potager "tout compost" ?
-
- Graine de timide
potager "tout compost" ?
bonjour à tous. J'ai l'intention de doubler la surface de mon potager l'année prochaine mais le seul endroit disponible a une terre tellement pauvre que rien ne pousse : même le gazon a du mal c'est dire !!! J'ai donc l'intention de creuser et carrément remplacer la terre. Qu'en pensez vous ?
Alors voici mes questions :
- sur quelle profondeur ?
- quel est la composition de la terre idéale ?
- qu'est ce que ça pourrait donner si je remplis le trou uniquement de compost ?
merci d'avance pour vos réponse et bon été à tous.
Alors voici mes questions :
- sur quelle profondeur ?
- quel est la composition de la terre idéale ?
- qu'est ce que ça pourrait donner si je remplis le trou uniquement de compost ?
merci d'avance pour vos réponse et bon été à tous.

-
- Bourgeon de bavard
Re: potager "tout compost" ?
Bonjour,
Pourquoi ne pas faire un potager en carrés, ce serait moins difficile que de creuser non ? et il ne resterait plus qu'à remplir avec un mélange terre, compost. J'ai eu un problème similaire à un endroit du terrain : tout mourrait, à l'automne, j'ai retiré de la terre et ajouté : de la terre prise ailleurs, du compost, du sable (qui trainait au fond du terrain
) et au printemps c'était nickel
bonne journée
Pourquoi ne pas faire un potager en carrés, ce serait moins difficile que de creuser non ? et il ne resterait plus qu'à remplir avec un mélange terre, compost. J'ai eu un problème similaire à un endroit du terrain : tout mourrait, à l'automne, j'ai retiré de la terre et ajouté : de la terre prise ailleurs, du compost, du sable (qui trainait au fond du terrain

bonne journée
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Salut biloudi,biloudi a écrit : qu'est ce que ça pourrait donner si je remplis le trou uniquement de compost ?
Surtout pas

Tu vas au devant de gros déboires avec une "terre" sans aucune structure, qui ne retiendra pas l'humidité et avec des carences de toutes sortes dont le calcium en premier avec des tomates qui te feront toutes du "cul noir".

<< Le trop et le peu gatent le jeu ... >> tu mets moitié compost et moitié de ta terre, même si tu la trouves déguelasse... le tout fera quelle que chose de pas trop mal.
Et sauf si tu es "bio pur et dur", moi j'en profiterais pour y mettre un engrais de fond (genre NPK = 0-25-25) à raison de 1kg pour 10 m² ... en vente par sac de 25 kg, et pas cher, dans toutes les bonnes coopératives.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi
- Daumess
- Bourgeon de bavard
Ne t'embête pas à creuser, fais labourer ton terrain par un agriculteur, apporte y un fumier de bovins bien pailleux, rajoute du sable fin si la terre d'origine est trop compacte.
Ensuite c'est le travail du sol et les différents amendements qui feront que ta terre s'améliore et d'ici 2 ou 3 ans tu constatera que c'est cultivable et peut être même fertile.
Plante y des légumes racines en 1er (radis, navets, carottes, ...) et des tubercules (pommes de terres), celà améliore le sous sol et le décompacte.
Pense à faire une analyse du sol pour connaître de quoi il est fait et ce qui lui manque.
Daumess

Ensuite c'est le travail du sol et les différents amendements qui feront que ta terre s'améliore et d'ici 2 ou 3 ans tu constatera que c'est cultivable et peut être même fertile.

Plante y des légumes racines en 1er (radis, navets, carottes, ...) et des tubercules (pommes de terres), celà améliore le sous sol et le décompacte.
Pense à faire une analyse du sol pour connaître de quoi il est fait et ce qui lui manque.

Daumess
-
- Maitre des bosquets
- Région : Midi-Pyrénées
Comme aygues... l'engrais en moins, évidemment, mais de la cendre comme complément