Herbes de tonte dans le potager?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Herbes de tonte dans le potager?

Message par valou670 »

Bonjour,

J'aimerais recouvrir le sol entre les légumes de mon potager pour éviter les mauvaises herbes. Pouvez-vous me dire si je peux mettre l'herbe de tonte? Faut-il la laisser sécher avant?

Merci pour vos réponses,
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Certains le font... Pour ma prt je ne le fais pas, je ne suis pas satisfait du résultat...
Avatar de l’utilisateur
tichat
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : lun. 18 août 2003 7:31
Localisation : Hannut Belgique

Message par tichat »

moi je me demandais...... quand ça pourrit, ça sent pas très bon l'herbe de tonte....
tu n'as pas eu de bons résultats?? mais dans quel sens???
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Re: Herbes de tonte dans le potager?

Message par fanch »

valou670 a écrit :Bonjour,

J'aimerais recouvrir le sol entre les légumes de mon potager pour éviter les mauvaises herbes. Pouvez-vous me dire si je peux mettre l'herbe de tonte? Faut-il la laisser sécher avant?

Merci pour vos réponses,
Je le fais, que les tontes soient fraiches ou sèches. C'est un bon allié pour le desherbage, ça évite à la terre de rester nue et ça garde l'humidité. Faut en remettre assez souvent parce qu'elles disparaissent vite.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
johelle
Bourgeon de bavard
Messages : 444
Inscription : ven. 06 févr. 2004 15:19
Région : Haute Normandie

Message par johelle »

j'utilise également les tontes d'herbe après un séchage de 24 ou 48 heures tant au potager que dans les massifs ou au pied des fruitiers. Je trouve que les tontes sont un excellent paillage très économique. il faut en mettre une couche assez haute pour l'effet anti mauvaises herbes. ce paillage conserve la fraicheur à la terre comme tous les paillages et évite l'évaporation. Je pratique de la sorte depuis des années et je continue cette année.
Johelle
Association Pour la Promotion de la Santé Animale
http://www.apsana.info
toinou
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 27 sept. 2004 9:53
Localisation : banlieue lilloise

Message par toinou »

il y a des avantages: pas de desherbage , garde l'humidité
mais des inconvenients (surtout si non secher): repere des limaces et escargots, pourriture, nid pour les insectes
et puis pour les secher il faut de la place
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Ce sont les inconvénients dont parle Toinou ausquels je faisais allusion. J'ajoute l'odeur pas toujours agréable à côté de la salade, par exemple....
Cette masse forme une couche de pourriture peu engageante dans un potager. Utilisée séchée, c'est un rien mieux mais à peine... Et pour sécher de l'herbe tondue, c'est pas toujours le pied...
Par contre je n'hésite pas entre les arbustes...Mais l'odeur est quand m^me désagréable... Heureusement que nous n'apprécions pas les bbq :lol:
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

:lol: :oops: l'expérience capt,il n'y a que ça de vrai :roll:
voltaire
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

pour faire secher de la tonte il suffit de l'etaler dans les allees du jardin en faible epaisseur.. au soleil ça seche tres vite et la faible epaisseur evite qu'elle commence a pourrir......

moi je l'utilise en premier lieu pour pailler mes fraises. jamais eu de probleme d'odeur. apres j'utilise mes tontes suivantes pour pailler mes tomates et choux fleurs. ensuite pour les allees du jardin. l'avantage de la tonte c'est qu'on en a souvent. :lol:

je l'ai fais l'annee derniere et tres content du resultat. :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

voltaire a écrit ::lol: :oops: l'expérience capt,il n'y a que ça de vrai :roll:
voltaire
Cà c'est bien vrai, Voltaire. C'est pouraquoi on écoute aussi les conseils des 'anciens' :wink:
Ly-Lou
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : ven. 20 févr. 2004 15:00
Localisation : Belgique (Stavelot)

Message par Ly-Lou »

J'utilise aussi les tontes de pelouse un peu partout dans le potager . Je ne les fais pas sécher et n'ai pas constaté d'odeur particulièrement désagréable. C'est un parfum sublime à côté du purin d'orties :lol: . Quant aux limaces, cendres et coquilles d'oeufs pillées semblent être suffisantes pour les tenir éloignées. Pour moi, les avantages prévalent sur les qques inconvénients. Ca réduit fortement, les corvées désherbage, maintient le sol humide et enrichi le sol.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »