Comment tailler ma haie pour favoriser sa pousse en hauteur?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Rrominet
Graine de timide

Comment tailler ma haie pour favoriser sa pousse en hauteur?

Message par Rrominet »

Bonjour,

j'ai une haie composée de plein de petits arbustes d'ornement (lauriers, glycine, et plein d'autres petits arbres à haie dont je ne connais pas le nom).
Mon jardin est en fait un "faux jardin" (Le jardin est au rez-de-chaussée d'un appartement et il n'y a que 80cm de profondeur de terre. En dessous il y a les garages de l'immeuble).

Je souhaiterais tailler les haies afin qu'elles poussent au maximum en hauteur.
Le jardin est orienté Est, Sud et Ouest. Les haies au sud font 1m50 à 2m de haut, donc pas de problème.
Mais les haies à l'est font entre 50cm et 1m20 de haut seulement.

Est-ce qu'une taille de la haie au niveau de sa largeur favoriserait une croissance en hauteur ?
Dois-je aussi tailler les branches qui se sont élevées ?

Merci de vos conseils.

(Je posterais quelques photos si vous pensez que c'est nécessaire...)
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Ne mélangeons pas tout....
Il y a haies et haies....
Il y a les jolies petites haies taillées rigoureuesement deux fois par an et formée de buis, de pyracanthas, de berbéris etc. Dans ce cas, pour obtenir l'effet touffu recherché et ce depuis le pied des palnts demande une taille rigoureuse et la première année voire la deuxième année ,ne pas hésiter à rabattre sévèrement pour obliger la plante à former des pousses au raz du sol.

Il y a les haies naturelles, rurales, libres. Celles-là soit on laisse pousser, mais la plupart des essences utilisées dépassent les deux mètres et sauf si elles palntées à distance réglementaire , doivent être maintenues à deux mètres. On peut tailler sans problème, en hauteur et en largeur.
Soit on désire densifier la haie. Et seule la taille peut densifier la haie.

Non, tailler en largeur ne favorise pas la hauteur..
Rrominet
Graine de timide

Message par Rrominet »

Merci pour ton message !

J'ai pu y trouver ma réponse et même un complément d'informations ;-)

En gros ma haie est en partie (à 50% je dirais) d'arbustes à fleurs. Certains ont même encore quelques fleurs ces jours-ci.
Donc c'est plutôt une haie d'ornement qu'une haie de séparation.

D'ailleurs j'ai pensé éventuellement la tailler afin d'avoir un joli jardin, et vu que j'ai de la place, faire pousser un passiflore le long de la cloture étant donné que j'ai un dans un pot qui ne demande qu'à étendre ses racines en pleine terre !
Rrominet
Graine de timide

Re: Comment tailler ma haie pour favoriser sa pousse en hauteur?

Message par Rrominet »

Je relance mon sujet au sujet de la taille de ma haie, avec photos à l'appui.

Étant donné que ma haie a pas mal pris en largeur et en hauteur (parfois 1m de largeur en + depuis cet hiver, et quasi 1m50 en hauteur pour certains arbustes), je souhaiterais l'homogénéiser afin de ne pas me retrouver avec des arbres de 4m de haut et d'autres de 1m.

Voici les photos des espèces qui me sont inconnues. Je souhaiterais les tailler, mais je ne sais pas quand (Dois-je les tailler en automne, hiver, printemps, été, lorsqu'elle est trop touffue, etc.) :

Image
Image
Image

Voici les détails des arbustes ci-dessus, de gauche à droit et de haut en bas :
1. Grandes tiges partant du sol. Fleurs jaunes très nombreuses au tout début du printemps.
2. Petit arbuste d'1m de haut environ, produisant énormément de fleurs roses au milieu du printemps (blanches peu avant quelles éclosent).
3. Petit buisson de fleurs jaunes (ou blanches selon la variété), fleurissant entre Mars et Août.
4. Sorte de laurier aux feuilles plus allongées. 2m de haut environ
5. Arbuste de 1m50 environ fleurissant en Juillet et dont les fleurs fanées persistent l'hiver. Attire beaucoup les pucerons.
6. Arbuste de 3m de haut environ. Branches creuses aux toutes petites fleurs blanches faiblement odorantes. fleurit au début du printemps.
7. Arbuste de 3/4m de haut aux tiges partant directement du sol en forme d'éventail. Très envahissant du fait qu'il s'élargit sur les autres arbustes.
8. Arbuste de 3m de haut aux grandes feuilles (10cm de large environ). Fleurs au printemps
9. Arbuste de 1m de haut environ.

voici les différents arbres qui composent ma haie (j'ai omis ceux que je connais déjà.).
Ils ont tous été plantés il y a 4 ans et peu taillés auparavant par l'ancien propriétaire.

Merci pour vos infos sur les espèces des photos et éventuellement sur la période ou le moyen de taille :-)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »