Besoin d'idées : aménagement évacuation

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
LeGeantVert
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : dim. 27 juil. 2008 13:43
Localisation : Belgique - Province de Namur

Besoin d'idées : aménagement évacuation

Message par LeGeantVert »

Bonjour à tous,

Dans mon jardin j'ai une chambre de visite pour les évacuations (eaux et autres). C'est une chambre de visite ou je "dois" aller 1 fois tout les 2 ans mais je dois encore y avoir accès. Le point négative .... c'est que c'est moche. :o

Pour vous donner une idée voici 3 photos
http://picasaweb.google.com/Le.Geant.Ve ... tVacuation

Je pensais faire autour un espace de +/-1m tout autour et y planter .....

Questions :
y planter ... mais quoi ?

1. Je voudrais un assortiment de plantes afin d'avoir des fleurs +/- toute l'année
2. Les plantes ne doivent pas monter trop haut car .... je dois y avoir accès

Serait-il possible d'avoir des idées sur ce que je pourrais faire ? L'idéal serait me donner les plantes a y placer ou une liste dans laquelle je pourrais choisir et aussi comment grouper les plantes pour avoir quelque chose de joli toute l'annnée.

Comme je suis plutôt novice dans le jardin (mise à part tondre la pelouse) moi c'est plutôt les claviers et souris :wink:

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Besoin d'idées : aménagement évacuation

Message par chaolinette »

J'ai le même soucis mais je n'ai pas encore eut le temps d'y remédier et j'avais penser de faire soit un plancher en bois avec des pots de fleurs genre estrade de remise de médailles pour faire différentes hauteur Soit faire un genre de rectangle de mettre un peu de sable et quelques cactus et cailloux (décor mexicain) Soit d'acheter un petit bassin de 5cm de haut et d'y faire pousser quelques plantes aquatiques Touts ces caches miséres sont bien sur de tailles et de poids assez petites pour pouvoir les déplacer
Attendons d'autres idées
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Besoin d'idées : aménagement évacuation

Message par ailees »

Il y a pas mal de possibilités.
Zut, je cherchais des photos, je ne les trouve pas.
Bon, tout d'abord tu peux décorer ladite trappe, C'est ce qu'a fait ma compagne ici sur la trappe de visite de la fosse septique. ça suppose un sens artistique certain sous peine d'être totalement ringard et je ne me hasarderais pas à en faire de même !

Le plus simple c'est de l'intégrer dans un petit massif, et de la recouvrir avec un truc qu'on peut tailler ou déplacer lors des visites, comme de nombreux couvre-sols t'en offrent la possibilité. En ajoutant quelques arbustes qui évitent qu'on se pose la question de ce monticule qui devient invisible !

Parfois on ne peut pas mettre d'arbustes. Tien, on a perdu quelques arbres qui cachaient la trappe d'accès à la cuve à gaz. ça donne ça :
Image

Ce n'est pas ravissant, hein !
On ne peut pas la planquer dans un massif, c'est interdit, vu que dessous il y a une cuve pleine d'un liquide explosif, donc d'accès très règlementé. En plus comme il n'y a pas de profondeur de terre ça sèche très vite au soleil du coin.
On va simplement mettre autour des graminées (stippas ou miscanthus) quitte à faire une forme irrégulière pour que ça n'ai pas l'air d'un simple cache misère.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
bernard67
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : dim. 16 juil. 2006 18:59
Localisation : alsace

Re: Besoin d'idées : aménagement évacuation

Message par bernard67 »

j'ai planté du cotoneaster rampant au bord de la trappe de visite de ma fosse septique. ça se soulève assez facilement...
Avatar de l’utilisateur
LYADES
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : lun. 17 déc. 2007 14:08
Localisation : FRANCE SUD MAYENNE

Re: Besoin d'idées : aménagement évacuation

Message par LYADES »

je mettrais une statue ou un pot avec un arbuste et des fleurs retombantes ou encore, je ferais un chassis en bois type jardinière et j'y positionnerais des plantes en pots et une mousse pour tout uniformiser ou encore je ferais une dalle type pas japonais
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »