Lutter contre la mouche blanche de facon bio, help!
Lutter contre la mouche blanche de facon bio, help!
Bonjour a tous,
Nouvelle sur ce forum, j'espere que vous pourrez m'aider!
J'ai commence il y a trois mois un petit potager dans mon jardin, aux iles Fidjis. Il fait chaud et humide toute l'annee et la terre est excellente, tout a pousse rapidement ce qui etait tres prometteur.
Mais voila, les courgettes sont toutes mortes, ensuite les concombres qui venaient de commencer a donner et puis ce sont maintenant les courges (sorte de potiron) qui sont attaquees en force.
Apres de nombreuses recherches, il me semble que c'est la mouche blanche (alleurode) qui attaque ces plantes les unes apres les autres.
J'ai parcouru de nombreux sites bio et j'y ai lu qu'on pouvait pulveriser un macerat fait a partir de consoude pour lutter contre cette mouche. Mais voila, il n'y a pas de consoude ici
Je ne sais que faire.
Les tomates sont epargnees pour le moment ainsi que les carottes, mais je tremble pour elles!
J'aimerais replanter des courges et concombres mais crains une reinvasion...
Pouvez-vous m'aider? Connaissez-vous un autre remede bio pour lutter contre cette mouche?
Du poivre, de l'ail ou quoi d'autre???
Merci mille fois pour vos conseils!
Nouvelle sur ce forum, j'espere que vous pourrez m'aider!
J'ai commence il y a trois mois un petit potager dans mon jardin, aux iles Fidjis. Il fait chaud et humide toute l'annee et la terre est excellente, tout a pousse rapidement ce qui etait tres prometteur.
Mais voila, les courgettes sont toutes mortes, ensuite les concombres qui venaient de commencer a donner et puis ce sont maintenant les courges (sorte de potiron) qui sont attaquees en force.
Apres de nombreuses recherches, il me semble que c'est la mouche blanche (alleurode) qui attaque ces plantes les unes apres les autres.
J'ai parcouru de nombreux sites bio et j'y ai lu qu'on pouvait pulveriser un macerat fait a partir de consoude pour lutter contre cette mouche. Mais voila, il n'y a pas de consoude ici

Je ne sais que faire.
Les tomates sont epargnees pour le moment ainsi que les carottes, mais je tremble pour elles!
J'aimerais replanter des courges et concombres mais crains une reinvasion...
Pouvez-vous m'aider? Connaissez-vous un autre remede bio pour lutter contre cette mouche?
Du poivre, de l'ail ou quoi d'autre???
Merci mille fois pour vos conseils!
-
- Liseron du clavier
- Région : Centre
Re: Lutter contre la mouche blanche de facon bio, help!
Essayes le savon liquide en pulverisation.. Si tu as du savon noir, c'est parfait , sinon du savon liquide pour la vaisselle , ou des copeaux de savon ( avec un epluche- légumes ) dans de l'eau . Savon liquide = 4 cuilleres a soupe pour 2 litres d'eau . Esaayes sur un plant ou deux et regarde ce que ça adonné 48h apres . En France , ca fonctionne ..
Rien de bien sans passion
-
- Graine de timide
Pour le savon noir, je confirme c'est efficace.
Mais tu peux également semer des tagettes (ou Œillets d'Inde) entre tes plants. C'est également efficace contre les nématodes et leur odeur fait fuir les mouches blanches. Je le pratique depuis 5 ans, le jardin est coloré, mélange de fleurs et de légumes, et je ne traite pratiquement plus mes tomates.
Cependant, pour des tas d'autres raisons, essaie d'avoir de la consoude. C'est une plante qu'on doit avoir dans toutes les pharmacies de jardin
Mais tu peux également semer des tagettes (ou Œillets d'Inde) entre tes plants. C'est également efficace contre les nématodes et leur odeur fait fuir les mouches blanches. Je le pratique depuis 5 ans, le jardin est coloré, mélange de fleurs et de légumes, et je ne traite pratiquement plus mes tomates.
Cependant, pour des tas d'autres raisons, essaie d'avoir de la consoude. C'est une plante qu'on doit avoir dans toutes les pharmacies de jardin
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour,Jardin de Luins a écrit : Pour le savon noir, je confirme c'est efficace.
Je veux bien croire en cette efficacité ... mais quand on sait que, même les produits chimiques de synthèse

Tout au savon noir, même le jardinier, ce qui serait d'ailleurs très bien car cela éviterait le paraben (sous forme éthyl ou méthyl mais cancérigènes, tous les 2)

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Voici un site de prédateurs bios (guêpes, coccinelles, punaises...)
http://www.biotop.fr/
- aygues31
- Prince du jardin
Je te signale que la "coccibelle" (variété étrangère de coccinelle) vendue sur le site que tu indiques est une belle catastrophe !Savannah a écrit :Voici un site de prédateurs bios (guêpes, coccinelles, punaises...)

Elle est, certes, d'une grande voracité pour les pucerons mais s'attaque aussi à nos coccinelles indigènes qu'elle détruit au point qu'il a été demandé d'arréter l'importation, l'élevage et la vente de cette coccinelle.

Le temps que la décision soit effective

à+

Oups !!!!! sorry
Je n'ai pas mis en garde contre cette coccinelle effectivement. Mais il n'y a pas que la coccibelle sur ce site...
Et pourquoi cette phrase
Je n'ai pas mis en garde contre cette coccinelle effectivement. Mais il n'y a pas que la coccibelle sur ce site...
Et pourquoi cette phrase
?? vous dégainez toujours aussi rapidement sur ce site ?le bio ... c'est toujours "top"
- aygues31
- Prince du jardin
Salut Savannah,Savannah a écrit : vous dégainez toujours aussi rapidement sur ce site ?
Et encore !!! tu n'as rien vu !

Demande, par exemple, si on peut désherber les allées du potager au Roud Up

En plus, je m'aperçois que je n'ai pas écrit ce que j'avais prévu, aussi, je corrige : le bio ... c'est pas toujours "top"

L'important c'est de bien se répondre et d'avancer dans nos passions.
Nos modérateurs veillent de tte manière ... mais pas en ce moment, sont en wacances

à+

Les modo ? Pas tous Aigues
Bio c'est bien , mais .....c'est fou comme il y a beaucoup de monde qui veut ce faire du fric avec ce logo
Et le coup de la coccibel ...la pire connerie ....une de plus .

Bio c'est bien , mais .....c'est fou comme il y a beaucoup de monde qui veut ce faire du fric avec ce logo

Et le coup de la coccibel ...la pire connerie ....une de plus .
- aygues31
- Prince du jardin
Bonjour Frantz,frantz 68 a écrit : Bio c'est bien , mais .....c'est fou comme il y a beaucoup de monde qui veut ce faire du fric avec ce logo .
Et oui !!!! on profite de la crédulité des gens, parfois de leur inculture et surtout de ce vent qui souffle de + en + fort pour ce qui est "naturel". C'est

Quand on saura ne pas mettre n'importe qu'elle tisane

Quand on saura reconnaître que la chimie est nécessaire

Quand on saura accepter quelques molécules

alors je serai un "bio" convaincu ...

en attendant, vive la culture "raisonnée", un bon intermédiaire qui évite les excès en tout sens.
à+

Bonjour Aygues,
J'étais comme toi avant " raisonné " pis j'en ai eue marre , maintenant bio , cela me réussi bien pour l'instant , avec un assez bon "équilibre " dans le jardin .
Mais je te rassure je comprend trés bien ce que tu veux dire , et je pars du principe que chacun fais comme il veux ...et surtout que chacun fassent de la manière ....qu'il maitrise ...et je pense que c'est là que parfois certains ferai mieux ....d'arrêter le jardinage ,dans les deux camps bien sur
A+ aygues
J'étais comme toi avant " raisonné " pis j'en ai eue marre , maintenant bio , cela me réussi bien pour l'instant , avec un assez bon "équilibre " dans le jardin .
Mais je te rassure je comprend trés bien ce que tu veux dire , et je pars du principe que chacun fais comme il veux ...et surtout que chacun fassent de la manière ....qu'il maitrise ...et je pense que c'est là que parfois certains ferai mieux ....d'arrêter le jardinage ,dans les deux camps bien sur

A+ aygues
- tatine
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Salut,
Je suis pro-naturel (le terme "bio" me fait rire)
MAIS LES ALEURODES, c'est galère
Je n'en ai pas dans le potager, tout est bien équilibré mais dans la serre, une horreur.
J'ai tout essayé : le naturel (purin et décoction), les plaquettes collantes jaunes (ça marche bien) mais comme j'en avais encore
le chimique
RIEN N'Y FAIT. Elles sont toujours là.
Je n'arrive pas à prendre la décision du mélange de savon et de lait, il paraît qu'elles s'y collent.
<J'ai peur que les plantes n'apprécient pas. Elles vont "étouffer"
Je suis pro-naturel (le terme "bio" me fait rire)
MAIS LES ALEURODES, c'est galère

Je n'en ai pas dans le potager, tout est bien équilibré mais dans la serre, une horreur.
J'ai tout essayé : le naturel (purin et décoction), les plaquettes collantes jaunes (ça marche bien) mais comme j'en avais encore

RIEN N'Y FAIT. Elles sont toujours là.
Je n'arrive pas à prendre la décision du mélange de savon et de lait, il paraît qu'elles s'y collent.
<J'ai peur que les plantes n'apprécient pas. Elles vont "étouffer"
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Bonjour,tatine a écrit : les plaquettes collantes jaunes (ça marche bien)
Je pense que c'est la meilleur solution mais il ne faut pas penser sur du court terme. Grâce à ce moyen, le nombre d'aleurode dans ma serre est devenu négligeable, il a fallu 3 étés.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- appius
- Seigneur des paquerettes
pour compléter les recettes, il y a le purin de menthe poivrée : faire fermenter 800 g de menthe pour 9 litres d'eau pendant 3 jours a 15-23° puis filtrer, pulvériser tel que.
l'infusion de tanaisie, 300 gr de feuilles et fleurs fraiche par litre d'eau. ou macérée, 1 kg pour 10 litre d'eau pendant qq jours.
Même recette avec l'absinthe.
Ces préparations sont répulsives et à renouveler.
l'infusion de tanaisie, 300 gr de feuilles et fleurs fraiche par litre d'eau. ou macérée, 1 kg pour 10 litre d'eau pendant qq jours.
Même recette avec l'absinthe.
Ces préparations sont répulsives et à renouveler.
- tatine
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Elles ne meurent pas en hiver ???Marcus a écrit :Bonjour,tatine a écrit : les plaquettes collantes jaunes (ça marche bien)
Je pense que c'est la meilleur solution mais il ne faut pas penser sur du court terme. Grâce à ce moyen, le nombre d'aleurode dans ma serre est devenu négligeable, il a fallu 3 étés.
Pffffffffff, l'année prochaine, je ne mets rien dans ma serre. Elles vont bien déménager.

Et, cet automne, je prévois la désinfection totale de la serre à la vapeur.
Pour la terre ??? je ne sais que faire.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
- appius
- Seigneur des paquerettes
Si c'est en serre, on peut aussi faire une fumigation assainissante de feuilles de chêne. On prend des feuilles pas tout à fait sèches et on les fait bruler dans un récipient jusqu'à remplir la serre d'une épaisse fumée.