conseils pour une débutante un peu perdue

Parce que les orchidées méritent un forum
minilouloutte
Graine de timide

conseils pour une débutante un peu perdue

Message par minilouloutte »

bonjour, je suis une débutante, j'ai 2 phalaenopsis et je voudrais savoir si je dois enlever les racines aériennes toutes sèches et si je dois couper la tige quand il n'y a plus de fleurs !! ah oui et comment savoir si mon orchidées a assez de lumières ?
MERCI DE VOS CONSEILS
bidouilleetdoudou
Bourgeon de bavard

Re: conseils pour une débutante un peu perdue

Message par bidouilleetdoudou »

Pour les racines aeriennes il faut les laisser meme si elles sont seches.
La tige qui porte les fleurs une fois que les fleurs sont fanées tu atend que la tige soit bien seche pour la couper.
Si ton orchidée a des feuilles longues et mince, qu'elle fleuri pas ou peu et fait des feuilles, c'est signe qu'elle manque de lumiere.
Merci d'avance pour votre aide.
Pour voir la bouille de mon tit Ange vous pouvez visiter mon site
Florchidée
Pépinière à blabla
Région : Rhone Alpes

Message par Florchidée »

:welcome: bienvenue à toi minilouloutte... :mrgreen:
Alors, je te rassure, :wink: tu n'es pas la seule débutante sur ce vaste terrain qu'est le monde des orchidées... (je fais partie des débutantes, et j'espère passer au niveau supérieu et devenir une débutante comfirmée...lol y a enfèt aucun grade pour ce genre de chose, enfin, je penses... :) ) Les phalae sont une des espèces les plus faciles à cultiver... enfin, sauf si tu tombe sur une p****n de maladie/batérie dont tu n'arriverais pas à te débarrasser; dans ce cas, écris un mail ou une lettre à un pro des orchis (ex: vacherot et lecoufle, ...ect)
Ensuite, pour les racines sèches, il vaut mieux ne pas les couper... meme si elles sont sèches hein!
Et pour la hampe florale, attends qu'elle soit bien sèche, ou si elle commence à secher, coupe petit à petit les partie sèchent, sinon cela fatiguerait trop la plante...et c'est :pastop: pour elle...

Après, pour l'arrosage, je te conseilles pour les orchidées en tous genre, de faire bassiner environs 20min dans une eau style vittel/evian, ou eaude pluie si tu peux la réccuperer, mets chaques orchidées à part, dans des bassine ou coupelles différentes, car cela évitera tout cas de transmition de maladies, parasites ou bactéries "grâce" à l'eau d'arrosage...

Sinon, pour la lumière, je sais pas trop, j'ai pas encore reconnus les symptômes du manque de lumière que te décris Bidouilleetdoudou...
Voila, c'est tout (enfin ça fais déjà long a lire) ce que je peux te dire, mais pourquoi ne mettrais tu pas une foto de tes phalae sur le forum, peut-etre queqqun saurais si elles sont racées, et donc ptre leur p'tit nom... :wink:
Voili voilou aller je vais te laisser lire ce roman... :kiss:
Ah aufait, si tu commence à t'interresser aux orchidées, et que tu décide de continuer jusqu'a arriver à en cultiver quelqes genres, tu auras besoins de place, je te le dis...
:D , et dans ce cas t'as pas fii de poser des questions, (meme des qestions toutes betes!! :) )aller A+ et bon courage... :D :kiss:
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par tite nabou »

juste une petite rectification, concernant l'eau minérale à choisir c'est la volvic car la moins minéralisée ;)
sinon idem que les autres.
minilouloutte
Graine de timide

bidouilleetdoudou a écrit :Pour les racines aeriennes il faut les laisser meme si elles sont seches.
La tige qui porte les fleurs une fois que les fleurs sont fanées tu atend que la tige soit bien seche pour la couper.
Si ton orchidée a des feuilles longues et mince, qu'elle fleuri pas ou peu et fait des feuilles, c'est signe qu'elle manque de lumiere.
Merci beaucoup de mavoir éclairer !!! si j'ai d'autres questions je vous ferais signe !! bonne continuation !!!
minilouloutte
Graine de timide

Florchidée a écrit ::welcome: bienvenue à toi minilouloutte... :mrgreen:
Alors, je te rassure, :wink: tu n'es pas la seule débutante sur ce vaste terrain qu'est le monde des orchidées... (je fais partie des débutantes, et j'espère passer au niveau supérieu et devenir une débutante comfirmée...lol y a enfèt aucun grade pour ce genre de chose, enfin, je penses... :) ) Les phalae sont une des espèces les plus faciles à cultiver... enfin, sauf si tu tombe sur une p****n de maladie/batérie dont tu n'arriverais pas à te débarrasser; dans ce cas, écris un mail ou une lettre à un pro des orchis (ex: vacherot et lecoufle, ...ect)
Ensuite, pour les racines sèches, il vaut mieux ne pas les couper... meme si elles sont sèches hein!
Et pour la hampe florale, attends qu'elle soit bien sèche, ou si elle commence à secher, coupe petit à petit les partie sèchent, sinon cela fatiguerait trop la plante...et c'est :pastop: pour elle...

Après, pour l'arrosage, je te conseilles pour les orchidées en tous genre, de faire bassiner environs 20min dans une eau style vittel/evian, ou eaude pluie si tu peux la réccuperer, mets chaques orchidées à part, dans des bassine ou coupelles différentes, car cela évitera tout cas de transmition de maladies, parasites ou bactéries "grâce" à l'eau d'arrosage...

Sinon, pour la lumière, je sais pas trop, j'ai pas encore reconnus les symptômes du manque de lumière que te décris Bidouilleetdoudou...
Voila, c'est tout (enfin ça fais déjà long a lire) ce que je peux te dire, mais pourquoi ne mettrais tu pas une foto de tes phalae sur le forum, peut-etre queqqun saurais si elles sont racées, et donc ptre leur p'tit nom... :wink:
Voili voilou aller je vais te laisser lire ce roman... :kiss:
Ah aufait, si tu commence à t'interresser aux orchidées, et que tu décide de continuer jusqu'a arriver à en cultiver quelqes genres, tu auras besoins de place, je te le dis...
:D , et dans ce cas t'as pas fii de poser des questions, (meme des qestions toutes betes!! :) )aller A+ et bon courage... :D :kiss:
merci pour ce roman qui a été très instructif et il est clair que je ferais un élevage d'orchidée à condition que mes deux premiers cobayes refassent des fleurs dailleur je fais une prière tous les soirs pour que ça arrive !! lol !! en tt k merci !! biz !!
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par tite nabou »

pour les voir refleurir c'est sur qu'il faut de la lumière, mais n'oublie pas l'hygromètrie quasi aussi importante.
un rempotage tous les 2 ans pour garder un bon susbtrat, l'acidité entrainée par la décomposition d'un susbtrat vieillissant est nocif aussi.
un engrais adapté, un bassinage maitrisé, bref beaucoup de petites choses qui mises bout à bout garantissent une plante qui refleurira ;)
Florchidée
Pépinière à blabla
Région : Rhone Alpes

Message par Florchidée »

Enfin bref, pour tout résumer, les bases de leur culture sont primordiale si tu veux continuer, et je te confirme, elles sont pas si facile que ça en à l'air, à assimiler... et ensuite à apliquer, meme moi, j'ai encore du mal avec les dosages d'engrais, :D , mais ça viendra tit à tit...

Ah oui j'oubliais, l'année prochaine, enfin en septemebre, je rentre en 3°, doc je vais devoir faire un stage d'1 semaine... esk qqun connaitrais pas une entreprise ds la drome, qui euh fais aussi des orchidées? non, pask sinon, je connais une serre à cornas: Les serres des lacs... mais il va falloir que je les appelle ou lettre de motiv' et tout et tout... c vraiment découragent tout le tralala à faire, frachement :roll:
je sdais je suis flémarde moi aussi de mon côté, mais remarque... c de famille :lol:
Aller A+ tout le monde... :kiss:
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »