mort subite d'un abricotier !

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

mort subite d'un abricotier !

Message par aygues31 »

Bonjour à tous,

Ces jours ci ... en l'espace d'une semaine, toutes les feuilles de mon abricotier (4 ans et 3 abricots l'an passé), ont séché sur l'arbre, puis sont tombées ... il est mort !
C'est la 2ème fois que cela se produit. La même chose est arrivée il y a 3 ans sur un arbre de 6 ans.

Il paraît que la chose arrive de plus en plus !!!
Qui connait la cause et y a-t-il une solution pour éviter que cela ne recommence ?

A noter qu'il y a 3 autres abricotiers (un qui doit avoir 25 ans et 2 autres de 15 et 10 ans) qui n'ont pas eu ce sort et qui ont bien produit cette année. Je comprends pas ! :x

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
jyle
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mer. 09 juil. 2008 16:05

Re: mort subite d'un abricotier !

Message par jyle »

L'abricotier en question etait-il atteint de la cloque de l'abricotier?

Peut-etre s'agit-il du feu bacterien, dans ce cas n'hésitez as à détruire par le feu tous les résidus, y compris les feuilles car cette maladie se propage vite sur les rosacées qui peuvent parfois en être hôte sans développer les symptomes immédiatement (comme le pyracantha).
bon courage.
jyle
Avatar de l’utilisateur
jeanmoisso
Bourgeon de bavard
Messages : 226
Inscription : lun. 07 févr. 2005 13:14
Région : Ile de France
Localisation : ILE DE FRANCE - LIVRY GARGAN

Re: mort subite d'un abricotier !

Message par jeanmoisso »

Bonjour
Il en est de meme pour moi, un abricotier de 4 ans
a perdu en une semaine toutes ses feuilles et l arbre
semble mort aujoud hui.
De plus un prunier de 6 ans a suivi le meme chemin
et semble mort aujourd hui.
Est ce la meme maladie et quelle est t elle ?
Vos réponses S.V.P.
merçi par avance et
A+ :ko:
JEANMOISSO
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: mort subite d'un abricotier !

Message par aygues31 »

jyle a écrit : L'abricotier en question etait-il atteint de la cloque de l'abricotier?
Peut-etre s'agit-il du feu bacterien,
Salut Jyle,

Non pas de cloque. Un arbre sain, sans maladie !!! mort en très peu de temps !

Feu bactérien ? Cause ? et prévention, si c'est possible ?
J'ai parcourru internet mais n'ai pas su trouver de post satisfaisant ! On tombe sur des conversations comme les notres, sur d'autres sites de "jardiniers", qui ne m'ont pas apporté d'explications, ni de solutions.

L'abricotier, en entier, vient de contribuer au "réchauffement climatique" :lol: :angryfire:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
jyle
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mer. 09 juil. 2008 16:05

Re: mort subite d'un abricotier !

Message par jyle »

Le feu bactérien est une maladie bactérienne sur rosacées qui provoque le brunissement rapide des feuilles et jeunes branches qui fait penser au passage d'un feu sur le végétal. Il y a peu de remèdes : oxychlorure de cuivre , et la prévention:

distances de plantation raisonnable (peu de surcharge de plantations) et éviter les plantes hotes comme le pyracantha (buisson ardent), limiter les engrais azotés, eviter les plantations dans des sols trop humides.

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: mort subite d'un abricotier !

Message par aygues31 »

Salut Jyle,

Merci d'avoir répondu mais je n'y trouve pas du dout mon compte :!:

=> distances de plantation raisonnable ... il était tout seul dans une prairie :!:
=> éviter les plantes hotes comme le pyracantha ... pas de pyracantha à la maison :!:
=> limiter les engrais azotés ... pas d'apports d'engrais azotés sur ce sol :!:
=> éviter les sols trop humides ... argilo calcaire en pente et plutôt séchant avec des fentes de retrait en été où on passe la main :!:

Bref, c'est la nature et ses mystères. Tu me répondras, à juste titre, qu'il n'y a pas que les personnes malades qui meurent brutalement :evil:

L'important est de comprendre d'ou ça vient et ce qui s'est passé.
Et pour mes abricotiers ... j'ai toujours pas compris. :| :( :cry: :oops:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
isangrin2005
Fleur de pipelette
Messages : 581
Inscription : sam. 12 mai 2007 19:44
Région : Auvergne
Localisation : Limagne

Re: mort subite d'un abricotier !

Message par isangrin2005 »

Bjr,

Je m'incruste dans ce post car moi aussi j'ai le même problème que celui évoqué en début.
L'année passée c'est un poirier de plus de dix ans qui a fait les feuilles au printemps et subitement est devenu sec !!!! Plus loin dans le parc c'est un autre poirier beaucoup plus vieux qui a eu le même symptôme.
Cette année c'est un gros cerisier qui a copié les poiriers !!
Chez les pommiers, c'est un pommier jeune de deux ans ( grany ) qui a fait fleurs, feuilles et fruits et subitement est devenu "sec " avec feuille et pomme dessus !
Quand je dis "sec" c'est l'apparence de l'arbre après la maladie.
cela se passe en un temps très court, deux mois environ !
Si quelqu'un a une idée de ce qui se passe ? je peux faire une photo du pommier et du cerisier , ils n'ont pas encore vu la tronçonneuse. :cry:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: mort subite d'un abricotier !

Message par aygues31 »

isangrin2005 a écrit : Je m'incruste dans ce post car moi aussi j'ai le même problème
Salut isangrin2005,

Je me retrouve complètement dans ce que tu racontes.
Ce que je ne savais pas c'est que d'autres fruitiers que l'abricotier pouvaient aussi passer par cette "mort subite".

Dans le Roussillon, j'ai cru comprendre qu'ils avaient ce Pb sur leurs abricotiers et que la lutte passait finalement par la sélection de variétés "résistantes". Cela ne nous dit pas ce qui se passe et comment l'éviter "éventuellement" ... et si cette même maladie pouvait aussi concerner d'autres espèces.

Inquiétant pour le reste du verger :!: :twisted:
Dommage que personne ne puisse apporter le quart d'une moitié de réponse :lol: :lol: :lol:

J'ai contacté l'INRA de Montpellier ... silence radio. :angryfire: :oh:

Ce n'est sans doute qu'une bizarre coincidence mais au potager, je viens d'avoir 4 pieds de tomates (de variétés différentes et éparses dans l'espace du jardin) qui ont eu les mêmes symptomes :
=> pieds sains sans aucune tache, maladie, variation de couleur ...
=> aucune nécrose sur le pied (au collet souvent ... rien vu)
=> des grappes de fruits sur 4 étages dont le 1er avec quelques fruits qui "murissaient"
=> et du jour au lendemain : flétrissement de toutes les feuilles à la fois :!:

J'ai arraché les pieds : RIEN même au niveau des racines avec un magnifique réseau bien fourni.

Ce qui est probable, c'est que les canaux de sève se bouchent brutalement jusqu'au dernier (comme avec la graphiose de l'orme) et que la plante ou l'arbre sèche sur pied. Mais pourquoi et par quoi ? :evil:

à suivre !!! et à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
isangrin2005
Fleur de pipelette
Messages : 581
Inscription : sam. 12 mai 2007 19:44
Région : Auvergne
Localisation : Limagne

Re: mort subite d'un abricotier !

Message par isangrin2005 »

Slt Aigues ,

Ouhai , pas réjouissant ça !
Quand j'en parle autour de moi avec des vieux lapins de la campagne, ils ne savent pas trop quoi dire si ce n'est qu'ils ont déjà vu cela mais que cela devient de plus en plus fréquent !
bon , enfin , si l'INRA ne se prononce pas , c'est qu'ils sont sec eux aussi :pastop:
Si tu apprends un truc a ce propos , fais nous en part . Merci
@+
Avatar de l’utilisateur
TITRE Bernard
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 22 août 2008 9:29
Localisation : 31400-TOULOUSE

Re: mort subite d'un abricotier !

Message par TITRE Bernard »

Bonjour,
Pour les arbres morts plus rien à faire, si ce n'est bruler tous.
Pour ceux pas encore atteints
La Prêle "Equisetum arvence".
En décoction: 500g de prêle chèche /5l d'eau (pure) faire bouillir 1 h. laisser infuser une nuit. Diluer à 20%.
Extrait fermenté: 200g/10l d'eau (pure).Diluer à 5%.
Fongicide préventif. Arroser autour de l'arbre sur le système radiculaire et pulvériser sur les feuilles.
Pour renforcé l'action de la prêle: Achillée millefeuille " Achilea milllefolium"
20g de fleurs sécées/1l d'eau (pure), macérer 24 h. a verser dans 10l de la préparation de prêle
Pour plus d'infos, merci à Bernard BERTRAND, Jean-Paul COLLAERT, Éric PETIOT: PURIN d'ORTIE & C° Edit° DE TERRAN.
signé MONSENTO et C° CRIMINELS CONTRE l'HUMANITÉ
MONSENTO et C° CRIMINELS CONTRE l'HUMANITÉ
Avatar de l’utilisateur
jyle
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mer. 09 juil. 2008 16:05

Re: mort subite d'un abricotier !

Message par jyle »

oui, la nature a ses mystères, bref, tous ces arbres sont de la même famille et je pense toujours au feu bactérien.
les solutions bio peubvent être efficaces en préventif, quant aux arbres atteints je me contente de couper les branches mortes et de les brûler. en appliquant un cicatrisant et desinfectant.
Une chose importante: desinfecter les outils de coupe avant et après toute utilisation pour éviter la propagation des maladies d'un arbre à l'autre.
bon courage à tous.
jyle
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Re: mort subite d'un abricotier !

Message par Senescence »

Bonjour,
Il y a aussi la bactériose.
Si ça peut être utile (désolé pour la qualité) :
PDF
Blanc
alex12350
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 07 mai 2011 17:22
Région : Midi-Pyrénées

Re: mort subite d'un abricotier !

Message par alex12350 »

BONJOUR

après renseignement cette maladie viens d’Italie c'est une variante extrêmement foudroyante de la fusariose malheureusement aucuns traitement n'existe dans le commerce sachez par contre que assez souvent des rejet ressortent de terre et ( vive la nature ) vous pouvez faire une greffe d'un abricotier franc sur le rejet car le rejet est automatiquement immuniser.
Pour prévention il faut sulfater avec souffre et bouillie bordelais les bourgeons avant éclosion et planter des morceaux de zinc dans la terre et comme pour le pêcher mettre de coquille d'oeuf dans l'arbre
pour les plus craintifs faites un arrosage avec du lait écrémé dilué a 1lde lait pour 9l d'eau

moi j'ai reussi a en sauver un de cette maniere (greffe)

bonne continuation a tous
barrouquere
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 22 juin 2013 16:24
Région : Midi-Pyrénées

Re: mort subite d'un abricotier !

Message par barrouquere »

Bonjour! Moi, c'est un beau pêcher, tout en fleurs qui m'a "lâché" en un mois. Mais ma voisine a passé du désherbant dans son potager. C'est le seul à avoir péri, je doute qu'il n'y ait aucun lien entre les deux! Le reste n'a pas souffert, groseilliers, poirier, cerisiers, etc...C'est dur d'essayer de faire du bio quand on a des voisins, pourtant je leur fais la guerre, mais pour eux, un potager "propre" c'est un potager désherbé, rien à faire!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »