[IDENTIFIEE] VACCINIUM OXYCCOCOS

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
jean-michel b
Bourgeon de bavard

[IDENTIFIEE] VACCINIUM OXYCCOCOS

Message par jean-michel b »

J'ai pris cette plante en macro tellement les fleurs sont minuscules. Cette plante qui ressemble à de la mousse pousse dans les tourbières du massif vosgien. Qui peut me donner son nom scientifique?
Image
Dernière modification par jean-michel b le dim. 03 avr. 2005 21:35, modifié 1 fois.
Marjolaine
Fleur de pipelette

Message par Marjolaine »

:oops:......je ne vois pas de photo, Jean-Michel...!!!!

Serait-ce une sorte de sagine?
Amitiés

Marjo
Cichorium
Bourgeon de bavard

:)

Message par Cichorium »

Salut , il semblerait que celà soit Vaccinium oxycoccos ou Canneberge .
Sous réserve bien sur... :lol:

A Bientot !
jean-michel b
Bourgeon de bavard

Je ne pense pas que ce soit une sagine ou encore un Vaccinium oxycoccos. Même si la description de la sagine se rapproche en plusieurs points (taille - habitat d'altitude), c'est une plante qui ressemble à une mousse sous forme d'un tapis et la fleur bleue est vraiment minuscule. J'ai photographié cette fleur allongé au plus près du sol avec un objectif macro. Enfin, je précise que je l'ai vue dans une tourbière, zone par excellence très humide vers une altitude de 1000 mètres dans le massif vosgien. Merci en tout cas de votre aide.
edith
Grappe de parlotte

Message par edith »

zone acide + humide c est le mileu de la canneberge. vu la ressemblance de la fleur, c est sur que c est ca. regarde sur google a quoi ressemble la fleur de canneberge, tu sera surpris, ca ne peut pas etre autre chose a mon avis.
Image
jean-michel b
Bourgeon de bavard

Edith, tu m'as convaincu. C'est bien des fleurs de vaccinium oxyccocos. Merci pour ton aide A+
edith
Grappe de parlotte

Message par edith »

si tu as l occasion d y retourner en octobre tu pourra voir les fruits. ils sont tres tres acides, et flottent dans l eau. cette particularite est d ailleurs exploitee pour la recolte : les plants sont innondes, les fruits remontent a la surface de l eau et une machine les ramasse.

a bientot,

edith
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »