Bourdon noir

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
lichisnago
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : jeu. 19 juil. 2007 11:30
Région : Aquitaine

Bourdon noir

Message par lichisnago »

:shock:

Bonjour,

J'au vu aujourd'hui un "bourdon noir", dit aussi "bourdon de charpentier" et bien c'est impressionant!!! 5 centimètres de long, gros comme un gros scarabée. Ce qui était beau c'est qu'il se roulait totalement autour des pistils et était recouvert de pollen.

Pas eu le temps de faire la photo mais je vous souhaite d'en voir car c'est impressionant et totalement inoffensif.

:-)
Avatar de l’utilisateur
agnes240
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 13:44
Localisation : bergerac zone 8

Re: Bourdon noir

Message par agnes240 »

oui j'en ai un qui vient tous les soirs et systématiquement il vient vers moi et ensuite se roule dans les fleurs mais c'est bizarre o, dirait qu'il vient me saluer... :roll: et tous les soirs je lui dis bonsoir mon grand bleu :P :P oui je suis un peu zinzin :oops:
luna84

Re: Bourdon noir

Message par luna84 »

J'en ai aussi dans mon jardin, ils sont impressionnants ! très beaux insects :top:
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: Bourdon noir

Message par amaryllid »

Le beau bourdon bleu, je l'ai photographié sur les narcisses : www.amaryllidaceae.org/artuby/xylocopa.htm
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Bourdon noir

Message par Anonyme1 »

Oui, enfin... une Abeille charpentière, tout simplement :wink:
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Bourdon noir

Message par chipette »

coucou,tres belles photos Amaryllid :kiss: a tous
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Bourdon noir

Message par BIBI17 »

Hummmmm ! photos de rêves - c'est très beau !
Quand on voit çà ! De grâce arrêtez vos insecticides et tout vos produits chimiques !.....

Pour ma part, j'ai un jardin de plus de 3500 m², et je désherbe tout à la main - je paille - j'en bave, certes, mais j'ai des papillons, des abeilles, et mille insectes...., ça, c'est ma récompense !....

merci pour ces belles photos
mariannelouise
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : lun. 28 avr. 2008 18:41
Localisation : SAVOIE

Re: Bourdon noir

Message par mariannelouise »

amaryllid a écrit :Le beau bourdon bleu, je l'ai photographié sur les narcisses : http://www.amaryllidaceae.org/artuby/xylocopa.htm
J'ai enfin le nom de cet "hélicoptère" qui n'est même pas dans mon bouquin sur les insectes! Merci!
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Bourdon noir

Message par trachycarpus »

Salut,

bravo BIBI17 :top: ...Je fais excatement comme toi ! cela fait 5 ans que j'aménage le jardin de ma nouvelle maison : pas un pesticide, pas un insecticide...juste un peu d'engrais bio (algues). Depuis ce printemps, j'ai "vachement" ajouté de plantes bandes de fleurs et vivaces après avoir fini d"aménager le "gros" du jardin. J'ai multiplié par deux la surface cultivée (et à arroser aussi... :bonsai: ). Cet été, j'ai eu de tout : Crapauds, couleuvres, hérisson, des milliers d'abeilles, bourdons, papillons...bon...des pucerons et des limaces aussi !

Mon voisin "écolo" qui m'a aidé à consevoir un jardin "biodiversitablement" acceuillant m'a dit que j'avais là la plus belle récompense de mon labeur et de mon respect de la nature ! Ca fait plaisir !!

A+ :pmt:
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »