Taille des feuilles potagères

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Guy72
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 05 avr. 2007 14:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vendée

Taille des feuilles potagères

Message par Guy72 »

Bonjour,
Est-il utile de couper les feuilles des carottes, des betteraves, je les trouve trop imposantes ?
Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Taille des feuilles potagères

Message par aygues31 »

Bonjour,

La réponse, pour les betteraves, m'interesse.
Elles sont luxuriantes, mais avec cette chaleur, les feuilles d'une partie d'ente elles s'abiment, se couchent sans se relever, et portent diverses maladies ... faudrait "nettoyer" et j'allais m'y mettre. :angryfire:

Pour ce faire, j'imaginais faire à mes betteraves ce que je fais régulièrement à mes poireaux :
=> coupe de la moitié des feuilles :?: Les poireaux adorent ... mais pour les betteraves, c'est bon ou pas :!: Qui c'est y qui fait et qui a de grosses betteraves :?: :love:
=> enlèvement de tout ce qui est abimé :twisted:
=> un coup de BB, histoire d'assainir ce qui peut l'être :shock:
=> binage entre les rangs et un p'tit coup d'engrais (6.15.30 S) ... (azote aux poireaux)
=> repaillage, entre les rangs, avec une taille de haie (les laurines ne demandent que cela en ce moment) :roll:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Taille des feuilles potagères

Message par Anonyme1 »

J'ai peu de connaissances sur la betterave rouge, mais lorsque j'étais gosse, on n'hésitait pas à enlever les feuilles basses autour du collet des betteraves fourragères pour les donner aux lapins :wink:

Sans dire que le renseignement vaut au jardin, c'est toujours une piste de réponse :|
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Taille des feuilles potagères

Message par aygues31 »


C'est vrai "PB" qu'on taille aussi les maïs pour donner aux vaches ce qu'il y a au dessus des épis. :oops: :|

J'ai taillé 1 rang sur 2 ... je verrai si cela a affecté la taille des tubercules.
Toutefois, quand on taille les poireaux, il reste "de la feuille" mais quand j'ai taillé le rang de betteraves, j'ai taillé les "tiges" et il ne restait plus du tout de feuilles :twisted: :roll:

Elles vont repartir, je sais, mais c'est autant d'énergie dépensée qui n'ira pas aux racines ... je vous dirai :sleep:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Taille des feuilles potagères

Message par Anonyme1 »

Ouaip, un peu craignos pour les betteraves, mais le principal est de ne pas avoir coupé le coeur des feuilles, je pense :wink:

Pour les poireaux, je ne le faisais pas jusqu'à l'attaque de rouille de l'année dernière, et... il se dit que les poireaux aux verts coupés grossissent davantage. Alors, depuis je les coupe régulièrement, en attandant qu'on me dise qu'il ne faut pas le faire (et surtout pourquoi !!!) :D
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Taille des feuilles potagères

Message par aygues31 »

Celui qui dira de ne pas tailler les poireaux car la photosynthèse en sera perturbée ... répètera les bétises lues sur Wikipédia (par ex.) sans vérification de véracité :twisted: et sans avoir lui même pratiqué ...

Je les taille chaque année et même plusieurs fois afin de pouvoir biner dans l'inter rang sans les arracher à cause de ttes ces feuilles entremélées.
J'en profite pour mettre un coup d'engrais approprié et pour pailler. :top:

Une année, comme je viens de le faire sur les betteraves, j'ai taillé 1 rang sur 2 et à la récolte ... aucune différence, tant sur la vigueur des plantes que sur la grosseur des futs. Aussi, comme toi, je continue, histoire de limiter la prolifération des mauvaises herbes ... pardon, des adventices. :lol:

Par contre, je fais la même chose aux oignons (1 fois) et là, j'ai l'impression qu'ils en sont pas mal affectés ... à verifier, 1 rang sur 2 :P (je l'ai jamais fait). L'as-tu toi même tenté ?

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Taille des feuilles potagères

Message par Anonyme1 »

Ah... pas de chance sur ce coup, aygues, mais je ne plante pas d'oignons chez moi :lol:

En fait, je prends autant de plaisir à aller au marché qu'à me pencher sur le jardin, et au marché de Brive (la Gaillarde), j'achète l'ail et les oignons de Curemonte (Corrèze), qui sont juste comme je les aime :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bacchantes
Bourgeon de bavard
Messages : 289
Inscription : lun. 07 janv. 2008 22:45
Localisation : Pujaut GARD

Re: Taille des feuilles potagères

Message par Bacchantes »

Salut "aygues31 et PB"
Pour les betteraves pas craignos non car on coupe les jeunes feuilles pour mélanger au mésclun :!: super bon dans la salade :top: :top:
PB taille tes poireaux!!pas de vers et il vont grossir fais ça deux à trois fois.
aygues :ne pas tailler les oignons ils n'aiment pas ça :pastop: sauf si ils montent en graine
à + Robert
oignon taillé
oignon taillé
à gauche pas taillé à droite monté en graine taillé
à gauche pas taillé à droite monté en graine taillé
Moustaches d'azur
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Taille des feuilles potagères

Message par Anonyme1 »

Bacchantes a écrit :PB taille tes poireaux!!pas de vers et il vont grossir fais ça deux à trois fois.
à + Robert
Hello Bacchantes :wink:

Je coupe, je coupe, et même plus de trois fois par ces temps de sécheresse : j'espère même en récupérer quelques-uns après moultes arrosages :(

Par contre, j'ai des poireaux-gousse (perpétuels) à planter, et je me demande si on peut (ou doit ?) aussi leur couper les verts :?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
Bacchantes
Bourgeon de bavard
Messages : 289
Inscription : lun. 07 janv. 2008 22:45
Localisation : Pujaut GARD

Re: Taille des feuilles potagères

Message par Bacchantes »

Salut "PB"
pour les perpétuels moi pas savoir car ne connais pas :smoke: :pmt:
à + Robert
Moustaches d'azur
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »