mes tomates en serre ne donnent pas...

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

mes tomates en serre ne donnent pas...

Message par Jumentfolle »

Bonjour,
j'ai une serre tonneau depuis l'hiver dernier, et j'ai mis essentiellement des tomates dedans, mais rien ne va comme je veux: les plants ont poussé à des hauteurs dingues, j'ai beau tailler les gourmands, j'ai surtout des fleurs et de la verdure, mais très peu de tomates, et pour ce qui est de murir... pas terrible!
J'ai même des plants qui font des gourmands sur les feuilles, ou au bout des grappes de fleurs! J'avoue que je me suis fait un peu déborder avec la taille, surtout sur les tomates cerises "pas besoin de taille" et roma, " déterminées", qui ont pris une ampleur démesurée et que j'ai fini par tailler quand même :pastop:

Que puis-je faire pour essayer de rattraper le coup: couper pleins de fleurs, pour essayer de donner une chance à celles restants?

Beaucoup plus arroser? J'arrose en moyenne tous les deux-3 jours 10 litres au pieds, moins souvent quand il fait moche. Mais à l'exterieur, les tomates sont bien plus petites et plus belles, ce qui me donne à penser qu'à l'intérieur, elles ont quand même manqué d'eau...

Ou alors, elles ont eu trop chaud? il n'a pas fait super chaud ici, souvent pas mal de vent froid avec un super soleil, du coup, je n'ai pas beaucoup ouvert la serre, de peur de perdre de la chaleur. J'ai aussi quelques feuilles/fleurs moisies... J'aurais du beaucoup plus ouvrir?

Bref, je ne sais pas si ça se rattrape pour cette année, mais peut-être qu'au moins, cette mésaventure me permettra de mieux débuter l'année prochaine?

Merci à tous,
Sarah
Trésors Lingons, c'est le défi d'une création d'entreprise à 23 ans... Quel boulot, mais alors quel bonheur!
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: mes tomates en serre ne donnent pas...

Message par lejardinero »

tes tomates ont une terre bien trop riche ,l'année prochaine ne met pas autant d'engrais ,essaye du naturel ,et aére ta serre ,de onze heure à deux heures par exemple ,sans courant d'air trop fort ,sauf quand il pleut ,pas d'abeille pas de fruits ou moins ,trop d'azote petits fruits et beaucoup de feuilles
tu peux replanter deux fois de la tomate au même endroit ,mais prépare donc une culture d'automne hiver ,genre choux fleur ,ta terre est si riche ,rien à ajouter !,met des plants du commerce dés maintenant !
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Re: mes tomates en serre ne donnent pas...

Message par Jumentfolle »

tes tomates ont une terre bien trop riche ,l'année prochaine ne met pas autant d'engrais
ça va faire plaisir à mon mari ça: depuis le début de la mésaventure, il râle parce qu'on n'a pas de tomates, mais c'est lui qui a tenu à étaler TOUT le tas de compost dans la serre, et comme il estimait qu'il n'y en avait pas encore assez, il a rajouté du fumier de cheval de l'année... ça me fait du bien de voir que ce n'est pas moi qui me suis plantée :smoke:
essaye du naturel
c'est que du naturel, zéro traitements (de toute façon, je suis trop "feignante" pour ça, ça me gave, et ça coute cher, et enfin bref, je suis plus bio-écolo-nature que n'importe qui, et mes autres légumes s'en portent bien, j'ai juste du écraser quelques chenilles sur les choux parce qu'il y en avait vraiment de trop.
une culture d'automne hiver ,genre choux fleur
et je fais quoi si personne n'aime les choux fleurs? ni les autres choux, d'ailleurs? J'ai mis quelques choux de Bruxelles et frisés, mais c'est déjà plus qu'on en mangera, et de toute manière, pour l'instant, j'ai encore les tomates, les tomatillos, et quelques poivrons dans la serre, je n'avais pas prévu de les arracher, il y a quand même quelques fruits à murir dessus...
Un engrais vert qui mange de l'azote, ça existe, ça? Enfin, ça ne devrait pas être un "engrais" du coup, puisqu'il y en a déjà bien trop :veryhappy: Une plante qui mange de l'azote et qui soit facile à enlever au printemps puisqu'on ne veut pas l'enfouir, qui laisse le sol bien structuré.... sarrasin ou moutarde, peut être?

En tout cas, j'en connais un qui va m'entendre, la prochaine fois qu'il va se plaindre qu'on n'a pas de tomates! :twisted:
Trésors Lingons, c'est le défi d'une création d'entreprise à 23 ans... Quel boulot, mais alors quel bonheur!
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: mes tomates en serre ne donnent pas...

Message par nénesse 55 »

saludas,
lejardinero a écrit :met des plants du commerce dés maintenant !
ben voyons!!! peut-être qu'au Portugal tu trouves des variétés traditionnelles mais ici les commerçants refilent les mêmes variétés insipides que l'on trouve en grande surface. Economie d'échelle oblige, ils ne vont pas perdre du temps pour des séries limitées. La solution, acheter ses graines à un fournisseur compétent (pas celles des entrepreneurs cotés en bourse, même si le pépé à la brouette donnne une idée artisanale mensongère) et faire ses plants, c'est l'un des intérêts majeurs de la serre.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: mes tomates en serre ne donnent pas...

Message par nénesse 55 »

saludas,
je suis proche de chez toi et nos réalités climatiques sont quasi identiques. En dehors du moment du repiquage à la mi-avril, j'ai arrosé sous serre mes tomates deux fois. J'ai une bonne couverture de BRF qui limite l'évaporation. Ma serre est faite maison et c'est un vrai tunnel, sans fermeture aux extrémités, ce qui limite la chaleur, l'évaporation, et permet aux insectes de vadrouiller et butiner. Mes tiges sont énormes et le feuillage bien fourni mais j'ai pris soin d'agiter régulièrement les pieds en fleurs pour favoriser la fécondation.
Les tomates aiment les sols riches mais il est nécessaire que ce qu'on y apporte soit bien décomposé. Se méfier (moi je proscris) des engrais chimiques qui sont de véritables perfusions peuvant introduire des déséquilibres. Rien de tel qu'un vrai sol pour faire pousser ses plantes, il favorise en outre la résistance aux maladies.
Cette année, tout est en retard, les intervenants du forum le confirment, tu peux encore secouer tes plants....
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Re: mes tomates en serre ne donnent pas...

Message par Jumentfolle »

je fais tous mes plants moi-même, avec des semences achetées chez des semenciers hors-la-loi :smoke:

Tout est en retard, mais pas les tomates des voisins, enfin, ceux qui sont sous serre, les autres sont au même stade que les miens.
La serre me parait quand même importante, surtout dans les années comme 2007. Et le plateau de Langres, c'est pas pareil que St Dizier, malheureusement!
Trésors Lingons, c'est le défi d'une création d'entreprise à 23 ans... Quel boulot, mais alors quel bonheur!
frantz 68

Re: mes tomates en serre ne donnent pas...

Message par frantz 68 »

Salut Jument folle , visiblement tes plant ont eu trop d'azote , limite tes arrossage , fais les un peux souffrir ....elles ce mettrons à murir .
Ce n'ai pas parce que le fumier et le composte sont "naturel" qui faille en mettre plus que raison , car c'est belle est bien la le problème .
Je vais me faire Maudire par le mari :lol: :lol: :lol:

Tu sais actuellement Langres , St Dizier ( les tits bragard :D ) ou même Colmar ont les mêmes problèmes .....le climat et températures en montagnes Russe ......faudra dans les prochaine années faire avec , il faudra de boinnes connaissances des cycles de nos plantes potagères , par les futur jardinier et jardinières avenir :?
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Re: mes tomates en serre ne donnent pas...

Message par Jumentfolle »

Ce n'ai pas parce que le fumier et le composte sont "naturel" qui faille en mettre plus que raison , car c'est belle est bien la le problème .
je sais bien, et j'ai fait attention partout, sauf dans la serre... où il m'a aidé, et cru bien faire, appliquant le principe du "Viel hilft viel" (intraduisible).

Je peux quand même couper une partie des fleurs? Et secouer les plantes pour aider à la pollinisation?
Sinon, il faut gris aujourd'hui, alors que hier il faisait super beau... Bien vu pour les montagnes russes... Ouvrir ou ne pas ouvrir, alors? Pour aérer, ça serait mieux, mais comme il fait limite froid... pff, j'ai encore du boulot pour apprendre à gérer cette serre!
Trésors Lingons, c'est le défi d'une création d'entreprise à 23 ans... Quel boulot, mais alors quel bonheur!
frantz 68

Re: mes tomates en serre ne donnent pas...

Message par frantz 68 »

Bien sur si tu suprime des fleurs , la force de la plante va ce concentré ....dans les fruits en formation .
C'est fou ce que les insectes peuvent polénisé :wink:
Comme en dis toujours " c'est un métier " :lol:
Mais on apprend toujours par nos erreur passé :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Re: mes tomates en serre ne donnent pas...

Message par Jumentfolle »

Mais on apprend toujours par nos erreur passé
et dans 10 ans, mon potager sera tellement productif que je devrais le réduire de moitié... euh, non, là je rêve :veryhappy:
Trésors Lingons, c'est le défi d'une création d'entreprise à 23 ans... Quel boulot, mais alors quel bonheur!
frantz 68

Re: mes tomates en serre ne donnent pas...

Message par frantz 68 »

Alors dans ce compte là ......va falloir que je pense a acheté ...un tracteur ...au mois 100 Ch :lol: :lol:

La meilleur façon d'apprendre en premier et d'observé , aprés ...c'est pas tout l'un ou tout l'autre , c'est un tout composé de l'un et de l'autre :D
C'est comme les conseil qie l'on obteint ici , il y en a pas des faux ou des bon , il y a des ....mieux adapter pour Ta situation ....bien evidamment + des Trolls :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Re: mes tomates en serre ne donnent pas...

Message par Jumentfolle »

l'expérience et l'observation comptent beaucoup, dans le jardinage comme dans beaucoup d'autres domaines.
Quand je vois les progrès entre l'année dernière et cette année (bien sur, la météo a joué, mais quand même), j'ai bon espoir que d'ici quelques années, j'aurais suffisamment évolué pour vraiment atteindre l'autonomie en légumes que je vise.

Et comme le faisait justement remarquer mon mari hier, en plus de faire du tout bio depuis le début (ça aurait été dommage de faire autrement sur un terrain vierge depuis les années 1960), je me complique la vie à faire autre chose que la triade haricots-patates-poireaux des voisins: quand ils auront les mêmes résultats que moi en Quinoa et fenouil, on en reparlera :top:
Trésors Lingons, c'est le défi d'une création d'entreprise à 23 ans... Quel boulot, mais alors quel bonheur!
Répondre

Revenir à « A la culture »