sortir les orchidées

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
nalga
Graine de timide

sortir les orchidées

Message par nalga »

Voilà, j'ai 5 orchidées, certaines en fleurs et d'autres ayant terminé leur floraison :cry: : phalaenopsis, paphiopedilum, oncidium. La paphio fait de nouvelles feuilles! :D

Faut-il les mettre dehors pour permettre une nouvelle floraison? :oops: (dehors=balcon abrité) Est-ce la période ou faut-il attendre encore des températures plus élevées?
Merci pour vos conseils
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse

Message par Jean-Pierre »

Bonjour,

Toutes peuvant aller dehors et aimeront ça mais c'est encore bien trop tôt...
Je ne sais pas où tu habites mias attends le mois de mai pour sortir ces plantes.
Les phalaenopsis par exemple ne supportent pas les trempératures inférieurs à une dizaine de degrés, ça doit te donner une idée.

JP
JoyBT
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par JoyBT »

Ca m'intéresse aussi, j'ai différentes orchidées et je me pose quelques questions :
Quand on les sort, quelle exposition ? Est-ce qu'on les rentre la nuit ou est-ce qu'on les sort pour tout l'été, malgré la pluie etc ?

Mes orchidées : 2 phalae, 1 miltonia, 1 dendro et 1 paphio
nalga
Graine de timide

Message par nalga »

Bonsoir,
Merci pour ta réponse Jean-Pierre. Je suis de la même ville que toi, je vais donc suivre tes conseils à la lettre et attendre des températures plus agréables.
Est-ce vrai que de les sortir les fait refleurir? C'est la première année où j'ai des orchidées et il est vrai que j'aimerais beaucoup revoir rapidement leurs belles fleurs.
Quand faut-il donner de l'engrais? Quand elles sont en fleurs ou non?
merci
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse

Bon, alors voilà quelques conseils "de bon sens" (enfin j'espère)...

Toutes les plantes, orchidées ou pas sont faites pour vivre dehors... Mais pas à n'imprte quelle température !

On peut sortir les orchidées (et les autres plantes aussi ! Parce que les orchidées n'ont rien de différent des autres ) dès que la température minimale est celle qu'elle peuvent supporter.
On ne les sort pas le jour pour les rentrer la nuit ! Le but du jeu est de leur faire subir un écart de température entre le jour et la nuit comme celui qu'elles connaissent dans la nature (pour certaines c'est une condition sine qua non de la floraison) : Si on les rentre la nuit c'est foutu.

Pour l'exposition : Elles aiment toutes la lumière vive, sans pour autant être exposées au plein soleil. Une exposition à l'est est très bonne : Soleil le matin et ombre aux heures les plus chaudes. Certaines craignent plus le soleil que d'autres : Dans l'ordre de la luminosité, pour les plus courantes (du moins lumineux vers les plus)
- pahiopediliums
- phalaenopsis
- odontoglossum (cambria) et miltonia
- oncidium
- cattleya
- dendrobium
- cymbidium
- vanda
Bon on peut en discuter suivant les espèces, mais grosso modo c'est ça...

Pour finir de répondre à JoyBT, ce n'est pas "malgré la pluie" c'est "pour leur faire profiter de la pluie" ! Surtout dans les régions où l'eau est trop calcaire.

Pour ce qui est de la durée dehors : Les premières à sortir sont les cymbidiums (elles supportent de petits coups de gel), puis les pahios, odontoglossums cambrias et miltonias (en avril suivant les températures et du moment qu'il ne gèle pas), puis les phalaenopsis et vandas (après le 15 mai). L'ordre de rentrée à la maison est l'inverse...

JP
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse

Bonjour Nalga,

Chouette, un compatriote ! Tu passes me voir quand tu veux. Contacte moi par MP, on en discutera "de visu" ça sera plus facile.

JP
JoyBT
Bourgeon de bavard

Message par JoyBT »

Merci pour toutes ces réponses très complètes !
J'avoue que j'ai un peu peur de laisser mes orchidées dans le jardin pendant longtemps... Je les couve à la maison :oops:
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse

Je comprends tes craintes JoyBT ! Mais essaie une fois de laisser tes orchidées dans le jardin et de partir 15 jours en vacances (la première fois je ne faisiais pas le fier au départ :? ! ) : Tu vas être surpris de la forme qu'elles vont avoir à ton retour ! Moins on s'en occupe, mieux elles se portent :D
La seule chose à laquelle il faut faire attention c'est les escargots :evil: : Ils adorent les feuilles des phalaenopsis et les hampes florales de toutes les autres (en plus ils se planquent sous les pots ou dans le substrat et quand on rentre les plantes à la maison on amène les intrus avec )

JP
JoyBT
Bourgeon de bavard

Message par JoyBT »

Arrrghh j'avais pas pensé à ça, c'est vrai que je vais m'absenter en août :shock:
En tout cas c'est bien vrai, moins on s'en occupe, mieux elles se portent. Mes deux phalae me le prouvent chaque jour : L'une d'elle me fait sa première nouvelle racine.
Au niveau de l'arrosage, il faut continuer à l'arroser en adaptant bien sur, mais on ne la laisse pas entièrement au dépend des aléas de la nature non ?
Quant aux escargots, pas de souci, je leur ai déclaré la guerre depuis qu'ils ont mangés les feuilles de mes tulipes :evil:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »