chêne indésirable dans mon jardin
Re: chêne indésirable dans mon jardin
Oui Monarde , on apprenait ca a l'école .. j'avais oublié
bravo et merci Jeannotin, on se sent moins seuls !

Pas d'accord... c'est planté tout en désordre !jeannotin a écrit : j'ai vu quelques photos du jardin de Sylvain et je pense qu'il vaut le détour

Ah tu nous as bien eu avec ton histoire de chene Weimanraner
car c'"etait un troll

- pantalaimon
- Fleur de pipelette
troll ou pas troll, ça reste drôle quand même...
ça peut marcher, je vais tenter, mais la précision est peut-être aléatoire non ? par contre je me souviens d'avoir vu il y a longtemps comment les antiques mesurait des monuments, des hauteurs de rochers, avec du cosinus et du Pythagore... ça te dit quelque chose comme méthode ??
au risque d'être hors sujet, mais c'est une habitude sur ce forum-billard, j'ai pas tout saisi mais ça m'intéresse, j'ai un tronc de noyer sur lequel je veux faire pousser une grimpante, je voudrais le mesurer... tu veux dire que je fais une proportionnelle par rapport à la toise, un peu comme l'échelle d'une carte ?monarde a écrit : Si, il y a une méthode, tu prends une règle graduée, tu te place à une bonne distance de l'arbre, tu la tiens à bout de bras et tu cligne d'un oeil pour pour relever deux mesures: la totalité de l'arbre, et une partie du bas ou une toise posée au pied qui te servira de référence proportionnelle...., après: une petite règle de 3 et tu connais la hauteur de l'arbre
ça peut marcher, je vais tenter, mais la précision est peut-être aléatoire non ? par contre je me souviens d'avoir vu il y a longtemps comment les antiques mesurait des monuments, des hauteurs de rochers, avec du cosinus et du Pythagore... ça te dit quelque chose comme méthode ??
- tatine
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
weimaraner a écrit :Bonjour.![]()
Je viens d'acheter une maison en lisière de bois. Malheureusement, il y a un chêne d'une trentaine de mètres de haut dans le jardin qui me gêne pour semer le gazon dont je rêve depuis toujours. On m'a dit de faire des trous un peu partout dans la zone d'enracinement du chêne et d'y injecter du chlorate de soude, afin que la souche pourrisse plus vite une fois l'arbre tronçonné.
Mais est-ce que le chlorate dans le sol n'empêchera le gazon de bien lever une fois semé ?![]()
Voilà , merci de vos conseils par avance, au revoir.
Ca, c'est le message d'origine....

Il voulait juste un conseil...
Ca dérape, comme d'habitude, mais il doit bien s'amuser parmi nous puisqu'il est revenu

Ceci dit, il y a de bonnes choses à prendre dans tout ça.
En fin de compte, comme l'a dit WEIMARANER : "Hé bin, Vindedjous, ichi, quelle affaire ! Faut nin vous disputer comme cha, hein ! Je l'coupe nin, m'n'arbre, que j'vous dis.
Bon, ceci dit, il fait pas 30 mètres, mais 15, plutôt... ça lui fait quoi, 50 ans du coup ?..."
Alors arrêtez de vous disputer.... ça devient ridicule.
Et comme l'a dit Pascal03 : demain il fait 5 mètres

A BIENTÔT DE TE RELIRE WEIMARANER, NE NOUS QUITTE PAS, On s'amuse bien dans notre jardin.

Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
- trachycarpus
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
Heuuuu... au risque de me faire vilipender, j'ai un petit truc moi aussi pour estimer la hauteur d'un arbre...
Plantez à côté de l'arbre un bâton dont la hauteur hors-sol fait un mètre. Attendre qu'il y ait une ombre portée : mesurer l'ombre du bâton. En sachant que cette mesure d'ombre portée correspond à un mètre de haut de bâton, mesurez l'ombre portée de l'arbre et faites un raport, vous aurez la hauteur de l'arbre, enfin, à quelques centimètres près...pfiouuu
A+
Plantez à côté de l'arbre un bâton dont la hauteur hors-sol fait un mètre. Attendre qu'il y ait une ombre portée : mesurer l'ombre du bâton. En sachant que cette mesure d'ombre portée correspond à un mètre de haut de bâton, mesurez l'ombre portée de l'arbre et faites un raport, vous aurez la hauteur de l'arbre, enfin, à quelques centimètres près...pfiouuu

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Et pendant ce temps là on gaspille l'argent public à apprendre aux élèves des lycées forestiers à se servir d'un dendromètre.trachycarpus a écrit :Heuuuu... au risque de me faire vilipender, j'ai un petit truc moi aussi pour estimer la hauteur d'un arbre...
Plantez à côté de l'arbre un bâton dont la hauteur hors-sol fait un mètre. Attendre qu'il y ait une ombre portée : mesurer l'ombre du bâton. En sachant que cette mesure d'ombre portée correspond à un mètre de haut de bâton, mesurez l'ombre portée de l'arbre et faites un raport, vous aurez la hauteur de l'arbre, enfin, à quelques centimètres près...pfiouuu![]()
A+
Mais on ne leur interdit pas de se servir de petits bouts de bois quand même...
http://inforets.free.fr/article.php3?id_article=157

oui mais tout le monde n'allant pas dans des lycées forestiers, on fait avec les moyens du bord sans savoir qu'il existe d'autres méthodes réservées aux pro 

- trachycarpus
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
Heu...oui désolé, j'ai pas eu la chance d'aller dans un lycée agricole, mais seulement un lycée "non" agricole...
de "dendro", je ne connais que le rhododendron...désolé...
A+
de "dendro", je ne connais que le rhododendron...désolé...

A+

Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
j'ai l'impression que sur ce poste "on" nous fait pas mal marcher 

-
- Fleur de pipelette
salut weimaraner,
ben moi, je te dis tout simplement qu'un gazon de tes rêves c'est tout a fait possible même sous un grand chene.
tu peux y mettre un gazon special ombre tout autour qui sera bien plus resistant à la secheresse engendrer par ton arbre et arroser de temps en temps au plus chaud de la saison.
c'est bien aussi de couper quelques branches basse, mais les chenes n'aiment pas etre tailler severement.
et tres important, comme le dis jeannotin, son jardin respire...
on estime qu'un gros chene de 700 000 feuilles degage 1 million de m^3 d'oxygene par an. ça fait beaucoup en une journée!!!(même si c'est pas exactement comme ça que ça marche, ce n'est pas du superflux)
par contre meme si je conseil generalement de faire les gazons à l'automne, toi tu devrais plutot le faire au printemps apres avoir soigneusement ramasser tout les glands. parce que sinon ton gazon va ressembler à une foret de petits chenes.
salut tout le monde
ben moi, je te dis tout simplement qu'un gazon de tes rêves c'est tout a fait possible même sous un grand chene.
tu peux y mettre un gazon special ombre tout autour qui sera bien plus resistant à la secheresse engendrer par ton arbre et arroser de temps en temps au plus chaud de la saison.
c'est bien aussi de couper quelques branches basse, mais les chenes n'aiment pas etre tailler severement.
et tres important, comme le dis jeannotin, son jardin respire...
on estime qu'un gros chene de 700 000 feuilles degage 1 million de m^3 d'oxygene par an. ça fait beaucoup en une journée!!!(même si c'est pas exactement comme ça que ça marche, ce n'est pas du superflux)
par contre meme si je conseil generalement de faire les gazons à l'automne, toi tu devrais plutot le faire au printemps apres avoir soigneusement ramasser tout les glands. parce que sinon ton gazon va ressembler à une foret de petits chenes.
salut tout le monde
- catden
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Chacun sa méthode, j'ai appris dans un lycée agricole à mesurer à l'aide d'un baton aussi mais je me rapelle plus trop bien. On calculait avec les pas, mais tout ça est bien loin maintenant et je perds la mémoire
A+ Catden

A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
mon-grand-potager-t89786.html