Vivaces à l'ombre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
nini78
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 31 mars 2005 21:39
Localisation : Yvelines (France)

Vivaces à l'ombre

Message par nini78 »

Bonjour ! Je viens chercher encore une petite aide à propos des vivaces... Existe-t-il une vivace de 10-15 cm de hauteur aimant l'ombre (massif exposé au nord et devant un mur de maison donc toujours à l'ombre), et pouvant servir de bordure? :daisy: ... Et une autre pour planter en plein massif, mais pas trop haute car déjà beaucoup de plantes?
Merci d'avance, car j'ai beaucoup de mal à trouver, même en utilisant les moteurs de recherche!!! :cry:
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Bonsoir nini :D

Pour les plantes vivaces qui aiment l'ombre tu peux mettre des hostas, des saxifrages, des roses de noël, du buis, des camélias, des choisyas (oranger du Mexique), des fougères, des géraniums vivaces, des impatiences, du lierre pour recouvrir ton mur, des perce-neige et du muguet pour tapisser le tout et enfin des primevères pour boucher les trous :lol:

Je te conseille le buis en bordure, il est vraiment excellent pour ça et facile d'entretien. En plus tu peux régler sa hauteur en le taillant comme tu le souhaites.
Pour la plante plus haute à mettre en plein massif une rose de noël c'est pas mal et l'avantage c'est qu'elle fleuri en hiver jusqu'au printemps (j'en ai encore 2 sur les 4 plantées cet hiver qui sont en fleurs). Elle est aussi très facile d'entretien et très rustique et si tu as une terre argileuse alors là, c'est le top pour elle :)

Voilà, c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour ce soir :)
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nath1979
Fleur de pipelette
Messages : 694
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:02
Région : Alsace
Localisation : Mulhouse (68)

Message par Nath1979 »

de mon côté je pensais aux campanules qui font 10 / 15 cm et qui aime l'ombre en plus les petites fleurs sont superbes.
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant ;)
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

Les heuchères font aussi de jolies bordures a l'ombre,la touffe de feuillage n'est pas trop haute et quasi persistante les hampes florales sont plus hautes mais si fines qu'elles ne cachent pas les fleurs derrière.
J'aime particulièrement celles a feuillages pourpre et pourpre marbré d'argent,il y a aussi une nouvelle variété a feuillage caramel.
Il y a aussi les brunneras,encore une fois celle a feuillages panaché sont les plus décoratives car plus lumineuses a l'ombre.
Bonne journée.
Anne-Mimi
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

Oups!,j'ai failli oublier alchémille mollis très jolie aussi a l'ombre,je l'ai contr un mur plein nord et elle y fleuri bien.
Anne-Mimi
Avatar de l’utilisateur
nini78
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 31 mars 2005 21:39
Localisation : Yvelines (France)

Message par nini78 »

Ouah ! Je suis impressionnée par la rapidité de réponses ! Et toutes les bonnes idées données ! :veryhappy:
Pour le buis, je laisse de côté car j'ai déjà pas mal de "vert" dans ce massif et j'aimerais une petite bordure fleurie. Je vais regarder sur le net toutes les vivaces que vous me conseillez.... :dents:

A propos des campanules, j'en ai acheté pour mon massif au sud (campanula portenschlagiana). J'avais vu qu'il en existait plusieurs variétés, mais laquelle pourrait se mettre à l'ombre et être assez basse pour faire une bordure? :roll:

Je commence mes recherches :loupe: ... et je vais certainement bientôt revenir avec une photo du massif quand j'aurai analysé toutes les vivaces déjà plantées par les anciens propriétaires... :lol: (justement, j'ai des plantes qui ont l'air de ressembler à des hostas,et aussi une acanthe, et ... plein de muguet!!!)

Merci et à bientôt !
Avatar de l’utilisateur
nini78
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 31 mars 2005 21:39
Localisation : Yvelines (France)

Message par nini78 »

Pommier du Japon, j'ai entrevu les petites fleurs jaunes sur le lien, mais je n'arrive plus à y accéder pour l'instant. Tu pourrais me donner le nom de la vivace STP ? Et elle pourrait convenir pour la bordure ou est elle haute ??? :roll:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »