Bondrée apivore

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
Altitude600
Grappe de parlotte
Messages : 1529
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 23:35
Région : Auvergne
Localisation : Haute-Loire

Bondrée apivore

Message par Altitude600 »

Déjà placées dans la chronique sous forme de vignettes, ces photos ont selon moi droit à un topic spécifique pour plus de lisibilité et pour l'intéret suscité par un rapace que peu de personnes ont eu le loisir de contempler de près. S'il n'est pas à proprement parler un oiseau des jardins notamment urbains, il est très commun dans nos campagnes boisées dans lesquelles nos jardins de campagnes s'intègrent.

Nous avons recueilli cet oiseau vraisemblablement percuté par une voiture, le samedi 2 août au soir, et l'avons conduit le lendemain matin après avoir pris rendez-vous, au centre de soins de la LPO à Clermont-FD où il a été examiné et pris en charge. Aux dernières nouvelles, la convalescence se poursuit, pas de fractures décelées, mais un choc ayant entraîné une hémorragie au niveau de la trachée. Cette bondrée, en pré-migration, dispose de réserves de graisse suffisantes pour se refaire une petite santé avant le grand voyage vers l'Afrique devant survenir dans la seconde quinzaine d'août.

Les photos ont été prises dans le cellier, un peu sombre certes, mais sans flash pour ne pas incommoder l'animal. Dans d'autres circonstances ces photos eussent été plus méritantes.

Image

Image

Image

Image

Je remercie à cette occasion l'équipe des soigneurs du centre de soins de la LPO de Clermont-FD qui, 7 jours sur 7 et 365 jours par an, agissent avec un remarquable dévouement.
Dernière modification par Altitude600 le lun. 04 août 2008 13:03, modifié 2 fois.
La météo du Massif Central, site et forum : http://www.meteo-mc.fr/
Avatar de l’utilisateur
Sandriku
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : lun. 28 mars 2005 19:49
Localisation : Essonne

Re: Bondrée apivore

Message par Sandriku »

Tes photos sont superbes, mais moins encore que ton geste, bravo !
j'espère que ce petit se remettra vite pour se pas manquer l'envol de la fin de l'été.
:top:
Avatar de l’utilisateur
Altitude600
Grappe de parlotte
Messages : 1529
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 23:35
Région : Auvergne
Localisation : Haute-Loire

Re: Bondrée apivore

Message par Altitude600 »

Salut Sandriku, tu sais, je n'ai pas beaucoup de mérite.
Une nuit de repos pour l'oiseau dans un local tranquille puis une petite heure de trajet jusqu'au centre le dimanche matin de bonne heure...
Bref, ce sauvetage s'imposait !
Merci.
La météo du Massif Central, site et forum : http://www.meteo-mc.fr/
Avatar de l’utilisateur
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes
Messages : 7684
Inscription : sam. 12 janv. 2008 8:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: Bondrée apivore

Message par Brigitte 1754 »

Bravo ainsi que pour la LPO, c'est vrai qu'ils font du bon travail de sauvetage.
Rochelaise de cœur et Lorraine d'adoption
http://brigitte1754.eklablog.com/
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »