légumes aimant l'ombre

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
zaradzki
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 31 mars 2005 5:52

légumes aimant l'ombre

Message par zaradzki »

Bonjour à tous,

Mon jardin potager est occupé par quelques pommiers qui me donnent d'excellentes pommes, mais occupent par leur ombrage une grande place. Que planteriez-vous de préférence à lleur ombre ou mi-ombre ?

Merci et bonne journée.

Roland
Avatar de l’utilisateur
capitaine caverne
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : sam. 19 mars 2005 8:03
Région : Picardie
Localisation : oise proche chaumont en vexin

Message par capitaine caverne »

bonjour,

L'année dernière j'ais fait quelques essais :

- laitues et chicorees frisées bof
- carottes rachitiques ( meme les pucerons me les on bouffer )
- choux mort en chaine
- oignons pourri ( sur ce coup la je l'ai cherché :ko: )

autrement certaine fleures se portent bien a ces endroit

cette année j'y met patate et haricots pour voir mais plus a l'ombre de mes fruitier.

fait comme moi fait tes essais :wink:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Un arbre fruitier est trés gourmand et il pompe tout ce qu'il y a de "comestible" dans le rayon d'action de ses racines.Or comme les racines sont souvent du diamètre de la ramure, il ne reste olus grand chose pour d'autres plantations. De même les arbres fruitier n'aiment pas l'herbe à l'aplomb de leur feuillage. Il n'y a pas la place pour deux!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Bonsoir Roland !

J'avais le même problème que toi l'an dernier seulement comme j'avais emménagé en avril et que le pommier n'était pas "en feuilles" j'avais planté des courgettes, des poivrons et semé des radis pensant que l'endroit était idéalement ensoleillé :roll: :oops:
Les courgettes ont bien poussé mais elles ont fini par ramper pour trouver un peu de soleil au fur et à mesure que le pommier produisait de l'ombre :lol: . J'ai quand même eu une petite récolte mais bon, c'était vraiment pas l'idéal. Les poivrons sont les seuls à avoir donné correctement (mais comme ils étaient en limite ils ont eu plus de soleil).
Les radis je les ai complètement loupés et les laiture repiquées aussi, tout comme quelques haricots donc ... j'ai semé de la pelouse et transformé ce coin potager en coin "chaise longue et sieste sous le pommier" avec pour compensation une jolie bordure de vivaces qui reçoivent suffisament de soleil pour s'y plaire !

Je crois qu'il n'y a pas beaucoup de légumes qui peuvent pousser à l'ombre, à moins de planter quelques primeurs pas exigeants qui auront donné avant que les pommiers soient en feuilles et fassent trop d'ombre et encore ...

Bonne soirée !
Alfalfa
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Chtinancy
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 13 avr. 2004 11:44

Message par Chtinancy »

On peut essayer la rhubarbe, qui n'aime visiblement pas trop le soleil ( jugement basé sur mon expérience personnelle ).

D'accord, c'est pas un légumes, mais quel régal en tarte ou en confiture :wink:
Bien à vous, Gaël
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

On peut aussi essayer la menthe qui se plaît bien à l'ombre/mi-ombre et qui s'étale beaucoup.
Pour la rhubarbe je sais pas trop, la mienne se comporte beaucoup mieux depuis qu'elle est en plein soleil mais on peut toujours essayer à mi-ombre et puis ça dépend aussi des micros climats de propre à chaque jardin :wink:
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
dams51
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:42
Localisation : Châlons en Champagne

Message par dams51 »

Bonjour

Comme dit Zouf, l'arbre très gourmand en laisse peu pour les légumes.

Sur ces emplacements, je cultive beaucoup en poquets où je mets beaucoup à manger.
C'est plus facile et l'arbre n'a pas le temps de manger toute la gamelle. :lol:

Dans ces endroits à l'ombre j'y plante concombres, cornichons, courgettes, potirons dont j'essaye d'amener les fruits au soleil.

Cependant il y a un revers, les plants sont plus sujet à l'oïdium
s'ils n'ont pas du tout de soleil de la journée (et rien pour sècher les pluies).

à+
Dams :)
croire à ce que l'on fait et le faire dans l'enthousiasme
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Je mets à l'ombre des pommiers des fraisiers . Il faut arroser mais les frraisiers aiment une ombre légère .
Certaines aromatiques prospèrent bien :
La rhubarbe , la livêche, la menthe si on surveille l'arrosage .

Certains thyms herbacés poussent très bien en couvre -sols sous les arbres et se contentent , eux, d'un sol sec .

Bon , je n'ai plus d'idée .

A d'autres


Palim
zaradzki
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 31 mars 2005 5:52

ombre

Message par zaradzki »

Bonsoir

et merci à tous les intervenants pour leurs riches conseils.
Je prends note de vos expériences et vais faire des tests avec chacune. Je retiens particulièrement l'idée du carré de pelouse réservé pour la sieste d'Alfalfa :)

Bonne soirée à vous tous et toutes
al26
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : dim. 28 nov. 2004 18:35
Région : Pays de la Loire
Localisation : Mayenne et Essonnes

Persil

Message par al26 »

Je crois que le persil supporte assez bien l'ombre.
Al
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Je suis de l'avis de Palim concernant les fraisiers, la mi-ombre est parfaite pour eux, c'est d'ailleurs une plante de sous-bois.

Pour le reste, il faut bien le dire, aucun légume ne prospère en dehors du plein soleil, du moins sous nos climats (dans les oasis c'est différent :wink: )
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »