traitement 100% naturel

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Marie Rose
Fruit de la jacasse

traitement 100% naturel

Message par Marie Rose »

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de recevoir d'une amoureuse de la nature un traitement 100% naturel contre: pucerons, roulles, oïdium et mildiou à base d'huiles essentiels, la voici:
15 gouttes d'huile essentiel de lavande
15 gouttes d'huile essentiel de thym rouge
15 gouttes d'huile essentiel tea-tree

prédiluer dans du SOLUBOL et ajouter 1/2l d'eau, mettre dans un vaporisateur et bien agiter. Vaporiser 2 à 3 x par jour.
Ceci est 100% naturel, donc aucun danger pour les abeilles, bourdons et autres.

Amitiés :psyche: ,

Marie Rose.
zephirine
Pépinière à blabla
Région : Rhone Alpes

Message par zephirine »

Ca a l'air super, Marie-Rose...ça vaut la peine d'essayer....sauf que je n'ai pas la moindre idée de ce qu'est le "solubol"...on trouve ça où???
Et le tea-tree...est-ce camellia chinensis?
Bises
Zéphirine
Marie Rose
Fruit de la jacasse

Message par Marie Rose »

:wink: Oui, Zéphirine, le tea-tree, c'est bien ça. Le solubol pré-dilue l'huile essentiel vu que l'eau ne le fait pas. Cela se trouve, chez nous, facilement dans les magasins bio, nature et autres qui font aussi dans les huiles essentiels. Je trouve que c'est bien, vu que c'est effectivement naturel et que cela n'attaques pas les insectes utiles. Puis, ça vaux toujours mieux que tous les poisons, même si ça demande plus de travail. Au moins, nous préservons nos petits coins de paradis :wink: . La dame qui m'en a parlé, ben j'ai vu toutes ses fleurs et plantes, elles sont splendide. Elle me recherche un tas d'autres traitements qu'elle ne connais pas par coeur, mais qu'elle a noté. Aussitôt, je vous en ferais part, c'est promis.

Bises,

Marie Rose.
zephirine
Pépinière à blabla

Message par zephirine »

Je dois avoir un équivalent dans ma boîte à pharmacie alors...je ne me souviens plus du nom, mais on me l'avait vendu pour diluer l'huie essentielle de lavande avant de la mettre dans l'eau du bain...je regarderai ce soir...merci !
Bises
Zéphirine
Marie Rose
Fruit de la jacasse

Message par Marie Rose »

:wink: A partir du moment que ça prédilu ton huile, c'est bon, car j'ai pas demander, mais c'est peut-être une marque, vu qu'elle a donné le nom du magasin où elle va le chercher :wink: .

Bises,

Marie Rose.

PS: ça doit être extra pour tes beaux rosiers, non?
zephirine
Pépinière à blabla

Message par zephirine »

Beaux rosiers, beaux rosiers...avec cette sécheresse, pas vraiment !!! Remarque, ils sont très sains (ni pucerons, ni oïdium, ni marsonia...juste quelques feuilles dont l'extrémité grille, par endroits)...et bien feuillus...mais côté floraison, ce n'est pas ça ! Chaque rose dure une journée, comme les hémérocalles!!!Le soir même de son éclosion, elle est séchée sur pied..alors malgré la bonne volonté des plantes, le renouvellement n'est pas suffisant....qué misère, cette chaleur....pratiquement 40°, aujourd'hui !
Et en Belgique, comment se comportent-elles, cette année?
Bises
Zéphirine
Marie Rose
Fruit de la jacasse

Message par Marie Rose »

:? C'est comme chez toi :cry: a pleurer. Seul qui vont bien: mes phlox, lavatères et delphiniums. Le reste c'est poufpouf. L'air est tellement sec et fait si chaud, même température que chez toi. Par contre nos matins sont frais et plein de rosées, ça, ça fait du bien. Mais une fois 10h du mat, c'est fini. Mes brugmansias n'ont jamais été aussi affreux à voir :cry: .
Par contre, ce que je ne comprend pas, c'est que ma voisine se plaint d'oïdium sur ses rosiers et qu'il fait si sec. Alors je me dis, il y a une justice, vu que c'est elle qu'a dit toutes ses mensoges sur mes enfants, soit.
Serait vraiment temps qu'il pleuve :cry: même l'arrosage n'arrange pas les chose.

Bises,

Marie Rose.
Marie Rose
Fruit de la jacasse

Message par Marie Rose »

:oops: J'espères que vous me pardonnerez cet oubli, ça marche également contre les fourmis.

Amitiés :psyche: ,

Marie Rose.
Alouette
Fleur de pipelette

Message par Alouette »

Le plus bel agrément de mon jardin en ce moment sont les rosiers Fairy, eux ne désarment pas. Je vais en bouturer, l'an prochain, il y en aura encore plus dans mon jardin. :lol:
zephirine
Pépinière à blabla

Message par zephirine »

Alouette, tu as bien raison...'The Fairy' est un rosier formidable...il se marcotte aussi très très facilement : tu enterres légèrement les branches les plus basses, en les maintenant par des crochets en fil de fer...et tu laisses faire ! A chaque noeud ainsi enterré, des racines apparaîtront, et tu pourras ainsi avoir plusieurs rosiers sans difficulté ! Les miens faisaient même ça tout seul, j'en ai replanté, et donné je ne sais plus combien !!
Regarde sous le tien, qui sait...il y a peut-être déjà des marcottes !
Amitiés
Zéphirine
Alouette
Fleur de pipelette

Message par Alouette »

Merci du conseil, Zéphirine.
L'an passé, j'en avais bouturé et ça avait marché à 100 pour 100.
Mais ta méthode est bien plus simple.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »