plante grimpante à fleur

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Laeti67
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : sam. 26 juil. 2008 19:12
Localisation : surbourg (Alsace)

plante grimpante à fleur

Message par Laeti67 »

Bonjour à tous :D

J'aimerais cloturer tous mon terrain avec des plantes grimpantes. je n'aime pas trop les haie genre thuya. :?

J'habite en alsace donc été chaud et hiver froid, auriez-vous connaissance d'une autre plante grimpante et persistant que la vigne et le lierre?

J'ai découvert avec plaisir le bougainvillier car persistant et en plus qui fleuri mais malheureusement avec le climat rude ne resistera pas à nos hiver :cry: . Donc si vous en connaissez d'autre du même genre mais qui resiste aux hiver froid de l'alsace je suis preneuse :love:

Merci à tous, vous m'aidez beaucoup à la réalisation de mon nouveau chez moi :kiss:

Amicalement
Laetitia
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: plante grimpante à fleur

Message par bce1970 »

Un rosier grimpant?
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
emma31
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 29 juil. 2008 10:44
Localisation : Toulouse

Re: plante grimpante à fleur

Message par emma31 »

si tu as des parties de terrain exposées mi-ombre: la clématite armandii a un feuillage persistant et de très jolies fleurs qui sentent bons !!!
Par contre elle est moyennement rustique (Z8)...peut être à placer près d'un mur...C'est un de mes couts de cœur, mais je ne sais pas si c'est une plante adaptée à ta région ! :oops:
Savannah

Re: plante grimpante à fleur

Message par Savannah »

Laeti67 bonjour,
Peux-tu nous préciser... si tu désires des plantes grimpantes, c'est que ton terrain est clos par : des murs ? des grillages ? et quelle hauteur ?
Avatar de l’utilisateur
Laeti67
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : sam. 26 juil. 2008 19:12
Localisation : surbourg (Alsace)

Re: plante grimpante à fleur

Message par Laeti67 »

Savannah a écrit :Laeti67 bonjour,
Peux-tu nous préciser... si tu désires des plantes grimpantes, c'est que ton terrain est clos par : des murs ? des grillages ? et quelle hauteur ?
Tout d'abord merci Emma31 pour l'idée de la clématite armandii car j'avoue qu'elle est très belle mais c'est vrai que coté climat je ne sais pas si elle resistera :| je vais en planter une, la bichonner :wink: est je verrais bien.

Pour répondre à tes questions Savannah, non je n'ai actuellement rien car je viens de finir de construire donc TOUT le pourtour de mon terrain reste à cloturer mais comme je n'aime pas les haies genre thuya je me suis orienter vers un simple grillage avec une haie fait de lierre (persistant) pour me protèger des regards :wink: et avec d'autres plantes grimpantes qui fleuriront au fil des mois. La difficulté est de bien choisir mes plantes et arbustes parce qu'en Alsace l'été est souvent chaud et nos hivers souvent froid :?

Pour l'instant, la clématite, le jasmin d'hiver et les rosiers grimpants avec le lierre supporteraient bien le coté de mon terrain qui est orienté plein sud. Bien-sur au pied de ma "cloture végétale" j'aimerais aussi agrèmenter par des bulbes ou lavande(je ne connais pas les autres noms des fleurs que j'aime, désolée :oops: ), bref une diversité de couleurs et pourquoi pas de senteurs. :veryhappy:

Mais avant tout cela je me concentre sur le choix des plantes qui garniront ma "cloture vegetale" est ces déjà beaucoup :D

En tout cas merci pour vos idées, vous êtes des artistes des la nature :love:

Amicalement
Laetitia
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Re: plante grimpante à fleur

Message par pantalaimon »

juste pour ajouter que tu peux aussi trouver des espéces différentes de lierre panaché si tu sature du lierre classique, ça éclaire bien un coin de haie, ça pousse moins vite, mais tu a les mêmes avantages de persistance et de rusticité... c'est sur, c'est pas du Bougainvillier... mais avec ton climat, faute de grive, faut manger du merle hein (je suis dans le nord, j'ai aussi renoncé à pas mal de grimpante, mais parait qu'il y a du réchauffement climatique dans l'air, je ne perd pas espoir...)
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: plante grimpante à fleur

Message par capucine33 »

bonjour et :welcome:
qui dit Alsace , dit ....houblon !
le doré est très beau , c'est certes une annuelle mais ds ce genre de projet j'hésiterai à planter uniquement des plantes persistantes car il peut arriver le moment où tu risquerais de saturer ...et te sentir étouffer
du coup la panoplie de grimpantes augmente +++ : capucines, pois de senteur ,ipomée , et donc ce fameux houblon :pas de fleurs certes mais le feuillage est très lumineux :top:
bonnes plantations et à bientôt ! :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: plante grimpante à fleur

Message par Natou »

Bonjour
L'idée de grimpante est sympa mais la plupart perdent leur feuille à l'automne donc...
sinon tu as le chevrefeuille, la glycine, la bignone
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: plante grimpante à fleur

Message par Léontine »

capucine33 a écrit :bonjour et :welcome:
qui dit Alsace , dit ....houblon !
le doré est très beau , c'est certes une annuelle
V'là autre chose ! :D
Non, le houblon (Humulus lupus) est bien vivace, il lui faut même plusieurs années pour bien s'implanter.
Le doré est plus petit que le vert et risque plus facilement de cuire au soleil.
Pendant les premières années, je trouve qu'il est bon de laisser les lianes sèches en place afin qu'il s'accroche dessus quand il redémarre au printemps. Ensuite, ce n'est plus nécessaire (et tant mieux parce que les lianes sèches ne sont pas très jolies). Les cônes du houblon femelle sont jolis et parfumés.
Un houblon vert peut faire des lianes de 8 à 10 m de long dans l'année (une fois bien installé), surtout si le terrain est un peu frais.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: plante grimpante à fleur

Message par Sylvain »

Le jasmin d'hiver (Jasminum nudiflorum) n'est pas une plante grimpante et n'a pas non plus un feuillage persistant (en tout cas pas en Alsace).
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Re: plante grimpante à fleur

Message par pantalaimon »

stricto sensu oui,pas de crampon, pas de vrille, mais elle part naturellement en hauteur quand même, sur un mur elle a besoin d'être palissée à partir d'une certaine hauteur, mais elle peut se faufiler dans des grillages et monter d'elle même, elle peux aussi s'enrouler sur des bouts de bois (moins fréquent certes...)

par extension, dans les bouquins sur les "grimpantes", les jasmins sont repertoriés... grimpante ne sous entend pas forcément qu'elle le soit entiérement par ses propres moyens...
Si effectivement le feuillage est plutot réduit en hiver (pareil que chez toi, peut-être qu'il en reste plus dans le sud ?), en tout cas il fait des fleurs, je n'en connait pas beaucoup d'autre qui ont cet intérêt, d'ailleurs, quelqu'un a t'il d'autres exemples ??
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: plante grimpante à fleur

Message par mamiris »

Je viens de lire ta demande. J'habite le Nord et la clématite Armandii est tenace et même "envahissante donnant des fleurs au moment le plus dépouillé. L'idée de lierres panachés est bonne mais "pas en plein soleil.". Par contre une bignonne serait envisageable. Le houblon doré, toi qui est du coin, est beau, j'en ai un qui monte dans les bouleaux !. En mettant ces plantes legrillage est conseillé et le support est idéal. Je te laise entre de "BONNES MAINS " de jardinautes sympas.Avec vous je passe de "bons moments".
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Re: plante grimpante à fleur

Message par pantalaimon »

alors toi qui est du nord, (tu es peut-être pas loin de chez moi d'ailleurs ! ), a tu une idées de ou je peux trouver du houblon doré ? pas moyen d'en dégoter...
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: plante grimpante à fleur

Message par Sylvain »

[Jasminum nudiflorum]
pantalaimon a écrit :(stricto sensu oui,pas de crampon, pas de vrille, mais elle part naturellement en hauteur quand même, sur un mur elle a besoin d'être palissée à partir d'une certaine hauteur, mais elle peut se faufiler dans des grillages et monter d'elle même, elle peux aussi s'enrouler sur des bouts de bois (moins fréquent certes...).
Elle part naturellement en hauteur, oui. Puis s'affale, ou s'arque. Sans support, planté isolément, c'est un arbuste au port ébouriffé puis progressivement lâche et retombant. Ses tiges sont raides, pas du tout volubiles, il n'a rien d'une plante grimpante.

On le répertorie comme tel (à tort, à mon avis) parce qu'il est presque toujours palissé, ce qu'on peut faire avec pas mal d'autres arbustes finalement.

En fait, sa meilleure utilisation est en tant que plante retombante, le long d'un muret, d'un talus, d'une rambarde d'escalier...

Sur cette photo, il ne grimpe pas, il redescend, cascade :
http://www.thequercusgroup.com/Images-P ... ailing.jpg

Ici, encore mieux :
http://perso.numericable.fr/~dchauvin5d ... alus89.jpg
paradin
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 08 août 2008 13:33

Re: plante grimpante à fleur

Message par paradin »

L'aristoloche est bien rustique. Son avantage, à mon goût, est de former un beau rideau vert sur lequel n'importe quelle fleur ressort bien... s'il y a de la place pour mettre une plante devant! Elle pousse vite, a des inflorescences assez "spéciales" (que je n'ai pas encore vues, car ma plantation date d'une année). Il faut cependant aimer les plantes à gros feuillage.
Tschüs!
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: plante grimpante à fleur

Message par bce1970 »

paradin a écrit :L'aristoloche est bien rustique.
Quelle aristoloche as-tu plantée? La plupart de celles que j'admire au Parc de la Tête d'or ne sont nullement rustiques. Remarque, comme mes boutures (prélevées sur proposition d'un jardinier du Parc, je tiens à la préciser) n'ont jamais pris, le problème ne se pose pas... :pastop:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »