Photinia malades ???

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
veroky
Graine de timide

Photinia malades ???

Message par veroky »

Bonjour à tous,

En novembre 2003, j'ai planté une trentaine de Photinia Red Robin pour composer une haie.

Depuis l'été dernier leurs feuilles se sont couverte de tâches brunes, certaines d'entre-elles en sont devenues entièrement recouverte, puis tombaient, et d'autres jaunissaient.

Au dire de certains, c'était du à l'humidité. Je n'y crois pas réellement car je ne les ai pas beaucoup arrosé en 2004.

La visite de nombreux site me fait plutôt pencher pour une maladie, voire un arrosage insuffisant.

J'ai été obliger de les tailler de moitié pour favoriser de nouvelles pousses et donc de nouvelles feuilles sur mes "troncs".

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre aide.
RHODOS
Maitre des bosquets

Message par RHODOS »

Bonsoir Veroky,

Je constate aussi ces taches brunes sur certains Photinias pendant l'hiver, elles disparaissent au printemps, je crois que c'est un champignon opportuniste qui profite de la période humide, je ne pense pas que ce soit très dangereux pour tes arbustes, certains forumers pourront t'en dire davantage, chez moi le phénomène n'est pas très important...

Amitiés

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
veroky
Graine de timide

Message par veroky »

Merci pour ta réponse.

Ces tâches sont effectivement apparues au courant de l'hiver 2003/2004, mais ne se sont pas estompées durant l'été 2004. Cet hiver c'était encore pire puisque beaucoup de feuilles sont tombées (75%).

Connais-tu des produits contre ces champignons ?
RHODOS
Maitre des bosquets

Message par RHODOS »

Rebonsoir Veroky,

C'est une hypothèse de ma part, en fait je ne suis pas certain qu'il s'agisse d'un champignon :oops:, une recherche sur Google devrait te donner l'origine de ces taches, ce que tu dis me fait penser à une terre très (trop) humide, est-ce le cas ?

Amitiés

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
veroky
Graine de timide

Message par veroky »

Il s'agit d'une terre glaise, mais l'année dernière je n'ai pratiquement pas arrosé, maxi 10 fois durant le printemps et l'été, c'est pour cela que j'ai du mal à croire qu'il s'agisse d'un excédant d'humidité... mais bon...
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

Bonjour.

J'ai aussi des photinias...

Je ne les ai jamais arrosé, sauf les premières semaines après plantation. Je ne crois pas non plus que ça craint l'humidité.

Je n'ai pas de problèmes avec eux, sauf qu'en fin d'hiver il sont très moches, avec beaucoup de feuilles abimées (brunes ou jaunes) ou tombées.
Ce sont tout simplement les gelées sévères qui abiment les feuilles (du moins chez moi, où les hivers sont plutôt froids).
Une bonne taille au printemps (j'ai taillé hier) et ils repartent plus beau qu'avant !
veroky
Graine de timide

Message par veroky »

Bonjour Muscat,

Merci pour ta réponse, ca me rassure... Je vois que tu es de l'Isère, moi aussi.

Les nouvelles pousses démarrent bien...

Pour tous les autres : je suis interressé par votre avis... N'hesitez pas !!! :wink:

Amicalement.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »