semis spontané

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

semis spontané

Message par hémero »

avez vous des semis spontané ?
j'ai plusieurs plants de gaillarde qui se sont ressemé

Image
des hibiscus simply love qui sont en boutons et des lobélias qui sont apparut :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: semis spontané

Message par trachycarpus »

Salut,

exact ! moi, j'ai toujours les oeillets d'inde qui se ressèment. Ca fait toujours une bonne surprise quand ça repousse !!

A +
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: semis spontané

Message par hémero »

les œillet d'inde ça met jamais arrivée c'est bon a savoir :D
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: semis spontané

Message par ailees »

On en a plein dans le jardin, on fait tout ce qu'on peut pour favoriser, car un jardin c'est pour nous un mouvement, comme dirait Gilles Clément.
Bien sûr ça veut dire qu'il faut éviter la chasse aux "mauvaises" herbes trop systématique, car plus on nettoie, moins il y a de repousses et de semis spontannés. Et il ne faut pas tailler immédiatement après la floraison sinon les graines ne murissent pas.
Quand on enlève les tiges fanées, une fois les gaines mures, on secoue dans un endroit où on pense que ça pourrait aller.


Certains ne supportent pas la concurrence, et donc ne s'implantent que sur les cailloux (terrasses) comme les nombreux pavots, ou les sauges sclarées ; plein soleil ne les dérange pas, au contraire pensons nous.
D'autres n'aiment ni la concurrence ni le soleil, comme les anémones, les brunneras
D'autres au contraire ne craigne pas de s'implanter là il y a déjà du monde (gaura, bourrache, nigelles, ancolies)

Et puis il y a les arbustes qui s'hybrident, ma compagne les déterre, les mets en pots pour quelques années, et l'on décide alors de leur sort : rosiers qui font de magnifiques hybrides, enfin sauf quand la plante ne présente aucun intérêt, alors on la met dans un coin, les glycines - euh là il faut attendre 10 ans, on a quelques pieds qui ont bien poussé, aucun n'a jamais fleuri.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: semis spontané

Message par soquert »

championne du semis spontané chez moi: l'onagre qui se ressème ds les graviers de la terrasse avec la mélisse (mais comment fait la mélisse? j'ai jamais vu ses fleurs! :shock: )
sinon j'ai de magnifiques plantules de ma cerinthe purpuresens major, espérons qu'ils passeront l'hiver, mes coquelicots font du semis spontanné ds l'herbe depuis 3 ans, les escholtzias aussi se ressèment seuls, le fenouil et j'ai même un iris gigot sympa qui est venu tt seul!
comme ailees je ne coupe pas mes inflorescences fanées tt de suite, voire parfois qu'en début de printemps pour ma plate bande haute...

so
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: semis spontané

Message par MAD 07 »

Chez moi ce sont les zinnias que je retrouve dans l'allée ou au milieu d'autres plantes et les ipomées, la coriandre, l'aneth, les saponaires, poussent là où on ne les attend pas, des graines de melons de l'an dernier viennent de sortir au milieu de mes tomates mais je ne compte pas là-dessus pour me régaler :lol:
Très belles tes gaillardes Héméro !
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: semis spontané

Message par Léontine »

soquert a écrit :championne du semis spontané chez moi: l'onagre qui se ressème ds les graviers de la terrasse avec la mélisse (mais comment fait la mélisse? j'ai jamais vu ses fleurs! :shock: )
Ben ça fleurit blanc, pas très gros, mais les fleurs sont quand même bien visibles. Ces temps-ci, y a des chances qu'elles soient en fleur, tes mélisses :D
Dans mon jardin précédent, ça se ressemait comme une vraie peste, ici, les semis spontanés de mélisse sont plus rares.
On a des dizaines de buddléias :evil: qui poussent partout, les oiseaux nous font don également de nombreux cornouillers sanguins (Cornus sanguineum), rosiers sauvages... On a eu une année plusieurs semis spontanés de lavande. Les noyers, ça pousse bien aussi, ainsi que les érables champêtres, et, plus rarement, les érables de Montpellier. Pire que tous, les pruniers (rejets ou semis) qui auraient vite fait de tout coloniser si on n'y passait pas la débroussailleuse. Le réséda revient fidèlement chaque année, par contre Muscari comosum est plus capricieux. J'espère que le grémil va finir par se naturaliser. Au potager, cette année c'est l'aneth qui a dit « poussez vous de là que je m'y mette », et, dans une moindre mesure à cause du temps frais de ce printemps, les Physalis pruinosa. Et bien sûr quelques salades.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Sandriku
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : lun. 28 mars 2005 19:49
Localisation : Essonne

Re: semis spontané

Message par Sandriku »

De mon côté, les oiseaux s'en sont donnés à coeur joie et pour préparer les saisons suivantes, ils m'ont mi du sureau partout ! :atable:
La coriandre (ou le, je ne sais jamais) aussi m'a fait un vigoureux petit plant cette année qui est en train de me préparer plein de graines !
Avatar de l’utilisateur
Gwennoel
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : mar. 03 juin 2003 10:18
Région : Suisse
Localisation : Martigny - plaine du Rhône - altitude 471

Re: semis spontané

Message par Gwennoel »

Chez nous, c'est l'alysse et la capucine qui se resèment toutes seules dans les jardinières.

Plusieurs fois aussi, une graine de tournesol tombé d'une boule pour les oiseaux nous a offert une belle fleur.

Sans compter les pissenlits, mais ça, on s'en passerait volontiers !
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: semis spontané

Message par Léontine »

Sandriku a écrit :De mon côté, les oiseaux s'en sont donnés à coeur joie et pour préparer les saisons suivantes, ils m'ont mi du sureau partout ! :atable:
Ah oui, tiens, je les ai oubliés, ceux-là, pourtant, ça se ressème bien aussi. Miam les gâteaux au sureau :P
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
capucined'Alsace
Fruit de la jacasse
Messages : 1045
Inscription : sam. 11 févr. 2006 22:23
Localisation : Alsace

Re: semis spontané

Message par capucined'Alsace »

J'ai le cotonéaster du voisin qui se ressème partout chez moi ( merci les oiseaux !) et cette année , j'ai un semis spontané d'ostéospermum ( mais ça m'étonnerait qu'il ait le temps de fleurir encore cette année ) pourtant on a eu des périodes assez froides cet hiver ( jusqu'à - 13°) et je n'ai jamais réussi à en garder un d'une année sur l'autre ;donc maintenant toutes les fleurs fanées que j'enlève , je les jette consciencieusement dans mes bordures fleuries !
Françoise
Hier est du passé , demain est un mystère
Aujourd'hui est un présent
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: semis spontané

Message par hémero »

c'est bon a savoir tous ça je vois par ex les zinnias je n'ai pas réussit le semis je devrais carrément jeter des graines dans le jardin :lol:
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Re: semis spontané

Message par 4saisons »

C'est vrai que parfois , on s'embète à faire des semis bien bichonné

J'en retrouve beaucoup en vidant chaque année mon composteur, potirons, tomates, melons.... au potagé

Sinon , coquelicots, pavots, marguerites, encolies, pensées , paquerettes, oeuillets de poètes, ..... ipomée, j'ai été surpris , je croyais que les graines gèlerait, bien non!
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: semis spontané

Message par hémero »

ipomée :shock: je vais essayer de jeter les graines l'année prochaine alors :D
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: semis spontané

Message par soquert »

Léontine je viens de mettre le nez sur ma mélisse, pas de fleur, mais je vais guetter!
sinon j'ai oublié aussi les sureaux, les frênes et les cerisiers sauvages bien sur!
et les roses trémières qui promettent une belle floraison sur le devant de ma façade coté rue...
cette année une amie m'a donné des pieds d'impatiens, la petite et la grande, et j'ai fait la blague à ma belle fille avec les graines qui explosent! depuis je la vois svt au fond du jardin qui "joue" avec (j'attends qu'il y en ai de mures dans la petite impatiens pour montrer à donzelle...) ça me promet de beaux semis spontanés! :lol:

so
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: semis spontané

Message par jeannotin »

:lol: chez moi tout se ressème tout seul et vu que je ne bine pas et bien ça se peuple de plus en plus , l'an passé j'ai planté deux pieds de ricin( Belges :lol: ) et cette année j'ai des ricins partout, les géraniums idem, les agapanthes, les ancolies,les pivoines certains camellias et beaucoup d'autres arbustes et les rosiers j'ai des rosiers nouveaux un peu partout le seul souci c'est que je sais pas ce que ça va donner j'hésite à arracher je me dit peut être une rareté..... je trouve cela cool la nature travaille pour moi parfois c'est une peu trop mais bon on va pas se plaindre:wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: semis spontané

Message par Léontine »

soquert a écrit :Léontine je viens de mettre le nez sur ma mélisse, pas de fleur, mais je vais guetter!
Ici, elles sont presque fanées... Bon, j'ai pas pu faire de macro (trop de vent), mais voilà :

Image
soquert a écrit :sinon j'ai oublié aussi les sureaux, les frênes et les cerisiers sauvages bien sur!
et les roses trémières qui promettent une belle floraison sur le devant de ma façade coté rue...
Pareil :D
soquert a écrit :cette année une amie m'a donné des pieds d'impatiens, la petite et la grande, et j'ai fait la blague à ma belle fille avec les graines qui explosent! depuis je la vois svt au fond du jardin qui "joue" avec (j'attends qu'il y en ai de mures dans la petite impatiens pour montrer à donzelle...) ça me promet de beaux semis spontanés! :lol:
so
Ce doit être celle-ci :
http://www.la-grille-verte.net/kekcestr ... fiche=2313
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: semis spontané

Message par soquert »

merci pour la photo! ça me confirme qu'elle n'a pas encore fleuri...
la petite impatiens c'est bien celle là, et la grde c'est celle là: http://www.aujardin.info/plantes/impati ... lifera.php... a priori pas bienvenue ds tous les jardins... :oops: mais je l'adore!
j'ai tjrs "travaillé" mes jardins en fction des semis spontanés, suis une flemasse! :wink:

so
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: semis spontané

Message par Léontine »

soquert a écrit :merci pour la photo! ça me confirme qu'elle n'a pas encore fleuri...
la petite impatiens c'est bien celle là, et la grde c'est celle là: http://www.aujardin.info/plantes/impati ... lifera.php... a priori pas bienvenue ds tous les jardins... :oops: mais je l'adore!
j'ai tjrs "travaillé" mes jardins en fction des semis spontanés, suis une flemasse! :wink:
so
Tu as bien raison ! :D
Ici, on a aussi les Isatis tinctoria qui se ressèment joyeusement un peu partout, j'aime bien.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: semis spontané

Message par soquert »

ah oui le pastel! certains s'en servent encore pour teindre, tu as essayé? nous ici c'est le colza, moins romantique mais j'aime bien aussi...
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: semis spontané

Message par Léontine »

soquert a écrit :ah oui le pastel! certains s'en servent encore pour teindre, tu as essayé?
Non, la préparation est longue et complexe, me semble-t-il.
soquert a écrit :nous ici c'est le colza, moins romantique mais j'aime bien aussi...
Pareil ici, le colza, ça pousse bien. Le millet, aussi, c'est du costaud :D
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: semis spontané

Message par soquert »

que je vous raconte une petite anecdote au sujet de semis spontanés!
ma mère enseignait la botanique en fac dans les années 70/80, c'était aussi (c'est tjrs hélas...) une personne pathologiquement angoissée mais aimant les animaux, elle nourrissait dc les oiseaux... Et voilà qu'un jour, panique à babord il pousse sur la fenêtre de la cuisine un magnifique pied... de chanvre! ma mère est totalement paniquée, persuadée que les stup' vont débarquer chez nous, mon père a beau lui objecter qu'on habite au dernier étage d'un immeuble de 30m rien n'y fait! moi, innocente comme l'agneau qui vient de naitre je n'y comprends rien...le pied a été arraché de nuit, dissimulé ds un sac avant de partir dans le vide ordures et ma pauvre mère a retrouvé le sommeil... Qd à moi, ce n'est qu'arrivée à l'age adulte que j'ai enfin compris! :lol:

so
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: semis spontané

Message par Léontine »

soquert a écrit :que je vous raconte une petite anecdote au sujet de semis spontanés!
ma mère enseignait la botanique en fac dans les années 70/80, c'était aussi (c'est tjrs hélas...) une personne pathologiquement angoissée mais aimant les animaux, elle nourrissait dc les oiseaux... Et voilà qu'un jour, panique à babord il pousse sur la fenêtre de la cuisine un magnifique pied... de chanvre! ma mère est totalement paniquée, persuadée que les stup' vont débarquer chez nous, mon père a beau lui objecter qu'on habite au dernier étage d'un immeuble de 30m rien n'y fait! moi, innocente comme l'agneau qui vient de naitre je n'y comprends rien...le pied a été arraché de nuit, dissimulé ds un sac avant de partir dans le vide ordures et ma pauvre mère a retrouvé le sommeil... Qd à moi, ce n'est qu'arrivée à l'age adulte que j'ai enfin compris! :lol:
so
:lol: Et oui, le chènevis donné aux petits oiseaux... :lol:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: semis spontané

Message par soquert »

oui voilà, c'est ce qu'elle m'avait expliqué mais je ne me souvenais plus du nom!
j'y pense svt qd je nourris les oiseaux! :lol:
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
Tite Puce
Bourgeon de bavard
Messages : 346
Inscription : dim. 13 mai 2007 14:58
Localisation : VIENNE 38

Re: semis spontané

Message par Tite Puce »

On en apprend, des choses, par ici! :top:
Moi qui bichonne en vain mes graines de pavots, je vais les jeter en vrac dans les cailloux! Et toc! :twisted:

Chez nous, c'est les alysses blanches qui se sentent à l'aise, une vraie marée!!!
Et moins marrant, les lierres, que je traque sans répit. Heureusement qu'ils sont reconnaissables!

Sinon, ancolies, érigerons, violettes, primevères, c'est sympa tout ça. :love:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »