haies et clotures interdites : que mettre à la place ?

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Répondre
danieloutch
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 12 juil. 2008 9:57

haies et clotures interdites : que mettre à la place ?

Message par danieloutch »

Bonjour ,
le règlement de mon lotissement m'interdit de mettre une haie ou une cloture à l'avant de ma façade :oh: . cependant le plus gros de mon terrain se situe à l'avant ! Je souhaiterais y mettre tout autour des plantes (ou un petit muret : mais je ne crois pas avoir le droit) pour créer une limite avec les autres voisins et la rue. Je voudrais ainsi pouvoir profiter de mon jardin et en meme temps le protéger des chiens qui viendraient y faire leur besoin, ou des gens qui viendraient y piétiner la pelouse, etc...
Si vous avez des idées n'hésitez pas à me les communiquer ! sachez juste que je peux planter des arbres, et que j'ai une préférence pour les compositions blanches...
merci d'avance ! :top: (ps : je n'ai aucune expérience en jardinage ! )
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: haies et clotures interdites : que mettre à la place ?

Message par Léontine »

danieloutch a écrit :Bonjour ,
le règlement de mon lotissement m'interdit de mettre une haie ou une cloture à l'avant de ma façade :oh: . cependant le plus gros de mon terrain se situe à l'avant ! Je souhaiterais y mettre tout autour des plantes (ou un petit muret : mais je ne crois pas avoir le droit) pour créer une limite avec les autres voisins et la rue. Je voudrais ainsi pouvoir profiter de mon jardin et en meme temps le protéger des chiens qui viendraient y faire leur besoin, ou des gens qui viendraient y piétiner la pelouse, etc...
Si vous avez des idées n'hésitez pas à me les communiquer ! sachez juste que je peux planter des arbres, et que j'ai une préférence pour les compositions blanches...
merci d'avance ! :top: (ps : je n'ai aucune expérience en jardinage ! )
Puisque tu n'as pas droit à une haie, rien ne t'empêche néanmoins de disposer des arbres en bosquets, donc de manière non linéaire. Ce sera plus joli qu'une haie alignée et cela brisera tout autant le regard sans pour autant faire barrière.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Re: haies et clotures interdites : que mettre à la place ?

Message par pantalaimon »

si tu n'a pas le droit de mettre une haie, tu ne peux sans doute pas non plus faire une haie avec des arbres, ça reste une haie quand même (définition trouvé sur internet : "Plantation linéaire d'arbres utilisée dans les régions au climat venté pour protéger les cultures et les prairies des variations thermiques et hygrométriques induites par le vent".... , sur http://www.futura-sciences.com/fr/compr ... haie_2292/

drôle de réglement quand même... un peu exhib...faut peut-être voir exactement les termes utilisées dans le réglement de lotissement pour voir comment contourner... tu a peut-être juste une limite de hauteur ?
Sinon, des arbustes bas à 1m, c'est peut-être pas considéré comme une haie dans ce lotissement ? et les voisins, ils sont aussi aux quatre vents et aux yeux de tous le canton ??
en tout cas, pense à des persistants qui ne sont pas des coniféres (hargh! pas des thuyas !)
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: haies et clotures interdites : que mettre à la place ?

Message par Léontine »

pantalaimon a écrit :si tu n'a pas le droit de mettre une haie, tu ne peux sans doute pas non plus faire une haie avec des arbres, ça reste une haie quand même (définition trouvé sur internet : "Plantation linéaire d'arbres utilisée dans les régions au climat venté pour protéger les cultures et les prairies des variations thermiques et hygrométriques induites par le vent".... , sur http://www.futura-sciences.com/fr/compr ... haie_2292/
Oui, c'est pourquoi je lui conseillais une succession de bosquets plutôt qu'une plantation linéaire.
pantalaimon a écrit :drôle de réglement quand même... un peu exhib...faut peut-être voir exactement les termes utilisées dans le réglement de lotissement pour voir comment contourner... tu a peut-être juste une limite de hauteur ?
Sinon, des arbustes bas à 1m, c'est peut-être pas considéré comme une haie dans ce lotissement ? et les voisins, ils sont aussi aux quatre vents et aux yeux de tous le canton ??
en tout cas, pense à des persistants qui ne sont pas des coniféres (hargh! pas des thuyas !)
Je suis d'accord avec toi que c'est bizarre et trop directif, mais d'un autre côté il y a tellement d'abus avec les haies systématiques dans les lotissements (et ailleurs), et surtout avec les haies monospécifiques.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
waldy
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 10 juil. 2008 22:24

Re: haies et clotures interdites : que mettre à la place ?

Message par waldy »

:top: confronté au même problème,j'ai planté des rosiers,cela à permis d'éloigner les nuisibles ,d'avoir très peu d'entretien et de belles fleurs .Il existe des rosiers sans entretiens (je veux dire ,sans traitements anti-pucerons etc.) naturellement il faudra les tailler.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: haies et clotures interdites : que mettre à la place ?

Message par Léontine »

waldy a écrit ::top: confronté au même problème,j'ai planté des rosiers,cela à permis d'éloigner les nuisibles ,d'avoir très peu d'entretien et de belles fleurs .Il existe des rosiers sans entretiens (je veux dire ,sans traitements anti-pucerons etc.) naturellement il faudra les tailler.
Y en a même plein qui peuvent être pas ou peu taillés.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
luna84

Re: haies et clotures interdites : que mettre à la place ?

Message par luna84 »

attention si tu veux construire un petit muret, tu dois demander un permis de construire au maire de ta commune meme s'il a 50 cm de haut, et bien sur avoir l'aval de ton lotissement, mais je planterais des rosiers effectivement tout simplement, ce sont des fleurs qui peuvent devenir arbutives tout dépend de l'espèce.. mais c'est léger comme déco, juste pour marquer la séparation
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: haies et clotures interdites : que mettre à la place ?

Message par Lionnel »

Salut

Il y a bien une autre solution, mais il faut du boulot (clique ici) ! :mrgreen:

Lionnel

ps : c'est de l'humour ! ;)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: haies et clotures interdites : que mettre à la place ?

Message par colibri87 »

luna84 a écrit :attention si tu veux construire un petit muret, tu dois demander un permis de construire au maire de ta commune meme s'il a 50 cm de haut, et bien sur avoir l'aval de ton lotissement, mais je planterais des rosiers effectivement tout simplement, ce sont des fleurs qui peuvent devenir arbutives tout dépend de l'espèce.. mais c'est léger comme déco, juste pour marquer la séparation
Il ne faut pas forcement un permis de construire pour un muret, cela dépend du réglement de la commune (il n'y a qu'à téléphoner au service adéquat à la mairie) Chez moi je peux mettre ce que je veux, il n'y aucune restriction en ce qui concerne les limites de propriété avec la commune, il n'y a même pas besoin d'une déclaration de travaux, par contre côté voisins c'est à voir avec le voisin en question.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Alicedu21
Fruit de la jacasse
Messages : 1121
Inscription : lun. 09 juin 2008 16:35
Localisation : Côte d'or

Re: haies et clotures interdites : que mettre à la place ?

Message par Alicedu21 »

colibri87 a écrit :
luna84 a écrit :attention si tu veux construire un petit muret, tu dois demander un permis de construire ...
Il ne faut pas forcement un permis de construire pour un muret, cela dépend du réglement de la commune
s'ajouterait surtout que ce n'est pas un permis de construire pour un muret mais un permis de clôture mais cela ne change absolument rien au problème, si les murets et autres clôtures sont interdites c'est interdit, après pour se retrouver un peu chez soit il ne faut pas oublié de demander au maire s'il est d'accord ou pas car il a l'air assez "carré" et savoir ce qu'il veux. Donc pour éviter tout déplacement de végétaux dans un temps futur moi j'opterai pour aller voir le maire un fois le choix fait avant de se lancer, juste par précautions...
Tout vient à point à qui sait attendre
Mon début de jardin
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Re: haies et clotures interdites : que mettre à la place ?

Message par pantalaimon »

Si le maire signe le réglemement de lotissement, il me semble que la question des haies et autres "préconisation" de ce type font plus souvent partie du cahier des charges du lotissement, document de droit privé.
Un réglement de lotissement n'a lieu d'être que quand il est plus limitatif que les réglementations du code de l'urbanisme. Un réglement de lotissement est limité à 10 ans et devient donc caduc si les co-lotis n'ont pas voté une reconduction...(dans le cas d'une commune doté d'un PLU ou d'un POS, sinon, sans limitation...)
Autrement dit si l'histoire des haies est dans le réglement de lotissement, faut attendre 10 ans à partir de sa publication pour faire ce que tu veux (si les autres gars du quartier ne revote pas), mais ce genre de question est sans doute plus réglé par le cahier des charges du lotissement, et là, je ne sais pas s'il est amendable...
... c'est vrai que des rosiers (ou des bosquets arbustifs !) sont surement plus facile à entreprendre qu'une évolution du cahier des charges...
Tricky
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mar. 01 mars 2005 23:00
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Fd

Re: haies et clotures interdites : que mettre à la place ?

Message par Tricky »

Pour être dans un lotissement ayant le même genre de restriction, je dirais qu'il faut surtout observer autour de soit...

Je ne suis pour le fait de bravé l'interdit mais trés souvent dans ce genre de lotissement, le cahier des charges n'est pas strictement respecté par ses habitants...

Alors certes, il existe des lois et des régles, il existe aussi des gens qui ne veulent pas perdre du temps ou d'argent à faire des procés à ces autres voisins...

Trés souvent, ces lotissements sont d'une population jeune et peu de retraités ! :lol:

Pour ma part, j'ai mis une petite cloturette en bois de 30 cm de haut, ça se pose en 5 minute et s'enleve en 1 minute ! ;)

Ca délimite un peu le terrain et donne un côté "cottage" trés sympa ;)
danieloutch
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 12 juil. 2008 9:57

Re: haies et clotures interdites : que mettre à la place ?

Message par danieloutch »

Bonjour à tous, quelques problèmes informatiques m'ont empeché de voir vos réponses que je découvre aujourd'hui ! Je vous remercie donc pour votre aide. Je ne sais pas encore ce que je vais faire, mais ça me donne plusieurs solutions. je vais peut être dabord voir avec la mairie ce que signifie exactement.le mot "haie".. d'un autre côté , il vaut mieux parfois ne pas poser de questions, au risque de se voir tout interdire...
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Re: haies et clotures interdites : que mettre à la place ?

Message par tatine »

Mais alors, tu ne peux pas avoir de chien alors :? :shock:
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Re: haies et clotures interdites : que mettre à la place ?

Message par marc07 »

bravos lionnel, c'est vraiment la solution idéale. :top: :P
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »