a propos de gazon !!!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
biscotte
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 03 avr. 2005 15:11
Localisation : paris

a propos de gazon !!!

Message par biscotte »

bonjour a tous, je suis nouvelle sur le site et j aimerai avoir votre aide.
je viens d acheter une ravissante petite maisonnette.
malheureusement je ne suis pas bien forte en jardinage et mon chéri c est bien pire.
le jardin de notre maison est a refaire car il a été laisser sans entretien !
me voilà devant l obstacle du gazon !!!
il est plus constitué de mousse, de pissenlits, et de trefle plutot que d herbe !!
pouvez vous me donner la marche a suivre, de A à Z, afin d obtenir un vrai gazon !!!
merci d avance
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

Bonjour,

En premiersi tu peux mettre des photos ici, c'est bien plus facile pour te conseiller. Mais moi je commencerais par mettre un bon gros coup de tondeuse, et ensuite je regarderais le résultat. mais tu sais certains ici aiment bien les jardins plutôt herbes+pissenlits ! maintenant c'est aussi à toi de nous dire quelle type de jardin tu veux :lol:
biscotte
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 03 avr. 2005 15:11
Localisation : paris

Message par biscotte »

ben je vois que les conseils n affluent pas !!!!
moi j aimerai avoir une vrai pelouse, avec de l herbe !!!
pas de champs de bataille !!
pour les fotos c est pas possible, je ne suis pas encore rentrée dans l ère du numérique !!!!
merci quand meme a toipatricepdm d avoir pris le temps de me répondre !!
quant aux autres, ben j attends toujours vos suggestions!
Avatar de l’utilisateur
cassian
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : mer. 10 nov. 2004 13:18
Localisation : alsace haut-rhin

Message par cassian »

bonjour,

Voilà moi si j'étais toi j'utiliserai un désherbant+anti-mousse ils font des packs dans le commerce et vu que je suis assez novice dans ce domaine (je n'ai une maison que depuis 3 ans maintenant) je demanderais conseil dans une jardinerie (c'est ce que je fait d'habitude) :lol:
Moi j'avais beaucoup de mousse l'on m'a conseillé de prendre plutôt un anti-mousse et de passer le scarificateur (un engin de torture pour le gazon et surtout pour nos bras!) pour oter les mousses morte et ensuite de réengazonné (je sais pas si ça ce dit...?). Pour l'instant on a passé le scarif ce matin. Bonne chance dans tes recherches j'éspère que d'autres personnes plus expérimentée que moi te réponderons. :lol: :wink:

Tchao

Au fait nous avons opté pour un gazon type prairie car nous avons des enfants très jeunes (je pense que c'est de l'herbe) c'est beaucoup plus robuste que le gazon
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

moi j'ai fait comme cassian, produit pour enlever les mousses (c'et le moment de le faire) puis scarifier

tu peux prendre un anti-mousse avec engrais du gazon (ce que j'ai fait, ça marche super bien) puis scarifier 15 j plus tard, chez moi ça repart super !
mais tu peux aussi utiliser un anti-mousse, engrais, désherbant (plus cher) et il ne restera que les graminés (herbe)
moi j'ai préféré enlever mes pissentlits et autres cochonneries à la main au couteau parce que dans ma pelouse j'ai plein de violettes, primevères, paquerettes, crocus... et je voulais les garder

on a commencé a arracher les pissenlits l'an dernier, et on voit qu'en une année, on a déjà un bon résultat : il y en a mille fois moins !

j'attends encore un peu et je vais ressemer du gazon de regarnissage dans les trous mais je vois que c'est déjà tellement bien reparti que je n'en aurais pas besoin de bcp !!!

bon courage
biscotte
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 03 avr. 2005 15:11
Localisation : paris

Message par biscotte »

merci pour les tuyaux !!
mais en jardinerie on m a dit qu il fallait que je retourne la terre mais je me demande : que vont devenir tous les pissenlits et autres herbes une fois ma terre retournée ???
faut il que je l ai enlève apres avoir retourné la terre ?? vont ils mourrir tout seul ????
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

oui quand on retourne la terre il faut sortir toutes les racines qu'on voit, pour moi c'est un peu titanesque...
Avatar de l’utilisateur
tribulvme
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 15 déc. 2003 23:31
Localisation : Alsace

Message par tribulvme »

la salade de pissenlits est très bonne avec un oeuf poché, que du bonheur :P

Plus sérieusement, il est très difficile de se débarasser de cette plante. Il faut retirer absolument toute la racine, le moindre fragment resté en terre peut générer une nouvelle plante.

La méthode naturelle => huile de coude et plantoir après une bonne pluie (c'est plus facile).

Si la colonisation est vraiment importante, j'ai bien peur qu'il faille appeler la chimie à ton secour.

A+
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

je viens de trouver ça pour compléter .....

ftopic16662.html
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Si tu désires débuter une nouvelle pelouse, je t'en prie, mets tous les atouts dans ton jeu dès le départ! Sinon, tu vas tirer chaque année une masse d'emmerdes.
Primo, tu dois correctement désherber le terrain, et ce de manière durable, donc tu optes pour un désherbant systémique sans rémanences ou si peu , tel que le Glyphosate genre Round-Up.
Ensuite tu dois incorporer des matières organiques et un engrais de fond.
Bien égaliser le terrain. et hop, te voilà partie pour plusieures années sans trop d'emmerdes.
biscotte
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 03 avr. 2005 15:11
Localisation : paris

Message par biscotte »

donc si je vous suit bien:
- je desherbe mon terain entierement ! ( a grand coup de desherbant sur toute la surface !) mais est ce que les arbes ne vont pas crever avec ???
- ensuite, je retourne la terre
- j'enlève toutes les herbes qui seront là
-ensuite je sème

et voilà ????
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

Option 1 : tout refaire le gazon.
- traiter tout le terrain au desherbant complet (RoundUp ou equiv),
- attendre que les herbes meurent
- retourner tout le terrain (avec apport eventuel d'engrais)
- egaliser, applanir, depierrer, ...
( ces 2 dernieres etapes demandent un terrain sec)
- ensemenser, ratisser (pour enfouir), arroser.
- continuer d'arroser (ou prier pour qu'il pleuve bcp + que maintenant).

==> gros boulot, et pas forcement la bonne saison (mieux a l'automne)

Option 2 : essayer de tirer meilleur parti du gazon actuel.
- tondre
- traiter la mousse, laisser agir, puis scarifier
- laisser repousser un peu, et si les mauvaises herbes sont trop nombreuses, alors desherbant selectif (hors periode de pluie), et attendre un peu avant de tondre a nouveau
- si apres tout ca le gazon semble trop clairseme par endroits, alors gratter au rateau (ou scarificateur encore) la terre en surface et resemer un peu de gazon, puis recouvrir legerement et bien arroser.

==> bcp + soft comme solution, surtout que a l'heure actuelle les gazons commencent seulement a se refaire une sante apres avoir hiverne.

Bon courage.
sanghoten
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : lun. 04 avr. 2005 10:23

Message par sanghoten »

biscotte a écrit :donc si je vous suit bien:
- je desherbe mon terain entierement ! ( a grand coup de desherbant sur toute la surface !) mais est ce que les arbes ne vont pas crever avec ???

et voilà ????
Utilise un déserbant lorsqu'il n'y a pas de vent, pulvérise au ras du sol pour éviter que le feuillage des arbres ou tout autre plantes ne soit touché (le déserbant systémique est absordé par les feuilles et véhiculé par la seve jusqu'aux racines) donc si tu ne pulvérise pas sur le feuillage des arbres ceux-ci ne mourront pas..

Il te faut donc prendre quelques précautions et normalement tu ne devrais pas avoir de soucis..

@ +
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »