Branche creuse sur un saule

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Faerie
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 03 avr. 2005 18:10

Branche creuse sur un saule

Message par Faerie »

Bonjour,

J'ai un saule dans mon jardin que j'avais soigné il y a deux ans pour une branche creuse en bouchant l'ouverture avec une pâte trouvée dans le commerce pour ce genre de problème (cicatrisation, etc.). Je me rends aujourd'hui compte que j'ai beaucoup de sciure qui provient de la base de cette branche, désormais creuse jusqu'à cette base. Or c'est de cette même base que partent les deux autres grosses branches.

Pensez-vous que je devrais couper ce qui reste de la branche avant que ce soit le tronc qui devienne creux,
Que la sciure est signe d'un autre problème ?
S'il vous plait, rassurez-moi, c'est mon arbre préféré...
Merci d'avance pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

de la sciure ? ca me donne l impression qu il y a des parasites dans la branche et que ce sont eux qui la creuse. peut etre des mites ?


edith
sergio13
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 27 mars 2005 10:15
Localisation : marseille

Message par sergio13 »

oui c'est peyt etre des termites !

il parait que certaines termites kalothermes (qui ressemblent à des fourmis blanches) peuvent coloniser des branches mortes

y a t il des petits trous ?

avec une photo ce serait mieux
Faerie
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 03 avr. 2005 18:10

Message par Faerie »

J'essaierai de faire une photo dans les jours qui viennent (je ne suis pas équipée...)
En fait de sciure il s'agit plutôt de gros copeaux.
A première vue (je ne pouvais pas bien voir) je n'ai pas remarqué de bête suspecte, seulement des fourmis modèle classique.
Selon le type de parasite, mon arbre peut être condamné ?
Avatar de l’utilisateur
Lepi
Fleur de pipelette
Messages : 888
Inscription : ven. 05 déc. 2003 13:23
Localisation : Havay, Belgique

Message par Lepi »

Juste pour info: je vis dans une région qui compte enormément de saules taillés en "têtard". Et beaucoup d'entre eux n'ont plus de bois dans le tronc, c'est juste l'écorce qui tient l'arbre :shock: . A tel point que quand j'étais petit, nous nous faisions des cabanes à l'intérieur de ces saules. Et le "sol" était jonché aussi de cette sorte de sciure. Mais les arbres n'avaient pas l'air de trop en souffrir.
efferalgan 1G
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : mer. 10 nov. 2004 21:11
Localisation : moselle

Message par efferalgan 1G »

Bonjour

La sciure peu etre dus à Saperda carcharis, pour savoir si l'arbres peut etre sauvé il faut voir l'empleur des dégats, une photo serait la bienvenue.
Tu peu controler les dégats toi meme car la bebete fait des galeries ascendante pouvant atteindre 25 cm de long, sa ce voie!!

Image

Image
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »