création d'un jardin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
anne marie

création d'un jardin

Message par anne marie »

Je viens d'aménager dans ma nouvelle maison et, après avoir fini l'intérieur, je m'aperçois que je n'avais pas pensé à l'aménagement de mon jardin.
J'aimerais faire quelque chose d'original et pas le classique jardin provençale. Le terrain n'est pas très grand (717 m²) et pour le jardin lui même : 30 x 15 m devant la maison et 20 x 20 sur le côté.
Donnez moi des idées en précisant que je n'ai pas trop la main verte !!
A propos je vie dans le Gard, donc beaucoup de soleil.
Merci de vos conseils
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

Voici quelques éléments de réponses, sans ordre précis:

Répertorier toutes les activités possibles dans le jardin. (barbecue, m'inviter bien sûr, piscine, ballon, …)

Les circulations:
Repérer au sol les passages les plus fréquentés afin de dessiner les allées en conséquence.
Au besoin, les matérialiser avec de la corde ou de la poudre.
Noter les obstacles ou éventuellement les choses à protéger des chiens et passants.

Les dimensions du jardin:
Prendre en considération les alentours du jardin, les vues et les "nuisances" éventuelles
Se placer au milieu du jardin ou à un endroit privilégié. Avec les mains cacher ou sélectionner les vues pour se rendre compte des perspectives que l'on trouve intéressantes ou pas.
Concevoir les haies et palissades, et hauteur en conséquence.
On peut visuellement agrandir le jardin en mettant au loin des feuillages et des fleurs plus clairs plus diffus est des choses foncées au premier plan. On peut aussi agrandir ce jardin en plantant dans le jardin un arbre similaire à celui d'à côté, cela semble unir les parcelles. Mais ces artifices fonctionneront peut être mieux sur des espaces un peu plus grands que 700m²
Définir la circulation voiture, l'accès piétons, l'espace visible au visiteur et l'espace privé.

Plusieurs jardins en un seul.
La lumière change tout.
Le soir on ne voit plus que les fleurs blanches ou claires
Quand il pleut (si! C'est arrivé!), certaines fleurs restent très lumineuses. Je pense par exemple à Salvia Grahamii, une sauge rose-rouge. Cela change les points d'intérêts du jardin et la perception que l'on a de celui-ci.
Il y aussi les dessins géométriques, les terrasses, pergolas, damiers au sol…

Les végétaux: faire une liste non exhaustive des plantes que l'on aime en éliminant systématiquement celles qui ne conviennent pas par la taille, par exemple. Il y a un choix suffisamment vaste.
Pour un débutant, dessiner le jardin et poser sous forme de pastilles l'emprise des principaux éléments du jardin.

Le style du jardin, jeter un coup sur tous les styles… éventuellement, un jardin déjà réaliser peut servir de modèle.

Eviter de cloisonner le jardin par des haies ou clotures compacte. Tout obstacle à l'écoulement de l'air augmente les exces de température vers le haut comme vers le bas, plus chaud ou plus de gel.

Eviter de planter une seule espèce pour les haies, (fragilité aux maladies)

Bonne pioche!
BARBONE Rossano
Graine de timide

Message par BARBONE Rossano »

Bonjour Anne Marie ,...
J'ai remarqué le message que tu as ecris,et si tu dois encore "construir" ton jardin je peux realiser, pour toi ,un projet sans que tu dois moi payer de l'argent.Quand tu veux tu peux moi envoyer des reinsegnements pour moi donner la possibilité de realiser la conception du jardin et,si tu crois,aussi un plan et des photos!

Cordialement,

BARBONE Rossano
Paysagiste
helsim
Bourgeon de bavard

plan de jardin

Message par helsim »

Bonjour Rossano,
Suite à ton message, je voudrais savoir si tu pourrais me donner des conseils pour l'amémagement de mon jardin.
Dans l'attente de ta réponse, Helsim
:daisy:
BARBONE Rossano
Graine de timide

Message par BARBONE Rossano »

Bonjour,...
Mais je peux faire plus que vous donner des conseilles!Je suis concepteur paysagiste et je peux realiser pour vous un projet d'amenagement du votre jardin.Alors je reste à votre disposition et donnez moi plus informations possibles(aussi des photos et des plans de la maison...) pour dessinner le plan du jardin.

Cordialement
Rossano
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »