Quelle haie dans mon cas?
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Re: Quelle haie dans mon cas?
Je suppose que tu as une meilleure définition d'une haie ?Léontine a écrit :Ça, c'est la définition d'une palissade, pas d'une haie.Marcus a écrit :La haie a trois types de fonction, la délimitation, briser le vent et couper la vue.
Pourtant les trois fonctions que j'ai répertoriées se retrouvent dans toutes les définitions du net, du Larousse et du Robert. Peut être te méprends tu sur le mot "haie".
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Alicedu21
- Fruit de la jacasse
Moi je suis plus d'accord avec Marcus, une haie sert à trois choses... (une palissade c'est bien plus moche qu'une haie mono-espèce bien entretenue, comme ils disent dans le Puy de Dôme "un mur vert"... Mais bon pour tout le monde une haie est une haie et ceux qui ont une définition autre et bien tant pis pour eux . . .
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Du latin hagia, ou agia (francique, hagja ; germanique, haga), signifiant "portion de forêt".Marcus a écrit :Je suppose que tu as une meilleure définition d'une haie ?
Le rôle de la forêt : couvert, protection, ressources en bois d'ouvrage et de chauffe ainsi que préservation - et enrichissement - des sols, réserves de vie et de diversité, micro-climat (le sous-bois)...
La haie, originellement, c'est un "morceau" de ça.
Un alignement végétal très peu diversifié, voire pas du tout quand il s'agit d'un alignement mono-espèce, c'est autre chose. Les anglais (/anglophones) on un bon mot pour ça : "screen" (écran) ou "screening shrubs" (arbustes destinés à former un écran). Alors que la haie est indissociable du bocage.
http://www.woodland-trust.org.uk/ancien ... nce080.jpg
- Marcus
- Empereur jardinier
Maintenant que tu as fait l'étymologie, tu peux nous donner une version moderne et courante de la définition du mot "Haie"Sylvain a écrit :Du latin hagia, ou agia (francique, hagja ; germanique, haga), signifiant "portion de forêt".Marcus a écrit :Je suppose que tu as une meilleure définition d'une haie ?
Le rôle de la forêt : couvert, protection, ressources en bois d'ouvrage et de chauffe ainsi que préservation - et enrichissement - des sols, réserves de vie et de diversité, micro-climat (le sous-bois)...
La haie, originellement, c'est un "morceau" de ça.
Un alignement végétal très peu diversifié, voire pas du tout quand il s'agit d'un alignement mono-espèce, c'est autre chose. Les anglais (/anglophones) on un bon mot pour ça : "screen" (écran) ou "screening shrubs" (arbustes destinés à former un écran). Alors que la haie est indissociable du bocage.
http://www.woodland-trust.org.uk/ancien ... nce080.jpg

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
-
- Grossiste en parlotte
C'est la même, pourquoi veux-tu qu'elle change ? Il n'y a pas de version "moderne et courante" de la définition du mot "arbre" ou du mot "herbe".Marcus a écrit :Maintenant que tu as fait l'étymologie, tu peux nous donner une version moderne et courante de la définition du mot "Haie"
-
- Grossiste en parlotte
Surtout quand il est élagué :Léontine a écrit :Le Photinia 'Red Robin' n'est pas vilain, mais on commence à en voir partout en haie uniforme (comme le laurier-palme et les conifères) : moi il commence à me sortir par les yeux (ce qui est dommage, parce qu'il n'est pas si mal).

- Marcus
- Empereur jardinier
Sylvain a écrit :C'est la même, pourquoi veux-tu qu'elle change ? .Marcus a écrit :Maintenant que tu as fait l'étymologie, tu peux nous donner une version moderne et courante de la définition du mot "Haie"

cela veut aussi dire : "pieu, palissade"Sylvain a écrit : Du latin hagia, ou agia (francique, hagja ; germanique, haga), signifiant "portion de forêt".
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Je suppose que tu as une meilleure définition d'une haie ?Marcus a écrit :Ça, c'est la définition d'une palissade, pas d'une haie.
Pourtant les trois fonctions que j'ai répertoriées se retrouvent dans toutes les définitions du net, du Larousse et du Robert. Peut être te méprends tu sur le mot "haie".[/quote]
Reconnais que ta définition est celle d'une palissade et non d'une haie ! Tu ne tiens absolument pas compte du fait qu'une haie, c'est vivant !
Une haie, c'est le bord du milieu. Ou, plus exactement, le milieu du bord.
À l'origine, la haie est ce qui demeure suite aux déboisements. Elle se compose donc d'arbres de haut jet, d'arbrisseaux, de vivaces, d'annuelles, de lianes...
Elle est destinée à clôturer les prés, mais aussi à fournir du petit bois, des fruits, de l'ombre pour le bétail, voire du fourrage en période sèche (frênes). Le système classique haie + talus + fossé lutte également contre l'érosion des sols, ralentit l'écoulement de l'eau (prévention des crues). La haie sert de refuge à la faune, garantit une biodiversité favorable aux cultures. Elle coupe également le vent sans créer de tourbillons (contrairement aux haies compactes, type thuyas).
Même si on oublie le talus et le fossé, typiques des haies bocagères, et même si on ne demande pas aux haies tout ce qu'on en attendait autrefois, il reste quand même autre chose qu'une palissade. D'autant que la fonction de délimitation que tu sembles trouver importante peut être facilement obtenue avec un simple grillage. Or, dans les lotissements, on constate parfois des assemblages du type haie mono-spécifique de persistants appuyée contre un grillage et chez le voisin, une autre haie monospécifique (j'en ai même vu appuyées contre des murs en pierre...), ce qui prouve qu'on est dans l'irrationnel complet, la peur de l'autre. On choisit de vivre collé à l'autre (cf ces maisons parfois luxueuses presque aussi grandes que le terrain qu'elles occupent), mais on ne veut pas voir l'autre et on ne veut pas qu'il nous voie.
Bref, on veut une chose et son contraire, pas étonnant que nos paysages en souffrent autant.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
- Léontine
- Grossiste en parlotte
C'est surtout dommage pour la biodiversité et pour les paysagesAlicedu21 a écrit :ceux qui ont une définition autre et bien tant pis pour eux . . .

- Marcus
- Empereur jardinier
Merci de confirmer que ma définition était bonneLéontine a écrit : À l'origine, la haie est ce qui demeure suite aux déboisements. Elle se compose donc d'arbres de haut jet, d'arbrisseaux, de vivaces, d'annuelles, de lianes...
Elle est destinée à clôturer les prés, mais aussi à fournir du petit bois, des fruits, de l'ombre pour le bétail, voire du fourrage en période sèche (frênes). Le système classique haie + talus + fossé lutte également contre l'érosion des sols, ralentit l'écoulement de l'eau (prévention des crues). La haie sert de refuge à la faune, garantit une biodiversité favorable aux cultures. Elle coupe également le vent sans créer de tourbillons (contrairement aux haies compactes, type thuyas).
Même si on oublie le talus et le fossé, typiques des haies bocagères, et même si on ne demande pas aux haies tout ce qu'on en attendait autrefois, il reste quand même autre chose qu'une palissade. D'autant que la fonction de délimitation que tu sembles trouver importante peut être facilement obtenue avec un simple grillage. Or, dans les lotissements, on constate parfois des assemblages du type haie mono-spécifique de persistants appuyée contre un grillage et chez le voisin, une autre haie mono spécifique (j'en ai même vu appuyées contre des murs en pierre...), ce qui prouve qu'on est dans l'irrationnel complet, la peur de l'autre. On choisit de vivre collé à l'autre (cf ces maisons parfois luxueuses presque aussi grandes que le terrain qu'elles occupent), mais on ne veut pas voir l'autre et on ne veut pas qu'il nous voie.
Bref, on veut une chose et son contraire, pas étonnant que nos paysages en souffrent autant.

De plus les haies de persistant sont de merveilleux abris d'hiver pour la faune, bon nombre d'oiseaux et d'insectes aime s'y abriter.
La haie sert aussi de brise vue dans notre société moderne, quand les pavillons s'entassent sur des terrains ridicules, elle peut servir a préserver un minimum d'intimité.
Généralement les lotissements sont construit sur d'ancien champs, sans haie, sans arbres, planter une haie (même mono spécifique) apporte que des abris et des protections supplémentaires a nos amis les bêtes.
Je rajouterai que rien n'exclus de planter des arbustes a baie en dehors des haies.
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Tibelge
- Pépinière à blabla
Marcus, sans vouloir polémiquer, ta définition est particulièrement réductrice: elle se limite hélas à une description d'ordre technique, plus petit dénominateur commun de la perception de son rôle dans un environnement pavillonnaire et banalisé.
Or heureusement une haie c'est bien plus que ça. Vue de l'extérieur de la maison, c'est le premier élément qu'on voit du jardin, son choix est important pour donner un avant-goût de ce que sera le jardin des propriétaires, mais aussi afin de l'intégrer intelligemment au paysage environnant - même si le paysage c'est une rue avec une succession de maisons unifamiliales.
De l'intérieur du jardin cette fois, la haie sert bien entendu à préserver son intimité, mais elle peut aussi mettre en scène les éléments du paysage qui se trouvent au-delà du jardin et qui sont vus depuis celui-ci.
Elle peut se transformer en sous-bois, donnant l'illusion d'un abord sauvage qui se prolonge. Monospécifique et taillée, elle servira à mettre en valeur les plantations qui se trouvent à son pied.
Mais ce n'est pas tout: à en croire nombre de personnes, une haie ne peut être que persistante. Alors que le moment où on a vraiment besoin d'un maximum d'intimité au jardin, c'est le plein été; qu'importe donc si, l'hiver venu, la haie nue sera un peu moins occultante, si c'est le prix à payer pour profiter de fleurs, d'un jeune feuillage aux couleurs tendres, de belles feuilles rousses qui se maintiennent tout l'hiver...
Elle peut être bohème ou classique, sauvage, élégante, stricte... sans que l'une de ces valeurs m'apparaisse meilleure qu'une autre: le tout est de savoir ce qu'on en fait et comment on l'int!gre au reste du jardin, mais ausi - on ne le dira jamais assez - au paysage environnant.
En revanche, il faut bien comprendre lorsqu'on la plante qu'elle ne se choisit pas à la légère et qu'il vaut mieux, de ce fait, éviter les effets de mode car planter une haie est très simple et peu coûteux pour autant que l'on s'y attaque en automne, mais l'arracher après 10 ans parce qu'on l'a assez vue est un travail de titan.
C'est pour cela que je considère comme une erreur de ne faire ses choix qu'à partir de critères d'ordre technique ("je veux une haie persistante qui pousse très vite"): on loupe forcément quelque chose. C'est ce qui amène les aberrations bien connues maintenant, de haies uniquement composées de bambou ou de faux-cyprès.
Or heureusement une haie c'est bien plus que ça. Vue de l'extérieur de la maison, c'est le premier élément qu'on voit du jardin, son choix est important pour donner un avant-goût de ce que sera le jardin des propriétaires, mais aussi afin de l'intégrer intelligemment au paysage environnant - même si le paysage c'est une rue avec une succession de maisons unifamiliales.
De l'intérieur du jardin cette fois, la haie sert bien entendu à préserver son intimité, mais elle peut aussi mettre en scène les éléments du paysage qui se trouvent au-delà du jardin et qui sont vus depuis celui-ci.
Elle peut se transformer en sous-bois, donnant l'illusion d'un abord sauvage qui se prolonge. Monospécifique et taillée, elle servira à mettre en valeur les plantations qui se trouvent à son pied.
Mais ce n'est pas tout: à en croire nombre de personnes, une haie ne peut être que persistante. Alors que le moment où on a vraiment besoin d'un maximum d'intimité au jardin, c'est le plein été; qu'importe donc si, l'hiver venu, la haie nue sera un peu moins occultante, si c'est le prix à payer pour profiter de fleurs, d'un jeune feuillage aux couleurs tendres, de belles feuilles rousses qui se maintiennent tout l'hiver...
Elle peut être bohème ou classique, sauvage, élégante, stricte... sans que l'une de ces valeurs m'apparaisse meilleure qu'une autre: le tout est de savoir ce qu'on en fait et comment on l'int!gre au reste du jardin, mais ausi - on ne le dira jamais assez - au paysage environnant.
En revanche, il faut bien comprendre lorsqu'on la plante qu'elle ne se choisit pas à la légère et qu'il vaut mieux, de ce fait, éviter les effets de mode car planter une haie est très simple et peu coûteux pour autant que l'on s'y attaque en automne, mais l'arracher après 10 ans parce qu'on l'a assez vue est un travail de titan.
C'est pour cela que je considère comme une erreur de ne faire ses choix qu'à partir de critères d'ordre technique ("je veux une haie persistante qui pousse très vite"): on loupe forcément quelque chose. C'est ce qui amène les aberrations bien connues maintenant, de haies uniquement composées de bambou ou de faux-cyprès.
- Marcus
- Empereur jardinier
Bonjour,
Personnellement, j'ai acheté mon mon terrain (...) avec ses haies de lauriers et de thuyas, avec le temps j'ai constaté les points positifs et les points négatifs, j'ai aussi une jachère de deux hectares avec, implanté dessus des haies d'une longueur de plusieurs centaines de mètres. Cette jachère est au milieu de rien et les animaux sauvages s'en donnent de bon coeur.
En hiver et au printemps mes haies de persistants accueillent beaucoup plus d'oiseaux et d'insectes que les haies sauvages au milieu de la campagne.
Sans vouloir polémiquer, a chaque fois que le sujet des haies est abordé sur le forum, une seule voie se fait entendre, cette voie ne cesse de descendre en flèche thuyas, laurier et leur propriétaire. Je pense que des avis contradictoire sur ce sujet sont utiles pour se faire une opinion sur une réalité plutôt que se borner à une pensée unique.
Pour en revenir au haies, l'aménagement du territoire et les manière de vivre de nos concitoyens ont fait évoluer la définition du terme "haie" en y ajoutant la fonction brise vue. Même si cela ne rentre pas dans la bonne conception qu'on a de la nature, il vaut mieux une haie mono spécifique qu'un mur de parpaing de 2m.
Quand le moment sera venu je changerai mes haies de thuyas par des haies des lauriers (diverses variétés) et des haies de charmille avec intercalé quelques arbustes a fleurs et baies.
Personnellement, j'ai acheté mon mon terrain (...) avec ses haies de lauriers et de thuyas, avec le temps j'ai constaté les points positifs et les points négatifs, j'ai aussi une jachère de deux hectares avec, implanté dessus des haies d'une longueur de plusieurs centaines de mètres. Cette jachère est au milieu de rien et les animaux sauvages s'en donnent de bon coeur.
En hiver et au printemps mes haies de persistants accueillent beaucoup plus d'oiseaux et d'insectes que les haies sauvages au milieu de la campagne.
Sans vouloir polémiquer, a chaque fois que le sujet des haies est abordé sur le forum, une seule voie se fait entendre, cette voie ne cesse de descendre en flèche thuyas, laurier et leur propriétaire. Je pense que des avis contradictoire sur ce sujet sont utiles pour se faire une opinion sur une réalité plutôt que se borner à une pensée unique.
Pour en revenir au haies, l'aménagement du territoire et les manière de vivre de nos concitoyens ont fait évoluer la définition du terme "haie" en y ajoutant la fonction brise vue. Même si cela ne rentre pas dans la bonne conception qu'on a de la nature, il vaut mieux une haie mono spécifique qu'un mur de parpaing de 2m.
Quand le moment sera venu je changerai mes haies de thuyas par des haies des lauriers (diverses variétés) et des haies de charmille avec intercalé quelques arbustes a fleurs et baies.
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- co33
- Seigneur des paquerettes
Bonjour,
C'est moi qui ai parlé de Mahonia plusieurs messages plus haut.
Je suis ce sujet depuis un moment et je trouve qu'effectivement vous polémiquez beaucoup.
En ce qui me concerne, je vois mon jardin aussi comme un système d'expression et avant tout comme un plaisir.
Je suis d'accord avec vous : on ne plante pas n'importe quoi, n'importe où, juste pour se faire plaisir. Ce serait une abbération pour les autres et pour les plantes. On voit aujourd(hui partout des bananiers, des palmiers, des oliviers... pour moi c'est une abbération! Ca coute une fiotune et c'est sans interet!
Mais je trouve qu'il serait bien triste de se priver d'un peu de diversité et de ne pas oser certaines choses.
Je suis originaire de la Manche: quelqu'un a peut-être visiter le jardin de Jacques Prévert? C'est un jardin créé de toute pièce après le décès de J. PREVERT en plein paysage de bocage. Chacun de ses ami a planté l'arbre de son choix. Le résultat est magnifique.
Je vous trouve un peu "puriste". C'est important de se faire plaisir - raisonnablement.
Et puis de toute façon au final, la nature fais son choix.
On a tous planté des choses qui n'ont pas poussé, non?
C'est moi qui ai parlé de Mahonia plusieurs messages plus haut.
Je suis ce sujet depuis un moment et je trouve qu'effectivement vous polémiquez beaucoup.
En ce qui me concerne, je vois mon jardin aussi comme un système d'expression et avant tout comme un plaisir.
Je suis d'accord avec vous : on ne plante pas n'importe quoi, n'importe où, juste pour se faire plaisir. Ce serait une abbération pour les autres et pour les plantes. On voit aujourd(hui partout des bananiers, des palmiers, des oliviers... pour moi c'est une abbération! Ca coute une fiotune et c'est sans interet!
Mais je trouve qu'il serait bien triste de se priver d'un peu de diversité et de ne pas oser certaines choses.
Je suis originaire de la Manche: quelqu'un a peut-être visiter le jardin de Jacques Prévert? C'est un jardin créé de toute pièce après le décès de J. PREVERT en plein paysage de bocage. Chacun de ses ami a planté l'arbre de son choix. Le résultat est magnifique.
Je vous trouve un peu "puriste". C'est important de se faire plaisir - raisonnablement.
Et puis de toute façon au final, la nature fais son choix.
On a tous planté des choses qui n'ont pas poussé, non?
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
-
- Fleur de pipelette
moi j'aime beaucoup les "Symphorine "qui fleurissemt rose l'été et donnent des petites boules blanc nacré l'hiver, et bien sûr les" Osmanthe" qui fleurissent blanc au primtemps sentent très bon et sont persistantes
- Léontine
- Grossiste en parlotte
C'est ce que j'ai essayé d'expliquer moi aussi, mais je crois qu'on perd notre temps. Quoique, sur un forum on n'écrit pas seulement pour une personne (Marcus ou autre), mais pour tous les lecteurs.Tibelge a écrit :Marcus, sans vouloir polémiquer, ta définition est particulièrement réductrice: elle se limite hélas à une description d'ordre technique, plus petit dénominateur commun de la perception de son rôle dans un environnement pavillonnaire et banalisé.
Or heureusement une haie c'est bien plus que ça. [...]

- Marcus
- Empereur jardinier
Tiens donc ?????Léontine a écrit :C'est ce que j'ai essayé d'expliquer moi aussi

Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Serais-tu en mode write-only ?Marcus a écrit :Tiens donc ?????

- Tibelge
- Pépinière à blabla
Je m'excuse, je n'ai jamais écrit que planter des haies monospécifiques c'était "mal".
J'ai dit qu'il fallait bien réfléchir sa plantation et embrasser la question de l'intégration de la haie au jardin et à son environnement. Et se méfier des modes qui sont autant nuisibles au jardin qu'elles le sont en architecture.
En revanche, il serait idiot de planter aujourd'hui une haie comme on en a planté il y a vingt ans; dieu merci, les mentalités ont évolué.
J'ai dit qu'il fallait bien réfléchir sa plantation et embrasser la question de l'intégration de la haie au jardin et à son environnement. Et se méfier des modes qui sont autant nuisibles au jardin qu'elles le sont en architecture.
En revanche, il serait idiot de planter aujourd'hui une haie comme on en a planté il y a vingt ans; dieu merci, les mentalités ont évolué.
- co33
- Seigneur des paquerettes
Je suis d'accord avec toi tibelge.
La preuve que les mentalités ont changé, c'est qu'on en est tous réduit à polémiquer pour savoir LAQUELLE planter.
Réfléchir, c'est déjà ça et c'est beaucoup!!
allez bon dimanche et bonne haie!! lol
La preuve que les mentalités ont changé, c'est qu'on en est tous réduit à polémiquer pour savoir LAQUELLE planter.
Réfléchir, c'est déjà ça et c'est beaucoup!!
allez bon dimanche et bonne haie!! lol
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
- Petite_Souris
- Grossiste en parlotte
- Région : Ile de France
Ben voilà un sujet fort intéressant que je lis attentivement depuis le début.
En effet, notre haie (60 m de thuyas...), située côté champs, est malade, il y a des trous. Hier j'ai posé la question à mon barbu : d'enlever au fur-et-à mesure les pieds morts et ne rien mettre.
Que n'ai-je pas dit là ! Il y tient à une haie ! Et pour cause : il révait de se promener nu dans son jardi et voilà que son rêve se réalise !
Nous sommes donc condamnés à vivre avec une haie à nettoyer et à remplacer
Heureusement que vous m'avez donné des pistes de réfléxion. J'ai commencé un petit fichier où je note toutes vos idées d'arbustes.
Longue vie à ce sujet pour qu'il me donne d'autres idées
En effet, notre haie (60 m de thuyas...), située côté champs, est malade, il y a des trous. Hier j'ai posé la question à mon barbu : d'enlever au fur-et-à mesure les pieds morts et ne rien mettre.
Que n'ai-je pas dit là ! Il y tient à une haie ! Et pour cause : il révait de se promener nu dans son jardi et voilà que son rêve se réalise !
Nous sommes donc condamnés à vivre avec une haie à nettoyer et à remplacer

Heureusement que vous m'avez donné des pistes de réfléxion. J'ai commencé un petit fichier où je note toutes vos idées d'arbustes.
Longue vie à ce sujet pour qu'il me donne d'autres idées

- Tibelge
- Pépinière à blabla
Voilà un bel exemple!
Une haie de thuyas en bordure de champ, c'est un non-sens. Pas tant la haie de thuyas elle-même (quoique) mais surtout la façon dont elle vient briser totalement le paysage pour s'imposer comme une barrière aussi dure visuellement qu'un mur de béton.
Or si le jardin isole (youpie, le barbecue à poil!), il doit aussi s'intégrer à son environnement. Et ça c'est un critère auquel personne n'a jamais porté attention; normal, les années 60 et 70 ont été le paroxysme de la lutte du jardinier contre la nature: il fallait l'asservir, la dominer à tout prix. Aujourd'hui, on en revient heureusement à des préoccupations plus humbles et le jardinier ne travaille plus contre la nature mais en harmonie avec celle-ci. Les heures des jardins hygiénistes, au gazon par trop impeccable et aux haies du même vert immuable été comme hiver, sont comptées, et c'est tant mieux.
Une haie de thuyas en bordure de champ, c'est un non-sens. Pas tant la haie de thuyas elle-même (quoique) mais surtout la façon dont elle vient briser totalement le paysage pour s'imposer comme une barrière aussi dure visuellement qu'un mur de béton.
Or si le jardin isole (youpie, le barbecue à poil!), il doit aussi s'intégrer à son environnement. Et ça c'est un critère auquel personne n'a jamais porté attention; normal, les années 60 et 70 ont été le paroxysme de la lutte du jardinier contre la nature: il fallait l'asservir, la dominer à tout prix. Aujourd'hui, on en revient heureusement à des préoccupations plus humbles et le jardinier ne travaille plus contre la nature mais en harmonie avec celle-ci. Les heures des jardins hygiénistes, au gazon par trop impeccable et aux haies du même vert immuable été comme hiver, sont comptées, et c'est tant mieux.
- franzy
- Grappe de parlotte
bonjour à tous, linette peux tu nous dire :
- ce que tu penses des réactions qu' ont provoqué ton post ?
- as tu la réponse à ta question de départ ?
- veux tu d' autres idées sur le choix des arbustes ou sur les moyens d' en obtenir ? car le coût est aussi un élément à considerer dans le choix d' une haie .
bonne fin de week-end à tous
franzy
- ce que tu penses des réactions qu' ont provoqué ton post ?
- as tu la réponse à ta question de départ ?
- veux tu d' autres idées sur le choix des arbustes ou sur les moyens d' en obtenir ? car le coût est aussi un élément à considerer dans le choix d' une haie .
bonne fin de week-end à tous
franzy
- Petite_Souris
- Grossiste en parlotte
- Région : Ile de France
Pas tant que ça : C'est la perspective vue de la maison. De plus, elle ne va pas jusqu'au bout, il y a des pommiers et poiriers en espalier tout au fond. Sur la gauche, la haie est chez le voisin.Tibelge a écrit :Voilà un bel exemple!
Mais tout de même, je trouve ça monotone

- Léontine
- Grossiste en parlotte
[OUI] encore une fois.Tibelge a écrit :Voilà un bel exemple!
On peut être (désagréablement) surpris, en effet, de voir ces murailles de conifères s'élever en pleine campagne, sans même qu'il y ait la (mauvaise) excuse d'un vis-à-vis trop proche, que ce soit autour de construction anciennes ou neuves, voire, comme tu le dis, en bordure de pré. C'est aussi grotesque et aberrant qu'un mur en béton. Pire, même, parce que le mur peut-être recouvert de plantes grimpantes qui le masquent, ou alors on peut y appuyer des fruitiers en espalier.