Très sévère attaque de mildiou

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par Tibelge »

Heu oui enfin je n'ai pas tout suivi... Mais la question d'Appius était pertinente, non, Rémy, par rapport au rendement horaire de ton appareil vapeur domestique? Vrai, ça te prend du temps?
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par Remy71 »

Je n'ai pas un champs avec 500 pieds de tomate mais un potager avec une quarantaine de pieds et cela ne me prend une matinée tout au plus.
Je mets tout de mon coté pour réussir mes tomates :
1) en nettoyant le jardin et bien prendre soin à l'automne de bruler tous les détritus et brous de plantes.
2) en creusant une tranchée de 50 à 70 cm de profondeur 15 jours à un mois avant la plantation et je mets du fumier de cheval frais à l'intérieur, plus un peu d'orties fraiches.
3) en passant le terrain à la vapeur en le retournant
3) en mettant mes plans de tomate en veillant que les racines soient éloignées du fumier de 10 cm.. Je les entoure globalement d'un nylon transparant de 40 à 50 cm de hauteur (tenu par des piquets) que je vais laisser 3 semaines environ . Cela permet de chauffer par les cotés et par les racines avec le fumier.
D'ailleurs j'ai pu constater que les pieds de tomate qui avaient eu du fumier et un entourage de nylon avaient une croissance bien supérieure en en laissant quelques uns chaque année sans.
Chaque fois que j'essaie quelque chose de nouveau, volontairement je laisse quelques pieds sans cette nouveauté , cela me permet de faire des comparaisons.
4) en arrosant pas plus de deux fois par semaine même en période séche dont une fois avec du purin d'ortie.
5) en mettant de la BB une fois tous les 10 jours et je couvre mes tomates avec une grande bâche en nylon transparent lorsqu'il y a des périodes de pluies continues et de vent intense. Cela permet à la BB de rester fixée sur les feuilles.
Sitôt qu'un orage imprévisible ou intempestif est passé je remets de la BB.

Voila, si des personnes habites dans ma région à près de 500 mètres d'altitude en plein vent sur un plateau, ils pourrons constater que je ne mens pas et que je ne connais pas le mildiou depuis plus de 10 ans et que j'ai des productions de tomates étonnantes pour la région , j'ai d'ailleurs commencé d'en récolter il y a 10 jours . Il faut dire honnêtement que ma terre est très bonne et c'est un facteur important aussi. Je connais une personne à Autun , deux dans mon village et trois au Creusot qui utilisent la même méthode et qui obtiennent le même résultat.
Un conseil si vous voulez manger de la tomate assez tôt mettez quelque pieds de la très connue Montfavet F1 qui a toujours une longueur d'avance sur les autres.
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par fabinoo »

En tout cas, ça a l'air efficace, tout ça, de ce qu'on peut voir. Beaucoup d'efforts, mais pour un résultat intéressant, alors...
Si en plus, tu arrives à faire de la montfavet qui a du goût, alors, là, tu es très fort :D

Deux questions tout de même :
Quel type de sol as-tu ?
Quelle quantité de cuivre mets-tu par plant au total ?
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par zouf »

Rémy 71 a écrit :
appius a écrit :Zouf j'habite sur le plateau d'Antully à 12 kilomètres d'Autun et je travaille à Autun.
Cela me rappelle des tas de souvenir. J'ai passé des week-end entiers à Montromble! :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
frantz 68

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par frantz 68 »

Rémy 71 , merci de partager :top:
Avatar de l’utilisateur
July_born_in_july
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : dim. 25 mai 2008 23:17
Localisation : Toulouse

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par July_born_in_july »

tout ça me fait penser aux labos qui essaient de nous faire prescrire des antibiotiques locaux.
il est certes inéluctable que notre organisme renferme des quantités de germes divers ( en fait plus que de nos propres cellules !!!! )
oui on trouve des staphylocoques dorés dans le nez d'une grosse partie de la population , et bien d'autres qui sont pathogènes.
Pathogènes oui , mais où , quand , dans quelles proportions ???
L'antibiothérapie locale a plusieurs inconvéniants :
_ elle n'a un effet que local.( et la vapeur que sur 10cm si je ne m'abuse ).Elle laisse donc en paix les pathogènes qui sont à peine plus loin et va permettre de sélectionner des mutants résistants.
_ elle éradique la flore "non pathogène" locale , qui malheureusement a la particularité de se reconstituer beaucoup moins vite que des opportunistes pathogènes.En détruisant la flore "bénéfique" elle laisse la place , la "niche écologique" libre pour les nuisibles.
_ elle expose les cellules ( on pourrait comparer aux plantes cultivées ) à la libération de composés moléculaires ou ioniques néfastes ( les constructeurs d'appareils à vapeur pour l'agriculture le reconnaissent ).
_ enfin le plus souvent elle est inutile , car les infections qu'elle est censée empecher ou traiter ne sont pas issues des germes présents localement là où elle est appliquée.

Couter cher , pour peu d'efficacité , avec des risques .... biensur les vendeurs d'antibio locaux ou de machines à vapeur ne risquent pas de présenter les choses de cette façon.
Il existe un grand nombre de non-indications à l'antibiothérapie locale , et malgré tout quelques indications formelles dans lesquelles il faut y recourir.

Je m'y connais beaucoup moins que vous en agriculture mais pas trop mal en problèmes compliqués , et j'ai bien l'impression que cette histoire présente pas mal de similitudes avec celle dont je vous parle.
Rien n'est blanc , rien n'est noir ,
MAIS SURTOUT MEFIEZ VOUS DE QUI VOUS TENEZ LES INFORMATIONS !!!
Allez chercher toutes les références de la "littérature" sur laquelle vous fondez vos avis , recherchez qui a financé telle ou telle étude.
Et si vous n'avez pas le temps d'effectuer ces fastidieuses précautions , alors ne prenez l'information qu'avec doute et pincettes , même si les 200 premiers liens dans google vont dans le même sens.
L'industrie a les moyens de se payer un bon référencement et un bon marketing, pas la recherche libre.

Vous vous voulez scientifiques ?
Alors DOUTEZ , c'est la caractéristique la plus essentielle d'un scientifique.

Bonne journée à tous , désolée pour la longueur et merci à tous de vos enseignements.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par Tibelge »

fabinoo a écrit :Si en plus, tu arrives à faire de la montfavet qui a du goût, alors, là, tu es très fort :D
Ça vaut pour moi aussi? J'ai essayé la Montfavet cette année (environ 200 plants) et sincèrement j'ai été très agréablement surpris. J'ai eu une fructification très abondante, des tomates mûres à partir du 20 juin (j'habite en Belgique). J'ai été surpris par le taux de sucre et le parfum des fruits.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par Remy71 »

Ma terre est une terre lourde et très noire assez difficile à bêcher au printemps mais très fertile. Concernant la BB j'en mets ni plus ni moins que ce qui est préconisé par les vendeurs sur les paquets..
Concernant la Montfavet je la trouve plutôt bonne et parfumée même si elle produit de petits fruits elle a l'avantage d'être précoce et ce n'est pas négligeable cette année ou il y a un retard de fructification.
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par fabinoo »

Comme quoi, dès qu'on touche à la terre, faut se méfier. Normalement, enterrer des matières organiques fraîches à 70cm de profondeur dans un sol lourd, ça devrait conduire à de la putréfaction, et chez toi, ça marche. J'ai vu par ailleurs, sur des sols pourtant relativement légers, une serre entière flinguée parce que du fumier avait été enterré à à peine 20cm...

Une estimation de la dose de cuivre envoyée ?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par appius »

1) en nettoyant le jardin et bien prendre soin à l'automne de bruler tous les détritus et brous de plantes.
2) en creusant une tranchée de 50 à 70 cm de profondeur 15 jours à un mois avant la plantation et je mets du fumier de cheval frais à l'intérieur, plus un peu d'orties fraiches.
3) en passant le terrain à la vapeur en le retournant
3) en mettant mes plans de tomate en veillant que les racines soient éloignées du fumier de 10 cm.. Je les entoure globalement d'un nylon transparant de 40 à 50 cm de hauteur (tenu par des piquets) que je vais laisser 3 semaines environ . Cela permet de chauffer par les cotés et par les racines avec le fumier.
D'ailleurs j'ai pu constater que les pieds de tomate qui avaient eu du fumier et un entourage de nylon avaient une croissance bien supérieure en en laissant quelques uns chaque année sans.
Chaque fois que j'essaie quelque chose de nouveau, volontairement je laisse quelques pieds sans cette nouveauté , cela me permet de faire des comparaisons.
4) en arrosant pas plus de deux fois par semaine même en période séche dont une fois avec du purin d'ortie.
5) en mettant de la BB une fois tous les 10 jours et je couvre mes tomates avec une grande bâche en nylon transparent lorsqu'il y a des périodes de pluies continues et de vent intense. Cela permet à la BB de rester fixée sur les feuilles.
Sitôt qu'un orage imprévisible ou intempestif est passé je remets de la BB.
Bien difficile pour quiconque de savoir l'impact réel de la stérilisation du sol sur le mildiou de la tomate quand on voit l'arsenal de mesure déployées en même temps. Car l'emballage des pieds et les protections contre la pluie sont certainement parmi les plus efficaces.
Et Il serait intéressant de savoir aussi si il y a d'autres tomates et pomme de terres dans les parages, et à quelles distances.

Ce que je remarque surtout dans cette liste, c'est qu'il y a une méthode absente. Une méthode qui évite pourtant d'ébouillanter ses lombrics et une foule de micro-organismes utiles qui se concentre dans la couche superficielle de la terre, qui ne prend pas de temps, ne consomme aucune énergie, ne demande aucun investissement matériel et qui permet de faire ce que fait la vapeur: c'est la rotation des cultures. Une méthode élémentaire et respectueuse qui a fait ses preuves depuis des siècles.
Mais elle a un inconvénient majeur, il faut l'admettre : elle oblige à se poser plein de questions, sur la compatibilité des plantes entre elles, sur leur maladies et ravageurs communs etc... Pleins de questions passionnantes pour certains et apparemment fastidieuses pour d'autres.
L'ébouillantage du sol, c'est le jardinage par le vide. Le vide du vivant bien-sur, ébouillanté sans discernement, mais aussi le vide cérébral du videur lui-même qui n'a ainsi plus à réfléchir et à se poser la moindre question. (aaah! si on pouvait ébouillanter aussi tout ceux qui vous apportent la contradiction sur les forums avec leur questions tordues!!) C'est effectivement l'application de l'idée effrayante selon laquelle "seul le résultat compte", érigé en principe ici, mais dont le sous-entendu menaçant est heureusement tempéré par la conscience qu'a notre videur de la dangerosité des produits phytosanitaires pour sa santé...
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par papyjo1 »

Qui te dis qu'il ne fait pas de rotation de cultures?
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par appius »

Elle est absente de sa liste, comme s'il ne la pratiquait pas, ou qu'il n'y croyait pas, ce que suggère l'emploi de la vapeur qui serait quasi inutile avec une vraie rotation.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par Tibelge »

La tomate ne nécessite pas de rotation. Au contraire, elle se nourrit volontiers d'elle-même.
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par papyjo1 »

D'où la culture en serre. :top:
Faudras que j'aille te dire bonjour.
Ce n'est quand même pas loin quand on songe que j'ai été travaillé des années dans ton coin et part tous les temps. Court st Etienne, Ottignies, Bousval, Louvain la Neuve, Bierges et Wavre.
Et ce des années.
Bonne soirée.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par appius »

qu'elle s'aime bien, c'est certain. Mais un purin de gourmands, un compost issu de ses branches (et fait à chaud) la console très bien de changer de place.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par Remy71 »

Pour info j'ai 220 pieds de pommes de terre dans le même potager que mes tomates à moins de 10 mètres..
J'ai récolté toutes mes printanières sans souci (récolte excellente cette année), Amandine, Anoé et contesse. Il me reste les plus tardives , pompadour et atlas..
D'autre je n'ai pas parlé de la rotation des cultures puisque j'ai relaté ce que je faisait dans l'année. Mais je pratique la rotation des cultures pour les tomates mais pas pour la totalité des pommes de terres.
Appuis toi qui croit tout savoir, combien d'années d'expérience as tu du jardinage ?
J'ai 59 ans et il y a 40 ans que j'ai un potager.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par appius »

je suis loin d'avoir ton expérience, mais pour avoir créé des potagers dans déjà 3 lieu différents, et depuis mon enfance observé et, surtout maintenant qu'il est très vieux, aidé à conduire celui de mon grand-père, lu beaucoup, du témoignage de jardinier à l'article plus pointu, je sais que c'est une fumisterie d'encourager les gens à ébouillanter leur sol pour lutter contre le mildiou de la tomate.
Parce que, comme me l'a prouvé le fait de l'attraper sur des sols qui n'avaient pas vu de tomate ou pommes de terre depuis des années, c'est le vent qui apporte le mildiou en premier. Qu'il existe depuis 1995 une souche produisant des oospores capables d'hiverner dans le sol n'arrange rien, mais ça ne justifie pas, pour moi, une méthode aussi brutale, surtout quand la rotation peut faire le même travail, et parce que de toute façon, un vent apportera toujours ce champignon qui est conçu pour se propager ainsi.
Si tu pratiques la rotation, je parierais que ne pas stériliser ne changerai rien, que tu n'aurais pas plus de mildiou en ne gardant que la rotation et les autres méthodes que tu utilises. (mais tu ne dois pas stériliser que pour ça, et que ce doit être une façon de bousiller la limace dans l'oeuf ainsi que pas mal d'autres parasites et "mauvaises herbes" encore en graine)

Après, l'attachement à garder le sol en vie à tout prix ou pas, c'est une question qui dépasse le seul midliou et dont fabinoo a assez bien résumé les enjeux.

Disons que chez moi, les tomates, ca pousse comme ça:
Image
mélangées et associées à d'autres plantes, parce que je ne crois pas que la tomate soit faite pour le service militaire et finir alignée en bataillon.
Toutes sortes d'insectes vivent dans ce joyeux merdier, de la sauterelle à la punaise, en passant par les pucerons et leur prédateurs, et doivent leur existence à la possibilité de pondre et d'hiverner dans le sol. Certains me bouffent certainement une partie de ma récolte, mais c'est le prix pour pouvoir contempler leur prédateurs.
Il est bien évident que si j'utilisais un vapotruc la dedans, ce serait comme avoir recours à la bombe atomique.
Sauver quelques tomates à ce prix leur donnerait un gout amer.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par Remy71 »

Et bien chez moi la tomate est la pour me produire des fruits mais pas à n'importe quel prix, j'ai un revenu modeste et au prix des légumes dans le commerce cela me permet de gagner de l'argent . Le seul produit que je mets dessus est la bouillie bordelaise. D'autre part si la stérilisation posait le moindre problème à mon sol je me demande pourquoi j'aurais d'aussi belles récoltes d'autant qu'un sol se régénère en moins de 15 jours. Tout le reste c'est de la foutaise d'écolos qui par ailleurs ne refusent pas d'utiliser une voiture, de profiter de l'électricité .Si tu n'as que des bouquins pour avoir des certitudes je te conseille de prendre la bêche ça te permettra d'en avoir sur le terrain.
Bousiller quelques limaces dans l'oeuf sur une surface moindre ne me dérange absolument pas tant elles prolifèrent. N'as tu jamais dans ta vie utilisé une bombe pour tuer les mouches ?
D'autre part si tu trouves plus beau ton mélange de machins trucs sur la photo que des pieds de tomates alignés tant mieux pour toi.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par appius »

voila! tout est dit !
bonne journée.
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par anne34 »

llenox a écrit :voici la recette de fongicide a base de bicarbonade de soude

10 g de bicarbonate de soude
4 litres litre d'eau
40 ml huile horticole ou liquide a vaisselle

llenox
Très intéressant. Merci. Ce mélange tu le pulvérises ou tu arroses le pied avec?
Liquide vaisselle OK mais quel qu'il soit (même citronné)?

merci
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par BRR »

Rémy 71 a écrit : Tout le reste c'est de la foutaise d'écolos qui par ailleurs ne refusent pas d'utiliser une voiture, de profiter de l'électricité .Si tu n'as que des bouquins pour avoir des certitudes je te conseille de prendre la bêche ça te permettra d'en avoir sur le terrain.
Bousiller quelques limaces dans l'oeuf sur une surface moindre ne me dérange absolument pas tant elles prolifèrent. N'as tu jamais dans ta vie utilisé une bombe pour tuer les mouches ?
D'autre part si tu trouves plus beau ton mélange de machins trucs sur la photo que des pieds de tomates alignés tant mieux pour toi.
:paix: :paix: :paix: :paix: :paix:
COOL......On parle JARDIN les gars .......... "ya pas mort d'homme" !!!
:veryhappy: :veryhappy:
Bénédicte du Brionnais
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par fkill »

salut à tous,

il y a un moment que je n'ai pas posté ici : j'étais au jardin !

pour le mildiou :
ici (sud ardennes), le climat est particulierement favorable au mildiou. De plus je suis entouré de champs de pommes de terre et proche d'une riviere (même en plein été, il y a de la rosée jusqu'à 9/10 heures le matin). bref, tout pour que les tomates chopent la mort...

trois solutions :
->1 - un abri ou une serre, le meilleur moyen je suppose, mais il faut investire/bricoler et disposer d'un arrosage genre goutte à goutte. pas de courant et pas de puit : ce n'est pas pour moi.

->2 - avec des traitements bio (ce que vous voulez). ca doit pouvoir marcher, mais c'est plus "fin" qu'avec les produits phyto classiques. et c'est préventif.

->3 - avec des traitements phyto classiques : les mélanges contenant cymoxanil (curatif) + mancozebe ou autre FONCTIONNENT. ils sont moins difficiles à appliquer que les bio, ils tiennent jusqu'à 40 mm de pluie (+/-). en ajoutant un mouillant à un produit bio, on doit pouvoir le faire tenir de la même manière.

pour 2/3, il est impératif de :
-> couper les feuilles qui touchent par terre
-> couper les feuilles/fruits malades
-> pailler le sol ou bien désherber : si des plants se touchent, l'humidité reste dans les feuilles > DANGER
-> espacer largement les plants. 50 cm = pas bon. je mets les pieds à 75*75, ca laisse de la place pour tourner autour et les plants peuvent profiter du vent pour sécher.
-> arroser au pied, pas sur les feuilles (si vous arrosez).
-> le plant ne doit pas se poser par terre : il faut tutaurer (OBLIGATOIRE, même avec les déterminées, elles finissent par ployer sous le poids des fruits). Ne faites pas comme moi, utiliser des piquets solides, sinon ca casse (j'ai passé deux heures à remettre les plants debout suite aux orages).
-> quand vous traitez (bio ou pas), mouillez bien les feuilles, la tiges, les fleurs, les fruits (et n'oubliez pas le dessous des feuilles). la grandes majorité des fongicides agit par contact.
-> Traiter quand le temps est favorable au mildiou (càd juste avant ou juste après un orage ou une pluie et que la t° reste vers les 20°c) AVANT l'apparition des premiers symptomes. Normalement, il faut 1 à 3 heures pour que les produits tiennent à la pluie.
-> si un plant semble vraiment trop malade, supprimez le.
-> respectez les doses (pas plus, pas moins).

en suivant ces conseils, j'ai effectué un traitement (cymo + mancozebe) le 10 juillet, nous sommes le 6 aout et il n'y pas de probleme majeur (c'est à dire pas de mildiou déclaré). l'année dernière, un été particulierement pourri, je suis parvenu aussi à sauver la récolte de cette façon.

l'emploi d'une fertilisation (bio ou pas) est fortement recommandé pour que vos plants restent en bonne santé et produisent plus.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Répondre

Revenir à « A la culture »