toutes mes prunes contiennent un ver

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
jm0959
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 03 août 2008 17:25

toutes mes prunes contiennent un ver

Message par jm0959 »

bjr
j'ai un prunier qui commence a produire comme chaque année a cette epoque mais chaque prunes et verreuse??
je ne comprends pas pourquoi car les prunes ne sont pas percées.
on dirai que le ver et né avec le fruit?.
comment remedier a ce probléme pour l'année prochaine maintenant.
d'avance merci
cordialement
jm
Avatar de l’utilisateur
Daumess
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : dim. 15 juin 2008 19:09
Localisation : Sud de l'ALSACE

Re: toutes mes prunes contiennent un ver

Message par Daumess »

Ce que tu appelle le ver des prunes se nomme en fait CARPOCAPSE c'est un petit papillon qui pond des larves qui rentrent dans le fruit, pour cette année il n'y a pas grand chose à faire; une fois le ver dans le fruit c'est râpé. :cry:

Pour l'année prochaine tu peut mettre en place un piège à phéromone (piège Delta): celà consiste à capturer les papillons mâles grâce à un piège constituer d'une plaque englués ou on place une capsule qui contient les phéromones du papillon femelle.
C'est un attractif sexuelle, le but c'est de capturer les mâles pour restreindre la reproduction et donc le nombre d'individus pour l'année en cours. :top:

Place les premiers pièges vers Mai, puis renouvellent les en Juillet, fais ceci chaque année et au bout de quelques temps tu auras réduit le risque des vers dans les prunes (sans pour autant en être débarassé pour toujours,mais il y en aura beaucoup moins). :wink:

A celà tu peut compléter par un traitement au pulvérisateur (en fonction du nombre de papillon capturé) avec de la deltaméthrine ou bifenthrine ou avec une macération de feuille de rhubarbe qui est un peu + bio :veryhappy:

-----------------Daumess--------------------------------------
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »