besoin de vos idées

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
GE59
Graine de timide

besoin de vos idées

Message par GE59 »

bonjour à toutes et à tous voilà je voudrais réaménager mon tout petit jardin devant chez moi qui fait une longueur de 10mètres sur 2 actuellement le long de la façade j'ai un trottoir qui fait un mètre de large et il me reste un mètre de terre là ou actuellement j'ai une haie de rosiers j'ai besoin de vos idées pour le réaménagement de ce petit coin de terre le trottoir doit être refait également j'avais pensé le refaire en petit sentier sinueux en pavé mais bon c'est tellement petit que je ne sais vraiment pas comment faire vous qui avaient plein plein de bonnes idées j'attends avec impatience vos astuces un grand merci d'avance!!!
pantalaimon
Fleur de pipelette

Re: besoin de vos idées

Message par pantalaimon »

difficile de se rendre compte, tu pourrais peut-être mettre une petite photo ? mais vu ta description, ça ressemble à un long couloir, y'a t'il un vis à vis derrière l'actuelle "haie" de rosier ?
est ce un bout de jardin sur lequel tu a une vue à partir de chez toi, ou juste sa seule vocation est d'être un espace de déambulation, de "promenade" ?
GE59
Graine de timide

Message par GE59 »

coucou je n'arrive pas à insérer d'images elles sont toutes trop grandes (377 ko) comment dois-je procéder?? MERCIIIIIIIIII :oops:
Alicedu21
Fruit de la jacasse

Message par Alicedu21 »

coucou alors c'est simple tu va les mettre sur images shack ou sur image hotel dit moi si ça suffit ou pas et si tu veux des renseignements...
Tout vient à point à qui sait attendre
Mon début de jardin
GE59
Graine de timide

Message par GE59 »

Image
GE59
Graine de timide

Message par GE59 »

j'ai réussiiiiiiiiiiiiiiiiii merci fleur de pipelette!!!
GE59
Graine de timide

Message par GE59 »

Imagedonc voici la façade avant de ma maison qui doit être entièrement refaite en brique et c'est pour cela que je voudrais refaire mon trottoir ainsi que l'aménagement du petit bout de terre devant merci de me donner toutes vos idées ce serait super sympa génial super super!!! :top:
Alicedu21
Fruit de la jacasse

Message par Alicedu21 »

Merci mais moi c'est Alice ;)
Mon début de jardin
GE59
Graine de timide

Message par GE59 »

:oops: pardon merci Alice!!!
Alicedu21
Fruit de la jacasse

Message par Alicedu21 »

C'est pas grave :wink: sinon je n'ai pas trop d'idée pour toi désolée mais j'ai le même problème avec une partie plus large :roll: . . . Je viendrait piquer les idées :lol:
Mon début de jardin
GE59
Graine de timide

Message par GE59 »

pas de problèmes lol j'attents avec impatience les idées de tous les graines de paysagistes!!! :P à bientôt et encore merci!!
GE59
Graine de timide

Message par GE59 »

alors personne n'a d'idées??.....?????snifffffff :cry:
pantalaimon
Fleur de pipelette

Message par pantalaimon »

ben faut avouer que la seule photo de face donne une idée, mais n'incite pas à la créativité... apparemment tu es à front de rue et tes fenêtres donnent sur cette bande de terrain, donc j'imagine que tu veux quand même délimiter ton "chez toi" du trottoir extérieur, sans pour autant te cacher la lumière... tu pourrais à la limite imaginer une petite haie ondulante avec des arbustes persistants différents (pas des conifères, hein, globalement c'est pas fait pour une haie, et ça t'acidifie le sol) en bordure du trottoir extérieur et dans chaque creux des ondes cotés fenêtres tu pourrais planter bulbes, graines, etc de fleur de printemps, d'été et d'automne, ou encore faire des trépieds avec des branches assez droite (ou des tuteurs en bambou, mais ça fait plus raide...) et faire grimper des plantes type clématites, pour ajouter de la couleur...

tu peux aussi changer de style et planter des graminées, il y en a d'assez dense qui peuvent te faire des tiges et feuilles sur 1m50 et plus, et qui sont assez dense pour rester en forme de haie en hiver un fois les tiges sèches (ça repart au printemps...)

mais bon, tes rosiers ont l'air assez jolie d'après ce qu'on peut voir sur la photo, tu pourrais peut-être les conserver ? je ne suis pas sur que tenter un petit sentier sinueux sur un mètre de large soit tout à fait jouable...
et je rajouterai une belle grimpante sur le mur, une vigne, des trompettes de Jéricho, mais si ton pseudo correspond à ton département (moi aussi je suis dans le 59), pourquoi pas une glycine guidé pour souligner le dessus des fenêtres ?
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Dans ce genre de situations j'éviterais le petite sentier sinueux; tout est droit, le trottoir, la façade, autant garder droit cet élément, cela paraîtra plus naturel!

Que reproches-tu exactement à tes rosiers? Ils ont l'air beaux. Quel résultat veux-tu obtenir?
GE59
Graine de timide

Message par GE59 »

merci pantalaimon pour ces précieux conseils!
GE59
Graine de timide

Message par GE59 »

a tibelge, merci pour ton message! qu'est-ce que je trouve à mes rosiers??Ben il y a trois rouges cote à cote puis un blanc, un rose puis 1 rose plus foncé cela ne signifie rien et puis j'aurais voulu avoir une façade plus romantique comment dire avec une symétrie avec des végétaux différents lol bon je sais que déjà avec les nouvelles briques cela va donner un plus mais une ligne droite de rosiers c'est... PAS ROMANTIQUE!! lol
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Le problème des rosiers, surtout, c'est que l'hiver c'est pas terrible...

C'est pas évident de planter en front de rue, il faut des végétaux très solides (pollution due aux voitures, sel de route en hiver, etc), pas facile à voler (hé lui...), qui présentent bien en toute saison même s'ils sont dégarnis. Ça fait beaucoup!

Quand tu dis "romantique", cela me fait tout de suite penser à une façade végétalisée avec, par exemple, une belle vigne vierge, des balconnières fleuries, quelques grands rosiers lianes (certaines variétés anglaises comme Kiftsgate ou paul's Himalayan Musk sont terribles), éventuellement un Hydrangea Petiolaris (hortensia grimpant) si ta façade n'est pas en plein soleil.

A l'avant, tu peux planter un assortiment d'arbustes qui présenteront un intérêt également l'hiver venu: par exemple, les hydrangeas, à condition de conserver leurs panicules séchés, ou encore des Cornus Alba qu'il te faudra rabattre chaque année pour que leurs bois rouge vif illuminent ta maison même en hiver, etc, etc.

Rien n'empêche de conserver des rosiers de-ci de-là.

S'il y a des couleurs auxquelles tu es sensible ou qui s'accordent bien à ta façade, tu peux travailler dans ces tons-là pour tes balconnières ainsi que pour ton jardinet.
4saisons
Liseron du clavier

Message par 4saisons »

Salut,
Il y a plein de trucs intéressant qui ont été dit, les graminées qui sont très sympa méme en hivers, des jardinières, des grimpantes, pourquoi pas conserver quelques rosiers (mais pas en ligne) et mettre de la plantes vivaces basses et hautes (indispensable),
Restez dans les tons de floraisons roses et blancs pour un style romantique (c'est juste mon avis), pas trop de feuillage choquant (panaché ou pourpre), un conifère à l'occasion (fastigié peu être ) et surtout varier les volumes et les formes pour casser la monotonie de la plate bande et de la façade.
Mais c'est quoi l'exposition ?

En faisant un mélange de tout ça , tu devrais arriver à faire un truc sympa :wink:
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »