Plantes grimpantes

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
bluenatpom
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 10 août 2008 20:14

Plantes grimpantes

Message par bluenatpom »

Bonjour,
je viens d'emménager sur Perpignan. J'ai une petite terrasse entourée de murs, style patio. Sur le mur le plus haut, j'aimerais installer des etageres pour poser mes pots de fleurs et sur la plus haute etagere, planter des plantes grimpantes afin de cacher un grillage. L'ideal serait que ces plantes ne fassent pas de bois, fleurissent tout l'été et soient odorantes et resistent à un climat de zone 10. Connaissez-vous des plantes ayant toutes ces qualités?
Avatar de l’utilisateur
co33
Seigneur des paquerettes
Messages : 7240
Inscription : dim. 27 juil. 2008 8:28
Localisation : Libourne

Re: Plantes grimpantes

Message par co33 »

Bonjour,
je ne sais pas ce que c'est la zone 10 mais pourquoi pas un chevrefeuille?
Corinne
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
SophieH
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : dim. 16 déc. 2007 20:53
Localisation : Val d'Oise

Re: Plantes grimpantes

Message par SophieH »

Moi si j'étais dans le sud, je prendrai un bougainvillier ! C'est trop beau !
Avatar de l’utilisateur
Alicedu21
Fruit de la jacasse
Messages : 1121
Inscription : lun. 09 juin 2008 16:35
Localisation : Côte d'or

Re: Plantes grimpantes

Message par Alicedu21 »

Oh oui j'allais dire pareil pour le bougainvillier . . .
Tout vient à point à qui sait attendre
Mon début de jardin
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Plantes grimpantes

Message par Lionnel »

Salut

Le Bougainvillea est un bon choix, mais il fait du bois très rapidement, ce que tu n'as pas l'air de vouloir. De toutes façons, toute plante qui restera accrochée à ton grillage sans perdre sa partie aérienne fera du bois au bout d'un an ou deux.

Pour des grimpantes à pousse rapide et à tiges souples, qui ne lignifient (font du bois) qu'en fin de saison ou après un ou deux ans, cherche du côté des passiflores, en zone 10, tu auras le choix. Par exemple la belle rouge Passiflora alata, ou un hybride bleu (incense, très parfumée, ou amethist), il en existe des centaines. En mélange, c'est encore mieux : les floraisons des tardives sont précédées par celles des précoces. Tente aussi la Passiflora quadrangularis, floraison rare mais magnifique par la taille, automnale. Ne résiste qu'à partir de la zone 10, c'est l'occasion.

Deux jasmins très odorants,Jasminum officinale (floraison fin printemps, début été) ou Jasminum multiflorum (floraison fin d'hiver) seraient aussi une solution.

Et plein d'autres, communes (bignone, Mandevilla) ou plus rares (Pandorea, Podranea, Saritaea) voire exceptionnelles en France métropolitaine (Solandra, Beaumontia), la liste des grimpantes de zone 10 est longue.

Ces grimpantes deviennent donc ligneuses (font du bois) en quelques années mais ont les tiges de l'année très souples, ce qui permet de les guider plus facilement. Et puis, rien ne t'empêche de les tailler assez bas tous les 2 ou 3 ans. Tu peux placer les pots sur le sol, elles monteront vite au niveau du grillage que tu veux cacher.

Il y a aussi des grimpantes annuelles, qui meurent chaque année, mais si elles ne font jamais de bois, elles ne cacheront le grillage que pendant 3 ou 4 mois de l'année.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Isadora
Pépinière à blabla
Messages : 2510
Inscription : ven. 11 juil. 2008 0:28
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : L R

Re: Plantes grimpantes

Message par Isadora »

Bonsoir,


J'opterai pour le mandevilla sans aucune hésitation. C'est trop beau et ça répond partiellement à tes souhaits, sauf pour l'odeur peut-être.

J'ai pensé aussi au clérodendron thomsoniae, dont les branches restent souples,
mais voir le problème de la rusticité (quoique sur Perpignan..). En ce qui me concerne je sors le mien sur la terrasse exposée à l'est au printemps, et en fin d'automne, je le rentre
dans ma salle de bains, mais pas d'odeur non plus..
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Plantes grimpantes

Message par Lionnel »

Il y a un Mandevilla odorant, Mandevilla suaveolens (en fait il s'appelle Mandevilla laxa), il y en a un au jardin botanique de Val Rahmeh, à Menton, donc, zone 10, mais on voit sur certains sites qu'il résisterait en zone 8.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
bluenat
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 10 août 2008 20:06

Re: Plantes grimpantes

Message par bluenat »

Merci pour tous vos precieux conseils....
Je vais voir à quoi ressemblent toutes les plantes citées car j'avoue qu'à part le bougainvillier et le chèvrefeuille je suis perdue!
Je suis une passionnée mais encore novice dans ce domaine!
Merci encore; je vous tiens au courant...
Avatar de l’utilisateur
bluenat
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 10 août 2008 20:06

Re: Plantes grimpantes

Message par bluenat »

Les Mandevilla laxa et les Passiflora alata ont l'air très belles: peux-tu me dire si elles fleurissent longtemps?
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Plantes grimpantes

Message par Lionnel »

La Passiflora alata fleurit moins que la classique Passiflora caerulea, mais la fleur est plus belle, à mon goût. Une qui fleurit beaucoup, qui a une belle fleur et un parfum assez fort; c'est l'hybride "incense". Mais tu peux planter plusieurs passiflores différentes, pour profiter de floraisons échelonnées.
Pour Mandevilla laxa, je ne l'ai jamais cultivée, mais je pense qu'elle fleurit moins que l'hybride rose violet "Alice Dupont". Par contre, ses fleurs sont parfumées.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
green fingers
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 22 sept. 2007 17:19
Localisation : Bourgogne

Re: Plantes grimpantes

Message par green fingers »

Si j'avais la chance de vivre dans une région du sude, ce serait bougainvillée pour moi, sans hésitation ... Bonne journée
la nature au 5ème étage
Avatar de l’utilisateur
Isadora
Pépinière à blabla
Messages : 2510
Inscription : ven. 11 juil. 2008 0:28
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : L R

Re: Plantes grimpantes

Message par Isadora »

Waouh, Lionnel, un mandevilla odorant ! Le rêve, je n'avais jamais soupçonné son
existence, donc pour l'an prochain, j'étudie la question.

Mais j'imagine que ce doit être assez difficile à trouver dans le commerce (et à des prix raisonnables surtout, parce que cette année, dans ma région, ils étaient à des prix exorbitants).

Heureusement que j'ai une amie qui habite à Hyères et à qui je vais rendre visite chaque fin de printemps, j'en profite pour y faire mes achats de plantes de ce type à
des prix plus intéressants, car là-bas, elles ne sont pas considérées comme des
raretés, mais ce type de mandevilla, jamais vu là-bas, et pourtant mon amie est aussi à l'affût de ce genre de choses et prospecte à l'avance pour moi.

Merci pour tous les conseils que tu donnes (on te retrouve sur beaucoup de posts
et là on profite de ton savoir :kiss: )
Avatar de l’utilisateur
bluenat
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 10 août 2008 20:06

Re: Plantes grimpantes

Message par bluenat »

Bonjour!
J'étais absente à cause d'un problème de connexion internet!
je vais m'interresser de pres au mandevilla odorant . J'en avais cultivé un (non odorant) il y a quelques temps et effectivement, c'est très beau et il resiste bien à la chaleur.
Je pensais aussi planter diverses variétés d'ipomées dont une variété blanche odorante.
Avatar de l’utilisateur
bluenat
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 10 août 2008 20:06

Re: Plantes grimpantes

Message par bluenat »

Au fait, j'ai decouvert aujourd'hui une fleur étonnante dans une jardinerie appellée "rose de Chine". Les connaissez-vous?
araquiv
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : ven. 21 avr. 2006 16:01
Localisation : velleron ( proche avignon) vaucluse

Re: Plantes grimpantes

Message par araquiv »

il y a bien longtemps que je n'avais pas eu besoin de faire appel a la communauté "au jardin"

les aléas de la vie et plein d'autres choses m'ont tenu éloigné des jardins ..enfin bref me revoila avec une maison et un immense jardin ou faire pousser toutes sortes de plantes et fleurs...

j'aime beaucoup les mandevillas / dipladénias, le souci c'est que je ne peux les rentrer l'hiver et j'en ai un peu marre de les perdre a chaque fin de saison

en faisant des recherches je suis tombé sur M. laxa ou suaveolens qui semble donc résister.
problème je ne trouve pas cette variété en jardinerie

je voudrais donc savoir si vous avez des pistes pour trouver cette plante et si vous avez des retours d'expériences concernant sa réelle résistance au gel

pour info je suis toujours dans le sud ..proche d'avignon en fait, les hivers sont plutot doux mais habitant près du réseau des sorgues on a quand meme pas mal de gelées avec par exemple cet hiver des températures de -8/-10 relevées dans mon jardin

merci d'avance de vos réponses
chris
chris : alias quiverman sur de nombreux forum de peche, adore jardiner tout ce qui pousse hihi
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Plantes grimpantes

Message par Lionnel »

Salut

Je ne pense pas que Mandevilla laxa soit rustique à Velleron. Cette plante est plus rustique que d'autres du même genre, mais risque de perdre sa partie aérienne et donc de repartir du pied tous les deux ou trois ans, ce qui est peu agréable pour une grimpante.

Un Jasmin officinale ou un Solanum jasminoides devraient peut-être plus t'intéresser.

Si c'est pour mettre dans un endroit protégé, essaie tout de même Mandevilla laxa mais attention à la déception les années de gel plus marqué. Pour la trouver, cherche sur le net, ou va faire un tour dans les pépinières ou jardineries du 83 ou du 06, elle se vend très peu chez nous (84), car justement pas assez rustique.

Lionnel
araquiv
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : ven. 21 avr. 2006 16:01
Localisation : velleron ( proche avignon) vaucluse

Re: Plantes grimpantes

Message par araquiv »

merci beaucoup pour cette réponse

je vais voir si je trouve suaveolens , si c'est le cas ben on fera un essaie et si ca ne marche pas on passera a des grimpants plus rustiques

après tout le jardin est une école de patience ...
chris : alias quiverman sur de nombreux forum de peche, adore jardiner tout ce qui pousse hihi
guille3112
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 11 juin 2008 16:10
Localisation : Limoges

Re: Plantes grimpantes

Message par guille3112 »

Bonjour,

Personne ne t'as proposé celle là encore un Akebia Quinata, c'est une grimpante avec un feuillage persistant très sympa avec des petites fleurs odorantes.

Je te laisse faire des recherches.
Avatar de l’utilisateur
DahliaBelle
Bourgeon de bavard
Messages : 269
Inscription : mar. 23 mars 2010 21:05
Région : Quebec-Amérique du Nord
Localisation : Au Québec, Canada

Re: Plantes grimpantes

Message par DahliaBelle »

Je remonte le poste hi hi hi
je me suis offerte un Mandevilla hier.
Et comme il est a l'intérieur dans le commerce
je le laisse dans la maison. Je l'ai trouver a 9.99$ Canadien.

A l'automne je vais le tailler comme ils disent sur le site de la plante.
www.sunparasol.net

et je vais tenter des boutures suite a la taille au cas ou sa s'enracine bien, encore une expérience de plus pour moi..
a+
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »