maïs doux bio
maïs doux bio
Bonjour à tous,
Je recherche de la semence de maïs doux bio de préférence. Ou puis-je la trouver, ou quelqu'un parmi vous peut-il m'en proposer (300 ou 400 grains, c'est pour usage familial) contre paiement ou échange contre semence maïs à pop'corn bio garantie. Dans le réseau classique, on ne trouve plus que des hybrides et des OGM !!!
Merci par avance, bon jardin et bonne journée.
Je recherche de la semence de maïs doux bio de préférence. Ou puis-je la trouver, ou quelqu'un parmi vous peut-il m'en proposer (300 ou 400 grains, c'est pour usage familial) contre paiement ou échange contre semence maïs à pop'corn bio garantie. Dans le réseau classique, on ne trouve plus que des hybrides et des OGM !!!

Merci par avance, bon jardin et bonne journée.
- luc
- Bourgeon de bavard
Kokopelli
Bonjour,
vous devriez trouver votre bonheur ici:
http://www.kokopelli.asso.fr/boutic/index.html
Mais diantre, 500 graines ! C'est pour une très grande famille, alors. Non ?
vous devriez trouver votre bonheur ici:
http://www.kokopelli.asso.fr/boutic/index.html
Mais diantre, 500 graines ! C'est pour une très grande famille, alors. Non ?

maïs doux
Salut Luc,
300 ou 400 graines, c'est la production qui nous est nécessaire pour notre usage familial ; j'ai 9 enfants et je n'utilise tout au long de l'année que nos produits, question coût et éthique. Comptons 10 épis grillés pour un repas, cela ne fait somme toute que 40 repas ! ...sur un total de 760 repas annuel, ça devrait te sembler raisonnable.
Merci pour l'adresse de chez Kokopelli, mais je l'ai consulté, et ils ne l'ont pas à la commande, exepté un maïs bariolé qui sur la table, ne serait certainement pas du goût des enfants.
Au plaisir de vous lire.
Roland
300 ou 400 graines, c'est la production qui nous est nécessaire pour notre usage familial ; j'ai 9 enfants et je n'utilise tout au long de l'année que nos produits, question coût et éthique. Comptons 10 épis grillés pour un repas, cela ne fait somme toute que 40 repas ! ...sur un total de 760 repas annuel, ça devrait te sembler raisonnable.
Merci pour l'adresse de chez Kokopelli, mais je l'ai consulté, et ils ne l'ont pas à la commande, exepté un maïs bariolé qui sur la table, ne serait certainement pas du goût des enfants.
Au plaisir de vous lire.
Roland
- luc
- Bourgeon de bavard
Bravissimo !!
Eh bien, voilà une réponse qui me souffle ! ...
Même si elle correspondt à ma déduction ...
Avoir 9 enfants à cette époque, en France, cela doit valoir au moins la Légion d'Honneur !
Et si en plus on fait voeux de les nourrir autrement qu'aux fast-foods et tout-venant de l'industrie alimentaire, alors là vraiment ce n'est plus du dévouement, c'est du sacrifice, de l'exploit, de l'héroisme !!
Je croyais que Kokopelli avait ce genre de maïs, mais il est vrai que leur gamme est encore limitée (en dehors des salades... !) .
Bon concrètement sur cette page je trouve 4 ou 5 liens, rubrique "semences", qui devraient vous mettre sur une piste:
http://www.natureetprogres.org/liens_bi ... e_bio.html
Sinon vous pouvez poser la question à Nature et Progrès directement,
ou bien ici:
http://www.terrevivante.org/
voire même ici:
http://www.agence-bio.org/
Mais sans doute un autre forumeur plus versé que moi dans le maïs pourra compléter ces pistes.
De toute façon tenez-nous au courant...
C'est un plaisir que de rencontrer des gens aussi "impliqués" que vous !
Bonne chance !

Avoir 9 enfants à cette époque, en France, cela doit valoir au moins la Légion d'Honneur !

Et si en plus on fait voeux de les nourrir autrement qu'aux fast-foods et tout-venant de l'industrie alimentaire, alors là vraiment ce n'est plus du dévouement, c'est du sacrifice, de l'exploit, de l'héroisme !!

Je croyais que Kokopelli avait ce genre de maïs, mais il est vrai que leur gamme est encore limitée (en dehors des salades... !) .
Bon concrètement sur cette page je trouve 4 ou 5 liens, rubrique "semences", qui devraient vous mettre sur une piste:
http://www.natureetprogres.org/liens_bi ... e_bio.html
Sinon vous pouvez poser la question à Nature et Progrès directement,
ou bien ici:
http://www.terrevivante.org/
voire même ici:
http://www.agence-bio.org/
Mais sans doute un autre forumeur plus versé que moi dans le maïs pourra compléter ces pistes.
De toute façon tenez-nous au courant...
C'est un plaisir que de rencontrer des gens aussi "impliqués" que vous !
Bonne chance !

- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
ici c'est ok!
http://www.semaille.com
http://www.semaille.com
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
I want to believe...
Maïs doux
Bonsoir,
et merci beaucoup pour toutes ces adresses. Je vais certainement y trouver mon bonheur.
Bonne année maraichère à vous tous .
et merci beaucoup pour toutes ces adresses. Je vais certainement y trouver mon bonheur.
Bonne année maraichère à vous tous .
-
- Bourgeon de bavard
à côté de chez moi...
Bonsoir Zaradski,
J'ai acheté un sachet de maïs doux dans mon magasin bio, c'est la variété "Golden Bantam", de Essem'Bio (47360 Montpezat).
Il y a environ 200 graines dans un sachet.
Si tu veux, je peux y passer samedi et t'en prendre 2 sachets que je t'envoie dans la foulée.
Bonne soirée et à bientôt,
Cordialement,
Séverine
J'ai acheté un sachet de maïs doux dans mon magasin bio, c'est la variété "Golden Bantam", de Essem'Bio (47360 Montpezat).
Il y a environ 200 graines dans un sachet.
Si tu veux, je peux y passer samedi et t'en prendre 2 sachets que je t'envoie dans la foulée.
Bonne soirée et à bientôt,
Cordialement,
Séverine
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Bien que n'étant pas un pratiquant forcené du bio, je crois tout de même savoir que c'est "la culture" qui est bio et non la graine.
Si tu achète de la semence "bio" et que tu utilise des pesticides, ce ne sera pas de la culturebio.Si tu utilise des graines de maïs quelconque et que tu n'utilises que des produits naturels, tu auras du maïs bio. Me trompe-je?
Si tu achète de la semence "bio" et que tu utilise des pesticides, ce ne sera pas de la culturebio.Si tu utilise des graines de maïs quelconque et que tu n'utilises que des produits naturels, tu auras du maïs bio. Me trompe-je?
On ne peut à la fois,être et avoir été
maïs bio
Bonsoir zouf,
De la semence bio est issue de récoltes bio, par définition. Celui qui se donne la peine de rechercher des produits de qualité n'aurait pas, je pense, l'idée saugrenue d'aller ensuite utiliser des pesticides ou engrais chimiques ou autres aberrations type OGN, etc...
Bien cordial salut à tous les Jardiniers et Jardinières.

Roland
De la semence bio est issue de récoltes bio, par définition. Celui qui se donne la peine de rechercher des produits de qualité n'aurait pas, je pense, l'idée saugrenue d'aller ensuite utiliser des pesticides ou engrais chimiques ou autres aberrations type OGN, etc...
Bien cordial salut à tous les Jardiniers et Jardinières.

Roland
- edith
- Grappe de parlotte
je crois que pour qu on produit soit declare bio, il faut que sa culture de A a Z soit bio et il me semble meme que les agriculteurs qui se mettent au bio ne peuvent profiter de cette appellation que plusieurs annees apres avoir debute ce type de culture (je ne suis pas sure a 100 % de cela, il faudrait verifier) et en respectant un cahier des charges tres complique.zouf a écrit :Je doute fort que les pesticides et autres produits soient stockés dans la graine. Perso, j'ai plutôt l'impression que les semences bio sont surtout "bio" pour le portefeuille des grainetiers!
je suis d accord avec toi zouf lorsque tu dis qu il n y a rien de grave stocke dans les semences, mais je pense que si zaradzki se casse la tete a rechercher des semences bio c est qu il se preocupe non seulement de la sante de sa terre mais aussi de celle qui a servi a produire les semences. me trompe-je ?
edith
Dernière modification par edith le dim. 03 avr. 2005 19:47, modifié 1 fois.
- zouf
- Maitre des bosquets
Il faut tout simplement semer du maïs doux. On trouve la graine dans toutes les jardinerie. A semer à la fin du mois si la météo est favorable, sinon en mai et ne pas attendre que l'épi soit sec pour récolter sinon c'est quelques dents en moins d'assuré!batracien a écrit :Bonjour, quelqu'un connaitrait il le processus pour faire du maîs comme on en trouve en boite ( pour salades )?
ciao ciao les jardinautes

maïs doux
Bonsoir,batracien a écrit :Bonjour, quelqu'un connaitrait il le processus pour faire du maîs comme on en trouve en boite ( pour salades )?
Nous ramassons le maïs doux lorsqu'il est encore laiteux, c'est-à -dire que les grains sont jaunes mais très tendres . A ce moment là nous les cueillons, les débarassons de leurs feuilles et barbe, et nous les congelons roulés individuellement dans du film à congélation. Pour leur consommation, il suffit de les passer 10 mn environ dans de l'eau bouillante salée, et les manger tel quel avec du beurre, ou grillés au four, ou égrainés par bandes verticales avec un couteau pour associer à des salades composées ou autre (le résultat n'est pas toujours identique à celui de l'industrie mais correct quand même). Bon appétît !
Bien cordialement.
Roland
Maïs doux
On trouve la graine dans toutes les jardinerie.
[/quote]
Salut ,
Dans les jardineries classiques, je n'ai pu trouver autre chose que des semences hybrides, qui, je crois, sont stériles. ( quelqu'un pourra peut-être préciser). Ou alors nous trouvons des produits transgéniques, ce qui n'est pas non plus de mon goût. Le gros avantage de partir avec du maïs bio est la garantie d'avoir des produits naturels et de sauvegarder la variété pour les années suivantes, ce qui n'est pas négligeable sur bien des points. Si nous manquons de lucidité pour nous pémunir contre les marchands de ce siècle
, nous risquons d'être totalement tributaires d'eux à l'avenir
.
Bien cordial salut.
Roland

Salut ,
Dans les jardineries classiques, je n'ai pu trouver autre chose que des semences hybrides, qui, je crois, sont stériles. ( quelqu'un pourra peut-être préciser). Ou alors nous trouvons des produits transgéniques, ce qui n'est pas non plus de mon goût. Le gros avantage de partir avec du maïs bio est la garantie d'avoir des produits naturels et de sauvegarder la variété pour les années suivantes, ce qui n'est pas négligeable sur bien des points. Si nous manquons de lucidité pour nous pémunir contre les marchands de ce siècle

Bien cordial salut.
Roland
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
Je suis de l'avis de Zouf... Semences bio, c'est souvent de la c...e!!!
Je peux comprendre que l'on désire des variétés anciennes, mais celà devrait suffire pour calmer les craintes des plus paranos ...
Paranos, c'est une boutade
Le germe de la graine n'est que très peu conditionné par la culture de la plante mère et la culture de la semence devrait suffire pour donner une bonne plante saine. Les hybrides F1 ne sont pas dangereuses. Absolument pas! Ce sont des variétés nouvelles issues de croisements divers pour produire une bonne variété nouvelle présentant de nombreux avantages, tels que résistance aux maladies , ce qui tout bénef pour la culture bio, le semble-t-il... Mais c'est vrais que ces variétés ,ne permettent pas la reproduction fidèle, si ce n'est celles issues de la première culture, mais avec déjà un risque de dégénérecence.
De toute façon, la récolte des semences demandent une foule de précautions , au risque d'asssiter aussi à une dégénérécence de la variété, mais moins rapide et moins spectaculaire.
Je peux comprendre que l'on désire des variétés anciennes, mais celà devrait suffire pour calmer les craintes des plus paranos ...

Le germe de la graine n'est que très peu conditionné par la culture de la plante mère et la culture de la semence devrait suffire pour donner une bonne plante saine. Les hybrides F1 ne sont pas dangereuses. Absolument pas! Ce sont des variétés nouvelles issues de croisements divers pour produire une bonne variété nouvelle présentant de nombreux avantages, tels que résistance aux maladies , ce qui tout bénef pour la culture bio, le semble-t-il... Mais c'est vrais que ces variétés ,ne permettent pas la reproduction fidèle, si ce n'est celles issues de la première culture, mais avec déjà un risque de dégénérecence.
De toute façon, la récolte des semences demandent une foule de précautions , au risque d'asssiter aussi à une dégénérécence de la variété, mais moins rapide et moins spectaculaire.
I want to believe...
I want to believe...
- edith
- Grappe de parlotte
en ce qui concerne les hybrides je suis d accord avec toi captain igloo, mais ce qui me preocupe c est la question de Roland sur les OGM ?
je pensais qu on etait protege de ca en france et en europe, que les seules cultures qui avaient lieu etaient realisees pour des tests scientifiques. c est pourquoi j ai demande a Roland ou il etait.
edith
je pensais qu on etait protege de ca en france et en europe, que les seules cultures qui avaient lieu etaient realisees pour des tests scientifiques. c est pourquoi j ai demande a Roland ou il etait.
edith
hybrides
Bonjour Edith,edith a écrit : j ai demande a Roland ou il etait. edith
Il me semble que les batailles de José Bové et de beaucoup d'autres concernant les OGM n'ont pas abouties et que les OGN peuvent désormais être cultivées en France de manière intensive. Je ne suis pas spécialement versé dans cette réthorique, sachant que de toute façon les marchands et leurs complices politiques auront toujours gain de cause, mais je suis vigilant pour mon compte propre et ceux qui m'entourent.
Pour ce qui est de la semence bio, je ne verserai pas dans la polémique, mais il me semble que le principe de précaution est de mise. Si biologiquement, les cellules animales et humaines contiennent les gènes des ascendants jusqu'à xxxx puissance x générations, n'en serait-il pas de même avec les cellules végétales ? et par ailleurs quand l'homéopathie s'appuie sur le système de dilution infinitésimale pour être efficace, ne peut-on y voir quelque analogie et discerner un risque au niveau du commerce de semence classique et non bio ?
Pour répondre tout de même à ta question Edith, je suis en Limousin.
Bonne journée à tous et toutes et bon jardin.
Roland
- edith
- Grappe de parlotte
salut Roland,
vu ta crainte des OGM, j ai cru que tu etais nord americain, c est pour ca que j insistais pour savoir d ou tu etais.
il me semblait que jose bove c etait battu contre des champs d OGM en plein air qui etaient a but scientifique et non contre des champs d agriculteurs. je n avais jamais entendu parler de culture OGM en europe pour les professionnels de l agriculture (mais j avoue ne pas m etre vraiment documentee)
mais a mon avis etant donne qu en europe il est obligatoire de mentionner la presence d OGM sur des produits destines a la consommation (lorsque la proportion depasse je ne sais plus quelle valeur) je ne pense pas que l on vende des semences OGM (qui sont 100%OGM) sans en prevenir le consommateur. mais je suis peut etre un peu trop candide sur ce point la.
quand au bio, moi je ne vois son utilite que dans le respect de la terre qui a permis de produire les legumes. de mon point de vue, les legumes produits avec une methode bio ne sont ni plus gouteux ni meilleurs pour la sante. la plante a des besoins chimiques (les famaux NPK), et que ceux-ci soient satisfaits sous une forme issue de la nature (compost, fumier, divers purins de plantes ...) ou par l industrie chimique je ne pense pas que cela change la nature du fruit qui est produit par la plante.
pour les hybrides, comme le disais captain igloo, ils ne sont pas dangeureux, ce sont juste des croisements entre plusieurs plantes. l humain a toujours fait ca, sinon nous ne mangerions pas de tomates (les tomates sauvages etant immangeables, parrait-il), sans parler de tous les agrumes. c est sur que etant F1 la stabilite n est pas garantie si tu recoltes des graines pour l annee suivante, mais a defaut de semences garanties bio, tu peux toujours voir de ce cote la.
je ne sais pas si tu as deja mis la main ce que tu recherchais, mais je te souhaites de le trouver. je trouve ca formidable de t investir autant pour offrir ce qu il y a de meilleur a sa grande famille.
a bientot,
edith
vu ta crainte des OGM, j ai cru que tu etais nord americain, c est pour ca que j insistais pour savoir d ou tu etais.
il me semblait que jose bove c etait battu contre des champs d OGM en plein air qui etaient a but scientifique et non contre des champs d agriculteurs. je n avais jamais entendu parler de culture OGM en europe pour les professionnels de l agriculture (mais j avoue ne pas m etre vraiment documentee)
mais a mon avis etant donne qu en europe il est obligatoire de mentionner la presence d OGM sur des produits destines a la consommation (lorsque la proportion depasse je ne sais plus quelle valeur) je ne pense pas que l on vende des semences OGM (qui sont 100%OGM) sans en prevenir le consommateur. mais je suis peut etre un peu trop candide sur ce point la.
quand au bio, moi je ne vois son utilite que dans le respect de la terre qui a permis de produire les legumes. de mon point de vue, les legumes produits avec une methode bio ne sont ni plus gouteux ni meilleurs pour la sante. la plante a des besoins chimiques (les famaux NPK), et que ceux-ci soient satisfaits sous une forme issue de la nature (compost, fumier, divers purins de plantes ...) ou par l industrie chimique je ne pense pas que cela change la nature du fruit qui est produit par la plante.
pour les hybrides, comme le disais captain igloo, ils ne sont pas dangeureux, ce sont juste des croisements entre plusieurs plantes. l humain a toujours fait ca, sinon nous ne mangerions pas de tomates (les tomates sauvages etant immangeables, parrait-il), sans parler de tous les agrumes. c est sur que etant F1 la stabilite n est pas garantie si tu recoltes des graines pour l annee suivante, mais a defaut de semences garanties bio, tu peux toujours voir de ce cote la.
je ne sais pas si tu as deja mis la main ce que tu recherchais, mais je te souhaites de le trouver. je trouve ca formidable de t investir autant pour offrir ce qu il y a de meilleur a sa grande famille.
a bientot,
edith
- luc
- Bourgeon de bavard
Comment quelqu'un peut-il écrire une chose si consternante (désolé, je ne me veux pas polémique, mais là quand même...) sur ce forum. Comme n'importe qui, et avant celui-là , je répondrai à Edith qu'il suffit de gouter les tomates du super-marché venant des serres d'Espagne; 100 % chimiques (et qui-plus-est exploitant une main-d'oeuvre d'immigrés africains "en noir" dans des conditions du XIXe s.), et les fruits que nous ceuillons au jardin... La différence n'est-elle que psychologique, vraiment ?! Je pourrais aussi, fort de mes expériences de voyageur, citer la différence entre notre pain, et celui qu'on mange toujours en Roumanie ! C'est le jour et la nuit... Et je parle pourtant de pain blanc ! Inutile de parler alors des légumes (encore) vendus là -bas...edith a écrit :
Enfin je suis certain que d'autres que moi vont bondir aux assertions provocantes d'Edith...

- Captain Igloo
- Souverain des haricots
Luc, ce qui rend ces tomates peu goûteuses, ce n'est pas le fait qu'elles ne soient pas bio. Mais parceque ce genre de culture doit supporter le transport sur de longues distances et donc les fruits sont récoltés avant maturité.
Des tests dits 'à l'aveugle' ont été effetcués de nombreuses fois. Et entre les légumes bios et les autres... eh! bien souvent les non-bios étaient préférés et estimés comme plus goûteux... Ce qui fait dire que le bio ne donne pas nécessairement de "meilleurs" produits quant au goût! Je ne discute pas sur la qualité je dirais subjective et qui concerne la santé. Là , je suis convaincu que le bio est mieux. Mais pas pour le goût, je suis désolé.
Il y a aussi une différence entre la culture hyper poussée à la gonflette chimique et une simple culture non bio. Dans ce cas précis, le bio ne joue que sur le côté santé.
Des tests dits 'à l'aveugle' ont été effetcués de nombreuses fois. Et entre les légumes bios et les autres... eh! bien souvent les non-bios étaient préférés et estimés comme plus goûteux... Ce qui fait dire que le bio ne donne pas nécessairement de "meilleurs" produits quant au goût! Je ne discute pas sur la qualité je dirais subjective et qui concerne la santé. Là , je suis convaincu que le bio est mieux. Mais pas pour le goût, je suis désolé.
Il y a aussi une différence entre la culture hyper poussée à la gonflette chimique et une simple culture non bio. Dans ce cas précis, le bio ne joue que sur le côté santé.
I want to believe...
I want to believe...
- zouf
- Maitre des bosquets
Plutôt que le bio et le non bio, je ferai le distingo entre légumes et fruits sélectionnés pour leur aspect ou leur aptitude au transport ainsi que ceux cultivés hors sol, et ceux cultivés pour leurs qualités gustatives dans le sol, que ce soit bio ou pas.
Je donne souvent l'exemple de mes tomates. Elles ont un goût excellent. Elles ont une chair dense ,trés rouge. Il n'y a pratiquement pas de pépins.
Il y a deux personnes sur ce forum qui pourront en témoigner, si elles n'ont pas loupées leurs semis!
Mais vous n'êtes pas prêts d'en voir sur le marché. D'abord elles sont trop grosses!Des tomates qui font 800g (et peuvent atteindre 2,5 kg!) ce n'est pas vendable. En plus , sur le dessus , elles sont parfois fortement côtelées. Mais c'est un délice et on peut les employer à toutes les sauces.
Et pourtant on ne peut pas dire que ce soit du bio. Je leur met beaucoup de fumier mais aussi du 3X15 voire du 3X17. Je les traite à la bouillie bordelaise ,et parfois , si la météo est vraiment défavorable, un petit coup de soufre .
Je fais ça depuis des années, j'en mange des kilos, je pète la santé et je n'ai jamais intoxiqué qui que ce soit avec mes tomates non bio!C'est pareil pour le reste de mes légumes. Ils sont sélectionés, poussent en pleine terre à la saison qui convient et je ne cherche pas à produire des fraises en mars ou avril. Les miennes ont tout juste quelques fleurs alors qu'on en trouve dans le commerce depuis deux mois.
Voilà !Voilà ! Je vais maintenant repiquer mes oignons doux et mes oignons rouges, semer ma deuxième planche de radis, tondre un bout de pelouse que j'ai oublié, finir de retourner un bout du potager . Bref , on appelle ça profiter de sa retraite!Avant, je pouvais dire:vivement lundi que je reprenne le boulot pour me reposer!
Je donne souvent l'exemple de mes tomates. Elles ont un goût excellent. Elles ont une chair dense ,trés rouge. Il n'y a pratiquement pas de pépins.
Il y a deux personnes sur ce forum qui pourront en témoigner, si elles n'ont pas loupées leurs semis!

Et pourtant on ne peut pas dire que ce soit du bio. Je leur met beaucoup de fumier mais aussi du 3X15 voire du 3X17. Je les traite à la bouillie bordelaise ,et parfois , si la météo est vraiment défavorable, un petit coup de soufre .
Je fais ça depuis des années, j'en mange des kilos, je pète la santé et je n'ai jamais intoxiqué qui que ce soit avec mes tomates non bio!C'est pareil pour le reste de mes légumes. Ils sont sélectionés, poussent en pleine terre à la saison qui convient et je ne cherche pas à produire des fraises en mars ou avril. Les miennes ont tout juste quelques fleurs alors qu'on en trouve dans le commerce depuis deux mois.
Voilà !Voilà ! Je vais maintenant repiquer mes oignons doux et mes oignons rouges, semer ma deuxième planche de radis, tondre un bout de pelouse que j'ai oublié, finir de retourner un bout du potager . Bref , on appelle ça profiter de sa retraite!Avant, je pouvais dire:vivement lundi que je reprenne le boulot pour me reposer!