Mon pêcher à la cloque!!

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
grisou83
Graine de timide

Mon pêcher à la cloque!!

Message par grisou83 »

Bonjour,

J'ai besoin d'aide, mon pêcher a toujours la cloque!!
L'année dernière, il la eu, je ne savais ce que c'était, je venais d'acheter ma maison et je découvrais le jardin!!
Donc cette année, on m'a dit, il faut que tu le traites avec de la bouilli bordelaise, ce que j'ai fait. Malheureusement il a toujours la cloque, et je n'ai pas eu de fruits!! je voudrais lui refaire une santé et pouvoir espérer avec des fruits et un arbre en bonne santé l'année prochaine!!
Pour info je suis en normandie, et avant que nous achetions la maison, il donnait des fruits... :cry:

Merci pour vos conseils!!
Aude
franzy
Grappe de parlotte

Re: Mon pêcher à la cloque!!

Message par franzy »

bonjour grisou83, il existe des produits spécifiques pour la cloque du pêcher en jardinerie mais ce type d' arbre est tres sensible à cette maladie,en cas de pluie le traitement doit être renouveller ; si ma réponse ne te convient pas elle aura au moins l' avantage de faire remonter ton POST, bonne chance .

franzy
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

grisou83 a écrit :J'ai besoin d'aide, mon pêcher a toujours la cloque!!
Il a la cloque en ce moment ? c'est bizarre. En principe la cloque arrive au printemps quand il fait frais et humide puis disparaît toute seule dès que la température s'élève (+ de 20° je crois)...je n'ai jamais vu la cloque persister au-delà de fin juin au maximum.
Mais bon de toutes façons, la cloque se traite uniquement en préventif, donc rien à faire maintenant.
Il faudra traiter dès la fin de la chute des feuilles avec de la BB (ou produit spécifique anti cloque), puis juste avant l'ouverture des bourgeons (le débourrement)
Ne pas hésiter à renouveller le traitement si celui-ci est lavé trop rapidement par la pluie. C'est d'ailleurs souvent LA difficulté: ce printemps il a tellement plu chez moi au moment du débourrement que les traitements étaient sytématiquement rincés par la pluie quelques heures après :arrow: grosse attaque de cloque, ce qui ne m'a pas empêché d'avoir une bonne récolte...ouf
grisou83
Graine de timide

Message par grisou83 »

Je vais le prendre en photo ce soir et je la poste, je me trompe peut etre de maladie!! J'ai vu des photos de pêcher qui ont la cloque et je trouve que les feuilles de mon arbre on la même apparence. Autre chose si on se trouve dessous il fait des petites goutes de je ne sais pas quoi...

Donc à l'automne je lui coupe des branches je le traite avec un produit anti-cloque et je recommence au printemps, la bouilli bordelaise se n'est pas assez fort pour ce qu'il a!!

Une dernière question, je n'ai pas eu de fruits, est ce normal?

Merci pour vos réponses
Aude
grisou83
Graine de timide

Message par grisou83 »

Comme promis voici des photos d'aujourd'hui de mon pêcher!!

Image

Image

Aude
Fleur de Houblon
Graine de timide

Message par Fleur de Houblon »

Bonjour,

J'ai vu les photos et je confirme : c'est bien la cloque du pêcher ! J'ai la même ! Et elle persiste depuis le printemps aussi...
Il faut avouer qu'il était sérieusement atteint...!

Je vais essayer aussi de le traiter dès la fin de la chute des feuilles.

Ed
franzy
Grappe de parlotte

Message par franzy »

bonsoir , tu n' as pas eu de fruit soit à cause des gelées tardives soit à cause de la cloque car elle affibli l' arbre en puisant ses ressources, celle-ci a durée car le mauvais temps ( la pluie ) a durée assez longtemps, il n 'y a pas eu assez de soleil pour les plantes comme pour nous, au moment de la fructification .

franzy
grisou83
Graine de timide

Message par grisou83 »

Je dois avoir un problème quand meme, car ni le pecher, ni l'abricotier ni le cerisier n'ont donné de fruits!! En revanche le pecher de mon voisin lui a donner des fruits, et je connais du monde a quelques km de chez moi qui ont eu des abricots!! J'ai vraiment pas eu de chance :cry:
franzy
Grappe de parlotte

Message par franzy »

bonsoir, cette année je n' ai pas mangé une seule cerise alors que j' ai 2 cerisiers les deniéres gelées ont été fatales aux fruitiers de beaucoup de gens de mon entourage alors ne te décourage pas :wink: .

franzy
grisou83
Graine de timide

Message par grisou83 »

Merci pour ton réconfort!!

Aude
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

C'est sûr que la récolte n'est jamais garantie avec les fruitiers :(
Une fois c'est une gelée tardive, l'autre fois c'est trop de pluie, ou bien une maladie, ou encore des chenilles...et si par bonheur quelques fruits s'en sortent, ils sont bouffés par les oiseaux juste la veille où on comptait les cueillir :devil:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »