Un nouveau procédé pour éviter les pommes et poires véreuses
- Marcus
- Empereur jardinier
- Messages : 23349
- Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
- Région : Centre
- Localisation : Touraine
Un nouveau procédé pour éviter les pommes et poires véreuses
Bonjour,
http://www.univers-nature.com/inf/inf_a ... gi?id=3295
Pascal Farcy a écrit :Le principal ravageur des pommes et des poires est la larve d’un petit papillon nocturne, le carpocapse (Cydia pomonella L.). Celle-ci pénètre à l’intérieur du fruit à partir printemps pour s’y nourrir et s’y développer, puis, avant de passer au stade ultérieur de son développement, elle le quitte. Entre-temps le fruit a été creusé de galeries, le rendant impropre à sa commercialisation.
A côté des insecticides traditionnels, plusieurs techniques de lutte biologique cohabitent et pourraient recevoir prochainement le renfort d'un nouveau procédé qui s'utilise en pulvérisation. Mis au point par des chercheurs de l'université d'Erlangen-Nuremberg, le traitement vise à inoculer un virus, considéré inoffensif pour les autres animaux, aux larves du carpocapse pour lesquelles il est mortel.
Pour ce faire, les scientifiques ont "emballé" le virus dans une "capsule" qui a un double rôle : le premier étant de le protéger des rayons UV qui le détruiraient, le second de le rendre appétissant aux larves de carpocapses grâce à des substances.
Aujourd'hui, selon les chercheurs, le produit présenterait une efficacité comparable aux pesticides, sans leurs inconvénients.
Alors que la phase commerciale devrait rapidement intervenir, espérons toutefois que la dissémination en grande quantité du dit virus ne verra pas apparaître des effets non-prévus, comme on l'a vu, par exemple, en recourant à des lâchers massifs de coccinelles asiatiques, lesquelles sont en train de supplanter les espèces indigènes (1).
Pascal Farcy
http://www.univers-nature.com/inf/inf_a ... gi?id=3295
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi