figuier en gobelet

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
brt58
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : lun. 30 janv. 2006 19:11
Localisation : Nièvre, 58

figuier en gobelet

Message par brt58 »

Bonjour, je dispose d'un figuier en gobelet avec déjà quelques belles charpentières. Par contre j'ai pas mal de petits départs au pied du gobelet. Dois je les tailler ?
Enfin comment s'occuper des branches principales, une taille est elle nécessaire?
Merci par avance à tous pour vos réponses, bye bye
si tu veux être heureux une heure, enivre toi, si tu ... un jour, tue ton cochon, une semaine, fais un beau voyage, si tu ... un an, marie-toi, si tu ... toute la vie, fais toi jardinier.
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Bonsoir,

Sans photo, ce n'est pas évident...
Oui, pour le gobelet il faudra supprimer tous les rejets de la base et les latéraux.
On garde généralement 4 à 6 charpentières à une hauteur de 90cm à 1m environ. Une fois qu'elles sont établies, la taille consiste à 'aérer le centre et supprimer les branches qui se 'gênent'.
Quand l'arbre sera formé, la taille se limitera à la régénération des vieux rameaux.


A plus tard...
Avatar de l’utilisateur
brt58
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : lun. 30 janv. 2006 19:11
Localisation : Nièvre, 58

Re: figuier en gobelet

Message par brt58 »

Salut, merci pour cette réponse, je réponds bien tardivement. En fait je ne peut pas encore mettre de photo pour l'instant, mais la situation est assez claire. Mon figuier qui part du sol et qui n'a pas de problème particulier (il donne après deux ans et demi déjà de belles figues et pousse très vite) a plein de rejets qui touchent le sol. J'ai meme deux "grosses branches" qui court le sol et se relève un peu. Je pense que je dois plutot les conserver en les tutorant ?? si quelqu'un a une idée.
Sinon à quelle période dois je tailler mon figuier ?
Merci par avance à tous pour vos réponses,
si tu veux être heureux une heure, enivre toi, si tu ... un jour, tue ton cochon, une semaine, fais un beau voyage, si tu ... un an, marie-toi, si tu ... toute la vie, fais toi jardinier.
Avatar de l’utilisateur
LYADES
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : lun. 17 déc. 2007 14:08
Localisation : FRANCE SUD MAYENNE

Re: figuier en gobelet

Message par LYADES »

Personnellement je ne taille pas mes figuiers. Les branches au sol se relèvent peu à peu ou marcottent.
Le plus vieux a 5 ans et il a bien grandit en hauteur et en largeur faisant des pouces sur 30 à 50 cm par an. Les figues sont idenditiques d'une année sur l'autre et de plus en plus nombreuses.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »