Au secours, tomates malades !!

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Myrtille76
Graine de timide

Au secours, tomates malades !!

Message par Myrtille76 »

Jusqu'ici les pieds de tomates avaient bien poussé, on en avait pris soin etce matin, surprise, les fruits sont tachés... mais pas tous. Je voudrais savoir si je dois laisser les grappes saines sur le pied (qui est tâché lui aussi) ou les couper pour leur donner une chance de mûrir dans la maison. Les fruits sont bien formés, juste encore verts... pas de chance, à une semaine près, on réussissait les tomates :cry:

Merci de m'éclairer... :?
thomaslili
Bourgeon de bavard

Re: Au secours, tomates malades !!

Message par thomaslili »

Myrtille76 a écrit :Jusqu'ici les pieds de tomates avaient bien poussé, on en avait pris soin etce matin, surprise, les fruits sont tachés... mais pas tous. Je voudrais savoir si je dois laisser les grappes saines sur le pied (qui est tâché lui aussi) ou les couper pour leur donner une chance de mûrir dans la maison. Les fruits sont bien formés, juste encore verts... pas de chance, à une semaine près, on réussissait les tomates :cry:

Merci de m'éclairer... :?
Chui pas modérateur... :oops: Mais tu es pas dans le bon forum.

Elles sont tachées comment tes tomates ?
Myrtille76
Graine de timide

Message par Myrtille76 »

coucou ! Merci de ta réponse.
Pas dans le bon forum ? Ca regorge de connaisseurs ici, des pros de la tomate... :wink:

Elles sont tâchées par une attaque de mildiou, je pense, des tâches grisâtres sur les fruits et plutôt marron sur les pieds. C'est ce qui m'a flingué tous mes plants l'année dernière... c'est pour ça que je suis si déçue d'avoir échoué si près du but !

A ton avis, elles peuvent mûrir dans la cuisine si je les coupe maintenant ? J'ai peur de les condamner si je les laisse sur le pied...
Help !!
Jardinier_savoyard

Message par Jardinier_savoyard »

Avec les nuits fraiches qu'on a et le temps humide c'est un peu normal helas. :?

Il faut enlever tout les fruits malades du pied et les eloigner de ce dernier.
Les pieds sont-ils bien atteint ou juste tache par endroit ? tu peus enlever les feuilles les plus vilaines et passer un traitement de bicarbonate sur tes tomates. (2 grammes par litre), ca devrait ralentir le milidiou.
Je te conseille ce produit car je l'ai teste cette annee et c'est plutot pas mal.
voila :P
Remy71
Liseron du clavier

Message par Remy71 »

Si tu pouvais mettre une photo ce serait bien car il n'y a pas que le mildiou comme maladie .
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

Bonjour,

J'ai sauvé toutes mes tomates, l'année dernière, avec un conseil péché ici (de Pascal Clerc, si j'ai bonne mémoire) : le DIAMETAN :paix:
Une des rares formulations active sur mildiou déclaré , homologué sur vigne et PdT, pas sur tomates mais ça marche très bien.

à+
Dernière modification par aygues31 le mar. 12 août 2008 10:03, modifié 1 fois.
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Henri-j
Bourgeon de bavard

Message par Henri-j »

Je viens d'arracher tous les pieds de tomates ,elles sont irrécupérables , toutes marron ,je n'ai pas pu en ramasser 1 seule cette année idem l'an passé.
Myrtille76
Graine de timide

Message par Myrtille76 »

Merci de vos réponses !
Voici quelques photos des dégâts...
Image

Image

Image

Image

J'ai enlevé les fruits atteints. Si je coupe tous les fruits sains encore verts, peuvent-ils mûrir quand même ? Ca éviterait de traîter, j'essaie de faire le plus naturel possible (elles n'ont eu que de la bouillie bordelaise)...

Chez moi aujourd'hui : 15-18° et alternance pluie-soleil ... c'est pas ça qui va arranger mes pauvres petites tomates !
bonne fin de journée !
Remy71
Liseron du clavier

Message par Remy71 »

Malheureusement c'est bien le mildiou.
Tu peux essayer de retirer les fruits encore sains pour les faire murir mais c'est tout ce que tu peux faire. Les tiges sont noircies et le bicarbonate ne fera pas grand chose, la maladie est trop avancée.
Myrtille76
Graine de timide

Message par Myrtille76 »

Merci Rémy et vous qui m'avez répondu ! Je vais tenter de faire mûrir les p'tites tomates... :?
Bonne journée !
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »