fort la pression, et permet aux cultures d'être mieux à même de lutter de par elles-mêmes contre une série de maladies.

Désolé mais cette fois t'auras pas le dernier mot.

Edit pour que ce soit plus clair: la désinfection vapeur n'empêche pas l'apparition du mildiou (et autres cochonneries), elle DIMINUE de manière importante la pression de celles-ci et rend donc possible une approche douce tout au long de la saison.
frantz 68

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par frantz 68 »

Tibelge , juste une question ....à quel date effectue tu ce "traitement vapeur " ??
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par appius »

je suis bien content pour la patate de plein champ!
Sinon, dans cette "littérature", quelle est vraiment la réduction de la "pression cryptogamique" du mildiou de nos tomates de jardins?
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par Tibelge »

Hey hey,

Non, moi je n'utilise pas cette technique car elle est impayable à l'échelle de mon exploitation. Il faut compter un investissement de 15.000 à 50.000 euros, ce que je ne peux pas me permettre d'amortir à l'échelle de mon jardin.

Mais c'est une technique utilisée fréquemment en maraîchage biologique dans des exploitations qui peuvent se le permettre, c'est-à-dire qui exploitent à partir de 5-10 hectares.

J'ai eu l'occasion de visiter récemment une exploitation de 25 hectares, uniquement maraîchage (aucune "grande culture", que des légumes) et c'est vraiment impressionnant comme le sol reste propre pendant la culture.

Sur des cycles courts comme pour la laitue, plus aucun binage n'est nécessaire et le bremia n'est plus présent.

Cet exploitant se sert de cette technique avant chaque culture, donc une à deux fois par an.

C'est une technique qui est accueillie avec beaucoup de soulagement par nombre de maraîchers bio car c'est la seule qui permet relativement efficacement de réduire la pression cryptogamique avant culture.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par Tibelge »

Mais... La même, pour autant que la désinfection vapeur puisse se faire sur une profondeur suffisante (10 centimètres).

De manière générale on observe que les légumes poussent mieux, sont plus vigoureux, et de ce fait, résistent mieux aux maladies.

Ceci dit, les appareils permettant de traiter de petites surfaces sont très lents à opérer et, encore une fois, cela n'exclut pas le recours à un traitement préventif classique à base de cuivre.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par appius »

Je m'aperçois qu'on est dans une logique de maraichage ou la priorité est donné à la production et que c'est incompatible avec ma façon de jardiner et les plaisirs que j'en tire qui ne se comptent pas en kilos :
je ne vais pas d'un coté favoriser tout ce qui vit dans le sol ou qui vient y pondre pour, de l'autre, venir le bouillir sur 10 cm de profondeur tous les 6 mois.
Pour moi, ça s'apparente à l'utilisation massive de roténone ou de pyrethre naturel : ce n'est pas polluant, mais la recherche de la bio diversité est loin derrière.
N'étant soumis à aucune obligation de résultat, je préfère définitivement les méthodes plus douces de la rotation traditionnelles des cultures. La "pression cryptogamique", elle ne me dérange pas plus que ça. En fait elle me passionne parce qu'elle m'oblige a me poser enormément de question, à remettre en cause mes façon de jardiner, à chercher les moyens de la controler. N'ayant pas besoin de ma production pour survivre, elle ne sera jamais un cauchemard.
Mais je dis tant mieux si cette méthode de la vapeur soulage et destresse le vrai maraicher bio.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par Tibelge »

Je suis tout à fait d'accord, c'est une technique de maraîchage (bio, j'insiste), pas de jardinage.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par zouf »

Rémy 71 a écrit :Pour éviter le mildiou il faut au printemps avoir un jardin nettoyé et débarrassé de toutes les restes de brou et branchages. Le mieux est de tout bruler .Un petit conseil : avant la plantation de mes pieds de tomates je traite le sol avec un nettoyeur vapeur afin de désinfecter celui ci des éventuelles infections de mildiou.
Le nettoyeur vapeur que tu utilises est un modèle dit familial, pour nettoyer la maison?
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par Remy71 »

Oui il s'agit d'un nettoyeur vapeur classique 6 bars. Je l'applique une première fois et ensuite je pioche pour retourner la terre et je l'applique une seconde fois. Je réalise cette opération environ 15 jours avant la plantation des tomates.J'essaie seulement de faire part de mon expérience (40 ans de jardinage)
Si ma terre manquait de quoi que ce soit je ne pourras pas vous faire voir ces photos prises ce matin et cet après midi :

Seule le résultat compte et j'habite en plus dans un endroit plutôt frais : Le Morvan :
Image
Image
Image
Image
frantz 68

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par frantz 68 »

Rémy 71 a écrit :Oui il s'agit d'un nettoyeur vapeur classique 6 bars. Je l'applique une première fois et ensuite je pioche pour retourner la terre et je l'applique une seconde fois. Je réalise cette opération environ 15 jours avant la plantation des tomates.J'essaie seulement de faire part de mon expérience (40 ans de jardinage)
Si ma terre manquait de quoi que ce soit je ne pourras pas vous faire voir ces photos prises ce matin et cet après midi :

Seule le résultat compte et j'habite en plus dans un endroit plutôt frais : Le Morvan :
Image
Image
Image
Image
Et tu le fais trés bien visiblement Rémy :wink:
juste une question ....ça ressemble à quoi ce nettoyeur vaper ?? tu aurais pas une tites photo , un site de vente ....etc , Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par appius »

et tu y passe a peu près combien de temps au m2?
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par Remy71 »

Bon je vais arrêter, car certain aime la provocation et la polémique et je préfère en rester là.
Si quelqu'un souhaite avoir des explications je préfère qu'il me le demande en MP.
C'est bien dommage d'en arriver là.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par appius »

c'est une provocation de demander le temps que prend le traitement de la terre avec un appareil de ce type??
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par zouf »

frantz 68 a écrit :
Rémy 71 a écrit : Seule le résultat compte et j'habite en plus dans un endroit plutôt frais : Le Morvan :
Dans quel coin du Morvan? J'ai fais 6 ans à Autun à l'EMP(on dit lycée militaire maintenant)
On ne peut à la fois,être et avoir été
frantz 68

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par frantz 68 »

:oops: J'espère que c'est pas moi , je me renseigner c'est tout , et ne n'ayant qu'un fer a repasser , la Seb ....et moi quand je m'emballe ....j'ai pas de connaissance en ce genre d'engins :? , mais bon visiblement ça jette le trouble ...désolé , je quitte la conversation qui pourtant étais passionnante :shock:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par appius »

Rassure toi, ces accusations ne sont certainement pas pour toi, même si leur auteur laisse planer un doute en n'ayant pas le courage de les adresser nommément.
Tu vois dans cette piteuse attitude ce que produisent l'orgueil et la médiocrité quand ils s'entrechoquent et s'enflamment sous l'étincelle de la contradiction: ça provoque un pet de punaise en fuite, c'est à dire un lâcher d'accusations plus ou moins graves qui servent à dissimuler une incapacité à répondre de façon argumentée à quelques questions contradictoires.
C'est arrivé il n'y a pas longtemps déjà et c'est toujours aussi amusant à contempler.
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par fabinoo »

Il y a en gros deux manières de réduire la pression cryptogamique.
La première est de détruire tout ce qui ressemble à un champignon.
La seconde est de saturer la niche écologique des champignons pathogènes en... favorisant la diversité des champignons.

Chacun est parfaitement libre d'utiliser les méthodes relatives à la première ou à la seconde manière.

Appius, et moi-même, et aussi un ingénieur de l'Inra que j'ai récemment rencontré, et d'autres, sommes plutôt dans la seconde méthode. Cela ne nous donne pas le droit de mépriser ceux qui sont dans la première, mais en revanche, nous ne pouvons pas laisser passer des phrases du genre : "la seule méthode efficace, c'est la stérilisation".
C'est aujourd'hui la seule méthode efficace maîtrisée par la majorité des agriculteurs bio, ce qui fait une différence.

Voilà chacun fait son jardin avec ses objectifs. Mon voisin, il fait le sien pour produire. Notre association fait un jardin pour comprendre, prendre du plaisir, protéger la biodiversité, les sols (ce qui ne nous empêche pas de produire, d'ailleurs). Chacun de ces buts est parfaitement respectable.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par Remy71 »

appius a écrit :Rassure toi, ces accusations ne sont certainement pas pour toi, même si leur auteur laisse planer un doute en n'ayant pas le courage de les adresser nommément.
Tu vois dans cette piteuse attitude ce que produisent l'orgueil et la médiocrité quand ils s'entrechoquent et s'enflamment sous l'étincelle de la contradiction: ça provoque un pet de punaise en fuite, c'est à dire un lâcher d'accusations plus ou moins graves qui servent à dissimuler une incapacité à répondre de façon argumentée à quelques questions contradictoires.
C'est arrivé il n'y a pas longtemps déjà et c'est toujours aussi amusant à contempler.
Toi tu fais des discours et du vent, moi je jardine depuis 40 ans . Je n'ai absolument aucun orgueil tu me connais vraiment mal . D'autre part qu'est ce qui te donne le droit de me traiter de médiocre, pour qui te prends tu ? Continues de jouer les scientifiques sur ce forum, moi je préfère continuer de cultiver.Mes expériences je les fait sur terrain et c'est au fil des années que j'ai augmenté mes réussites malgré ma formation de chimiste.
Je n'ai pas à répondre à monsieur le scientifique car finalement les seules réponses que j'ai à donner c'est la réussite et ça vaut tous les discours des biens pensants qui cultivent la pensée unique.
D'autre part je n'ai lâché aucune accusation, tu dois te méprendre, j'ai seulement dit ce que je faisais car toutes les expériences sont intéressantes sur ce forum et il me semble quand même que c'est toi qui est venu contredire les propos que j'ai écrit concernant le nettoyage du terrain en amont.

Zouf j'habite sur le plateau d'Antully à 12 kilomètres d'Autun et je travaille à Autun.
frantz 68

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par frantz 68 »

Waouuu , là pour "un pet de punaise " :)
Bon maintenant que vous vous êtes balancé vos "mondal ité" ont pourraient revenir sur le midiou :mrgreen:

Comme vous pouvez le constater , cette maladie est évolutive ... aprés nous avoir bouffé tout nos pieds de tomates pendant tant d'années ....maintenant elle oblige nos chers aujardinautes à ce bouffé la gueules .....qui arrêtera ce fléau :shock:

La suite aux prochains épisodes :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par Remy71 »

Frantz je t'ai répondu en MP
frantz 68

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par frantz 68 »

Oui Rémy et je t'ai répondu ...encore merci :wink:
Répondre

Revenir à « A la culture »