Les petites

Parce que les orchidées méritent un forum
karig
Bourgeon de bavard

Les petites

Message par karig »

Bonjour, :D
Comme promis il y a très longtemps, je vous montre enfin les photos des 14 petites (la dernière s'est rajoutée aux 13 autres hier). Impossible de m'arrêter d'en acheter.... :oops:
Zut alors, on ne peut mettre que 3 photos. Tant pis je ferais plusieurs messages. :veryhappy:
Pièces jointes
Un dendrobium (Tongcha gold ?), la petite dernière
Un dendrobium (Tongcha gold ?), la petite dernière
Un cymbidium acheté en février 2008 (encore!) qui fait maintenant 2 PB.
Un cymbidium acheté en février 2008 (encore!) qui fait maintenant 2 PB.
une brassia maculata achetée en février 2008. Actuellement, elle me fait 2 PB.
une brassia maculata achetée en février 2008. Actuellement, elle me fait 2 PB.
DORO MATRA
Fruit de la jacasse
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Les petites

Message par DORO MATRA »

bonjour, je vois que tu es amateur moi aussi j'ai 3 phalaenopsis cela fait 2ans qu elles n'ont plus fleuri les feuilles sont magnifiques les racines pousse en l'air,est ce normal, merci de ton soutien.
karig
Bourgeon de bavard

Message par karig »

Je ne leur donne aucune condition particulière car je n'ai qu'un F2 (pas de serre...). Je peux seulement te dire mon expérience. Elles se trouvent "collées" à la baie vitrée orientée nord-ouest. Comme il y a un bâtiment sur le côté, il n'y a pas de soleil direct l'hiver mais les 2 baies vitrées donnent de la luminosité. L'immeuble est très mal isolé donc l'hiver elles survivent à 13°-15° et l'été, c'est 24°-26°. J'ai lu que pour induire une floraison de phal, il faut d'abord une période de fraîcheur, une différence de température importante, une sorte de "saison" (c'est vrai). Ca tombe bien pour chez moi !!! J'oublie très souvent de leur mettre de l'engrais. Je pulvérise de l'eau sur les racines le matin et le soir (uniquement l'hiver). Elles sont dans des écorces de pins que j'ai trouvées près de chez moi. Attention, c'est juste mon expérience, j'espère qu'elle t'aidera. Après les spé pourront peut-être mieux t'aider.
Bon courage.
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par tite nabou »

DORO MATRA a écrit :bonjour, je vois que tu es amateur moi aussi j'ai 3 phalaenopsis cela fait 2ans qu elles n'ont plus fleuri les feuilles sont magnifiques les racines pousse en l'air,est ce normal, merci de ton soutien.
une petite photo pour se faire une idée ;)
sinon un rempotage peut etre utile, normalement tous les 3 ans donc si ça fait 2ans que tu l'as c'est surement le moment.
sinon recherche un peu il y a plusieurs topics sur la culture des phal.
DORO MATRA
Fruit de la jacasse

Message par DORO MATRA »

bonjour merci , pour la photo ok
bidouilleetdoudou
Bourgeon de bavard

Message par bidouilleetdoudou »

Les racines qui poussent en l'air c'est normal.
Souvent quand un phalaenopsis ne fleuri pas c'est un manque de luminosité, essaye de la mettre a moins de 50 cm d'une fenetre si ce n'est pas le cas. Mais ca peux etre autre chose, avec une photo on pourra deja voir l'etat de santé de ton phalaenopsis. Après y'a aussi que parfois on achete une orchidée qui etait directement importée d'un pays tropical et hop on l'a met dans le salon. Sauf que ca fait beaucoup de difference entre les deux climat et il faut quelques temps a la plante pour s'adapter, temps durant lequel la plante ne fleuri pas... Si c'est ca le probleme, il faut patienter le temps que ta plante s'habitue a son nouvel envirronement.

Après c'est aussi possible que ta plante soit en mauvaise santé ou que le substrat soit dégradé, une photo de la belle peux orienter. Un rempotage te permettra de voir l'etat des racines et de lui mettre un substrat de qualité.
Merci d'avance pour votre aide.
Pour voir la bouille de mon tit Ange vous pouvez visiter mon site
Geraniums
Graine de timide
Région : Suisse

Message par Geraniums »

Ouais montre nous une photo.

En règle général, pour faire refleurir un phal. capricieux, il faut le mettre dans une pièce à 16 degrés pendant un mois, un mois et demi et ensuite la remettre près d'une fenêtre avec un peu de soleil et lui donner de l'engrais.
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Pour voir refleurir le phalenopsisil n y a qu une seule solution : racines en bon etat, feuilles epaisses, la floraison arrive dans l annee si la luminosite est suffisante.
Il se peut aussi que le substrat soit degrade, il doit avoir moins de 2 ou 3 ans si c est de l ecorce de pin pure.
Les racines aeriennes prouvent que l hygrometrie est insuffisante.
Florchidée
Pépinière à blabla
Région : Rhone Alpes

Message par Florchidée »

:shock: Ah bon? les racines aeriennes prouvent une hygrométrie isuffisante?
Ah ben là, tu m'en bouche un coin joyce, au moins, je dormirais moin c** ce soir! lol
m'enfin, c'est toujours bon à savoir...
Remarques, que si je veux faire orchidophile +tard, j'ai intêret à connaitre un max' de choses! enfin, je vais noter ceci sur mon carnet de route, comme vous me lm'aviez tous suggéré dans un lointain post... :) Aller A+ les filles et euh ben les mecs...ol
DORO MATRA
Fruit de la jacasse

Message par DORO MATRA »

merci pour les mec quand même
Florchidée
Pépinière à blabla

Message par Florchidée »

:mrgreen: :king: :lol2: :tirerlangue:
Florchidée
Pépinière à blabla

Message par Florchidée »

oh merdouille, ça l'a mis deux fois, bon c pas grave...
A+ les filles et les mecs aussi bin entendu :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »