Doit-on ou non enlever inflorescences fanées laurier rose ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Isadora
Pépinière à blabla
Messages : 2510
Inscription : ven. 11 juil. 2008 0:28
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : L R

Doit-on ou non enlever inflorescences fanées laurier rose ?

Message par Isadora »

Bonjour,

Sous une chaleur écrasante, je viens d'enlever les inflorescences fanées de mes
lauriers rose.

Je l'ai toujours fait, parce que sur un plan esthétique, je trouve que c'est laid. Et ensuite il se forme des graines qui doivent épuiser la plante.

Par contre, une amie vient de passer qui n'est pas d'accord avec moi : elle pense
que je me fatigue pour rien, que les lauriers rose le long des routes (hormis ceux que
certaines municipalités entretiennent avec grand soin), fleurissent comme les autres,
encore et encore, même si personne n'enlève les fleurs fanées.

Qu'en pensez-vous ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Doit-on ou non enlever inflorescences fanées laurier rose ?

Message par chipette »

coucou Isadora, tout comme toi je les enleve ,et puis cela ne me fatigue pas vraiment puisque j aime jardiner ,mais nous aurons peu etre d autres methodes :kiss: a tous
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Doit-on ou non enlever inflorescences fanées laurier rose ?

Message par Léontine »

ISADORA a écrit :Bonjour,
Sous une chaleur écrasante, je viens d'enlever les inflorescences fanées de mes
lauriers rose.
Je l'ai toujours fait, parce que sur un plan esthétique, je trouve que c'est laid. Et ensuite il se forme des graines qui doivent épuiser la plante.
M'a pas semblé que ceux qui poussent à l'état sauvage en Crète ou ailleurs avaient l'air fatigués. :D
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
crysthale
Fleur de pipelette
Messages : 915
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 0:15
Localisation : Languedoc France

Re: Doit-on ou non enlever inflorescences fanées laurier rose ?

Message par crysthale »

bonjour,

perso je coupe et il repousse de nouvelles inflorescences à côté :top:
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Doit-on ou non enlever inflorescences fanées laurier rose ?

Message par christianne »

bonjour, je coupe les fleurs fanées dès que le groupe de fleurs a fini de fleurir, ça me permet d'avoir une nouvelle floraison ds l'été. eau + engrais fleurs pr stimuler la 2° flloraison, surtt en pot :)
Cedarphil
Fleur de pipelette
Messages : 527
Inscription : mer. 02 janv. 2008 22:30
Région : Centre
Localisation : entre Blois et Orléans

Re: Doit-on ou non enlever inflorescences fanées laurier rose ?

Message par Cedarphil »

Bonjour,
Il est certain que la fructification demande de l'énergie à la plante, tout comme fleurir ou pousser, mais ça ne l'épuise surement pas. À mon avis, il est beaucoup plus énergivore et perturbant pour la plante d'être poussée à fleurir plusieurs fois, que de la laisser suivre son cycle naturel.
Mais bon, si tu trouves les inflorescences fanées moches, c'est une suffisamment bonne raison pour les supprimer :)

Phil
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Doit-on ou non enlever inflorescences fanées laurier rose ?

Message par Léontine »

Cedarphil a écrit :Bonjour,
Il est certain que la fructification demande de l'énergie à la plante, tout comme fleurir ou pousser, mais ça ne l'épuise surement pas. À mon avis, il est beaucoup plus énergivore et perturbant pour la plante d'être poussée à fleurir plusieurs fois, que de la laisser suivre son cycle naturel.
Mais bon, si tu trouves les inflorescences fanées moches, c'est une suffisamment bonne raison pour les supprimer :)
Phil
Voilà qui me paraît très bien résumé ! :D
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Laurence MARIN

Re: Doit-on ou non enlever inflorescences fanées laurier rose ?

Message par Laurence MARIN »

:kiss: A tous/tes présent ou absent, Je ne vais pas me fatiguer pour ma réponse ils y en à qui ont répondus idem moi. Je vais quand même dire de qui je parle :Cédarphile et
Léontine. Je suis épuisée!!
Amicalement :kiss:
Laurence :wink: :wink: :wink:
Cedarphil
Fleur de pipelette
Messages : 527
Inscription : mer. 02 janv. 2008 22:30
Région : Centre
Localisation : entre Blois et Orléans

Re: Doit-on ou non enlever inflorescences fanées laurier rose ?

Message par Cedarphil »

Laurence MARIN a écrit :Je vais quand même dire de qui je parle :Cédarphile et
Léontine. Je suis épuisée!!
Amicalement :kiss:
En quoi ma réponse est épuisante :shock:
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Doit-on ou non enlever inflorescences fanées laurier rose ?

Message par Léontine »

Cedarphil a écrit : En quoi ma réponse est épuisante :shock:
Même question pour la mienne ?!
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
crysthale
Fleur de pipelette
Messages : 915
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 0:15
Localisation : Languedoc France

Re: Doit-on ou non enlever inflorescences fanées laurier rose ?

Message par crysthale »

:lol: :lol: :lol:

si ça c'est épuisant, c'est sur, faut laisser les fleurs se détacher toutes seules :lol2:

je sors :pmt:
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Doit-on ou non enlever inflorescences fanées laurier rose ?

Message par Léontine »

crysthale a écrit ::lol: :lol: :lol:
si ça c'est épuisant, c'est sur, faut laisser les fleurs se détacher toutes seules :lol2:
je sors :pmt:
Non non, je crois que c'est la bonne conclusion ! :smoke:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Laurence MARIN

Re: Doit-on ou non enlever inflorescences fanées laurier rose ?

Message par Laurence MARIN »

:D Oh là là, je me suis laissé aller à dire ce que ressentais, mais celà ne concernait en rien les Lauriers et leur fleurs fanées! J'ai dit je suis épuisée, je vous prie de m'en
excuser, j'aurais dû de mes problèmes d'ordinateurs. J'en arrive à résumer vite fait mes réponses, car 9/10 je ne finis pas ma page,mon écran et mes écrits bloops dispa
rais
Laurence MARIN

Re: Doit-on ou non enlever inflorescences fanées laurier rose ?

Message par Laurence MARIN »

:oops: Combien de temps vais je rester avant d'être engloutie dans les entrailles de ce monstre d'acier et de fils. :devil: Je suis pour les enlever, paceque hormis l'esthétisme de la chose, les fleurs fanées en temps normal sèches et tombent d'elles-mêmes. Mais de la pluie là dessus, aie! celà colle aux feuilles et le nettoyage là c'est une galère!
Bon je suis toujours là. Est ce qu'Alain à fait ce qu'il faut. Si vous me connaisiez mieux
je ne suis pas du genre à me permettre de dire de telle choses
De tout coeur je ne vous souhaite pas semblable aventure, écrire et expliquer en détail et plouf...plus rien.
Au contraire, il me semble avoir entendu dire que plus la plante est exhubérante, mieux
elle se porte, elle purge en quelque sorte leur sève. La comparaison va être parlante
quoique pas sujet que l'on aborde, sans réticence, comme la femme et son cycle.
Désolée si je choque, mais ce sont les choses de la vie.
Amitiés à tout le forum:kiss: :paix: .
Laurence :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
crysthale
Fleur de pipelette
Messages : 915
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 0:15
Localisation : Languedoc France

Re: Doit-on ou non enlever inflorescences fanées laurier rose ?

Message par crysthale »

pas de souci, pour ma part, c'était juste une pointe d'humour :wink:
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Doit-on ou non enlever inflorescences fanées laurier rose ?

Message par christianne »

Cedarphil a écrit :Bonjour,
Il est certain que la fructification demande de l'énergie à la plante, tout comme fleurir ou pousser, mais ça ne l'épuise surement pas. À mon avis, il est beaucoup plus énergivore et perturbant pour la plante d'être poussée à fleurir plusieurs fois, que de la laisser suivre son cycle naturel.Mais bon, si tu trouves les inflorescences fanées moches, c'est une suffisamment bonne raison pour les supprimer :)

Phil
bonjour, C'est bien mal connaître le comportement des lauriers roses ds le sud de la france en pleine terre. Même sans enlever les groupes de fleurs fanées, à la fin de la 1°floraison, se préparent 3 nouvelles pousses porteuses de bourgeons floraux. Dc pr "soulager" la plante, on a intérêt à supprimer les graines en formation. Il suffit de nourrir la plante en conséquence et surtout de l'arroser suffisamment car le LR aime l'eau l'été

:)
Cedarphil
Fleur de pipelette
Messages : 527
Inscription : mer. 02 janv. 2008 22:30
Région : Centre
Localisation : entre Blois et Orléans

Re: Doit-on ou non enlever inflorescences fanées laurier rose ?

Message par Cedarphil »

Bonsoir,
christianne a écrit : bonjour, C'est bien mal connaître le comportement des lauriers roses ds le sud de la france en pleine terre.
En effet, je connais mal le laurier rose ainsi que le sud de la france. Dans mon post, je faisais simplement une généralité.
Même sans enlever les groupes de fleurs fanées, à la fin de la 1°floraison, se préparent 3 nouvelles pousses porteuses de bourgeons floraux.
La question que je me pose est: comment évolue le laurier si on le laisse monter à graine ? Les fleurs suivantes seront moins grosses, moins nombreuses ?
Dc pr "soulager" la plante, on a intérêt à supprimer les graines en formation. Il suffit de nourrir la plante en conséquence et surtout de l'arroser suffisamment car le LR aime l'eau l'été
:)
Comme tu le dis, c'est l'intérêt du jardinier de supprimer les graines, d'apporter de l'engrais ou du compost pour nourrir la plante et obtenir plus de fleurs. Mais l'intérêt de la plante, c'est de se reproduire.
Enfin, je n'ai rien contre le fait de supprimer les fleurs fanées (à vrai dire, j'en ai rien à f... ). Perso, je laisse les plantes monter à graine parce que j'aime les ressemer. Mais, chaque jardinier agit en fonction de ses priorités.

Phil
Cedarphil
Fleur de pipelette
Messages : 527
Inscription : mer. 02 janv. 2008 22:30
Région : Centre
Localisation : entre Blois et Orléans

Re: Doit-on ou non enlever inflorescences fanées laurier rose ?

Message par Cedarphil »

Bonsoir Laurence,
je reprend ton post parce que je n'ai pas tout compris...
Laurence MARIN a écrit ::oops: Combien de temps vais je rester avant d'être engloutie dans les entrailles de ce monstre d'acier et de fils. :devil: Je suis pour les enlever, paceque hormis l'esthétisme de la chose, les fleurs fanées en temps normal sèches et tombent d'elles-mêmes. Mais de la pluie là dessus, aie! celà colle aux feuilles et le nettoyage là c'est une galère!
Là, j'ai compris. Supprimer les fleurs fanées pour des raisons d'esthétismes, pourquoi pas. Par contre, les supprimer parce que ça fait sale sur les feuilles...
Bon je suis toujours là. Est ce qu'Alain à fait ce qu'il faut. Si vous me connaisiez mieux
je ne suis pas du genre à me permettre de dire de telle choses
De tout coeur je ne vous souhaite pas semblable aventure, écrire et expliquer en détail et plouf...plus rien.
Au contraire, il me semble avoir entendu dire que plus la plante est exhubérante, mieux
elle se porte, elle purge en quelque sorte leur sève. La comparaison va être parlante
quoique pas sujet que l'on aborde, sans réticence, comme la femme et son cycle.
Désolée si je choque, mais ce sont les choses de la vie.
Amitiés à tout le forum:kiss: :paix: .
Laurence :wink: :wink: :wink:
Là, j'ai rien compris. Et puis, qui est Alain ???

Phil, dans le brouillard...
Avatar de l’utilisateur
Isadora
Pépinière à blabla
Messages : 2510
Inscription : ven. 11 juil. 2008 0:28
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : L R

Re: Doit-on ou non enlever inflorescences fanées laurier rose ?

Message par Isadora »

Bonsoir,

Et bien, j'en ai eu des réponses et ça a donné lieu à des opinions divergentes :)

En fait, même si vous ne le croyez pas, c'est relativement fatigant et long d'enlever
des fleurs fanées sur des lauriers rose de dimensions impressionnantes en pleine terre,
quand ils sont nombreux. Ils atteignent deux mètres de haut et sont encore plus larges que hauts.

Dans le sud, c'est vrai que je ne les cultive qu'en pleine terre. Dans les pots pour
moi, c'est juste pour les boutures, et encore pas très longtemps.

Jusqu'à maintenant, ce procédé m'a permis d'avoir des arbres ayant un bel aspect,
et une floraison qui se renouvelle harmonieusement. Ils ne semblent pas fatigués de tant fleurir, donc je continuerai suivant ma méthode, et ne culpabiliserai pas si une
année ou l'autre, j'oublie un peu ce nettoyage.

Bonne nuit à tous et merci.
Laurence MARIN

Re: Doit-on ou non enlever inflorescences fanées laurier rose ?

Message par Laurence MARIN »

:D Bonjour, Cédarphil (il est vrai que tout le monde ne relit pas forcément le sujet du
début à la fin, donc à un moment ne peut plus comprendre) Explications: A un certain
moment, saurais-je un jour pourquoi? Je répondais comme en ce moment, relisais, et
expédiais. Tout va très bien, eh! non, car rien n'avais été enregistré. Une fois, passe,
mais lorsque celà arrive 4/5, toi même te poserais des questions. Pour ton information
Alain est l'Administrateur de ce Forum, à qui je me suis adressée!
Bon je m'aperçois que tu lis, mais ne dois pas tout comprendre. J'ai dis (à peu près) fleurs fanées chacun fait comme il l'entends,moi je les enlèves, car la "Pluie" la dessus mouilles les fleurs fanées qui en séchant sur les feuilles ou sur le sol mouillées colles
et celà devient galère quand il faut gratter pour enlever ce qui venait tout seul!
Dernière explication : Je me suis excusée, justement car en pleine "conversation", les
3/4 de ce que j'ai écris ont été effacés, comme si, j'avais appuyé sur fin. Celà va là
c'est clair? Et puis toutes tes questions ne concernaient en aucun cas le sujet
"Dois-on ou non enlever ect...". Merci pour le temps que je viens de perdre, car je commence à être rodée, quand celà commence les citations "elle à dit"........
Bonjour!! va y avoir de la lecture.
Isadora, avec qui j'ai eu des relations, désolée d'une telle polémique, qui n'à vraiment rien à voir avec les inflorescences fanées. Je t'ai répondu./
A bientôt :D
Amicalement
Laurence :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Isadora
Pépinière à blabla
Messages : 2510
Inscription : ven. 11 juil. 2008 0:28
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : L R

Re: Doit-on ou non enlever inflorescences fanées laurier rose ?

Message par Isadora »

:kiss: no problem Laurence :lol:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Doit-on ou non enlever inflorescences fanées laurier rose ?

Message par christianne »

ISADORA a écrit :Bonsoir,

Et bien, j'en ai eu des réponses et ça a donné lieu à des opinions divergentes :)

En fait, même si vous ne le croyez pas, c'est relativement fatigant et long d'enlever
des fleurs fanées sur des lauriers rose de dimensions impressionnantes en pleine terre,
quand ils sont nombreux. Ils atteignent deux mètres de haut et sont encore plus larges que hauts.

Dans le sud, c'est vrai que je ne les cultive qu'en pleine terre. Dans les pots pour
moi, c'est juste pour les boutures, et encore pas très longtemps.

Jusqu'à maintenant, ce procédé m'a permis d'avoir des arbres ayant un bel aspect,
et une floraison qui se renouvelle harmonieusement. Ils ne semblent pas fatigués de tant fleurir, donc je continuerai suivant ma méthode, et ne culpabiliserai pas si une
année ou l'autre, j'oublie un peu ce nettoyage.

Bonne nuit à tous et merci.
il y a 2 façons d'enlever les fleurs fanées. La 1° est d'enlever une à une les fleurs fanées qui ont du mal à tomber. C'est le cas de certains lauriers doubles ou triples dt les fleurs devenues sèches et marrons ne tombent pas et donnent un aspect "sale". En général, les fleurs simples tombent ttes seules. Ensuite, il y a l'opération qui consiste à enlever les futures graines lorsque ttes les fleurs d'un bouquet st tombées.Ce que je fais pr faciliter une 2° floraison :)
ci dessous une petite partie de mes 40 lauriers en attente du déménagement
Pièces jointes
IMG_4256.JPG
IMG_4101.JPG
IMG_4105.jpg
Laurence MARIN

Re: Doit-on ou non enlever inflorescences fanées laurier rose ?

Message par Laurence MARIN »

:D Mazette, Christiane je suis curieuse (hélas 1 de mes défauts) quoiqu'être curieuse
n'en est pas vraiment un, si cette curiosité n'est pas malsaine, 40 lauriers tu vas avoir
de quoi faire! Vas-tu vers le tempéré ou le chaud, et selon bien sur vas-tu les planter?
Je n'en ai que deux, et encore la 2ème étant la bouture de la première, et elle à fleuri
l'année suivante! Ce que celà va être beau ce champ de lauriers! Lorsque tu auras dé
ménagé, et installés toutes ces merveilles, j'ose te demander une photo !
Bon courage et tout....
Amicalement
Laurence :wink: :wink: :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »