Bourdon noir
-
- Graine de timide
- Région : Aquitaine
Bourdon noir

Bonjour,
J'au vu aujourd'hui un "bourdon noir", dit aussi "bourdon de charpentier" et bien c'est impressionant!!! 5 centimètres de long, gros comme un gros scarabée. Ce qui était beau c'est qu'il se roulait totalement autour des pistils et était recouvert de pollen.
Pas eu le temps de faire la photo mais je vous souhaite d'en voir car c'est impressionant et totalement inoffensif.

- agnes240
- Fruit de la jacasse
Re: Bourdon noir
oui j'en ai un qui vient tous les soirs et systématiquement il vient vers moi et ensuite se roule dans les fleurs mais c'est bizarre o, dirait qu'il vient me saluer...
et tous les soirs je lui dis bonsoir mon grand bleu
oui je suis un peu zinzin 

J'en ai aussi dans mon jardin, ils sont impressionnants ! très beaux insects 

-
- Pépinière à blabla
- Région : Champagne Ardenne
Le beau bourdon bleu, je l'ai photographié sur les narcisses : www.amaryllidaceae.org/artuby/xylocopa.htm
-
- Maitre des bosquets
- Région : Midi-Pyrénées
Oui, enfin... une Abeille charpentière, tout simplement 

- chipette
- Empereur jardinier
- Région : Franche Comté
coucou,tres belles photos Amaryllid
a tous

afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
- BIBI17
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
Hummmmm ! photos de rêves - c'est très beau !
Quand on voit çà ! De grâce arrêtez vos insecticides et tout vos produits chimiques !.....
Pour ma part, j'ai un jardin de plus de 3500 m², et je désherbe tout à la main - je paille - j'en bave, certes, mais j'ai des papillons, des abeilles, et mille insectes...., ça, c'est ma récompense !....
merci pour ces belles photos
Quand on voit çà ! De grâce arrêtez vos insecticides et tout vos produits chimiques !.....
Pour ma part, j'ai un jardin de plus de 3500 m², et je désherbe tout à la main - je paille - j'en bave, certes, mais j'ai des papillons, des abeilles, et mille insectes...., ça, c'est ma récompense !....
merci pour ces belles photos
-
- Bourgeon de bavard
J'ai enfin le nom de cet "hélicoptère" qui n'est même pas dans mon bouquin sur les insectes! Merci!amaryllid a écrit :Le beau bourdon bleu, je l'ai photographié sur les narcisses : http://www.amaryllidaceae.org/artuby/xylocopa.htm
- trachycarpus
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
Salut,
bravo BIBI17
...Je fais excatement comme toi ! cela fait 5 ans que j'aménage le jardin de ma nouvelle maison : pas un pesticide, pas un insecticide...juste un peu d'engrais bio (algues). Depuis ce printemps, j'ai "vachement" ajouté de plantes bandes de fleurs et vivaces après avoir fini d"aménager le "gros" du jardin. J'ai multiplié par deux la surface cultivée (et à arroser aussi...
). Cet été, j'ai eu de tout : Crapauds, couleuvres, hérisson, des milliers d'abeilles, bourdons, papillons...bon...des pucerons et des limaces aussi !
Mon voisin "écolo" qui m'a aidé à consevoir un jardin "biodiversitablement" acceuillant m'a dit que j'avais là la plus belle récompense de mon labeur et de mon respect de la nature ! Ca fait plaisir !!
A+
bravo BIBI17

Mon voisin "écolo" qui m'a aidé à consevoir un jardin "biodiversitablement" acceuillant m'a dit que j'avais là la plus belle récompense de mon labeur et de mon respect de la nature ! Ca fait plaisir !!
A+

Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)