commen faire reprendre mes fuschias

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
cassian
Bourgeon de bavard

commen faire reprendre mes fuschias

Message par cassian »

bonjour à tous

Voici ma question, j'ai acheté deux fuschias le printemps dernier à l'automne je les ai mis à la cave en les arrosant très peu. Je les ai ressorti la semaine dernière mais ce sont des bout de branches fanés avec quelque feuilles dessus (ont dirait des pousses). Faut-il que je les coupe à ras ou dois-je les laissé faire et ils vont se regarnir ? je vais tentée de vous les montré en photo (mais c'est pas gagné je suis un peu nulle dans ce genre de manipulation) Merci à tous pour vos conseil.

Image
Image
marige
Graine de timide

fushia

Message par marige »

Ne désespérez pas. Je ne suis pas non plus une pro du jardin. J'ai des fushias qui restent en pleine terre toute l'année. J'habite de sud du Morbihan. Mais je les vois disparaître chaque hiver, c'est à dire que les bois sont morts et peut être les racines que je paille pour l'hiver. Et miracle, à cette époque de l'année, des petites feuilles vertes bordées de rouge viennent me rassurer sur l'état de santé des fushias. Et ils repartent de plus belle. Il m'arrive de ne pas les tailler, et des feuilles apparaissent alors sur les branches qui pouvaient être classées comme sèches et donc mortes. Pas de précipitation, mais de l'observation, c'est pour moi un précepte de jardinière novice.
J'ai pu voir que les vôtres, ( vos photos sont très bien réussies), ont des feuilles. Pour ma part, je les taillerai, car ils partent en hauteur, et cela risque de donner quelque chose de" maigrichons" et de mal équilibré, mais si vous voyez des petites pousses au pied, patience, les fleurs suivront.
Savez vous que dans le sud de l'Irlande, les bas cotés des routes sont couverts de fushia, comme les fleurs de nos talus et ils y vivent en permanence. C'est étonnant et magnifique.
Bonne culture
jardinnière embarassée
cassian
Bourgeon de bavard

Message par cassian »

merci beaucoup pour votre conseil ca me fait très plaisir!
effectivement il n'y a pas de pousse pour l'instant au pied des fuschia c'est pourquoi je me posais la question s'il fallait les tailler
Merci encore
cassian
Bourgeon de bavard

Message par cassian »

pas d'autres suggestions ?
marige
Graine de timide

fushia

Message par marige »

pour moi, s'il y a des pousses au pied de la plante, je supprimerai les grandes tiges longues qui risquent de déséquilibrer l'ensemble de la plante.
Mais est ce que la taille des fushias repose sur le même principe de taille que celle des rosiers?, ça je ne le sais pas. Il faudrait que quelqu'un de plus expert vous l'indique ou bien, regarder dans des bouquins.
Courage, vous trouverez votre réponse. Si je trouve un petit quart d'heures, je vais aller voir dans ma bibliothèque.
a bientot
jardinnière embarassée
cassian
Bourgeon de bavard

Message par cassian »

pour l'instant il n'y a pas de pousse au pied des fuschias c'est pourquoi je me demande s'il faut le tailler. Merci à toi marige de m'avoir répondue, j'attend d'autres suggestions.

Merci d'avance :roll:
Romulus
Bourgeon de bavard

Message par Romulus »

Bonjour Cassian
Tous les ans, aprés les gelées, début Mars dans le Midi, je taille les miens trés courts, trés trés courts. Ils sont déjà repartis. et chaque année ils sont plus vigoureux. Cordialement.
beef
Bourgeon de bavard

Message par beef »

Bonjour,

J'ai un fuschia en terre et il a l'air bien esquinté par les grands froids.
Je l'ai taillé, mais pas trop, mais je me demande franchement s'il va repartir ....

A suivre.
marige
Graine de timide

fushias esquintés

Message par marige »

Bonsoir
Pas de panique.En Bretagne, les petites pousses commencent juste à sortir. Allez jz suis généreuse, elles font 1/2 cm de longueur, et ici, il y a comme chacun sait, un micro climat.... Patience
jardinnière embarassée
cassian
Bourgeon de bavard

Message par cassian »

bonjour à tous, j'ai remarquée hier qu'il y avait maintenant plusieurs pousses sur les branches qui me paraissait morte :P . vous pensez qu'il faut quand même que je les coupes (lers branches)? est-ce que (sur la photo ou on voit la pousse) je peux récupéré cette pousse (est-ce que c'est une bouture je suis limite zéro en jardinage) si je doit couper la branche et quelle est la procédure pour en faire un fuschia ?

Merci pour vos conseils. je trouve que c'est plus intéressant de poser des questions sur le site que de chercher 115 ans dans les livres de jardinage où ont trouve pas toujours ce qu'on cherche
:lol:
MoDuinne
Graine de timide

les miens...

Message par MoDuinne »

bonjour :D

j'ai procédé comme toi pour mes fushia (Swingtime) stocké dans ma cave. en mars, les feuilles sont tombées, des pousses sont apparues.... j'ai taillé court ! très très court !

depuis, ils sont dehors, et je les rentre tous les soirs. j'ai des pousses partout à ce jour, y compris une clochette :wink:

amicalement Mo Duinne
fleur bleue oblige : http://lesromans.damour.free.fr
abbepasty
Graine de timide

Message par abbepasty »

Bonjour,

Moi aussi, j'ai rentré deux pots de fushias cet hiver au garage (froid) et mon époux les a mis à l'extérieur il y a environ 3 semaines. Apparemment il y a quelques vieux bois sur lesquels on ne voit rien (mais!) et sur d'autres il y a pleins de petits bourgeons... et comme on ne l'a pas taillé il y a des fleurs tout en haut des branches.

ALORS, couper ou pas couper? n'est-il pas trop tard pour la coupe sévère?

Merci à vous de vos conseils.
marige
Graine de timide

rabattre un fushia??

Message par marige »

Pour ma part, je taillerai, peut être pas au ras, mais je ne laisserai pas de grandes pousses isolées. il y a me semble t-il une forme à donner à la plante.
Et pour les boutures, j'attendrai un peu de voir déja comment la plante réagit cette année. Mais pourquoi ne pas essayer de mettre en terre les coupes avec les feuilles, tu verras bien ce qu'il en adviendra.
Pour ma part, je ne fais pas de boutures, mais divise les touffes à l'automne et cela pour le moment a bien réussi.
L'observation est pour moi, novice en jardinage, et expérimentatrice du comportement des plantes, une bonne école. Mais, il faut compter AVEC le temps....
Cordialement .
jardinnière embarassée
cassian
Bourgeon de bavard

Message par cassian »

donc je pense que je vais procéder à une taille de mes fuschias (mais pas trop sévère) et je vais tenter de garder les pousses pour voir si ça peux faire des boutures
:wink:
marige
Graine de timide

fushias

Message par marige »

Oui, c'est à essayer, et j'espère que tu auras une belle réussite. J'ai vu aujourd'hui sortir de toutes petites pousses de 2 vieux fushias que j'avais complètement rabattus suite au gel, mais ils sont en pleine terre, et miracle, ça POUSSE
A bientot
jardinnière embarassée
JJCH
Graine de timide

Message par JJCH »

bonjour Cassian,
Je vous conseille également de tailler vos fuschias : laissez un peu de tiges pour les nouvelles pousses.
Mais pou la suite, à mon avis il vaudrait mieux faire cette opération à l'automne, avant que la plante ne s'endorme. Qu'en pensez vous ?

Jean jacques
cauchois
Fleur de pipelette

Message par cauchois »

Je rabat toujours mes fuschias en mars. Et j'en profite pour faire de boutures, je trempe les tiges dans un verre d'eau et j'attend qu'il se forme des racines.
Rien ne vit qui n'ait germé
Bianca
Graine de timide

Message par Bianca »

Bonsoir,
J'adore les fuschias, j'en ai acheté un aujourd'hui, un retombant, pour le
mettre dans une suspension.
Pour ma part, je les taille toujours très court au printemps, en conservant
la forme que je souhaite, j'essaye d'aérer le centre de la plante (les miens ont la forme de petits arbres)
Ils se bouturent très bien, il suffit de couper une petite branche et de la planter dans un petit pot de terre et arroser, toujours arroser, c'est vrai que je le fais un peu plus tard, quand les gelées sont terminées.
Bonne soirée.
cassian
Bourgeon de bavard

Message par cassian »

j'ai taillé mes fuschia et les grandes branches que j'ai coupée je les ai plantées dans le pot (peut-être que ça va prendre) merci à tous pour vos conseils. :D
ditmoitout
Fruit de la jacasse

Message par ditmoitout »

bjr tlm
Je suis contente de vous lire car j'ai un grand pot dans mon jardin et dessus j'avais mis des feuilles je ne me souvenais plus du nom de la fleur et voyant les branches mortes je voulais la sortir et mettre autre chose et à ma grande surprise j'ai vu des petites tiges partant de la racine alors je la laisse grandir comme elle veut :lol:
Maintenant je sais que c'est un fuschia Merci
J'aime quand DAME nature me reserve de belle surprise @++
marige
Graine de timide

fushia

Message par marige »

Bonsoir
Permettez moi une opinion. C'est vraiment très convivial et agréable de pouvoir échanger ainsi et d'apprendre des uns et des autres à partir d'une question. Je ne savais pas que l'on pouvait bouturer des fushias à cette saison. Merci à tous de vos questions et des réponses qui suivent.
jardinnière embarassée
cassian
Bourgeon de bavard

Message par cassian »

bonjour à tous

Je suis vraiment du même avis que Marige je trouve cela vraiment très conviviale et agréable de pouvoir se passer des astuces ainsi (c'est plus marrant et intéressant que de chercher de midi à quatorze heures dans un livre ou souvent je n'ai pas vraiment une réponse à ma question). :roll: pour l'instant (ça fait trois jours) j'ai taillé les fuchias et les branches que j'ai coupées je les ai juste repiquées dans le pot et à vu d'oeil elles ne sont pas fanées à ce jour et ont plutôt très bonne mine (à surveillé...)
bonne fin de week end à tous :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »