Mes problèmes viennent-ils de trop d'arrosage??

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
anne34
Fleur de pipelette

Mes problèmes viennent-ils de trop d'arrosage??

Message par anne34 »

Bonjour, je viens de parcourir assez longuement quelques posts et me demande si mes problèmes ne viendraient pas d'un arrosage trop abondant (je l'ai même intensifié pensant qu'il était insuffisant :? )
- j'ai des feuilles (branches entières même, quelques fleurs également) qui se racornissent puis se dessèchent (mildiou ??)
- mes tomates mettent un temps fou à mûrir.
J'ai fait la chasse (peut-être un peu trop intensive) aux gourmands ce qui fait que mes pieds ne sont pas trop touffus (surtout depuis que j'ai enlevé les branches atteintes (par quoi??).
J'arrose 20 mn/j avec arrosage automatique.
Mes pieds sont situés plein sud (près de Montpellier) contre un mur et dans un "couloir" assez venté de mon jardin.
Pourriez-vous SVP me donner une certitude quant à l'arrosage.
Merci
frantz 68

Re: Mes problèmes viennent-ils de trop d'arrosage??

Message par frantz 68 »

Bonjour Anne 34.
C'est assez dur de te dire comme ça des coneille sur ton problème .....pas assez de détails :)
d'abord , qu'es que tu appelle "arrossage automatique " quel style (tourniquer , canon , aspégeur , oscilant , goutte à goutte) et aussi ....à qu'elle moment de la journée arrose tu ,à qu'elle heure.
La nature de ta terre , lourde et argileuse, sableuse légère .
Pour ce qui est de la chasse au gourmand ....c'est normal ,pour les tomates qui murrissent pas , j'ai déjà constater que si un pieds est "trop" arroser ....il a tendance a continué de poussé sans faire murir les 1 er bouquet , en diminuant les arrosages ...elles ont tendances à murir plus vite , j'arrose tout les 2 a 3 jours sans paillage .
anne34
Fleur de pipelette

Message par anne34 »

Arrosage au pied par "goutte à goutte" (petits embouts multi-trous). J'arrose à 6h du matin. Ma terre plutôt argileuse à la base a été allégée sur 10 à 15 cm d'épaisseur par de la terre végétale + terreau + un peu de fumure.
En fait ce que je voudrais également savoir c'est s'il vaut mieux laisser la terre s'assècher quelques jours avant un nouvel arrosage ou si simplement diminuer la quantité/jour suffit?
frantz 68

Message par frantz 68 »

Ben les avis sont partager , mais moi j'irrigue surtout , une petite rigole que je remplies a la fraiche et je laisse "souffrir un peu mes plans .Je trouve que d'avoir le terre constament mouillé ...n'est pas trop bon et fragilise la plante, mais cela n'engage que moi .
Par contre quand j'arrose c'est a fond .
Je pense que le membre "Arroser"pourrais peut être mieux te répendre sur ce coup là , car pour le reste que tu a décris ...tout me semble dans "les règles" :wink:
anne34
Fleur de pipelette

Message par anne34 »

OK merci je m'en vais de "ce pas traquer" le membre "Arroser" :D
Alain REDON
Liseron du clavier
Région : Centre

Message par Alain REDON »

Bon , chacun fait ce qu'il veut mais j'ai dit a de tres nombreuses reprises que la tomate N'EST PAS une plante qui reclame de l'eau a outrance ..

Chez moi ( 159 pieds ) j'arrose peu .. Et de moins en moins au fur a mesure que la saison s'avance. Car la plante s'adapte seule au manque d'eau
C'est le jeune plant, qui est en train de faire ses racines, qui a besoin d'eau . Une fois adulte un PETIT arrosage une fois par semaine est grandement suffisant .
Perso, selon les circonstances, j'arrose entre une fois par semaine et une fois tous les 10/12 jours et encore , avec un petit litre par pied .. Et mes tomates ont du gout, sont grosses et en pleine santé .. A part des maladies recurentes comme l'alternariose qui n'a pas de rapport avec l'arrosage .

Un pied non arrosé va plonger ses racines en profondeur pour chercher fraicheur et humidité . Ce qui le met a l'abri des ecarts du climat .
Un pied trop arrosé va conserver ses racines a fleur de sol et va souffrir des alternances chaud/froid et avoir soif des qu'il y a du soleil . En plus , les tomates , gorgées d'eau , sont insipides
Rien de bien sans passion
veyrins
Grappe de parlotte
Région : Rhone Alpes

Message par veyrins »

comme d'habitude les avis divergent concernant les arosages
il faut dire que chez nous dans le nord isere cela fait deux samedis que nous avons de la pluie donc je n'arose pas la semaine..
je parlai hier avec trois amis un n'arrose jamais l'autre agriculteur arose regulierement et copieusement les tomates sont enormes et mures depuis 3 semaines et le dernier arose aussi regulierement alors ....
La vie est comme un arc en ciel : Il faut de pluie et du soleil pour en percevoir toutes les couleurs
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

Anne est à MtPellier :!: rien de comparable avec le nord ou l'Isere :D
Dans le Sud, nous avons des T° élevées et du vent et pas du tout de pluies.
Les tomates ont besoin de 1/4 de litre/jour/plant en moyenne. Doubler la dose en case de vent (mistral ou tramontane).
Je pense que ton arrosage de 20 minutes est correct, si le débit de tes goutteurs est de 2 litre/heure.
Ce qu'il faut également faire, c'est bien biner autour des plants pour limiter l'évaporation.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
frantz 68

Message par frantz 68 »

Donc l'arrosage dépent du climat de la région ( normal ou exceptionnel) du types de sol ( léger ou lourd) de sont stade de dévelloppement( jeunes plant ou en cours de fructification) et bien sur de son volume d'eau administré , et aussi paillage ou non .
C'est bien ça ???
Dernière modification par frantz 68 le lun. 04 août 2008 20:38, modifié 1 fois.
anne34
Fleur de pipelette

Message par anne34 »

moustache a écrit :Anne est à MtPellier :!: rien de comparable avec le nord ou l'Isere :D
Je pense que ton arrosage de 20 minutes est correct, si le débit de tes goutteurs est de 2 litre/heure.
.
Bon ben ça va pas être simple, j'ai des "goutteurs réglables bubblers" (0 à 60l/h) partout avec juste un petit pas de vis pour assurer le débit (http://www.irrijardin.fr/images/110271_526_273_274.jpg.
Il va falloir que je fasse un test avec une bouteille :shock:
ulfnulf
Graine de timide

Message par ulfnulf »

Bonjour,
Concernant l'arrosage des tomates, vous parlez de 1/4L d'eau par jour en moyenne.... mais dans une serre (mon cas) où la température est en gros de 30° presque toute la journée et presque tout les jours( si moins chaud, je ferme la porte, si trop chaud, j'ouvre en grand des 2 cotés), faut-il arroser beaucoup plus?
(1/2L d'eau, 1L d'eau) sachant que moi, je met presque 2L/jour/plant (gouteurs), les plants ont l'air de bien se plaire mais je gaspille peu etre un peu trop d'eau non? J'ai coupé la tête des plants à ...2.5m de haut, ils ont de 5 à 6-7 bouquets de fleurs.

Ulfnulf
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

ulfnulf a écrit :Concernant l'arrosage des tomates, vous parlez de 1/4L d'eau par jour en moyenne.... mais dans une serre (mon cas) où la température est en gros de 30° presque toute la journée et presque tout les jours( si moins chaud, je ferme la porte, si trop chaud, j'ouvre en grand des 2 cotés), faut-il arroser beaucoup plus?
La température joue un grand rôle, mais il y a aussi l'hygromètrie :!: Dans la serre elle peut être très élevée, et à ce moment la, l'évaporation est moindre.
Mes plants sont à l'extérieur (dans la serre ce serait invivable à cette époque :45 à 50° tout ouvert) et l'hygromètrie ne dépasse pas 30% par mistral, plus le vent, et elles se contentent de 1/4 litre/jour.(je ne pourrais pas donner beaucoup plus car le puit et le forage sont très bas.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
vin

Message par vin »

anne34 a écrit : Bon ben ça va pas être simple, j'ai des "goutteurs réglables bubblers" (0 à 60l/h) partout avec juste un petit pas de vis pour assurer le débit (http://www.irrijardin.fr/images/110271_526_273_274.jpg.
Le plus simple est de remplacer tes bubblers par des goutteurs 2 ou 4 l/h. Ca ne coute pas très cher.
Répondre

Revenir à « A la culture »