Toxicite de prunus lauro caucasica

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Matmi
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 20 juil. 2008 14:16
Localisation : Thoiry, Pays de Gex, Ain

Toxicite de prunus lauro caucasica

Message par Matmi »

Bonjour,

je suis en train de "collecter" les devis pour installer une haie chez moi.

2 devis veulent utiliser comme arbuste "de base" des lauriers-cerises (prunus lauro caucasica). J'avais demande des arbres non toxiques, ayant 2 enfants en bas age. On m'a dit que les baies du laurier-cerise provoquaient une diarrhee mais rien d'autre. Ce que je lis sur le net semble indiquer qqch de plus grave.

Avez-vous des infos ? Dois-je eviter cet arbre ? Je recherche un feuillage persistant et des essences plus originales sur le tuya. Pour l'instant, les devis suggerent, outre ces prunus lauro caucasica, des photinia red robin, des eleagnus (un mix des differentes varietes), des osmanthus heterophyllum et des viburnum tinus.

Je redemanderai l'avis des participants a ce forum quand j'aurai recu tous les devis :wink:

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Toxicite de prunus lauro caucasica

Message par Léontine »

Matmi a écrit :Bonjour,
je suis en train de "collecter" les devis pour installer une haie chez moi.
2 devis veulent utiliser comme arbuste "de base" des lauriers-cerises (prunus lauro caucasica). J'avais demande des arbres non toxiques, ayant 2 enfants en bas age. On m'a dit que les baies du laurier-cerise provoquaient une diarrhee mais rien d'autre. Ce que je lis sur le net semble indiquer qqch de plus grave.
Avez-vous des infos ? Dois-je eviter cet arbre ? Je recherche un feuillage persistant et des essences plus originales sur le tuya. Pour l'instant, les devis suggerent, outre ces prunus lauro caucasica, des photinia red robin, des eleagnus (un mix des differentes varietes), des osmanthus heterophyllum et des viburnum tinus.
Je redemanderai l'avis des participants a ce forum quand j'aurai recu tous les devis :wink:
Merci d'avance !
Oui, le laurier-cerise est à éviter, mais pas pour les raisons que tu dis, plutôt parce qu'il est banal, pousse très vite et très haut, et les tailles incessantes pour le maintenir à la hauteur habituelle de moins de 2 mètres sont à effectuer au moins 2 fois par an à la cisaille (au taille-haie, le résultat est affreux). Ce qui fait qu'on se retrouve avec un machin plein de grosses feuilles vernissées, sans profiter de sa floraison parfumée. La sève provoque facilement des plaques rouges sur la peau pendant la taille.
Évite de ne constituer ta haie que de feuillages persistants, c'est vite tristounet. Je ne sais pas où tu habites, mais je doute que tu bronzes dans ton jardin au mois de janvier :lol:
Je te conseille d'aller visiter ce site : http://jardihaie.free.fr .
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Toxicite de prunus lauro caucasica

Message par Marcus »

Léontine a écrit : La sève provoque facilement des plaques rouges sur la peau pendant la taille.
:lol: Excellent, j'ai toujours eu des haies de laurier, et jamais je n'ai jamais eu quoi que ce soit.

Effectivement la haie de laurier doit être coupé deux fois par an mais au taille haie cela se coupe très bien et donne un résultat impeccable. Au printemps cela m'a pris une matinée pour couper une haie de 60 mètres .

C'est une haie qui protège énormément du vent et accueille beaucoup d'oiseaux l'hiver et au printemps. Elle s'accommode aussi assez bien des tailles sévères.

http://www.aujardin.info/fiches/encyclopedie-haies.php
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Matmi
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 20 juil. 2008 14:16
Localisation : Thoiry, Pays de Gex, Ain

Re: Toxicite de prunus lauro caucasica

Message par Matmi »

Merci pour ces reponses. Je suis assez d'accord sur le caractere banal des lauriers. Je ne bronze certes pas dans mon jardin en janvier mais nos baies vitrees donnent sur une rue (extremement peu passante mais quand meme, c'est genant de vivre quasiment dehors).

Nous allons peut etre opter pour une rangee de persistants pour proteger la vue mais avec des arbustes plus fleuris devant, pour mettre de la couleur.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Toxicite de prunus lauro caucasica

Message par Marcus »

Quelle est ta région et ton type de sol ?


:?:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Matmi
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 20 juil. 2008 14:16
Localisation : Thoiry, Pays de Gex, Ain

Re: Toxicite de prunus lauro caucasica

Message par Matmi »

J'habite dans le pays de Gex (01). Je suis a 500m d'altitude (adosse au Jura). Ma terre est argileuse.

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Toxicite de prunus lauro caucasica

Message par Marcus »

Donc pour les haies il faut éviter les plantes préférant les terres plutôt acide et les arbustes fragiles aux températures assez basses.
Cela commence à limiter la liste de persistant.


Quel devra être la hauteur de ta haie ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Matmi
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 20 juil. 2008 14:16
Localisation : Thoiry, Pays de Gex, Ain

Re: Toxicite de prunus lauro caucasica

Message par Matmi »

Environ 2m. Le terrain etant en pente, on aimerait eviter que les gens qui descendent la rue voient ce qui se passe chez nous.

Les paysagistes locaux conseillent photinia red robin, eleagnus, osmanthus heterophyllum et viburnum tinus. Ils mentionnent qu'il faudra mettre des pierres de lave au fond des trous pour faciliter le drainage et je pense qu'ils amenderont la terre.

Encore merci !
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Toxicite de prunus lauro caucasica

Message par Marcus »

Bonjour,

En considérant toute les données, les paysagistes te proposent les bons arbustes. J'y rajouterai le Pyracantha, mais la taille est parfois délicate.

Personnellement j'aime bien le laurier tin bien qu'il soit un peu lent à pousser.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Toxicite de prunus lauro caucasica

Message par Léontine »

Matmi a écrit :Les paysagistes locaux conseillent photinia red robin, eleagnus, osmanthus heterophyllum et viburnum tinus.
Pourquoi pas, mais on peut pas dire qu'ils se cassent la nénette à faire des propositions originales, d'autant que je parie qu'ils proposent Elaeagnus x ebbingei (très joli, certes, mais extrêmement banal) alors qu'il existe plein d'autres Elaeagnus pas plus compliqués à cultiver... A noter que la plupart des Elaeagnus deviennent eux aussi très hauts et très larges. Si on les taille régulièrement, ils peuvent ne pas fleurir (selon la période où la taille est faite), ce qui est très très dommage.
Es-tu allée voir la liste http://jardihaie.free.fr/haies/conseil/ecran.htm ? Je te déconseille cependant le Pyracantha dont les épines sont extrêmement dangereuses. J'ajoute Choisya ternata, sobre et parfumé.
Matmi a écrit :Ils mentionnent qu'il faudra mettre des pierres de lave au fond des trous pour faciliter le drainage et je pense qu'ils amenderont la terre.
Encore merci !
Alors change vite de paysagistes, tout ça, c'est prétexte à des dépenses inutiles et même nuisibles, surtout le coup des pierres de lave (???) : c'est n'importe quoi, enfin non, c'est idéal pour fabriquer un puisard où pateaugeront les racines de tes arbres.

Marcus, des oiseaux qui nichent dans une haie de laurier-palmes de 2 m de haut (au passage, une telle hauteur nécessite un escabeau pour faire la taille...), je dis pas que ça peut pas exister, mais on doit pouvoir leur offrir mieux comme hôtel :lol:
Je dois dire que je garde un souvenir très mauvais d'une haie d'une trentaine de mètres de long que je taillais à la cisaille côté jardin, dessus, côté grillage, et les plaques rouges sur mes bras, je les ai pas inventées (la sève est toxique comme le reste de la plante, ce qui n'est pas forcément un problème, mais surtout, elle est irritante) :evil:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Toxicite de prunus lauro caucasica

Message par Marcus »

Léontine, dans l'Ain il faut du vraiment rustique, je ne suis pas persuadé que le Choisya ternata apprecie vraiment la blague.

Les haies de laurier son des gites très appréciés par les oiseaux l'hiver car ils coupent bien du vent et du froid, sont très résistant et au printemps le type de branchage offre de bons emplacement de nidification.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Toxicite de prunus lauro caucasica

Message par Léontine »

Marcus a écrit :Léontine, dans l'Ain il faut du vraiment rustique, je ne suis pas persuadé que le Choisya ternata apprecie vraiment la blague.
C'est vrai que ça dépend aussi de l'orientation. J'en avais un plein nord en Auvergne (500 m d'altitude), c'est vrai que lorsqu'il faisait -15° ou -20°C il n'appréciait pas beaucoup. Il aurait été mieux un peu plus protégé.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Matmi
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 20 juil. 2008 14:16
Localisation : Thoiry, Pays de Gex, Ain

Re: Toxicite de prunus lauro caucasica

Message par Matmi »

Merci pour toutes ces reponses, tres utiles. J'ai bien vu le site recommande mais comme je suis en climat assez rugueux et que ma terre est aussi pas forcement facile (d'apres ce qu'on m'a dit, mes connaissances etant encore limitees), je ne sais pas trop quelles recommandations s'appliquent a mon cas...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Toxicite de prunus lauro caucasica

Message par Marcus »

Matmi a écrit :je ne sais pas trop quelles recommandations s'appliquent a mon cas...
celles conseillées par les professionnels de ta région me paraissent correctes.....banales mais correctes. :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: Toxicite de prunus lauro caucasica

Message par soquert »

au sujet des lauriers cerise, outre qu'effectivement il vaut mieux se méfier avec les enfants, mon père me disait justement ce soir que ça s'enflammait très facilement ! et je confirme avoir mis le feu à celui d'un voisin en brulant les feuilles de taille de ma pampa... :oops:
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Matmi
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 20 juil. 2008 14:16
Localisation : Thoiry, Pays de Gex, Ain

Re: Toxicite de prunus lauro caucasica

Message par Matmi »

Je viens d'avoir un 2e devis pour ma haie et, en plus d'etre moins cher, il me parait plus original : du cote de la maison ou nous avons de persistants, c'est a peu pres equivalent au 1er devis (eleagnus ebbengei Limelight, laurier-cerise, laurier du portugal, red robin). De l'autre, le paysagiste s'est fait plaisir en mettant des semi-persistants (buddleja davidii black knight, cotinus coggygria, cotoneaster, cytisus x praecox, deutzia magnifica, eleagnus angustifolia, forsythia, hibiscus, ligustrum ovalifolium, nandina domestica, osmanthus armatus, spirea x vanhouttei, weigelia carnaval).

J'ai regarde sur le web pour voir a quoi ressemblait tout ca et ca me plait pas mal !
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Toxicite de prunus lauro caucasica

Message par Sylvain »

Matmi a écrit :De l'autre, le paysagiste s'est fait plaisir en mettant des semi-persistants (buddleja davidii black knight, cotinus coggygria, cotoneaster, cytisus x praecox, deutzia magnifica, eleagnus angustifolia, forsythia, hibiscus, ligustrum ovalifolium, nandina domestica, osmanthus armatus, spirea x vanhouttei, weigelia carnaval).
Il ferait bien de revoir sa copie ou de réviser ses cours : cette liste comprend des arbustes complètement caducs, d'autres franchement persistants et peu de semi-persistants.

NB : Spiraea (et non Spirea), Elaeagnus (et non Eleagnus), Weigela (et non Wegelia).
Matmi
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 20 juil. 2008 14:16
Localisation : Thoiry, Pays de Gex, Ain

Re: Toxicite de prunus lauro caucasica

Message par Matmi »

Les erreurs viennent de moi : le devis dit que la haie est semi-persistante, en indiquant que certains arbres sont persistants et d'autres pas du tout. De meme pour les fautes de frappe.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »