Tailler des framboisiers ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
tartonne
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : ven. 26 janv. 2007 15:14

Tailler des framboisiers ?

Message par tartonne »

j'ai des framboisiers qui donnent des fruits. Les oiseaux me les mangent sans vergogne, même quand elles sont vertes. J'ai pourtant mis des petits récipients pour qu'ils puissent s'abreuver, mais rien à faire.
Je voudrais mettre des filets sur mes framboisiers afin qu'on ai la chance de manger au moins une framboise chacun :D Mes framboisiers sont trop hauts pour que je puisse le faire.
Puis-je les "raccourcir" sans mettre en jeu les fruits de l'an prochain ?
Ici, les gens coupent à 10 cm les framboisiers en fin de saison... D'autres disent que les fruits se font sur le bois de l'année précédente... Je suis perdue...
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Tailler des framboisiers ?

Message par jeanot77 »

bonjour,
tu racourcis les tiges en coupant la partie qui a fructifié (s'ils sont trés hauts, tu tailles de façon à ce qu'il reste + ou - 80cm)

l'année prochaine, des branches vont se développer sur ces tiges que tu as gardé, et c'est elles qui vont produire les fruits (ces tiges vont mourir en suite)
en même temps de nouvelles pousses vont partir du pied et prendront la relève
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
tartonne
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : ven. 26 janv. 2007 15:14

Re: Tailler des framboisiers ?

Message par tartonne »

Jeannot, en fait, ils fructifient sur le bas de la tige, mais le haut de la tige n'a pas eu de fruits et elle continue à pousser. Donc, si je coupe la partie haute, il n'y aura pas de soucis pour les fruits de l'an prochain ? Puisque je couperai une partie qui n'a pas fructifiée, la partie "fructifiante" de cette année ne sera pas touchée. Ai-je bien compris ?
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Tailler des framboisiers ?

Message par jeanot77 »

avant de tailler, es ce que tu peux mettre une photo?
(si ça continue à pousser, tu vas peut être avoir une deuxième récolte)
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
tartonne
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : ven. 26 janv. 2007 15:14

Re: Tailler des framboisiers ?

Message par tartonne »

Voilà :
http://i44.servimg.com/u/f44/11/74/77/60/dscn3012.jpg
Il fait 1,60 mètre. Je les ai planté à l'automne. Il y en a 4 comme çà avec un intervalle entre chaque (j'ai prévu leur expansion). Il y a plein de rejets au pied déjà.
Avatar de l’utilisateur
Daumess
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : dim. 15 juin 2008 19:09
Localisation : Sud de l'ALSACE

Re: Tailler des framboisiers ?

Message par Daumess »

Si tes framboisiers sont des remontants (2 productions par an): tu as eu une première récolte sur la partie basse de la plante en juin/juillet et tu doit en avoir une seconde sur la partie haute en juillet/août jusqu'à fin octobre. :top:

En février tu taille tes framboisiers à mis hauteur 80/100 cm, tu auras une 1ère fructification puis le rameau taillé vas séché, à la base de nouvelles pousses sont apparus et elles vont pousser assez haut (1,20 m/1,80 m) ce sont elles qui vont te faire la 2e fructification, tous au bout. :D

Pour résumé tu taille en fin d'hiver les pousses de l'année à mis hauteur et tu supprime à la base les rameaux désséché (ceux de l'année d'avant).
Tu ne peut pas te tromper le plus sec c'est le plus ancien, les autres sont à raccourcir de moitié. :wink:

Si tes framboisiers ne sont pas remontant, tu taille tous à 10/15 cm du sol en février et tu auras une seul fructification dans l'année.
8) 8)
--------------------Daumess-------------------------------
fredoche
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : lun. 05 mars 2007 16:22
Localisation : Saône et Loire (71)

Re: Tailler des framboisiers ?

Message par fredoche »

merci pour ces infos :)

J'ai taillé un remontant à 10 cm du sol début mars 2008, et depuis je suis plutôt déçu du résultat. Il y a de nombreuses pousses autour, mais le cœur (le centre) semble mort, alors qu'il était très vigoureux l'été 2007. Toutes les nouvelles pousses cette année ne dépassent pas les 40 cm pour l'instant, et j'ai bien moins de végétation que l'année précédente. Pas de fruits pour l'instant.

A vous lire, puis-je attribuer à ma taille trop basse ce résultat piteux ?
Avatar de l’utilisateur
Daumess
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : dim. 15 juin 2008 19:09
Localisation : Sud de l'ALSACE

Re: Tailler des framboisiers ?

Message par Daumess »

fredoche a écrit :A vous lire, puis-je attribuer à ma taille trop basse ce résultat piteux ?
Si tu as taillé ton framboisier remontant à 10 cm du sol ce printemps, c'est une erreur car il aurait fallu supprimer uniquement les branches les + brunes (anciennes), la taille radicale est pour les non remontant (une seule fructification dans l'année). :roll:

As tu pensé à apporter de l'engrais à tes framboisiers ?, étant donné que nous sommes déjà en août ils devrait être en fleur (seconde fructification), les miens le sont, les fruits se forment et seront à maturité d'ici le 10 ou le 15 du mois. :top:

Le mieux c'est que tu patiente et d'ici la fin août, tu devrais avoir une floraison tout à l'extrémité des tiges.
Encore une chose..........tes framboisiers ont ils eu suffisament d'eau ses dernières semaines ? Je sais que habituellement il ne nécessite aucun arrosage mais on ne sait jamais...............

C'est difficile de te dire pourquoi tes framboisiers sont aussi petits, si ils ont de quoi puisser dans le sol, si ils n'ont aucune maladie alors ils devrait se porter à merveille...

Daumess :D
fredoche
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : lun. 05 mars 2007 16:22
Localisation : Saône et Loire (71)

Re: Tailler des framboisiers ?

Message par fredoche »

Merci de ta réponse, pour l'eau pas de soucis, on se croirait aux tropiques en ce moment.

l'engrais, c'est envisageable.

Il me semble que ma femme m'a dit les voir commencer à fleurir. Je n'y ai pas regardé en détail depuis quelques jours, c'est la lecture du sujet qui m'a inspiré la question.

Je serais patient. :D
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »