chêne indésirable dans mon jardin
- pascal03
- Liseron du clavier
Re: chêne indésirable dans mon jardin
30 métres de haut ?
Ca fait partie des arbres remarquables !!!
100 ans d'âge non : plutôt 200 ans
Y en a plus guére de ces arbres là et encore moins de ceux plantés par Colbert.
Préservation, préservation !!!!
Pour un bout de pelouse ça vaut pas le coup de couper un arbre comme cela (s'il fait bien 30 métres de haut)
Ca fait partie des arbres remarquables !!!
100 ans d'âge non : plutôt 200 ans
Y en a plus guére de ces arbres là et encore moins de ceux plantés par Colbert.
Préservation, préservation !!!!
Pour un bout de pelouse ça vaut pas le coup de couper un arbre comme cela (s'il fait bien 30 métres de haut)

http://poissons.aliceblogs.fr/blog
poissons des grands lacs africains
http://aquadiffusion.frbb.net/portal.htm
Petites annonces aquariophile et bassin
poissons des grands lacs africains
http://aquadiffusion.frbb.net/portal.htm
Petites annonces aquariophile et bassin
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Une amende ? une peine de travail d'intérêt général ? la prison ?...Alicedu21 a écrit :Oui mais plusieurs ont déjà essayer de faire taire ces contrevenants sans succès alors qu'elle mesure prendre ?
- Alicedu21
- Fruit de la jacasse
Sylvain a écrit :Une amende ? une peine de travail d'intérêt général ? la prison ?...Alicedu21 a écrit :Oui mais plusieurs ont déjà essayer de faire taire ces contrevenants sans succès alors qu'elle mesure prendre ?
Sylvain a écrit : Je ne prends même pas la peine de parler plus, et plus généralement la connerie des gens ça me gave il faut arrêter de faire ch**r les gens un point c'est tout !
- soquert
- Fruit de la jacasse
- Région : Haute Normandie
il y a des combats que je ne comprends guère... parler de la c***** des gens qd on fait juste la remarque (de façon plus ou moins aimable je le conçois, mais là n'est pas l'essentiel du sujet) que scier un arbre de 30 m de haut pourrait peut être être évité, ça me semble surprenant...
A moins que l'on ne soit dans la projection, comme svt sur les forums!
en tous cas il y a des endroit où on les classe ces arbres remarquables, je trouve ça plutôt intéressant comme je trouve dommage que l'on mette à lotir des terrains où figurent ces arbres, ce qui laisse peu de possibilité à l'acheteur du dit terrain à savoir 1/ je n'achète pas, 2/ j'achète et je construis autour de l'arbre (ne riez pas il y en a qui le font, et qd c'est possible c'est assez génial à mon sens!) 3/ je m'en fous je coupe....
après c'est une question d'éthique personnelle, de projection dans l'avenir...
A moins que l'on ne soit dans la projection, comme svt sur les forums!
en tous cas il y a des endroit où on les classe ces arbres remarquables, je trouve ça plutôt intéressant comme je trouve dommage que l'on mette à lotir des terrains où figurent ces arbres, ce qui laisse peu de possibilité à l'acheteur du dit terrain à savoir 1/ je n'achète pas, 2/ j'achète et je construis autour de l'arbre (ne riez pas il y en a qui le font, et qd c'est possible c'est assez génial à mon sens!) 3/ je m'en fous je coupe....
après c'est une question d'éthique personnelle, de projection dans l'avenir...
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
- pantalaimon
- Fleur de pipelette
oula, ça me démange...
au risque de faire déraper le post, que son auteur ne m'en tienne pas rigueur, je constate quand même que tu t'emporte vite alicedu21
peut-être un passif avec certaines personnes ? n'empêche que sur 5 ou 6 message dans ce post, un seul pour répondre à la question, et les autres pour faire le censeur du bien fondé ou pas de ce que d'autre internaute ont répondu... hum... ça fait beaucoup pour quelqu'un qui demande aux autres de pas "faire ch** les autres et de pas être "intolérant" non ?? " je te le dis sans aucune méchanceté
, mais c'est juste un forum, chacun donne son point de vue qui n'engage qui lui...(ok, c'est pas toujours très nuancé...je te l'accorde...mais tant qu'on reste dans les limites d'une discussion, même animée...), l'auteur du post a sans doute le discernement nécessaire pour faire lui même le tri dans les réponses...
Pour revenir à la question, on n'a pas vraiment pu creuser plus loin la question sur ce qui rendait génant ce chêne de la discorde ? Weimaraner est-il encore dans le coin ?

Pour revenir à la question, on n'a pas vraiment pu creuser plus loin la question sur ce qui rendait génant ce chêne de la discorde ? Weimaraner est-il encore dans le coin ?
- jeanot77
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
vu comment on lui a sauté dessus, ça fait longtemps qu'il s'est sauvé le pauvre!
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Au nom de l'ouverture d'esprit, de la gentillesse et de la pluralité, bien sûr.Alicedu21 a écrit :Oui mais plusieurs ont déjà essayer de faire taire ces contrevenants sans succès alors qu'elle mesure prendre ?

Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Pour faire paître des bêtes, cultiver la terre, utiliser le bois, oui. Pour semer une pelouse de gazon (monoculture fort peu écologique), c'est - heureusement - beaucoup plus rare.Muscat a écrit :On marche sur la tête ici![]()
Quelqu’un parle d’abattre éventuellement un arbre, et aussitôt c’est un tollé (presque) général. De tout temps l’homme a abattu des arbres, pour se chauffer… pour fabriquer sa maison, des meubles, des outils…pour défricher…pour l’industrie…ou tout simplement parce que l’arbre lui fait trop d’ombre… pour vivre, quoi.
Tu n'as visiblement pas entendu parler du dépérissement des chênes indigènes en Europe.Muscat a écrit :Abattre un arbre, même si c’est un chêne, et alors ? le nombre d’arbre en France n’est pas en voie de diminution que je sache, c’est même tout le contraire.
De plus, comme le faisait remarquer Sylvain, un grand arbre comme celui-ci, c'est un écosystème complexe avec de très nombreux organismes associés.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
- Alicedu21
- Fruit de la jacasse
Oui je m'emporte car je ne trouve pas ça normal que justement quelqu'un est un problème, en l'occurrence un chêne de 30 m de haut, et que des personnes "bien intentionnées" viennent lui dire des choses qui n'ont pas de rapport avec son problème et comme le dit si bien jeanot77 celui qui à poster son message ne reviendra peut-être pas de sitôt, on viens ici pour avoir des réponses et non pour se faire envoyer sur des roses concernant un problème, et ce sont tout le temps les mêmes pour le même discours et je trouve cela lassant et bien triste
, surtout qu'il n'y a aucune diplomaties. . .

J'ai lu dans ce poste une remarque "chacun fait ce qu'il veut" je ne suis pas d'accord, la terre ne nous appartient pas, meme si nous en sommes temporairement locataire ! souvent les personnes qui posent une question toute simple pour se débarrasser d'un arbre, d'une haie, de telles petites betes ne realisent ou ne connaissent pas la valeur écologique, la "richesse" du patrimoine qu'ils possèdent, et c'est a nous de leur expliquer pour leur éviter un dégat de plus sur la nature.... certains en sont conscients et changent d'avis - et c'est le cas ici apparemment
! quand d'autres s'en moquent mais au moins nous aurons essayé d'expliquer le pourquoi des choses !

- Alicedu21
- Fruit de la jacasse
Expliquer d'accord mais ne pas envoyer paître . . . 

oui je suis d'accord, mais il est important d'expliquer calmement
- Alicedu21
- Fruit de la jacasse
Oui mais il y a certaines personnes, humm je tait le nom elles se reconnaîtront, qui ne font que du rentre dedans et cela est agaçant je n'arrive pas à leurs parlé calmement, je ne me suis pas énervé contre l'auteur de ce post et ne suis pas engagé contre ce qu'il voulait faire, même si je l'ai dit ne l'aurait pas fait voilÃ
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Bonjour,
Il faut parfois savoir zapper les différentes interventions pour ne se concentrer que sur la question du sujet.
Il faut parfois savoir zapper les différentes interventions pour ne se concentrer que sur la question du sujet.

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
-
- Grossiste en parlotte
Certaines interventions sur ce post me rappellent une anecdote :
Un certain hiver il y a quelques années, j’étais occupé à « faire mon bois » comme on dit ici... Ben oui je me chauffe au bois donc j’abats quelques dizaine d’arbres chaque hiver, assassin que je suis.
Tout à coup surgit à côté de moi un type :
-faut pas couper les arbres !
Je n’ai pas eu le temps de lui faire remarquer que débarquer sans prévenir en pleine séance d’abattage n’est pas prudent, et que s’il se prend un châtaignier (les chênes je les vends comme bois d’œuvre, pas fou) de 15 mètres sur la courge, c’est pas l’arbre qui aura mal.
-heu ? rétorquais-je
-faut pas couper les arbres ! j’habite la commune depuis 2 mois et quand j’ai entendu la tronçonneuse, mon sang n’a fait qu’un tour. Faut pas couper les arbres !
-ha ? fis-je avec la rapidité de répartie qui me caractérise
-z’avez jamais entendu parler de la déforestation ? et savez vous que vous être en train de détruire l’habitat de toute une faune, que vous modifiez l’écosystème, que vous tuez des arbres qui ont mis des dizaines d’année à pousser ? ( et blabla et blabla…)
-hem…
-faut pas couper les arbres, une tronçonneuse est pire qu’une kalachnikov ! (sic)
-hum…
Bon, j’ai remis en route ma tronçonneuse et le mec a mis aussitôt une bonne distance entre nous...
J’aurais pu lui expliquer que :
-une forêt ou l’homme n’intervient jamais prend vite une sale allure (témoin les nombreuses parcelles abandonnées pleines de bois mort, d’arbres tombés les uns sur les autres etc…)
-une forêt de feuillus coupée ne devient pas un désert : des tas de plantes, de fleurs revoient la lumière et se développent, des ronces (excellent habitat pour un tas d’animaux) apparaissent, de petits arbrisseaux qui ne pouvaient pousser faute de lumière s’éclatent, les arbres coupées repartent de la souche pour une nouvelle vie, et tout se reboise naturellement et la forêt reviens plus belle qu’avant.
-La forêt française n’est nullement menacée, elle a même presque doublé de surface depuis la fin du XIX siècle.
-la faune qui était présente se déplace mais reviendra plus tard, un autre type de faune tout aussi riche et tout aussi digne d’intérêt prend sa place.
...
J'aurais pu lui expliquer, je ne l'ai pas fait
remarquez je ne l'ai pas non plus coupé en deux avec ma tronçonneuse , ça compense 
Un certain hiver il y a quelques années, j’étais occupé à « faire mon bois » comme on dit ici... Ben oui je me chauffe au bois donc j’abats quelques dizaine d’arbres chaque hiver, assassin que je suis.
Tout à coup surgit à côté de moi un type :
Je n’ai pas eu le temps de lui faire remarquer que débarquer sans prévenir en pleine séance d’abattage n’est pas prudent, et que s’il se prend un châtaignier (les chênes je les vends comme bois d’œuvre, pas fou) de 15 mètres sur la courge, c’est pas l’arbre qui aura mal.
-heu ? rétorquais-je
-faut pas couper les arbres ! j’habite la commune depuis 2 mois et quand j’ai entendu la tronçonneuse, mon sang n’a fait qu’un tour. Faut pas couper les arbres !
-ha ? fis-je avec la rapidité de répartie qui me caractérise
-z’avez jamais entendu parler de la déforestation ? et savez vous que vous être en train de détruire l’habitat de toute une faune, que vous modifiez l’écosystème, que vous tuez des arbres qui ont mis des dizaines d’année à pousser ? ( et blabla et blabla…)
-hem…
-faut pas couper les arbres, une tronçonneuse est pire qu’une kalachnikov ! (sic)
-hum…
Bon, j’ai remis en route ma tronçonneuse et le mec a mis aussitôt une bonne distance entre nous...
J’aurais pu lui expliquer que :
-une forêt ou l’homme n’intervient jamais prend vite une sale allure (témoin les nombreuses parcelles abandonnées pleines de bois mort, d’arbres tombés les uns sur les autres etc…)
-une forêt de feuillus coupée ne devient pas un désert : des tas de plantes, de fleurs revoient la lumière et se développent, des ronces (excellent habitat pour un tas d’animaux) apparaissent, de petits arbrisseaux qui ne pouvaient pousser faute de lumière s’éclatent, les arbres coupées repartent de la souche pour une nouvelle vie, et tout se reboise naturellement et la forêt reviens plus belle qu’avant.
-La forêt française n’est nullement menacée, elle a même presque doublé de surface depuis la fin du XIX siècle.
-la faune qui était présente se déplace mais reviendra plus tard, un autre type de faune tout aussi riche et tout aussi digne d’intérêt prend sa place.
...
J'aurais pu lui expliquer, je ne l'ai pas fait

- tatine
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne

MARCUS, je suis d'accord avec toi mais quand un internaute comme Weimaraner ne vient que pour la deuxième fois..... il a certainement du mal a faire le tri et c'est normal qu'il ait peur.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Muscat je suis d'accord mais il y a une différence entre bien gérer une foret effectivement, et abattre un seul arbre centenaire ce qui est fort dommage, ca n'a rien a voir !!!
tu ne transforme pas ta foret en désert que je sache comme ce qui se passe en Amazonie
Marcus, pas évident de zapper les postes et de trier quand on cherche un conseil

Marcus, pas évident de zapper les postes et de trier quand on cherche un conseil

-
- Grossiste en parlotte
Et tu replantes derrière, non (?)Muscat a écrit :Ben oui je me chauffe au bois donc j’abats quelques dizaine d’arbres chaque hiver (...)
Forêt ou champs d'arbres ?-La forêt française n’est nullement menacée, elle a même presque doublé de surface depuis la fin du XIX siècle.
Enfin, comme le dit Luna, je suppose que tu vois la différence entre gérer une forêt ou un morceau de bois (activité que je ne dénigre absolument pas) et virer un chêne centenaire pour mettre de la moquette à la place.
-
- Fleur de pipelette
Bonjour,
Une fois la lumière revenue, la pelouse devrait pouvoir s'installer sous l'arbre. Et si elle ne parvient pas à coloniser jusqu'à la base, tu pourras toujours installer, comme le conseil judicieusement Marcus, des bulbes comme les cyclamens, les perces-neiges ou encore jonquilles et jacinthes des bois. Ou d'autres vivaces de mi-ombre comme les epimedium. Bref, c'est pas les solutions qui manquent.
Bon courage.
Phil
Bien content de voir que tu ais changé d'avis. Supprimer les branches basses ainsi qu'éclaircir (un peu) le houppier sera une bonne solution pour ramener de la lumière. Fais appel à un bon élagueur pour ce genre de travail. Ils ne sont pas forcement plus cher que les mauvais, et ils sauront respecter l'architecture de l'arbre. Tu en trouveras peut-être un près de chez toi sur ces sites: www.sequoia-online.com ou allo-olivier (je précise quand même que les bons ne figurent pas tous sur ces sites).weimaraner a écrit :Merci à tous pour vos réponses !
Bon, pour le chlorate, il ne semble pas y avoir gros intérêt. J'abandonne.
Cédarphil, Jeanot, Alice, vous avez réussi à me convaincre de ne pas couper cet arbre: juste couper les branches basses me semble une bonne idée
Une fois la lumière revenue, la pelouse devrait pouvoir s'installer sous l'arbre. Et si elle ne parvient pas à coloniser jusqu'à la base, tu pourras toujours installer, comme le conseil judicieusement Marcus, des bulbes comme les cyclamens, les perces-neiges ou encore jonquilles et jacinthes des bois. Ou d'autres vivaces de mi-ombre comme les epimedium. Bref, c'est pas les solutions qui manquent.
Bon courage.
Phil
-
- Grossiste en parlotte
Bon OK je suis un peu à côté du sujet, mais pas tant que ça finalement puisque l'auteur du post disait Je viens d'acheter une maison en lisière de bois. On ne peut pas parler d'arbre isolé, ce qui fait tomber quelques arguments que j'ai pu lire.luna84 a écrit :Muscat je suis d'accord mais il y a une différence entre bien gérer une foret effectivement, et abattre un seul arbre centenaire
Non.Sylvain a écrit :Et tu replantes derrière, non (?)Muscat a écrit :Ben oui je me chauffe au bois donc j’abats quelques dizaine d’arbres chaque hiver (...)
Ces parcelles de bois ont été exploitées par mon père avant moi, par mon grand-père avant, et par d'autres générations sûrement aussi, de la façon suivante:
-abattage pour le bois de chauffage des charmilles, des acacias, ainsi que les châtaigners, frênes, chênes et merisiers les moins beaux. On laisse debout les plus beaux spécimens des 4 derniers cités qui seront vendus comme bois d'oeuvre très très longtemps après.
Il n'y a aucun replantage, tout se reboise naturellement. Et ça fonctionne comme ça depuis des siècles et des siècles peut-être

Pour le reste je vois tout à fait la différence entre la gestion d'une forêt et le fait de virer un vieux chêne pour y mettre de la pelouse, c'est ce que je disais à luna ci-dessus...mais quoi qu'il en soit on parle toujours des arbres et de leur environnement.
- Marcus
- Empereur jardinier
Mais peut être que Weimaraner n'a pas d'autre solution. Si il a fait ce choix il a surement ses raisons.Sylvain a écrit : Enfin, comme le dit Luna, je suppose que tu vois la différence entre gérer une forêt ou un morceau de bois (activité que je ne dénigre absolument pas) et virer un chêne centenaire pour mettre de la moquette à la place.
Je trouve assez curieux que Léontine et toi avez des positions assez tranchées mais que d'un autre coté vous nous fassiez jamais profiter de vos réalisations. Vos jardins doivent être magnifiques ,fascinants et remplis d'une diversité animale et végétale hallucinante.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Flore72
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
Ouh la la qu'est ce que ça chauffe !!
Je ne suis pas très ancienne sur le site et je pose beaucoup de questions parfois... bêtes... mais tant pis je les pose, et je trouve, comme dit Alicedu21, qu'il est bien de laisser parler librement les personnes sans leur "sauter dessus" et j'apprécie particulièrement les réponses de Cédarphil et Sylvain (entre autres)... disons plus posés, raisonnés, que certains qui n'apportent aucune réflexion et partent en guerre pour rien.
La personne qui se fait insulter (c'est presque ça je trouve)
, ne se renseignera plus et là , par ignorance peut-être, elle commettra l'irréparable pour ne pas avoir "osé"... Alors que si elle s'exprime librement elle pourra revenir sur sa décision après connaissance de causes. D'où tout l'intérêt des interventions utiles et posées de certains membres sur le site. Merci à eux.
PS : j'ai une petite question... j'ai 2 chênes qui poussent (ils n'ont pas 100 ans
), à 15 mètres de ma maison (ce sont les anciens propriétaires qu'ils les ont mis là ), je trouve que c'est assez proche de la maison non ?? 

Je ne suis pas très ancienne sur le site et je pose beaucoup de questions parfois... bêtes... mais tant pis je les pose, et je trouve, comme dit Alicedu21, qu'il est bien de laisser parler librement les personnes sans leur "sauter dessus" et j'apprécie particulièrement les réponses de Cédarphil et Sylvain (entre autres)... disons plus posés, raisonnés, que certains qui n'apportent aucune réflexion et partent en guerre pour rien.
La personne qui se fait insulter (c'est presque ça je trouve)

PS : j'ai une petite question... j'ai 2 chênes qui poussent (ils n'ont pas 100 ans

-
- Fleur de pipelette
Je ne vois pas en quoi un grand arbre est un inconvénient. Comme si un jardin avait obligatoirement besoin de plein soleil pour être beau. Un grand arbre permettra d'installer bon nombre de plantes de mi-ombre (qui comptent souvent parmis les plus belles à mon gout). Et à mi-ombre, les pelouses ont l'avantage de ne pas se transformer en paillasson marron. Chez moi, une partie de la pelouse est en plein soleil toute la journée et chaque été, elle grille. Alors que l'autre partie bénéficie de l'ombre de vieux tilleul, et elle reste verte.tatine a écrit :Ce chêne est peut-être très vieux et très beau mais ton terrain, je suppose, est "bouffé" par sa présence.
Les vieux chênes centenaires sont bien dans de très très grands espaces.
Maintenant, un terrain fait jusqu'à 2000 / 3000 M² et même aussi grands, ils sont dans l'ombre à cause des vieux arbres.
Et l'ombre d'un arbre à feuilles caduques sur une maison peut-être un avantage: l'arbre garde la maison dans l'ombre l'été (donc plus de fraicheur) et laisse passer la lumière l'hiver.
Un grand arbre dans un jardin n'est pas une fatalité, loin de là .
-
- Grossiste en parlotte
Oui, donc c'est replanté (ou ressemé, bref, ce n'est jamais faire table rase), ce qui est peu ou prou la même chose.Muscat a écrit :Non.Sylvain a écrit :Et tu replantes derrière, non (?)Muscat a écrit :Ben oui je me chauffe au bois donc j’abats quelques dizaine d’arbres chaque hiver (...)
Ces parcelles de bois ont été exploitées par mon père avant moi, par mon grand-père avant, et par d'autres générations sûrement aussi, de la façon suivante:
-abattage pour le bois de chauffage des charmilles, des acacias, ainsi que les châtaigners, frênes, chênes et merisiers les moins beaux. On laisse debout les plus beaux spécimens des 4 derniers cités qui seront vendus comme bois d'oeuvre très très longtemps après.
Il n'y a aucun replantage, tout se reboise naturellement.
Je trouve ça super de vivre (/profiter des ressources) d'une forêt ou d'un bois, il n'y a rien de condamnable là -dedans et ça n'empêche pas, au contraire, d'avoir du respect pour les arbres et de les aimer.
- Flore72
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
Et mon chêne de 5 ans à 10 metres de la maison ?? C'est une fatalité ??? ou...