Le potager en carrés
- samnico
- Bourgeon de bavard
Le potager en carrés
Je viens de découvrir la technique du potager en carrés qui correspond tout à fait à ce que je recherche: potager pas trop contraignant sur une petite surface (par la force des choses) et me permettant de récolter juste ce dont j'ai besoin. Je viens de me commander le livre l'art du potager en carrés que j'attends avec impatience mais je me pose quelques questions quant aux rendement.
Nous sommes 4 (2 adultes et 2 jeunes enfants qui ne raffolent pas des légumes) nous faisons pour l'essentiel de l'année un seul repas à la maison par jour (plus le p'tit dej bien sur). Je ne vais pas pouvoir faire de vrai carrés car j'ai 2 sortes de grosses jardinières en béton déjà pretes. L'une fait presqu'un carré de 1M20 de coté et l'autre est plus étroite mais plus longue. Je peux aussi utiliser des jardinières pour certaines cultures
Pouvez vous m'indiquer combien de plants de légumes je peux espérer planter.
J'ai actuellement déjà 8 pieds de tomates que j'avais planté dans une jardinière avant que je découvre la technique du potager en carrés.
J'avais pensé planter (pour l'année prochaine pour certaines cultures) :
6 plants de tomates
2 aubergines
2 courgettes
2 concombres
1 carré d'ail
des radis
poireaux ? (soupe essentiellement j'en fait pas mal)
poirée ?
épinards ?
romaine ?
roquette ?
betterave ?
mache ?
autre ?
Je voudrais savoir aussi si il y a une discussion tout particulièrement consacrée au potager en carrés car j'ai utilisé la fonction recherche sur le forum et je n'ai pas trouvé.
merci
Nous sommes 4 (2 adultes et 2 jeunes enfants qui ne raffolent pas des légumes) nous faisons pour l'essentiel de l'année un seul repas à la maison par jour (plus le p'tit dej bien sur). Je ne vais pas pouvoir faire de vrai carrés car j'ai 2 sortes de grosses jardinières en béton déjà pretes. L'une fait presqu'un carré de 1M20 de coté et l'autre est plus étroite mais plus longue. Je peux aussi utiliser des jardinières pour certaines cultures
Pouvez vous m'indiquer combien de plants de légumes je peux espérer planter.
J'ai actuellement déjà 8 pieds de tomates que j'avais planté dans une jardinière avant que je découvre la technique du potager en carrés.
J'avais pensé planter (pour l'année prochaine pour certaines cultures) :
6 plants de tomates
2 aubergines
2 courgettes
2 concombres
1 carré d'ail
des radis
poireaux ? (soupe essentiellement j'en fait pas mal)
poirée ?
épinards ?
romaine ?
roquette ?
betterave ?
mache ?
autre ?
Je voudrais savoir aussi si il y a une discussion tout particulièrement consacrée au potager en carrés car j'ai utilisé la fonction recherche sur le forum et je n'ai pas trouvé.
merci
Sandrine
- co33
- Seigneur des paquerettes
Re: Le potager en carrés
Bonjour,
Aubergine, courgettes marchent pas très bien dans mon potager carré.
J'ai abandonné certaines cultures mais peut-être que ne suis pas très douée...
Avec seulement 2 ans d'expériencxe, j'ai opté pour :
8 pieds de tomates - Olympes- c'est celles qui ont le mieux réussi chez moi (libourne)
2 pieds de tomate cerise - j'en mettrai 1 de plus l'année prochaine
3 poivrons
2 piments doux et 1 fort
des herbes bien sur : persil, basilic, coriandre pour les graines, ciboulette (menthe en pot car trop envahissante)
des radis (les ronds)
Voilà pour l'été
Les feves poussent bien, les épinards et la salade à couper pratique!!
nous sommes 4 aussi. Celà ne suffit pas bien sûr mais amuse toute la famille.
Puisque nous sommes de la même région, je trouve sympa de partager nos expérience!
Corinne
Aubergine, courgettes marchent pas très bien dans mon potager carré.
J'ai abandonné certaines cultures mais peut-être que ne suis pas très douée...

Avec seulement 2 ans d'expériencxe, j'ai opté pour :
8 pieds de tomates - Olympes- c'est celles qui ont le mieux réussi chez moi (libourne)
2 pieds de tomate cerise - j'en mettrai 1 de plus l'année prochaine
3 poivrons
2 piments doux et 1 fort
des herbes bien sur : persil, basilic, coriandre pour les graines, ciboulette (menthe en pot car trop envahissante)
des radis (les ronds)
Voilà pour l'été
Les feves poussent bien, les épinards et la salade à couper pratique!!
nous sommes 4 aussi. Celà ne suffit pas bien sûr mais amuse toute la famille.
Puisque nous sommes de la même région, je trouve sympa de partager nos expérience!
Corinne
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
- samnico
- Bourgeon de bavard
merci pour ta réponse voisine
tu as combien de carrés? j'ai fait une petite évaluation approximative et je pense mettre en plus de mes 8 pieds de tomates actuels 3 carrés de poireaux , 1 de mache, 1 d'épinards, 3 de laitues.
Mes tomates cerise je les ai mises en pot cette année mais je n'ai pas un super rendement. Je pense mettre du persil en pot aussi et peut être aussi de la poirée ou dans un autre bac si d'ici la je l'ai rempli de terre (on est en travaux et le jardin est occupé par pas mal de matériaux pour l'instant)

Mes tomates cerise je les ai mises en pot cette année mais je n'ai pas un super rendement. Je pense mettre du persil en pot aussi et peut être aussi de la poirée ou dans un autre bac si d'ici la je l'ai rempli de terre (on est en travaux et le jardin est occupé par pas mal de matériaux pour l'instant)
Sandrine
- co33
J'ai 3 carrés ( 1.20x1.20m) et 2 rectangles!!
Les rectangles pour les tomates, intercalées un peu devant avec les poivrons et les piments puis les fraises : du plus grand au plus petit...
Je réserve les vrais carrés pour les autres cultures.
J'ai mis les tomates cerises dans les parterres de fleurs: en plus c'est joli!!
et les herbes en pot! Pour le thym, la menthe, le romarin, le persil c'est nckel...
Coriandre, ciboulette, estragon en pleine terre, c'est mieux!!
Je n'ai jamais essayé les poireaux!
J'ai un jardin un peu excentrique, en tout cas très personnel...
Les poirées poussent bien partout et les épinard aussi! Le problème, c'est que personne ne veut en manger à la maison...
J'(ai commencé avec le même livre que toi.
Ceci dit, c'est difficile à respecter. je manque de temps - comme tout le monde je crois - alors j'adapte...
Tu me raconteras pour les poireaux?
Corinne

Les rectangles pour les tomates, intercalées un peu devant avec les poivrons et les piments puis les fraises : du plus grand au plus petit...
Je réserve les vrais carrés pour les autres cultures.
J'ai mis les tomates cerises dans les parterres de fleurs: en plus c'est joli!!

et les herbes en pot! Pour le thym, la menthe, le romarin, le persil c'est nckel...
Coriandre, ciboulette, estragon en pleine terre, c'est mieux!!
Je n'ai jamais essayé les poireaux!
J'ai un jardin un peu excentrique, en tout cas très personnel...
Les poirées poussent bien partout et les épinard aussi! Le problème, c'est que personne ne veut en manger à la maison...
J'(ai commencé avec le même livre que toi.
Ceci dit, c'est difficile à respecter. je manque de temps - comme tout le monde je crois - alors j'adapte...
Tu me raconteras pour les poireaux?
Corinne
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
- samnico
- Bourgeon de bavard
Je vais voir dans la semaine pour les plants de poireaux. Moi je ne peux avoir que 2 carrés (et encore pas tout à fait carrés) par manque de place. Je mets donc moi aussi ce que je peux en pots. La poirée j'adore. Tu as des photos de tes carrés?
tiens je te mets le lien des photos que j'avais mise il y a quelque temps sur le site, tu vois comme ça le tete de mon carré
depuis il n'y a plus d'aubergine ni de courgette ni de concombre car les escargots en ont fait leur repas 
mini-potager-samnico-t89555.html
tiens je te mets le lien des photos que j'avais mise il y a quelque temps sur le site, tu vois comme ça le tete de mon carré

mini-potager-samnico-t89555.html
Sandrine
- co33
Bonjour Sandrine,
je vais essyaer de poster quelques photos mais c'est la 1ère fois, alors...
Allez je me lance, on verra bien... attachment=2]carré tomates, poivrons, fraises.jpg[/attachment]
je vais essyaer de poster quelques photos mais c'est la 1ère fois, alors...
Allez je me lance, on verra bien... attachment=2]carré tomates, poivrons, fraises.jpg[/attachment]
- co33
Ca marche Euréka
je continue...
je continue...
- co33
et pour finir,
un petit cadeau de la mare que j'ai trouvé de soir en rentrant.
Elle est pas belle la vie??? Corinne
un petit cadeau de la mare que j'ai trouvé de soir en rentrant.
Elle est pas belle la vie??? Corinne
- samnico
- Bourgeon de bavard
waouh ça donne envie tout ça!! ça te fait un bel espace de jardinage. J'ai un e question tu fais quoi avec la sauge, moi j'ai de la sauge qui fleuri (rouge) je crois que c'est purement décoratif! je l'ai mise à coté du basilic.
tu as une mare naturelle? c'est un nénuphar ? j'ai pour projet de faire aussi un mini bassin (tout est mini chez moi
) dans un fut avec des poissons une sorte de petite fontaine et des nénuphars, mon frere a fait ça et ça rend super bien
tu as une mare naturelle? c'est un nénuphar ? j'ai pour projet de faire aussi un mini bassin (tout est mini chez moi

Sandrine
- co33
Bonjour,
Il y a plusieurs sortes de sauge. Celle qui fleurit rouge est décorative, il y en a de la bleue aussi. Des centaines de variétés de crois.
Celle que tu as vu en pot est une variété de sauge officinale. Elle se mange!! Je la mets dans des marinades. C'est bon sur les côtes de porc au barbecue...
C'est l'avantage d'avoir un jardin. Tu récoltes, tu cuisines... On est des gourmands (et ...mets) à la maison!
Pour le bassin, il y était quand j'ai acheté la maison. Il n'est pas naturel: bache plastique noire (que l'on voit autour d'ailleurs) : pas très bien fait.
Il va falloir que je m'y colle un de ces jours! Allez, on va dire l'année prochaine parce que pour cette année c'est mort, je viens d'engager des travaux à l'intérieur et dans les vieilles maisons tu sais quand tu commences, pas quand tu finis!!
Il n'y a ps de pompe, ni de filtre ni rien alors l'eau est toute verte!! Mais bn, il y a quand meme des poissons qui ont l'air de se plaire et 2 grenouilles. J'ai planté des nénuphares que j'ai bichonné et ils commencent à me le rendre c'est cool.
Je trouve qu'un minibassin, c'est une super idée mais il parait que plus le bassin est petit, plus c'est difficle d'avoir un bon équilibre de l'eau. Je n'y connais pas grand chose à vrai dire. Peux tu mttre en ligne une photo du bassin de ton frère?
Bonne journée
Corinne
Il y a plusieurs sortes de sauge. Celle qui fleurit rouge est décorative, il y en a de la bleue aussi. Des centaines de variétés de crois.
Celle que tu as vu en pot est une variété de sauge officinale. Elle se mange!! Je la mets dans des marinades. C'est bon sur les côtes de porc au barbecue...
C'est l'avantage d'avoir un jardin. Tu récoltes, tu cuisines... On est des gourmands (et ...mets) à la maison!
Pour le bassin, il y était quand j'ai acheté la maison. Il n'est pas naturel: bache plastique noire (que l'on voit autour d'ailleurs) : pas très bien fait.
Il va falloir que je m'y colle un de ces jours! Allez, on va dire l'année prochaine parce que pour cette année c'est mort, je viens d'engager des travaux à l'intérieur et dans les vieilles maisons tu sais quand tu commences, pas quand tu finis!!
Il n'y a ps de pompe, ni de filtre ni rien alors l'eau est toute verte!! Mais bn, il y a quand meme des poissons qui ont l'air de se plaire et 2 grenouilles. J'ai planté des nénuphares que j'ai bichonné et ils commencent à me le rendre c'est cool.
Je trouve qu'un minibassin, c'est une super idée mais il parait que plus le bassin est petit, plus c'est difficle d'avoir un bon équilibre de l'eau. Je n'y connais pas grand chose à vrai dire. Peux tu mttre en ligne une photo du bassin de ton frère?
Bonne journée
Corinne
- samnico
- Bourgeon de bavard
Et bien nous aussi on est dans les travaux: on fait une mezzanine, donc en ce moment c'est camping dans la maison !!!
mon frère est à la Brede et comme il vient souvent à Bègles du coup moi je n'y vais pas trop, c'est un tonneau en fait coupé en 2 et il y a comme un mini geyser et des poissons rouges. Pour ton bassin il suffit que tu mettes des pierres autour non pour cacher la bache?
merci pour l'info sur la sauge j'en prendrai un pied la prochaine fois
mon frère est à la Brede et comme il vient souvent à Bègles du coup moi je n'y vais pas trop, c'est un tonneau en fait coupé en 2 et il y a comme un mini geyser et des poissons rouges. Pour ton bassin il suffit que tu mettes des pierres autour non pour cacher la bache?
merci pour l'info sur la sauge j'en prendrai un pied la prochaine fois
Sandrine
- co33
Wah, gros travaux une mezzanine! Vous faites ça tout seuls?
Chez nous les travaux sont plus modestes : on fait une chambre avec 2, abattage de cloison, papier peint...
En ce qui concerne ma mare, je ne sais pas si des pierres suffiront parce que les berges ont tendance à s'effondrer un peu. Je pense qu'il faudrait plutot reprendre une partie des berges pour pouvoir planter des trucs genre iris d'eau... et cacher la bache dans la végétation. Aujourd'hui, les berges tombent "à pic" et c'est pas possible.
De toute façon, pas le courage d'entreprendre ce chantier dans l'immédiat.
Je te mets quelques phtos pour que tu te rendes compte. Au fait c'est décidé je vais tenter les poireaux. Tu as vu le post à ce sujet?
Bonne journée
corinne
Chez nous les travaux sont plus modestes : on fait une chambre avec 2, abattage de cloison, papier peint...
En ce qui concerne ma mare, je ne sais pas si des pierres suffiront parce que les berges ont tendance à s'effondrer un peu. Je pense qu'il faudrait plutot reprendre une partie des berges pour pouvoir planter des trucs genre iris d'eau... et cacher la bache dans la végétation. Aujourd'hui, les berges tombent "à pic" et c'est pas possible.
De toute façon, pas le courage d'entreprendre ce chantier dans l'immédiat.
Je te mets quelques phtos pour que tu te rendes compte. Au fait c'est décidé je vais tenter les poireaux. Tu as vu le post à ce sujet?
Bonne journée
corinne
- samnico
- Bourgeon de bavard
C'est mon pere qui fait ça. Les enfants rentrent la semaine prochaine j'espère que le plus gros sera fini pour qu'il découvre leur nouvelle chambre. Aujourd'hui on va a la recherche d'une balustrade.Tu l'as bien amélioré ton bassin c'est tout joli !!! Je n'ai pas vu la discussion sur les poireaux j'y cours
A plus

A plus
Sandrine