chêne indésirable dans mon jardin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: chêne indésirable dans mon jardin

Message par Sylvain »

Marcus a écrit :Mais peut être que Weimaraner n'a pas d'autre solution. Si il a fait ce choix il a surement ses raisons.
Il a dit quelles étaient ses raisons : "semer le gazon dont je rêve depuis toujours".
Je trouve assez curieux que Léontine et toi avez des positions assez tranchées mais que d'un autre coté vous nous fassiez jamais profiter de vos réalisations.
Pour ma part, j'ai plusieurs fois posté des photos de mon jardin, tu as dû les rater.
Vos jardins doivent être magnifiques ,fascinants et remplis d'une diversité animale et végétale hallucinante.
Magnifique, je n'aurais pas cette prétention, loin de là. Tout ce que je peux dire, c'est qu'il y a plus de diversité que quand je suis arrivé (et plus un seul cm2 de gazon). J'"ai" - si tant est qu'on puisse posséder un arbre qu'on n'a pas planté - aussi un chêne centenaire, ou pas loin, sous lequel pousse quantité d'arbustes, vivaces et arbrisseaux. Et des cyclamens, bien sûr.
luna84

Message par luna84 »

[quote="Cedarphil]
Je ne vois pas en quoi un grand arbre est un inconvénient. Comme si un jardin avait obligatoirement besoin de plein soleil pour être beau. Un grand arbre permettra d'installer bon nombre de plantes de mi-ombre (qui comptent souvent parmis les plus belles à mon gout). Et à mi-ombre, les pelouses ont l'avantage de ne pas se transformer en paillasson marron. Chez moi, une partie de la pelouse est en plein soleil toute la journée et chaque été, elle grille. Alors que l'autre partie bénéficie de l'ombre de vieux tilleul, et elle reste verte.
Et l'ombre d'un arbre à feuilles caduques sur une maison peut-être un avantage: l'arbre garde la maison dans l'ombre l'été (donc plus de fraicheur) et laisse passer la lumière l'hiver.Un grand arbre dans un jardin n'est pas une fatalité, loin de là.[/quote]

:top: tout a fait et c'est meme recommandé comme climatisation naturelle dans le cadre du développement durable et toute l'orientation actuelle du "naturel" et je plussoie car a la campagne j'ai tout un coté ombragé l'eté fort appreciable et qui refroidit les murs de ma maison alors que l'hiver le soleil chauffe les murs du fait que ce sont des lilas, noisetiers etc.. poussés naturellement au fil des décennies..
Dernière modification par luna84 le jeu. 07 août 2008 19:00, modifié 1 fois.
Cedarphil
Fleur de pipelette
Région : Centre

Message par Cedarphil »

Muscat a écrit : -une forêt ou l’homme n’intervient jamais prend vite une sale allure (témoin les nombreuses parcelles abandonnées pleines de bois mort, d’arbres tombés les uns sur les autres etc…)
Mouais, disons qu'elle reprend son aspect sauvage. Le bois mort et les arbres morts encore debout offrent une multitude d'abris pour toute une faune. D'ailleurs, les gestionnaires de forêts et même d'arboretum prennent de plus en plus cela en compte, en laissant volontairement les arbres morts (là où il n'y a pas de risque).
Muscat a écrit :-une forêt de feuillus coupée ne devient pas un désert : des tas de plantes, de fleurs revoient la lumière et se développent, des ronces (excellent habitat pour un tas d’animaux) apparaissent, de petits arbrisseaux qui ne pouvaient pousser faute de lumière s’éclatent, les arbres coupées repartent de la souche pour une nouvelle vie, et tout se reboise naturellement et la forêt reviens plus belle qu’avant.
Je suis d'accord à 100%. Les coupes à blanc sont détestées du grand public et pourtant, entre une forêt d'age mûre et une clairière fraichement ouverte, il n'y a pas photo en terme de biodiversité. Mais biodiversité (thème pourtant très à la mode) signifie plein de mauvaises herbes, et ça fait sale.
Muscat a écrit :-La forêt française n’est nullement menacée, elle a même presque doublé de surface depuis la fin du XIX siècle.
Oui mais ce chiffre est en grande partie dû à la plantation des forêts de pins dans les landes, et qui ne sont pas un modèle de diversité. Mais bon, cette forêt, entièrement tournée vers la production de bois et la rentatbilité, est nécessaire pour faire vivre les forêts moins rentables ou carrément non-productives comme les réserves naturelles.
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

Flore72 a écrit :Et mon chêne de 5 ans à 10 metres de la maison ?? C'est une fatalité ??? ou... :roll: :lol:
Ici, le chêne (pédonculé, une petite centaine d'années) est à une petite dizaine de mètres de la maison. Le double, ce ne serait pas plus mal, mais bon, il est là, il est là (en fait, c'est la maison qui est trop près, pas le chêne). Il faut voir pour les racines aussi, si elles peuvent chahuter les fondations à l'avenir. Plusieurs choses à prendre en compte, principalement nature et solidité des fondations et nature du sol (les sols argileux "bougent" plus). Pour la partie aérienne, s'il faut élaguer (= couper des branches basses), autant le faire pas trop tard et bien.
Flore72
Fleur de pipelette
Région : Pays de la Loire

Message par Flore72 »

Je ne sais pas trop quoi faire :? en plus juste à côté en dessous il y a le tout à l'égout... je ne sais pas ce qu'il leur a prit de planter si près !! :roll: Si vous me dîtes que c'est ok alors... L'élaguer ? Quand et comment ? Si je le laisse pousser comme ça... comme un grand tout seul ??
luna84

Message par luna84 »

Pour info : un couvreur m'a expliqué qu'on ne trouve plus de bois de charpente en chene comme les anciens savaient le faire car le peu qu'on trouve actuellement est du chene trop jeune, séché artificiellement ce qui fait qu'il n'a plus la résistance qu'avait le chene d'antan et les "pointes" rouillent vite (sous entendu les clous) avec ce type de charpente actuelle, c'est pourquoi le pin et le sapin ont pratiquement remplacé le chene car poussant plus facilement et rapidement... ce qui prouve que les chenes centenaires sont en rarefaction et que les jeunes chenes exploités pour ce type d'ébénisterie/menuiserie n'ont pas le temps de vieillir
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

Flore, s'il y a le tout à l'égout juste en-dessous ou pas loin, ce n'est peut-être pas le rêve.

Élaguer, pour donner une définition qui résume à peu près bien, c'est enlever le superflu ou ce dont l'arbre peut se passer (ce n'est pas tailler) : enlever des branches basses (que l'arbre aurait de toute façon perdu, mais plus tard), corriger certains défauts ou faiblesses de structure (fourches, écorces incluses, branches jugées mal placées...), former, alléger, etc.

Sinon, c'est très difficile de donner des conseils aussi particuliers comme ça à distance. Aussi, ce n'est pas pour t'envoyer bouler mais tu pourrais poser ta question sur ce site fréquenté par des professionnels qui sont généralement de très bon conseil :

http://www.allo-olivier.com/Forums/index.php
Il y a un forum réservé aux particuliers, "Vos sujets ou vos questions sur les arbres" :
http://www.allo-olivier.com/Forums/viewforum.php?id=22
Alicedu21
Fruit de la jacasse

Message par Alicedu21 »

On ne trouve même plus les réponses aux questions :( .
Marcus un coup d'aspirateur :wink: , non?
Tout vient à point à qui sait attendre
Mon début de jardin
Flore72
Fleur de pipelette
Région : Pays de la Loire

Message par Flore72 »

Si si moi j'ai bien ma réponse, merci ... je vais faire un tour sur le lien
soquert
Fruit de la jacasse
Région : Haute Normandie

Message par soquert »

Flore72 a écrit :Si si moi j'ai bien ma réponse, merci ... je vais faire un tour sur le lien
ouf! merci flore! :wink:
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Sylvain a écrit :
Je trouve assez curieux que Léontine et toi avez des positions assez tranchées mais que d'un autre coté vous nous fassiez jamais profiter de vos réalisations.
Pour ma part, j'ai plusieurs fois posté des photos de mon jardin, tu as dû les rater.
Je tenterai d'être plus attentif la prochaine fois.

Weimaranern pourrais tu nous exposer la situation de ton terrain, la distance de l'habitation et l'emplacement du chêne vis a vis de la maison, les vent dents dominants. 30 mètre veut dire un arbre très ancien, quel est son état de santé ? comment est l'écorce ? ...etc...

Les chênes sont des arbres très prolifiques, il suffit d'un chêne pour voir pousser plusieurs centaines de plants au printemps. Seul un petit pourcentage parvient à résister aux premiers mois mais les survivants sont souvent très vigoureux avec une racine puissante....donc attention aux bébés :wink:

J'ai 8 chênes centenaires dans ma jachère, j'adore ces arbres. Pour moi le chêne est le symbole des forêts françaises mais j'admets aussi totalement que certains souhaitent pour x ou y raisons s'en séparer. Parfois il vaut mieux aider à faire les chose bien même si cela va l'encontre de ses convictions, plutôt que tout faire pour que cela se passe mal et que la situation devienne plus catastrophique qu'elle n'aurait dû être.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

Cedarphil a écrit :Oui mais ce chiffre est en grande partie dû à la plantation des forêts de pins dans les landes, et qui ne sont pas un modèle de diversité. Mais bon, cette forêt, entièrement tournée vers la production de bois et la rentatbilité, est nécessaire pour faire vivre les forêts moins rentables ou carrément non-productives comme les réserves naturelles.
Tout à fait, ce sont des champs d'arbres, et non des forêts, tout comme les mornes alignements de Douglas et d'épicéas qui défigurent le Limousin, le Livradois, et tant de régions du Massif Central.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

C'est ce qu'on appelle un mal pour un bien :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
trachycarpus
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par trachycarpus »

Oula...c'est fou l'empleur que cela prend...

Ca me rappelle le sketch de Coluche sur les technocrates...quand ils ont fini de répondre à la question, on se souvient plus de la question qu'on a posé... :smoke:
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

trachycarpus a écrit :Oula...c'est fou l'empleur que cela prend...

Ca me rappelle le sketch de Coluche sur les technocrates...quand ils ont fini de répondre à la question, on se souvient plus de la question qu'on a posé... :smoke:
En effet... Quel est donc encore ton message? :)
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Flore72 a écrit : La personne qui se fait insulter (c'est presque ça je trouve) :| , ne se renseignera plus et là, par ignorance peut-être, elle commettra l'irréparable pour ne pas avoir "osé"...
C'est sans doute le but inavoué de certainEs ici: chasser qui ne pense pas "bien" comme eux ou elle...Cqfd.
weimaraner
Graine de timide

Message par weimaraner »

Hé bin, Vindedjous, ichi, quelle affaire ! Faut nin vous disputer comme cha, hein ! Je l'coupe nin, m'n'arbre, que j'vous dis.
Bon, ceci dit, il fait pas 30 mètres, mais 15, plutôt... ça lui fait quoi, 50 ans du coup ?...
jeanot77
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par jeanot77 »

:lol: :lol: :lol:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
monarde
Grappe de parlotte
Région : Basse-Normandie

Message par monarde »

Pour répondre au sujet des charpentes en chêne, ce n'est pas qu'il y a moins de chênes, mais que selon le marché de l'offre et la demande, les arbres les plus beaux, bien droits et sans noeuds, qui autrefois auraient servi pour la marine et les charpentes, se vendent maintenant beaucoup plus cher à des entreprises qui font du "déroulage", c'est à dire qu'avec une sorte de grand taille crayon, ils en font du bois de placage, pour l'industrie du meuble..... plaqué chêne. qui est très demandeuse.
pascal03
Liseron du clavier

Message par pascal03 »

Pas obligatoire. Un charpente chêne si tu en veux une y a pas de problèmes pour en avoir. Mais maintenant c'est les charpentes en cagettes (minimum 2X moins cher mais de la daube...) qui sont montées sur les maisons actuelles. Faut trouver aussi les vrais charpentiers qui taillent leurs charpentes pas les pseudos qui font que de l'assemblage.
Pour avoir du chêne sec à coeur: minimum 5 à 10 ans :wink:
On fait des merrains avec les beaux chênes. Et encore que maintenant avec les poudres de bois mis dans le Vin. Va plus y en avoir de merrandiers :angryfire: .

Donc pour résumer le chêne de 30 mêtres et passé à 15 :mrgreen:
Dans un ou deux jours ptéte qu'il ferat 5 mêtres :lol: :lol: :lol:
http://poissons.aliceblogs.fr/blog
poissons des grands lacs africains
http://aquadiffusion.frbb.net/portal.htm
Petites annonces aquariophile et bassin
sooske
Graine de timide

Message par sooske »

pascal03 a écrit :Pas obligatoire. Un charpente chêne si tu en veux une y a pas de problèmes pour en avoir. Mais maintenant c'est les charpentes en cagettes (minimum 2X moins cher mais de la daube...) qui sont montées sur les maisons actuelles. Faut trouver aussi les vrais charpentiers qui taillent leurs charpentes pas les pseudos qui font que de l'assemblage.
Pour avoir du chêne sec à coeur: minimum 5 à 10 ans :wink:
On fait des merrains avec les beaux chênes. Et encore que maintenant avec les poudres de bois mis dans le Vin. Va plus y en avoir de merrandiers :angryfire: .

Donc pour résumer le chêne de 30 mêtres et passé à 15 :mrgreen:
Dans un ou deux jours ptéte qu'il ferat 5 mêtres :lol: :lol: :lol:
Et encore si c'est vraiment un chêne :lol: :lol: :lol:
pantalaimon
Fleur de pipelette

Message par pantalaimon »

bah vous êtes mauvaises langues Pascal03 et Sooske :veryhappy: il est vrai qu'apprécier la mesure d'un arbre n'est pas forcément évident, et quand bien même, ça n'enléve rien à la question hein ! en tout cas je me rejouis que non seulement weimaraner revienne sur les lieux de la bataille, jonchées des corps encore fumant entre les escarmouches à fleuret moucheté, :paix: mais aussi qu'il nous confirme sa décision de ne pas abattre son horthensia de deux ans :mrgreen: ha non, on parlait d'un chêne ? :arrow:
luna84

Message par luna84 »

Il est tout a fait possible de faire mesurer la hauteur exacte de cet arbre, il existe des appareils que les metreurs et les géomètres utilisent car sinon c'est difficile d'estimer la hauteur d'un arbre sauf s'il est proche d'un batiment dont on connait la hauteur totale et encore, il y a un "trompe l'oeil" par rapport a l'incommensurable étendue des cieux :lol:
monarde
Grappe de parlotte
Région : Basse-Normandie

Message par monarde »

Si, il y a une méthode, tu prends une règle graduée, tu te place à une bonne distance de l'arbre, tu la tiens à bout de bras et tu cligne d'un oeil pour pour relever deux mesures: la totalité de l'arbre, et une partie du bas ou une toise posée au pied qui te servira de référence proportionnelle...., après: une petite règle de 3 et tu connais la hauteur de l'arbre
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

c'est l'été et la grande récré :lol: couper un chêne pour avoir un beau gazon à chacun ses rêves mais avant de couper il faut penser à l'utilité des deux le gazon à part pour l'oeil je ne voit pas l'intérêt que ça apporte à un jardin, par contre un chêne ça fonctionne à la façon d'une station d'épuration il puise l'eau dans le sol et la restitue sous forme de vapeur d'eau dans l'atmosphère et ça à un réel impact sur les autres plantations du jardin, j'en fait l'expérience au quotidien dans mon jardin, j'ai deux chênes énormes juste en lisière et mon jardin respire et puis un airial de chênes rien de plus beau avec de la mousse en dessous :lol:
j'ai vu quelques photos du jardin de Sylvain et je pense qu'il vaut le détour le peu que j'ai put voir il n'est pas en reste par rapport à la diversité, et son rapport à la nature se ressent au travers des rares photos qu'il a posté c'est d'ailleurs dommage qu'il se le garde jalousement mais chacun fait comme il veut je le suit totalement sur sa façon de vivre le jardin tout comme lui je grignote sur l'herbe pour planter encore plus de diversité :wink:abattre un arbre à moins qu'il soit menaçant à toujours un impact sur toute la vie du jardin végétale ou animale alors bien y penser avant d'agir......
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »